Oui écho jeudi! On connaîtra le sexe normalement! J’ai trop hâte de savoir finalement!
Pma chu estaing??
- LilooK

- Messages : 261
- Enregistré le : 16 septembre 2019
- Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand
Coucou les filles! Comment allez vous?
Oui écho jeudi! On connaîtra le sexe normalement! J’ai trop hâte de savoir finalement!
Oui écho jeudi! On connaîtra le sexe normalement! J’ai trop hâte de savoir finalement!
1er RDV PMA: décembre 2019
2ème RDV PMA: février 2020
FIV ICSI prévue pour avril
FIV ICSI 1 Novembre 2020
16 ovocytes —> 8 embryons J5
1 TEF —>
7
TEC 1 03/2021 —>
TEC 2 prévu en mai
Miracle juste avant le TEC
Le 14/05 Taux à 1252
- Pdt03

- Messages : 102
- Enregistré le : 26 novembre 2020
- Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand
- Localisation : Allier
- Âge : 46
Coucou tout le monde!
Lilook, alors cette écho? Tu as pu voir si c’était un petit ou une petite?
Et toi Harry comment se passe ton dernier trimestre?
Megh, tu as eu ton rdv à St Étienne? Ça a donné de bonnes nouvelles?
Céline, tu as passé de bonnes vacances en attendant la reprise des traitements?
De mon côté ça va, mais les nausées sont revenues pfff j’espère que je ne serai pas embêtée avec ça jusqu’à la fin!

J’ai refait une prise de sang pour ma Tsh (thyroïde) et on augmente légèrement mon dosage. Pour moi, ce n’est pas terrible car je suis ultra épuisée mais pour bébé ça peut lui permettre de naître sans être en hypothyroïdie dc ça vaut le coup de prendre son mal en patience.
Des bises à toutes!
Lilook, alors cette écho? Tu as pu voir si c’était un petit ou une petite?
Et toi Harry comment se passe ton dernier trimestre?
Megh, tu as eu ton rdv à St Étienne? Ça a donné de bonnes nouvelles?
Céline, tu as passé de bonnes vacances en attendant la reprise des traitements?
De mon côté ça va, mais les nausées sont revenues pfff j’espère que je ne serai pas embêtée avec ça jusqu’à la fin!
J’ai refait une prise de sang pour ma Tsh (thyroïde) et on augmente légèrement mon dosage. Pour moi, ce n’est pas terrible car je suis ultra épuisée mais pour bébé ça peut lui permettre de naître sans être en hypothyroïdie dc ça vaut le coup de prendre son mal en patience.
Des bises à toutes!
Moi : 41 ans, RAS sauf l’âge
plus de thyroïde
Lui : 35 ans, RAS
Essai bébé depuis 2017
3 stimulations simples
(février/juin/août 2020)
Fiv1 Nov-dec 2020: 6 follicules-> 3 ovocytes-> 2 fécondés-> 0 implanté.
FIV 1 bis fev-mars 2021: annulée et transformée en IAC.
1er juin : rdv dans un nouveau centre, celui de Roanne.
22 juin :
grossesse naturelle avant la FIV qui devait débuter en juillet.
07 juillet : 1ere écho, bébé bouge et est bien placé.
T1 écho : tt ok, BB fait 48mm
plus de thyroïde
Lui : 35 ans, RAS
Essai bébé depuis 2017
3 stimulations simples
(février/juin/août 2020)
Fiv1 Nov-dec 2020: 6 follicules-> 3 ovocytes-> 2 fécondés-> 0 implanté.
FIV 1 bis fev-mars 2021: annulée et transformée en IAC.
1er juin : rdv dans un nouveau centre, celui de Roanne.
22 juin :
07 juillet : 1ere écho, bébé bouge et est bien placé.
T1 écho : tt ok, BB fait 48mm
- Hary

