Un bébé pour janvier 2022

Saucisson

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Vitanova Copenhague

Message non lu par Saucisson »

On avait pas investi dans une poubelle à couches pour numéro 1 et on ne va pas le faire non plus pour n2. Une petite poubelle classique à pédale, ça coûte 10€ neuf et entre 1 et 3€ d'occaz, y a plein de couleurs disponibles. Tu jettes régulièrement le sac. Du coup, tu n'as pas d'odeur en jettant régulièrement le sac. On avait acheté ce modèle exactement : https://www.leroymerlin.fr/produits/sal ... 55843.html

Une copine m'avait déconseillé la poubelle à couches parce que comme ça fait un tour de sac à chaque fois, la poubelle est très grosse et on ne peut pas mettre beaucoup de couches dedans. Donc tu vas super souvent vider ta poubelle et c'est pas magique non plus pour les odeurs. Et ça coûte une fortune.
mariée à une femme
BB1, 33 ans, 2 hystero opératoires
06/11/17 TEF de 3 j3 -
01/18 : TEC 2j5 -
02/18 : TEC 3j5 pregnant 1J5 hanged
07/11/18 :girl: 41SA+3, allaitée 4 ans

BB2 :
FIV 1 : 01/20 annulée
IAD1 18/11/20 -
IAD2 16/12/20 annulée
IAD2bis 04/01/21 -
02/21 : kistes
FIV1 : 08/04/21 16 ovo, 14 matures, 13 fécondés, 6 J5 minipingoo
10/04/21 : TEF de 2J2 pregnant
04/01/22 : :boy: 40SA+5, allaité 2,5 ans

BB3, 38 ans
TEC1 : annulé
TEC1bis : 19/06/23 -
endometrite chronique
TEC2 : annulé
TEc2bis : 20/02/24 testpositif
18/11/24 :girl: à 41SA+3
40,5 ans - 7 ans de parcours
scorp3

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par scorp3 »

réponses en vrac aux derniers messages, j'espère ne rien oublier avec mon cerveau qui bug en ce moment

Pour les couches, on va très certainement partir sur un mixte couches jetables et couches lavables. Déjà parce qu'on a un peu de couches jetables données (ou achetées pour la première grossesse) et parce que si on fait garder ou qu'on sort, les couches lavables ça sera pas forcément le plus pratique.
Question poubelle, on va sûrement faire avec une poubelle classique, mais on n'a quasi plus de déchets ménagers ici (entre compost et recyclage), du coup on doit sortir un sac de 30L tous les 15 jours au grand max (et pourtant on y met la litière des chattes).

Pour l'allaitement, rien n'est impossible, dans un sens comme dans l'autre. Ma belle-soeur voulait allaiter et elle a du renoncer parce que ça n'a pas fonctionné. Je trouve dommage de s'enlever un choix en amont sur des "craintes", par contre, se préparer à différents cas de figure est toujours utile.

Pour bouger bébé, perso je déconseille d'être trop brute (y'a un effet action-réaction lol). C'est assez "simple", mais ça demande de l’entraînement, de réussir à ressentir et aussi de la coopération du bébé. On a commencé vers 17-18SA et ça fonctionnait déjà très bien, du coup maintenant c'est quasi toujours "gagnant", mais le manque de place limite lol.
Je vais essayer d'expliquer comment on fait et si c'est pas clair, hésitez pas à me demander des explications en plus ;)

En premier, l'idéal est de réussir à trouver les bords de l'utérus et la position du bébé (plutot facile à nos stades de grossesses).
Ca permet de se repérer. Puis on va placer les deux mains de chaque côté de l'utérus (à droite et à gauche, entre le bords et le nombril), la main du côté où bébé n'est pas va appuyer sur l'utérus. On peut appuyer avec la paume ou les doigts et le faire 2-3 fois d'affilée (comme si on toquait à une porte), pas besoin d'appuyer trop fort mais il faut que ça appuie quand même un minimum.
Une fois qu'on a appuyé, on va "inviter" le bébé à venir toucher/remplir cette main, vous pouvez imaginer que le creux de votre main se gonfle pour aspirer/faire de la place au bébé.
Quand bébé vient toucher la main, on peut appuyer un petit coup, comme pour dire "ok, bravo, tu es venu", et du coup, l'appeler de l'autre côté.
Ca marche de droite à gauche, mais aussi pour remonter du bas vers le haut. On peut après s'amuser à lui faire faire des aller-retour droite/gauche (comme si on berçait).
En plus de ça, quand je ressens des mouvements, je vais mettre la main là où ça bouge et appuyer un peu pour dire : "coucou, je suis là, si tu veux interagir", et sur les mouvements volontaires j'ai très souvent des réponses, un peu moins quand ce sont des mouvements réflexes.
Image
Emma2021

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 37- CHRU Bretonneau (Tours)

Message non lu par Emma2021 »

Merci pour vos retours.

