Page 17 sur 19

Re: Et si on discutait de l’adoption ?

Posté : 18 sept. 2022 à 12:39
par Iulia
Nous aussi nous avons passé la réunion. Par contre en plus du dossier administratif, ils nous demandent de remplir un questionnaire comprenant des questions basiques sur qui on est, nos parents, notre entourage et après plusieurs questions sur notre projet d’adoption, ce que ça représente pour nous, pourquoi, notre vision de parents adoptants, nos projet éducatif sur un enfant adopté, nos souhait d’âge et de santé de l’enfant selon nos capacités d’accueil… ils nous expliquaient que ce questionnaire sert à anticiper les questions que nous allons voir en suivi psy et ac l’assistante sociale. Donc nos réponses ne sont pas fermées et définitive, c’est plutôt un aperçu « naïf » de début de parcours. On va travailler nos réponses ce dimanche.
Peut-être que dans votre département ils se disent que comme ces sujets seront abordés et résumés dans l’écrit final, il n’est pas nécessaire de faire ce « brouillon »
Ah et ce qui est vraiment top : l’administration a évolué ! Plus besoin d’être mariés pour adopter ensemble !!! ☺️🥰👌

Re: Et si on discutait de l’adoption ?

Posté : 18 sept. 2022 à 16:22
par Iulia
Ju0705 a écrit : 18 sept. 2022 à 12:49 Super pour vous Lulia ☺️ Vous étiez beaucoup a la réunion ? … Juste a la fin du dossier il veulent savoir si c'est un renouvellement ou non et si on a bien assisté au cycle des réunions. Par contre je trouve ça sympas qu'il demande nos photos ^^
On était 16 à cette réunion. Que des nouveaux demandeurs d’agréments. Je ne sais pas si c’est bcp. Je ne sais pas combien de réunion ont lieu chaque année… on doit émarger pour prouver notre présence aux réunions. Une deuxième aura lieu au milieux de la procédure de suivi psy qui dure ici 9 mois à partir du dépôt du courrier + pièces admin + questionnaire.
crossfingers

Re: Et si on discutait de l’adoption ?

Posté : 18 sept. 2022 à 21:40
par lasmec
La réunion est censé être une réunion d'information.
Votre projet est sensé être approfondi avec l'as et la psy.
La "présentation" de vos familles et histoire familiale c'est le premier sujet que vous devriez aborder avec l'as 😉
En tout cas je suis contente pour vous si ça vous a aidé ds votre réflexion

Re: Et si on discutait de l’adoption ?

Posté : 14 nov. 2022 à 21:48
par jam
Bonjour à toutes,
Je repasse sur ce forum après une bonne coupure... dans le but de faire don de mes traitements en attente... l'arrivée, par adoption, d'une 2ème petite puce de 4m et demi nous amène à tirer un trait définitif sur la PMA...!
J'en ai profité pour vous lire.
Lasmec, félicitations pour cette naîssance!! multiheart
Les filles, bon courage pour ce parcours qui démarre. Pour répondre (bien qu'un peu tard..!) à une des questions posées, le montage de dossier est très administratif effectivement... l'histoire de chacun, celle du couple, les motivations personnelles quant à cette démarche sont abordées lors des différents entretiens. Dans notre département, c'est une fois l'agrément obtenu qu'on nous demande, en touche finale, un courrier perso, destiné au conseil de famille susceptible de se pencher sur notre dossier; c'est visiblement ce qui fait la différence ici, car les deux fois, les travailleurs sociaux ont fait référence à l'impact que nos lettres avaient eu dans la décision prise... mais je ne suis pas sûre que ce soit comme ça ailleurs.
Bon courage à vous!! Pour la question de l'âge, on nous a fait comprendre, pour notre deuxième agrément, qu'il fallait élargir nos critères.. mon mari ayant 47 ans et moi 36... on nous a finalement confié un 2ème bébé... ça tient du miracle, mais je crois que l'important reste de s'écouter, de rester soi dans ses choix et tout au long de ce parcours... Globalement j'ai souvent entendu dire que l'âge de la mère était davantage pris en compte, voire entendu parlé aussi de la moyenne des deux...
Belle route à vous!! treefle

Re: Et si on discutait de l’adoption ?

Posté : 14 nov. 2022 à 22:01
par lasmec
Trop bien !!
Elle est contente d'être grande sœur ?

Re: Et si on discutait de l’adoption ?

Posté : 23 janv. 2023 à 15:49
par jam
Coucou Lasmec,
Bon, plus trop le temps de passer par ici depuis l'arrivée de bébé; la preuve, je viens répondre 2 mois plus tard...! Oui, la grande soeur est absolument RAVIE!! Elle a un peu fait payer toutes ces belles émotions à papa et maman les 1ères semaines mais ça s'est vite apaisé. Elles ont une super relation toutes les deux.
J'espère que tout va bien chez toi aussi!
:smack:

Re: Et si on discutait de l’adoption ?

Posté : 24 janv. 2023 à 08:27
par lasmec
Cc, oui, tout va bien.
J'ai deux garçons adorables. L'aîné a hâte de pouvoir jouer avec son frère, il constate tous ses progrès avec nous. On fait un max pour prendre du temps avec les deux. Il comprend parfaitement c'est ça qui est bien quand ils sont plus grands 😊
C'est cool d'avoir de tes nouvelles en tt cas

Re: Et si on discutait de l’adoption ?

Posté : 05 févr. 2023 à 18:55
par Iulia
Coucou 👋 on a mis longtemps à finir notre dossier administratif car on avait du mal à remplir les lignes prévues de réponses aux questions… puis on a refait une FIV et un TEF négatif… ce qui nous a un peu déconcentrés… puis le fêtes de fin d’années (période devenue horrible pour moi)
Enfin, l’acte de naissance de mon conjoint à mis plus d’un mois à arriver ! Donc on a bien tardé mais maintenant c’est bon, notre dossier est envoyé ! 🤞 c’est parti maintenant pour les 9 mois de rdv ! 🤩😅
Merci pour vos témoignages et profitez bien ☺️

Re: Et si on discutait de l’adoption ?

Posté : 06 févr. 2023 à 08:44
par lasmec
Je parle pour mon cas uniquement : à chaque fois qu'on avait une mauvaise nouvelle côté fiv, on en avait une bonne côté adoption.
C'est ce qui nous a conforté ds notre projet.
Très bonne nouvelle en tout cas fingers

Re: Et si on discutait de l’adoption ?

Posté : 26 févr. 2023 à 11:07
par Citrouille
Bonjour :-)

J'avais entendu dire par plusieurs personnes qu'on ne peut pas se lancer dans des démarches de demande d'agrément pour adopter si on est en parcours PMA. Car lors des rdv pour l'adoption les professionnels diraient qu'il faut choisir et qu'il faut réellement vouloir adopter et pas juste par défaut, en plan B... En essayant avec FIV à côté.
Cela est il toujours vrai? Ou cela dépend il des régions peut-être ?

Merci, bonne journée et bravo à vous poucehaut