- Messages : 1490
- Enregistré le : 11 avril 2018
- Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand
- Localisation : Centre
- Âge : 42
Aie mince j espère que c est maux ne vont pas durer. Pas facile avec le traitement si ça te fatigue... peut-être que tu seras arrêtée un peu plus tôt.
De mon côté tout va bien. Je suis fatigué car je fait sûrement de l anémie selon la sage femme. J ai commencé la préparation à l accouchement c est très intéressant mais du coup je flippe ! Ça concrétise la finalité de la grossesse et je suis pas encore bien prête dans ma tête. Sinon j arrête de travail en fin de semaine prochaine. Je vais demander un congé pathologique. Je fais beaucoup de contractions. Elles ne sont pas douloureuses mais très gênantes surtout quand je suis au volant.
De mon côté tout va bien. Je suis fatigué car je fait sûrement de l anémie selon la sage femme. J ai commencé la préparation à l accouchement c est très intéressant mais du coup je flippe ! Ça concrétise la finalité de la grossesse et je suis pas encore bien prête dans ma tête. Sinon j arrête de travail en fin de semaine prochaine. Je vais demander un congé pathologique. Je fais beaucoup de contractions. Elles ne sont pas douloureuses mais très gênantes surtout quand je suis au volant.
Essai bb1 08/14
C2 FC a 6SA
opk de 2014 a 2017.
Chéri asthénotératospermie modéré et IAM augmenté.
Stimulation simple clomid x6 et gonal x7
06/17 PMA = endométriose
Fiv1 01/2018 : 1J3 transféré/ 2J5
Tec 04/2018 annulé
Tec : fiv 1bis 1J5 06/2018 2J5
Tec (sans traitement) pour le 24 octobre Psd Le 31/10
Echo le 16/11 (6SA) bien placé. Pas de battement cardiaque
Echo datation le 6/12
placenta praevia Césa le 18/06
Miguel est né
bébé 2 en novembre 2020
1er nov Tec
2ème Fev Tec
Jami est né
C2 FC a 6SA
opk de 2014 a 2017.
Chéri asthénotératospermie modéré et IAM augmenté.
Stimulation simple clomid x6 et gonal x7
06/17 PMA = endométriose
Fiv1 01/2018 : 1J3 transféré/ 2J5
Tec 04/2018 annulé
Tec : fiv 1bis 1J5 06/2018 2J5
Tec (sans traitement) pour le 24 octobre Psd Le 31/10
Echo le 16/11 (6SA) bien placé. Pas de battement cardiaque
Echo datation le 6/12
placenta praevia Césa le 18/06
bébé 2 en novembre 2020
1er nov Tec
2ème Fev Tec
- Megh

- Messages : 138
- Enregistré le : 26 avril 2019
- Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand
Coucou
Je vois que vos grossesses avancent bien , ça se concrétise, vos petits loulous approche à grand pas c'est génial!
Oui on a eu le rdv à st etienne... je ne sais pas quoi dire...
Elle a dit qu'on serait sûrement refusé ailleurs aussi si clermont arrête les autres ne voudront apparemment pas non plus s'y aventurer. Elle veut bien tenter une fiv mais avant elle m'a parlé d'opération bariatrique pour perdre tout le poids que j'ai pris ces dernières années et après ,une fiv anta, protocole court avec gros dosage. Finalement ça me paraît être la même lignée que clermont.... de toute façon mon conjoint part en formation à plus de 500km de la maison pour 8 mois donc tout est en stand by.
Alors hormis la dépression , il n'y a pas grand chose d'autre qui se profile.
Seul point positif " il y a des femmes qui poussent des landeaux avec une amh plus basse que la vôtre sans le savoir". C'est bien tant mieux pour elle! Moi je ne pousse pas de bandeaux et a cette allure je crains pousser le déambulateur avant même d'avoir eu la joie de pousser le landeau!
Bref pas de grosse accroche et pas de soulagement ...bilan : rdv mitigé pour moi.
J'essaie de chercher des spécialistes pour les filles qui comme moi répondent mal aux ttt gros dosage et ont peu de follicules ,mais en France ce n'est pas évident.
Je vois que vos grossesses avancent bien , ça se concrétise, vos petits loulous approche à grand pas c'est génial!
Oui on a eu le rdv à st etienne... je ne sais pas quoi dire...
Elle a dit qu'on serait sûrement refusé ailleurs aussi si clermont arrête les autres ne voudront apparemment pas non plus s'y aventurer. Elle veut bien tenter une fiv mais avant elle m'a parlé d'opération bariatrique pour perdre tout le poids que j'ai pris ces dernières années et après ,une fiv anta, protocole court avec gros dosage. Finalement ça me paraît être la même lignée que clermont.... de toute façon mon conjoint part en formation à plus de 500km de la maison pour 8 mois donc tout est en stand by.
Alors hormis la dépression , il n'y a pas grand chose d'autre qui se profile.
Seul point positif " il y a des femmes qui poussent des landeaux avec une amh plus basse que la vôtre sans le savoir". C'est bien tant mieux pour elle! Moi je ne pousse pas de bandeaux et a cette allure je crains pousser le déambulateur avant même d'avoir eu la joie de pousser le landeau!
Bref pas de grosse accroche et pas de soulagement ...bilan : rdv mitigé pour moi.
J'essaie de chercher des spécialistes pour les filles qui comme moi répondent mal aux ttt gros dosage et ont peu de follicules ,mais en France ce n'est pas évident.
Essai bébé 1
Stim 1et 2: juin/septembre 2018
Stim 3: novembre 2018
8 SA
Stim 4: février 2019
FIV 1: Novembre 2019,
transfert
FIV ICSI 1: Novembre 2020,
transfert
FIV ICSI 1 BIS mars 2021
==> IAC 
FIV ICSI 2 prévu sur le cycle de juin ==> le Dr nous annonce que ce sera la dernière
centre en vacances
rendez-vous pris st etienne 26 aout
Stim 1et 2: juin/septembre 2018
Stim 3: novembre 2018
Stim 4: février 2019
FIV 1: Novembre 2019,
FIV ICSI 1: Novembre 2020,
FIV ICSI 1 BIS mars 2021
FIV ICSI 2 prévu sur le cycle de juin ==> le Dr nous annonce que ce sera la dernière
rendez-vous pris st etienne 26 aout
- LilooK