Je pense que je vais prendre une poubelle classique et je verrai dès les 1ere couches ; il sera toujours temps d investir si nécessaire 😊
@saucisson , merci pour le lien 😊

@Enelim , j’ai réfléchi aussi pour les couches lavables mais j ai également renoncé …
Pas de sèche linge ici , juste un tancarville qui se balade .. moins pratique !

J ai également vu la poubelle dont tu parles à moins de 20 euros qui fait comme un « chapelet » de couches mais les recharges ne sont pas données .. et c est celle ci qui m a fait hésiter 🤩

Merci à vous ! Étape babyphone maintenant 😅

Bonne journée à toutes 😘
💁🏼 : 38 ans
💁🏻‍♂️ : 41 ans
1ère FIV ICSI - transfert J5 Le 26 avril 2021
Prises de sang à J7 - 37 / J9 -96 - J16 / 3108
ECHO 1 le 3/06 : coeurquibat poucehaut
ÉCHO 2 Le 30/06 (12SA) : coeurquibat 6 cm poucehaut
ÉCHO 3 le 16/08 (19 SA) : coeurquibat 19 cm poucehaut
Saucisson

Fivette de diamant

Coucou,

Pour n°1, on a fait les couches lavables jusqu'à la propreté de jour puis on est passé aux jetables parce qu'avec une seule couche par 24h, il fallait attendre trop longtemps entre 2 machines ou faire des machines presque vides. On a pas de sèche linge non plus et on ne chauffe pas beaucoup. Il y a une très grande variété de couches lavables et certaines sont effectivement à éviter l'hiver parce que vraiment trop longues à sécher. On a un mix de TE2, de langes pliés et de couches classiques. On a essayé les TE1 mais ça prenait vraiment trop de temps à sécher. Les TE3 sont très bien aussi pour les bébés d'hiver. Les langes sèchent en 15 minutes l'été au soleil, 1h l'hiver dans un logement à 17°.

La petite poubelle mise en lien (mais n'importe quelle poubelle avec pédale et seau qui se retire fait le même job) nous permet de mettre 7 couches taille 4+ et ensuite on va jeter le sac. Avant, on mettait les voiles jetables quand il y avait du caca étalé partout (jusqu'à 6 mois environ ou après si caca mou ou couche pas changée dans la foulée) et les voiles trop abîmés (entre 1 et 5 lavages en fonction des marques). On jetais alors tous les 3 jours une toute petite poubelle, ça faisait 15-20 cacas. C'est comme quand tu as fait frire des maquereaux ou des sardines juste après avoir été jeter ton sac, en général au bout de 2-3 jours, tu craques et tu vas jeter un mini sac :lol: on réduit aussi les déchets, hormis la couche journalière, on doit sortir 2-3 litres/semaine. On a encore jamais sorti notre conteneur dans la rue :lol: on met le mini sac soit dans la poubelle du voisin, soit petite poubelle de rue.

Pour l'allaitement, il ne faut pas hésiter à aller voir une conseillère en lactation pour être bien accompagnée. Pas juste une personne qui va dire de persévérer mais une qui va vraiment vérifier que ton bébé n'a pas de malformation, que tu le positionnés bien, te soutenir... Peu avant l'accouchement, vous pouvez vous entraîner à extraire le colostrum. Non seulement ça aide les bébés peu vigoureux mais ça permet de bien comprendre le mécanisme.
mariée à une femme
06/11/17 TEF de 3 j3 -

BB2 :
IAD1 18/11/20 -
IAD2 16/12/20 annulée
IAD2bis 04/01/21 -

BB3, 38 ans
endometrite chronique
scorp3

Fivette d'argent

Saucisson a écrit : 15 nov. 2021 à 09:36 Coucou,

Pour n°1, on a fait les couches lavables [...] On a un mix de TE2, de langes pliés et de couches classiques. On a essayé les TE1 mais ça prenait vraiment trop de temps à sécher. Les TE3 sont très bien aussi pour les bébés d'hiver. Les langes sèchent en 15 minutes l'été au soleil, 1h l'hiver dans un logement à 17°.
tu aurais un lien des couches que tu utilises ? et qu'est-ce que tu appelles voile (dans la poubelle) ?
Image
Saucisson

Fivette de diamant

Taille nourrisson, on a 2 packs de ça https://closeparent.com/products/newborn-pack-2020
Très bien. Je déconseille les multitailles pour les nourrissons, elles seront trop larges. 2 packs sinon ça fait trop de lessives

Après, on a beaucoup de références :
Voiles en laine lavables très bien pour les fesses fragiles : https://www.tousencouches.com/accueil/7 ... -de-5.html
Ou en bourrette de soie : https://www.tousencouches.com/accueil/2 ... -soie.html

Voiles jetables : https://www.tousencouches.com/accueil/2 ... popli.html
Ou autres marques, se lave entre 1 et 5 fois.

