Bonjour les tortues, come back parmi vous après qqs jours d’absence, besoin de prendre un peu de recul et puis j’ai reçu de la famille 5 jours à la maison, je suis un peu KO.
J’ai repris le fil des discussions,
@Lovitoo, j’espère que votre moral va mieux avec ton chéri. C’est bien que tu aies repris de l’énergie et de la détermination pour la prochaine tentative
@Alaska, ouf pour ce rdv demain avec le professeur M, j’espère qu’il pourra vous éclairer un peu plus et vous permettre d aborder la prochaine tentative avec confiance. Avec du retard, joyeux anniversaire de rencontre
@Nad, super pour l’acceptation du tps partiel c’est déjà un bon soulagement ! Sinon merci je vais bien même si c’est difficile d’être dans le doute et dans la peur pour la prochaine tentative. Les chances s’amenuisent, je commence à craindre sérieusement la fin du parcours sans happy end…
@ClairBu, soutien et force pour la perte de ton papa

je suis passée par là il y a déjà 3 ans, ça a été très difficile pendant assez longtemps, j’avais le sentiment que je n’arriverai pas à dépasser ma peine, je pleurais tous les jours, et puis le temps a passé, ont dit qu’il panse les blessures, même les plus profondes, que la vie continue et c’est vrai, le manque est toujours bien présent, il le sera toujours, le chagrin va et vient mais il s’est modifié et ça va mieux aujourd’hui.
@Capricette, ça avance c’est merveilleux ! Les intralipides ont déjà fait leurs preuves ! On y croit
@Emi, j’évite d’en parler mais étant donné tes interrogations je t’aide sur le sujet, j’ai pu transférer en Espagne les 4 embryons restant de ma FIV 3 en France. Après 11 échecs sans accroche de J5, ma gynécologue m’a conseillée de poursuivre avec l’Espagne pour aller plus loin dans l’exploration. Il restait néanmoins 4 embryons congelés (J5) de cette dernière FIV.
Après plusieurs ML avec l’Espagne, un traitement vitamines nous avons fait notre 1ere FIV ICSI en Espagne : 10 ovocytes, 4 embryons J5, seulement 1 euploide. Cet unique euploide a été transféré avec les préco ML soit intralipides qui normalisait à priori mon profil immunitaire et résultat négatif. Nous avions le choix, de faire une autre FIV en Espagne ou d’essayer de transférer nos 4 embryons de France. Nous avons opté pour le transfert d’embryons, nous avons rempli le dossier avec le biologiste qui a rempli sa partie et nous avons eu l’immense joie d’avoir un accord de l’agence bio. Nos 4 embryons ont été testés et résultat : 3 euploide et 1 mosaïque. Malgré le transport et 2 décongélation il n’y a pas eu d’altération ça reste assez rare à priori.
Les DPI ont permis d’écarter l’hypothèse embryonnaire car sur les 15 blasto transférés en France, au vu du résultat il y avait forcément de très bons euploide sachant que j’étais beaucoup plus jeune. Ils ce sont donc concentrés sur l’aspect immunitaire et s’en est suivi le bilan à St Antoine. Étant donné que j’avais déjà eu intralipides sans réussite, je suis passée directement au protocole adalimumab.
Le 1er TEC euploide a été fait et 1er positif dans ce parcours. La grossesse n’a pas évoluée.
2ème TEC sous adalimumab en octobre et négatif.
Aujourd’hui il nous reste 1 seul euploide et 1 mosaïque de nos embryons. Les derniers rdv m’ont laissés dans le flou sur la prochaine tentative et m’ont fortement démoralisé.
Suite de mon rdv tel avec l’Espagne ils me proposaient d’attendre le retour du professeur M vu que dans mon cas à part l’immunité pas d’autres explications à tous ces échecs. Ils me répètent tous finalement que je suis un cas inexpliqué, dans la mesure où j’ai de beaux embryons testés au DPI, un protocole immunitaire fort avec adalimumab et pour autant ça ne fonctionne pas

une première accroche en juin avec un taux de 157 à J10 était pour eux sûre d’évoluer et non alors plus d’explications si ce n’est me dire qu il faut encore essayer…
Et puis démoralisé car le gynécologue en Espagne m’a déjà mis en garde si FIV 5 avec le risque de 0 embryon euploide. Mon âge et mon iop joue en ma défaveur car les derniers résultats obtenues en 2022 avec eux étaient moins bon que mes précédentes FIV. Alors 2 ans après peu d’espoir…
Depuis j’ai également réussi à obtenir un rdv avec le professeur M, un énième mail et appel et on m’a proposé un rdv avec lui semaine dernière.
Je suis sortie de ce rdv encore plus démoralisé car pas de réelle avancée si ce n’est soit retenter une 3eme fois avec adalimumab + cortisone, soit intralipides et cortisone. Il me dit que les 2 protocoles se valent à égalité. Ils ont pensé pendant longtemps que adalimumab était plus performant mais les derniers résultats indiquent que intralipides et adalimumab sont autant efficaces. Du coup il nous a laissé la réflexion et doit lui donner notre réponse cette semaine pour qu’il fasse les ordo. Idem que toi Alaska, l’impression de devoir miser à l’aveugle pour ce dernier embryon euploide. J’ai demandé à l’Espagne leur avis et j’attends leur retour suite commission ce soir à 20h.
J’en ai aussi profité pour questionner le Professeur M sur le typage lympho et il m’a dit strictement inutile ! Pour lui c’est du « business » proposé par des labo sans possibilité ensuite d’une réelle interprétation par celui qui a prescrit …il me dit que même les immuno ont des difficultés à interpréter les résultats car ça peut faire apparaître des indicateurs inflammatoires mais ça ne va pas indiquer comment agir et sur quel aspect de l’immunité. C’est un sujet très complexe à son sens et ils ont arrêté dans son service de pratiquer le typage. Du coup re flou !
Étant donné le prix du typage et son « utilité » dans mon cas, j’ai plutôt demandé à la nutritionniste de me proposer un accompagnement sur un rééquilibrage vitamines / alimentation si nécessaire. Du coup elle m’a proposé le fertiCheck, @IntheWind, Alaska vous avez fait ?
Sinon pour le ERA idem je suis saoulé car il y a encore qqs temps c’était nécessaire vu que le win test avait montré chez moi un décalage de la fenêtre implantatoire sous cycle substitué, s’en est suivi plusieurs ERA au fil des années et le dernier sous cycle naturel qui indique 154h post Ovitrelle et qui est suivi par l’Espagne. Sauf qu aujourd’hui et la gynécologue de France et le professeur M me disent que c’est inutile et controversé


Désolé pour ce long pavé

un bisou à toutes les tortues que je n’ai pas citées.