- Messages : 261
- Enregistré le : 16 septembre 2019
- Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand
Coucou les filles!
Megh je suis désolée d’apprendre que ton rdv n’a pas été rassurant… courage
Pdt03 pas cool si le ttt te fatigue autant! Repos repos!
Hary tu es à combien déjà? Moi j’hésite a faire la préparation à l’accouchement…
Sinon moi ça va! Mieux! j’ai eu des épisodes d’hypotension donc très fatiguée .Du coup je suis arrêtée, au vu de mon métier physique.
Nous attendons un p’tit garçon! Nous sommes super heureux!
J’y retourne le 17 pour un exam plus approfondi. Le gyneco nous avait fait venir plus tôt pour le sexe pour nous faire patienter! Sympa!
Megh je suis désolée d’apprendre que ton rdv n’a pas été rassurant… courage
Pdt03 pas cool si le ttt te fatigue autant! Repos repos!
Hary tu es à combien déjà? Moi j’hésite a faire la préparation à l’accouchement…
Sinon moi ça va! Mieux! j’ai eu des épisodes d’hypotension donc très fatiguée .Du coup je suis arrêtée, au vu de mon métier physique.
Nous attendons un p’tit garçon! Nous sommes super heureux!
J’y retourne le 17 pour un exam plus approfondi. Le gyneco nous avait fait venir plus tôt pour le sexe pour nous faire patienter! Sympa!
1er RDV PMA: décembre 2019
2ème RDV PMA: février 2020
FIV ICSI prévue pour avril
FIV ICSI 1 Novembre 2020
16 ovocytes —> 8 embryons J5
1 TEF —>
7
TEC 1 03/2021 —>
TEC 2 prévu en mai
Miracle juste avant le TEC
Le 14/05 Taux à 1252
- Céline19

