Coucou!
Je viens témoigner à mon tour ici et peut-être apporter de l'espoir à celles qui, comme moi, sont atteintes d'adénomyose.
Comme signalé dans ma signature, on m'a diagnostiqué une adénomyose en juin 2011. J'étais alors sous pilule et, ayant de fortes douleurs depuis toujours pdt mes règles qui étaient également très abondantes, mon gynéco m'avait fait passer une IRM pour détecter une éventuelle endométriose. Le gynéco m'avait alors expliqué en quoi consistait l'adénomyose et m'avait fait comprendre que je ne devrais pas trop tarder avant d'avoir un enfant car cela risquait d'être difficile. Cela tombait bien: mon mari et moi voulions un enfant.
J'ai donc arrêté la pilule en octobre 2011. Le gynéco m'avait donné un an pour tomber enceinte avant d'envisager une aide quelconque. Je suis donc partie dans l'idée que ce serait compliqué pour moi, avec un risque accru de FC.
Au final, je suis tombée enceinte naturellement 5 mois plus tard, au mois de mars 2012. J'ai eu quelques pertes de sang en début de grossesse qui m'ont beaucoup inquiétée et m'ont fait aller aux urgences plus d'une fois, mais mon fils est né 8 mois et demi plus tard, au mois de novembre 2012. J'avais 26 ans.
J'ai ensuite chercher une contraception qui me correspondait mieux: j'ai recommencé à prendre la pilule mais je peine bcp à la supporter (je ne peux même pas dire combien de pilules j'ai testées!!!). En ayant assez d'avoir des traitements hormonaux, j'ai demandé à avoir un stérilet en cuivre: mon gynéco était contre et voulait me poser le mirena. J'ai été stupide: je ne l'ai pas écouté. Il m'a donné six mois pour voir. Ca a bien sûr été une catastrophe monumentale: mes règles étaient hémorragiques et duraient 3 semaines (une semaine de pause entre chaque), provocant une énorme carence en fer. J'ai donc fait poser le stérilet mirena et là, ça a été la libération. J'avais toujours mes règles mais elles ne duraient qu'une semaine et tout était réglé parfaitement. Pas d'effets secondaires pour moi.
Je l'ai fait retirer en décembre 2015. Et depuis, l'endométriose s'est installée et j'ai fait une 1ere FIV qui a échoué.
Aujourd'hui, j'ai toujours de l'adénomyose mais c'est l'endométriose qui s'est développée et qui a bouché mes deux trompes, qui m'empêche d'avoir un deuxième enfant...
Voilà pour mon histoire! On peut donc tomber enceinte naturellement avec une adénomyose. Après, chaque personne étant différente, je pense qu'il faut écouter l'avis de nos médecins.
Bon courage à toutes!