Minou tu es bientôt à ta prise de sang ?
Lilou je suis un peu comme toi. Je recule toujours l’appel au centre pour savoir si je peux commencer mon protocole. Pourtant je n’ai pas l’éternité !! Et bien pour ta demande d’agrément

Merci pour ton petit mot!floflo2810 a écrit : 17 juin 2020 à 17:44t'es gentille Kitty :) je ne connaissais pas tout ton parcours que j'ai découvert hier et ton histoire m'a vraiment bouleversée. Je te le souhaite aussi de tout coeur !!kitty8084 a écrit : 17 juin 2020 à 17:39 Lilou Flo Flo vous êtes chous! Les larmes m’en viennent...
Je nous souhaite à toutes de voir notre désir de fonder une famille se réaliser...![]()
Du coup quelle est la prochaine étape pour toi après les 2 dernières stimulations qui n'ont pas bien fonctionné ? tu retente sur le prochain cycle ?


oui moi ça ne m'aide pas tellement, ça me rend d'autant plus tristePoukhette a écrit : 18 juin 2020 à 08:34 Coucou les filles
Par rapport à la question du don j’ai toujours eu ce sentiment que nous, les femmes, étions mieux loties que les hommes. En effet l’épigénétique va transformer l’apport de la donneuse pour le faire correspondre à 92% au notre. Cette pensée m’a beaucoup soutenu quand, après le tout premier rendez-vous en Pma en 2016, ma gyneco Pma m’avait dit « commencez à penser dès à présent à la fiv do ». Les hommes n’ont pas cette possibilité, eux c’est vraiment un abandon complet de l’idée de transmettre quelque chose alors que nous, non.
Je ne sais pas si cela vous aidera dans votre réflexion mais il ne faut pas l’oublier.
Longue vie et prospérité, comme dirait monsieur Spock![]()



oui c'est totalement juste Lilou, l'épignétique c'est l'environnement au sens large, et après la naissance c'est d'autant plus fort, la manière dont son milieu et les gens qui l'entourent influent à 200% sur la personne qu'il va devenir complètement. C'est vrai qu'on a tendance à réduire ça à la grossesse...Lilou80 a écrit : 18 juin 2020 à 09:00 Moi j'avoue que cette notion d'épigénétique sorti à tout bout de champ a tendance à me rendre un peu dingo. Les médecins me l'ont trop sorti comme "argument choc" pour accepter le don. Mais je crois que le sujet n'est pas là. Dans le cas d'un don, l'enfant n'aura JAMAIS les gènes de celui ou celle y ayant eu recours. L'épigénétique ne transforme pas les gènes, mais leur expression. Et c'est l'environnement dans lequel une personne évolue qui est la base de la transformation de son épigénétique. Donc oui l'utérus est un environnement et il s'y passera quelque chose, mais l'environnement de la grossesse aussi, et la présence du père aussi. Même après la naissance. Et dans l'adoption d'un enfant aussi, l'épigénétique sera modifiée par le nouveau cadre de vie (en bien ou en mal d'ailleurs). Un enfant grandissant au calme à la campagne dans une famille zen et aimante ne développera sûrement pas la même épigénétique qu'un enfant vivant dans un quartier pauvre au proie d'un père violent, etc. Donc je trouve ça réducteur de le lier au DO uniquement, puisque c'est ce qui en jeu dans la vie en général.


et encore une fois ça c'est la pensée rationnelle, et mon homme la partage, mais dans son corps il ne le vit pas comme çaGarance a écrit : 18 juin 2020 à 09:05 Bah moi, je ne pense pas du tout que l'homme ne transmet rien pendant la grossesse. Certes, ce ne sont pas des échanges sanguins, comme la femme, mais il y a plein d'échanges, directs et indirects:
- direct parce que l'on sait qu'il y a une 'rencontre' avec le fœtus avant la naissance notamment par la voix mais aussi le toucher (cf. haptonomie).
- indirect parce que ce que montre l'épigénétique, c'est que les changements environnementaux influencent l'expression du génome. Ce n'est pas seulement 'la femme qui influence l'expression du génome' mais aussi des facteurs extérieurs tels que la température par exemple. Donc, on peut dire que contexte dans lequel va vivre la femme enceinte aura une influence sur l'expression des gênes. Et dans le cas d'un couple, l'homme fait intégralement partie de ce contexte. Par exemple, Floflo, dans ton cas, tu décris ton homme comme quelqu'un de positif et courageux; cela t'influencera pendant la grossesse et influencera donc l'expression des gênes.
Voilà mon sentiment. Je ne pense pas du tout qu'un homme (ou une autre personne, peu importe le sexe) ne joue aucun rôle dans la grossesse.
