Emilie30 a écrit : 08 nov. 2022 à 12:26
Très dur ce parcours PMA, et là je viens de me rendre compte que ma famille ne se rend pas compte de ce que c'est malgré mon partage d'expérience sans filtre ... Mon frère a annoncé leur 2e bébé, à peine la grossesse commencée, la "veille" de mes résultats. Je ne comprends pas pourquoi ils se sont sentis si pressés de me le dire, alors qu'ils savent que j'angoisse de mon côté. Ils auraient pu attendre les fameux 3 mois ou au moins 2/3 semaines que j'encaisse un éventuel résultat négatif. Bref, ce manque de considération me prouve qu'ils ne comprennent pas ma situation.
Pff ils sont probablement tellement excités qu'ils n'ont pas pris le temps d'avoir un peu de recul par rapport à ta situation pour te ménager on dirait. Tant pis, ils n'auront peut-être pas totalement l'effet escompté

Dis toi qu'ils sont sur une autre planète pendant un petit lapse de temps. Une de retour sur terre ils vont percuter l'indélicatesse.
Emilie30 a écrit : 08 nov. 2022 à 12:26
Et mes soeurs de me dire que ça va aller, je suis une jeune femme saine qui finira par tomber enceinte, comme tout le monde... Euh, non je ne suis pas comme tout le monde. Je rentre dans l'âge critique gynécologiquement parlant, je dois passer par le don à défaut d'avoir trouvé un chéri, je viens de passer 6 mois sous traitement intensif, 3 IA ratées, 2 hyperstimulations, une ponction qui m' a fait horriblement mal, les batteries de pds et d'échos, la logistique infernale du don et de la PMA à l'étranger... bref, encore une fois, un manque de compréhension/considération.
ML et Misspo ont raison: impossible de comprendre la difficulté de la PMA quand on y est pas passé. Et les gens ne savent pas qu'à partir de 37 ans environ il y a en moyenne une chute très importante de la fertilité. Je ne reviens pas sur la sensibilisation des femmes à cet âge qui continuent à se dire qu'elles ont le temps, même avec un gynéco qui les alerte. J'y suis passée, on ne se rend pas compte et il faut le temps d'intégrer cette " pseudopériménopause" pour ainsi dire: l'idée qu'on est déjà vieille avant l'heure. Au moins quand on ne sera plus en PMA on pourra recommencer à se voir comme des jeunes
Deuxième point on ne va pas faire l'étalage à l'entourage de son dossier médical

C'est délicat. Peut-être clôturé le débat par "je sais de quoi je parle j'ai vu mon gynéco

".