- Messages : 227
- Enregistré le : 03 mars 2020
- Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand
Salut les filles!
P D T 03, LilooK et Hary : je suis contente d'apprendre que vos grossesses se passent relativement bien malgré des petits maux de grossessse. J'ai hâte de pouvoir vivre ça à mon tour un jour. En tout cas, ça fait plaisir de vous lire.
Megh : je suis vraiment désolée pour toi. Effectivement 8 mois c'est long... essaie de prendre soin de toi au max pendant cette periode pour repartir plus combative que jamais. Courage!
De mon côté, les vacances m'ont fait le plus grand bien. J'avais vraiment besoin de m'aérer l'esprit. J'ai mal vécu l'échec de la première Fiv icsi, mais maintenant je me sens mieux.
J'ai commencé le protocole le 12 octobre par la prise de minidril. Je vais commencer les injections de Bemfola le 11 novembre. Et ma première écho est prévue le 19 novembre.
Peut-être un début de grossesse pour noël...ce serait un beau cadeau...on verra bien.
P D T 03, LilooK et Hary : je suis contente d'apprendre que vos grossesses se passent relativement bien malgré des petits maux de grossessse. J'ai hâte de pouvoir vivre ça à mon tour un jour. En tout cas, ça fait plaisir de vous lire.
Megh : je suis vraiment désolée pour toi. Effectivement 8 mois c'est long... essaie de prendre soin de toi au max pendant cette periode pour repartir plus combative que jamais. Courage!
De mon côté, les vacances m'ont fait le plus grand bien. J'avais vraiment besoin de m'aérer l'esprit. J'ai mal vécu l'échec de la première Fiv icsi, mais maintenant je me sens mieux.
J'ai commencé le protocole le 12 octobre par la prise de minidril. Je vais commencer les injections de Bemfola le 11 novembre. Et ma première écho est prévue le 19 novembre.
Peut-être un début de grossesse pour noël...ce serait un beau cadeau...on verra bien.
Lui 40 ans: oligoteratospermie
Moi 32 ans : suractivité immunitaire decouverte suite à matricelab
Rdv gyneco le 1er septembre
Fiv icsi 4 : septembre/ octobre
Moi 32 ans : suractivité immunitaire decouverte suite à matricelab
Rdv gyneco le 1er septembre
Fiv icsi 4 : septembre/ octobre
- Pdt03

