Alors qu’avez-vous décidé les filles, vous direz le prénom à vos proches ou pas finalement ? Ça y est vous êtes toutes fixées niveau prénoms ? Chez nous c’était facile pour une petite fille mais pour un petit mec on galérait, on s’est vraiment décidés à la maternité ! On avait fait le choix de ne rien dire à nos proches, on leur disait même qu’on ne savait pas le sexe pour ne pas qu’ils nous embêtent trop
Kassy92, bienvenue ici ! Je suis vraiment désolée que ton couple qu’ait pas survécu à tout ça…
En ce qui me concerne, nous avons déjà un petit garçon (Basile) né grâce à un don (il a 17 mois) et là nous avons repris les démarches pour bébé 2.
J’ai l’impression que les choses peuvent varier d’un Cecos à un autre (l’ordre des différents rdv notamment) et selon l’urgence de la situation (je pense que les femmes qui ont un taux d’AMH très bas ou un âge plus avancé passent un peu en priorité par exemple, même si on ne m’a jamais dit clairement que c’était le cas).
Je te partage mon expérience, tu pourras te faire une idée des étapes :
Pour Basile, on nous annonçait un délai de 12 mois (incompressible) sauf en cas de parrainage. Je me suis « auto-parrainée » on a donc pu commencer 6/7 mois après l’inscription au Cecos et on a eu la chance que ça fonctionne dès la 1ère insémination.
Pour bébé 2, nous avons eu notre 1er RDV le 10 août dernier, à ce rdv on nous annonçait 6/9 mois de délais. À Rennes ils ont changé leur manière de faire depuis la nouvelle loi, ils n’appliquent plus le délai de 12 mois incompressible comme c’etait le cas pour Basile, en gros une fois tous les Rdv réalisés l’attribution est faite et on peut démarrer, ils estimaient donc ce délais pour effectuer tous les RDV à 6/9 mois en août. Au final les délais sont un peu plus longs que prévu (9/12 mois) car ils avaient sous-estimé le nombre de femmes en couple et femmes seules qui feraient la démarche, c’est l’obtention des Rdv qui est longue et allonge les délais… Je résume :
- Août : 1er RDV CECOS pour bébé 2 (Examens gynéco à refaire etc …)
- Novembre : 1er rdv psycho
- décembre : le dossier est validé en staff
- mars : rdv généticien et rdv biologiste
- 05/05 : 2e rdv psycho
- 31/05 : attribution du donneur faite, on va pouvoir démarrer, c’est imminent.
Barbara, ça y est tu es au stade des 37SA c’est trop chouette ! J’avais perdu les eaux à 37 SA pile (mais je n’y étais pas du tout prête ahah). Et toi tu te sens comment tu as hâte ? Vous vous sentez prêts ?
Alors moi j’avais commencé pas mal de choses mais n’ai pas eu le temps de voir l’effet du coup
Concernant les kilos de grossesse c’est super d’avoir pris si peu ! De mon côté, j’avais pris entre 12 et 13 kg. Quelques semaines après la naissance il me restait presque plus rien à perdre mais du coup je me suis trop emballée j’étais en mode « oh trop facile de perdre les kilos de grossesse » et j’ai un peu trop grignoté, donc j’en ai repris après, la loose ! En septembre je me suis un peu reprise en main et là je fais le même poids qu’avant Basile.
Petites nouvelles de mon côté : vous l’avez peut-être compris un peu plus haut, ça y est on nous a attribué un donneur. On a donc rdv avec ma gynéco vendredi pour avoir l’ordonnance de traitement, on devrait donc commencer dès le mois de juin (ovulation prévue fin juin). On ne sait pas si on pourra faire d’autres tentatives cet été car fin juillet le labo sera fermé et rouvrira seulement quelques jours avant mon ovulation d’août. En plus en septembre on partira au Portugal au moment de l’ovulation aussi (on ne peut pas changer les dates, c’est un voyage qu’on a via le travail de mon chéri).