Voiles polaire :
https://www.tousencouches.com/accueil/1 ... ambou.html

Absorbants :
Langes coton bio de 70x70cm pour les nourrissons ou 80x80 pour plus grands (puis 120x120 pour les bambins) marque popolini ou disana : https://www.bebe-au-naturel.com/popolin ... vable.html
Il faut une pince à couches snappy aussi.
Couches classiques coton achetées sur tousencouches mais je ne retrouve plus le lien exact. On les mettait la nuit.

Culottes de protection en laine :
https://www.tousencouches.com/accueil/2 ... -wrap.html
Shorty en laine : https://www.maman-naturelle.com/disana- ... gK_q_D_BwE
Culotte de protection achetées sur Aliexpress mais je ne retrouve pas le lien, en PUL fermeture à pression.

Couches TE2 bambou bbie's
https://bbies.fr/couches-lavables/produ ... 9-changes/
Je ne recommande pas forcément car la culotte a un revêtement en suédine donc tu perds l'aspect réutilisable de la TE2. Je préfère les culottes juste en laine ou en PUL.

Pour les nourrissons, je conseille fermeture à scratch, plus précis et facile à fermer. Pour les plus grands, je préfère les pressions ou culottes à enfiler car les scratchs peuvent s'abimer et surtout les enfants les enlèvent très facilement !

Pour le pliage des langes, on faisait soit pliage origami soit mixte. On a trouvé que le pliage fille n'apportait rien de plus que le mixte en étant plus long à mettre en œuvre. On verra si on a besoin de faire le pliage garçon :lol:

En gros, pour les couches nourrisson, c'était une TE2 + voile jetable. Après 2 mois de vie, c'était TE2 + voile polaire + voile jetable pour les phases plus longues de sommeil.

Puis c'était culotte PUL ou laine + 1 ou 2 absorbants + voile laine ou soie ou polaire avec des fois le voile jetable aussi (systématiquement si voile polaire, en fonction de l'humeur si laine ou soie).
Le sandwich laine au contact direct des fesses + absorbant naturel + culotte en laine est imbattable pour les fesses fragiles. Moins les fesses sont fragiles, plus vous pouvez mettre du synthétique. Le synthétique se lave à température plus basse. Pour les culottes de protection, il faut les lanoliniser régulièrement mais ça se fait très bien. C'est très imperméable et ça permet à la peau de respirer.
mariée à une femme
06/11/17 TEF de 3 j3 -

BB2 :
IAD1 18/11/20 -
IAD2 16/12/20 annulée
IAD2bis 04/01/21 -

BB3, 38 ans
endometrite chronique
scorp3

Fivette d'argent

que de détails merci ! on va regarder tout ça avec mon homme !

encore une petite question, ça veut dire quoi lanoliniser ?
Image
Saucisson

Fivette de diamant

C'est garder une couche en laine imperméable, lui donner un petit bain de lanoline pour devenir ou rester bien imperméable.

Explications ici : https://blog.lilinappy.fr/entretien-cul ... aine-bebe/

Oui, j'ai écrit un pavé sur les couches :oops: pour celles qui n'en ont jamais vu, assister à un atelier couche lavable c'est pas mal, ça permet de voir en vrai les différences entre TE1 (que je déconseille car en hiver c'est au moins 2 jours de séchage pour les modèles en fibres naturelles !!), TE2, TE3, couches classiques, langes plat, préplié, laine, en PUL... :lol: notre fille a arrêté les couches de jour à 22 mois sauf pour la sieste et vers 30 mois plus de couche pour la sieste crossfingers on faisait des lessives avec uniquement couches jusqu'aux cacas moulés et ensuite, on lavait les couches avec les vêtements, ça permettait de mieux optimiser le remplissage de la machine.
mariée à une femme
06/11/17 TEF de 3 j3 -

BB2 :
IAD1 18/11/20 -
IAD2 16/12/20 annulée
IAD2bis 04/01/21 -

BB3, 38 ans
endometrite chronique
enelim

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par enelim »

J'ai eu l'occasion de voir de près comment utiliser les couches lavables par le biais d'une amie, et ses explications me semblaient beaucoup plus simples que tout ce que tu viens d'écrire lol.. Mais au final après réflexion avec monsieur on ne pense pas que ça peut nous convenir.
mllle 39ans amh 1,33 CFA=8
misteer 34ans asthénospermie modérée

Fiv icsi prévue en mai 2021 :shock:
Surprise en attendant mes règles pour commencer le gonal:
Test pipi testpositif et pds le 3/05 353ui/l cigooogne
Écho de datation le 3/06 son coeur bat il fait 2cm coeurquibat
Écho T1 le 1/07/21 bébé fait 63,8mm multiheart
Écho t2 le 3/09/21 c'est une fille!
Déclenchement le 28/12/21 cause diabète gestationnel avec insuline naissance de Lucille le 29/12/21 à 21h33 par césarienne.
scorp3

Fivette d'argent

saucisson, corrige moi si je me trompe mais du coup, si on s'oriente sur des couches TE2, il faut
- une couche
- un insert
- une culotte de protection

par change ?
Image