- Messages : 102
- Enregistré le : 26 novembre 2020
- Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand
- Localisation : Allier
- Âge : 46
Coucou tout le monde!
Hary félicitation et bienvenue à Jami! Tu as accouché un peu en avance non? J'espère que tout s'est bien passé et que Jami se porte bien. Comment a réagi ton 1er? Fier d'être grand frère?
Moi je me rends compte que mon dernier message du 5 septembre n'a pas été mis en ligne, trop bizarre. Je souhaitais bon courage à Megh, je felicitais Lilook pour son futur petit garçon et je souhaitais un bon dernier trimestre reposant à Hary. bref bref...
Alors Lilook cette echo T2 tout était parfait? Ton terme est pour quand? Mi janvier? On a un bon mois d'écart si je me souviens bien non?
Céline, j'espère que tu vivras rapidement une belle grossesse. Tu dois avoir hâte de commencer les injections! Enfin... surtout avoir hâte de savoir combien tu as de follicules... C'est dingue comme toutes ces étapes me paraissent lointaines. C'est important de le dire car quand on est dedans ca nous parait interminable et désagréable et douloureux mais franchement, ne te décourage pas car une fois que le test est positif, toutes ces procédures sont vite effacées.
Pour ma part, je commence le 6e mois d'ici qq jours. Je commence à peiner pour mettre mes chaussettes lol sinon bébé bouge bien. Ce sera une petit fille pour nous. On était persuadés que ce serait un garçon mais non... Tout se passe super bien, l'écho T2 était super bonne, j'ai juste un fibrome sous le placenta donc à surveiller et je pense que j'aurai des questions à poser à mon gynéco dans 10 jours car sur le coup, je n'ai pas été très réactive pour en savoir plus, j'étais un peu sur les fesses.
Lilook, toujours arrêtée? Ca va mieux tes hypotensions?
Bisous à toutes et à très vite.
Hary félicitation et bienvenue à Jami! Tu as accouché un peu en avance non? J'espère que tout s'est bien passé et que Jami se porte bien. Comment a réagi ton 1er? Fier d'être grand frère?
Moi je me rends compte que mon dernier message du 5 septembre n'a pas été mis en ligne, trop bizarre. Je souhaitais bon courage à Megh, je felicitais Lilook pour son futur petit garçon et je souhaitais un bon dernier trimestre reposant à Hary. bref bref...
Alors Lilook cette echo T2 tout était parfait? Ton terme est pour quand? Mi janvier? On a un bon mois d'écart si je me souviens bien non?
Céline, j'espère que tu vivras rapidement une belle grossesse. Tu dois avoir hâte de commencer les injections! Enfin... surtout avoir hâte de savoir combien tu as de follicules... C'est dingue comme toutes ces étapes me paraissent lointaines. C'est important de le dire car quand on est dedans ca nous parait interminable et désagréable et douloureux mais franchement, ne te décourage pas car une fois que le test est positif, toutes ces procédures sont vite effacées.
Pour ma part, je commence le 6e mois d'ici qq jours. Je commence à peiner pour mettre mes chaussettes lol sinon bébé bouge bien. Ce sera une petit fille pour nous. On était persuadés que ce serait un garçon mais non... Tout se passe super bien, l'écho T2 était super bonne, j'ai juste un fibrome sous le placenta donc à surveiller et je pense que j'aurai des questions à poser à mon gynéco dans 10 jours car sur le coup, je n'ai pas été très réactive pour en savoir plus, j'étais un peu sur les fesses.
Lilook, toujours arrêtée? Ca va mieux tes hypotensions?
Bisous à toutes et à très vite.
Moi : 41 ans, RAS sauf l’âge
plus de thyroïde
Lui : 35 ans, RAS
Essai bébé depuis 2017
3 stimulations simples
(février/juin/août 2020)
Fiv1 Nov-dec 2020: 6 follicules-> 3 ovocytes-> 2 fécondés-> 0 implanté.
FIV 1 bis fev-mars 2021: annulée et transformée en IAC.
1er juin : rdv dans un nouveau centre, celui de Roanne.
22 juin :
grossesse naturelle avant la FIV qui devait débuter en juillet.
07 juillet : 1ere écho, bébé bouge et est bien placé.
T1 écho : tt ok, BB fait 48mm
plus de thyroïde
Lui : 35 ans, RAS
Essai bébé depuis 2017
3 stimulations simples
(février/juin/août 2020)
Fiv1 Nov-dec 2020: 6 follicules-> 3 ovocytes-> 2 fécondés-> 0 implanté.
FIV 1 bis fev-mars 2021: annulée et transformée en IAC.
1er juin : rdv dans un nouveau centre, celui de Roanne.
22 juin :
07 juillet : 1ere écho, bébé bouge et est bien placé.
T1 écho : tt ok, BB fait 48mm
- Pdt03

- Messages : 102
- Enregistré le : 26 novembre 2020
- Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand
- Localisation : Allier
- Âge : 46
Hary j'ai vu la photo de ta puce sur l'autre post, elle est trop belle et c'est un beau bébé pour une naissance avant terme. Bon retour chez toi! hey tu as accouchée où du coup?
Moi : 41 ans, RAS sauf l’âge
plus de thyroïde
Lui : 35 ans, RAS
Essai bébé depuis 2017
3 stimulations simples
(février/juin/août 2020)
Fiv1 Nov-dec 2020: 6 follicules-> 3 ovocytes-> 2 fécondés-> 0 implanté.
FIV 1 bis fev-mars 2021: annulée et transformée en IAC.
1er juin : rdv dans un nouveau centre, celui de Roanne.
22 juin :
grossesse naturelle avant la FIV qui devait débuter en juillet.
07 juillet : 1ere écho, bébé bouge et est bien placé.
T1 écho : tt ok, BB fait 48mm
plus de thyroïde
Lui : 35 ans, RAS
Essai bébé depuis 2017
3 stimulations simples
(février/juin/août 2020)
Fiv1 Nov-dec 2020: 6 follicules-> 3 ovocytes-> 2 fécondés-> 0 implanté.
FIV 1 bis fev-mars 2021: annulée et transformée en IAC.
1er juin : rdv dans un nouveau centre, celui de Roanne.
22 juin :
07 juillet : 1ere écho, bébé bouge et est bien placé.
T1 écho : tt ok, BB fait 48mm
- Hary

- Messages : 1490
- Enregistré le : 11 avril 2018
- Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand
- Localisation : Centre
- Âge : 42
Merci beaucoup !!!
Et oui ça y est ma grossesse a prit fin en nous offrant une jolie petit fille. Jami est né le 27 octobre à 38sa. Elle fait presque ces 3kg. 2,860kg pour 46cm si je me souviens bien. Tout c est bien passé. On est allé au chru de Tours Bretonneau. L équipe était superbe. Je garde un beau souvenir de la naissance à partir du moment où j’ai eu la péridurale
Depuis quelques jours ma pire ennemie est revenue. L endométriose me donne des grosses douleurs dans le bas ventre la vessie et le rectum. Je peine à marcher si ça ne passe pas je vais devoir reprendre la pilule en continue.
J espère que mon message ne vous paraît pas trop décaler mais qu il vous donnera l espoir et la force de continuer à vous battre pour avoir votre petit bebe bientôt dans vos bras.
Le petit noeud c est vraiment pour faire plaisir à sa mamie qui lui a offert.
Et oui ça y est ma grossesse a prit fin en nous offrant une jolie petit fille. Jami est né le 27 octobre à 38sa. Elle fait presque ces 3kg. 2,860kg pour 46cm si je me souviens bien. Tout c est bien passé. On est allé au chru de Tours Bretonneau. L équipe était superbe. Je garde un beau souvenir de la naissance à partir du moment où j’ai eu la péridurale
Depuis quelques jours ma pire ennemie est revenue. L endométriose me donne des grosses douleurs dans le bas ventre la vessie et le rectum. Je peine à marcher si ça ne passe pas je vais devoir reprendre la pilule en continue.
J espère que mon message ne vous paraît pas trop décaler mais qu il vous donnera l espoir et la force de continuer à vous battre pour avoir votre petit bebe bientôt dans vos bras.
Le petit noeud c est vraiment pour faire plaisir à sa mamie qui lui a offert.
Essai bb1 08/14
C2 FC a 6SA
opk de 2014 a 2017.
Chéri asthénotératospermie modéré et IAM augmenté.
Stimulation simple clomid x6 et gonal x7
06/17 PMA = endométriose
Fiv1 01/2018 : 1J3 transféré/ 2J5
Tec 04/2018 annulé
Tec : fiv 1bis 1J5 06/2018 2J5
Tec (sans traitement) pour le 24 octobre Psd Le 31/10
Echo le 16/11 (6SA) bien placé. Pas de battement cardiaque
Echo datation le 6/12
placenta praevia Césa le 18/06
Miguel est né
bébé 2 en novembre 2020
1er nov Tec
2ème Fev Tec
Jami est né
C2 FC a 6SA
opk de 2014 a 2017.
Chéri asthénotératospermie modéré et IAM augmenté.
Stimulation simple clomid x6 et gonal x7
06/17 PMA = endométriose
Fiv1 01/2018 : 1J3 transféré/ 2J5
Tec 04/2018 annulé
Tec : fiv 1bis 1J5 06/2018 2J5
Tec (sans traitement) pour le 24 octobre Psd Le 31/10
Echo le 16/11 (6SA) bien placé. Pas de battement cardiaque
Echo datation le 6/12
placenta praevia Césa le 18/06
bébé 2 en novembre 2020
1er nov Tec
2ème Fev Tec
- Céline19

- Messages : 227
- Enregistré le : 03 mars 2020
- Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand
Salut les filles!
Hary j'avais pas vu!!! Félicitations!!! Elle est trop belle!
Merci pour la photo
Pour ma part je trouve qu'un message comme celui là donne beaucoup d'espoirs. Merci de partager ta joie avec nous.
Plein de bonheur à ta famille
Hary j'avais pas vu!!! Félicitations!!! Elle est trop belle!
Merci pour la photo
Pour ma part je trouve qu'un message comme celui là donne beaucoup d'espoirs. Merci de partager ta joie avec nous.
Plein de bonheur à ta famille
Lui 40 ans: oligoteratospermie
Moi 32 ans : suractivité immunitaire decouverte suite à matricelab
Rdv gyneco le 1er septembre
Fiv icsi 4 : septembre/ octobre
Moi 32 ans : suractivité immunitaire decouverte suite à matricelab
Rdv gyneco le 1er septembre
Fiv icsi 4 : septembre/ octobre