Page 2 sur 3

Re: PMA et immunologie

Posté : 18 févr. 2026 à 20:39
par aude2008
Hello
Je remonte le sujet qui m'intéresse aussi et pour lequel je me pose beaucoup de questions.
Je lis par ci par là des noms de tests qui sont un peu obscurs pour moi DPI, ERA, MatriceLab, Emma etc. est-ce que c'est long à faire ?(traitement spécifique sur un cycle ou ça peut se faire en parallèle d'un cycle de TEC?) Quels types de prélèvements ?
Et suite à ces tests,
- quels types d'infos ça donne?
- est-ce que les traitements sont longs? Font mal? Piqûres ou cachets?
Est-ce qu'au final qu'on passe par MatriceLab ou St Antoine on aboutit sur les mêmes types de traitement?
Que regarde St Antoine pour déterminer le traitement? Est-ce qu'il y a d'autres tests à faire?

Si ce TEC ne fonctionne pas je pensais demander un MatriceLab à ma gynéco mais je me demande s'il ne faut pas mieux aller faire une consultation à St Antoine? @Mela7292 quand tu dis qu'il y a un peu d'attente à St Antoine c'est quo en ordre de grandeuri? Quelques semaines? Plusieurs mois?..

Merci d'avance pour vos réponses desktordi

Re: PMA et immunologie

Posté : 18 févr. 2026 à 21:01
par Mela7292
Hello,
Alors pour matrice lab et endometrio (Emma, Alice et era) ça se fait via une biopsie de l’endomètre. Je les ai faites entre 2 TEC. St Antoine m’a dit que c’était prouvé que le test ERA ne servait à rien… ils sont dubitatifs sur les autres.
Pour matrice lab tu auras soit un profil sous activé (mon cas) , sur activé ou mixte : sur activé je crois que le traitement c’est cortisone et intralipides mais je suis pas sûre. Mixte, je connais pas et sous activé (mon cas) c’était de faire un scratching pour créer une inflammation de l’endomètre, des rapports sexuels programmés pour entretenir l’inflammation et peu d’œstrogènes.
C’est 650 e pour matrice lab et 350 euros pour le cycle test ML. et 1100 pour endometrio.
Endometrio c’est pour savoir si ton environnement utérin et endomètre sont favorables à une implantation (de mon côté RAS) sinon je crois que c’est des antibiotiques et probiotiques pour les traitements mais pareil je ne suis pas sûre.

De mon côté je suis allée à st Antoine avec tout ça et ils m’ont dit qu’ils n’en tenaient pas compte. J’ai eu le traitement opposé aux préconisations de matrice lab et ça a fonctionné donc avec intralipides et cortisone (anti inflammatoires..). St Antoine c’est gratuit, j’ai préféré leur faire confiance.
En gros st Antoine regarde le nombre de transfert que tu as eu et les échecs associés. De mon côté ils ont dit que c’était quasi impossible d’avoir autant de transfert de j5 de qualité sans grossesse évolutive

J’ai attendu 3 mois après avoir été recommandé par mon gyneco et j’ai pu commencer leur traitement sur le cycle suivant le rdv.

Pour le dpi ça ne se fait pas en France il me semble sauf si l’un des partenaires a une maladie génétique. Mais ça se pratique en Espagne et en republique tchèque par exemple mais c’est cher. C’est pour savoir si l’embryon est sain. Du coup à l’étranger, quand on peut se payer le dpi, les embryons non sains ne sont pas implantés ce qui évitent les faux espoirs et fausses couches.

Re: PMA et immunologie

Posté : 19 févr. 2026 à 22:09
par aude2008
Merci pour toutes ces réponses!

Les intralipides c'est quoi? Des piqûres? Tu dois continuer toute ta grossesse ?

Re: PMA et immunologie

Posté : 19 févr. 2026 à 22:24
par Mela7292
Les intralipides ce sont des perfusions à faire à avant le transfert environ 10joirs avant puis à 3 sa, 6 et 9sa

Re: PMA et immunologie

Posté : 19 févr. 2026 à 23:16
par aude2008
Ok merci.
Je trouve ça toujours dommage qu'il y ait si peu d'infos globales dans nos parcours, tout arrive au compte goutte de la part des médecins et il faut creuser et se renseigner soi même sur ce qui est faisable

Re: PMA et immunologie

Posté : 20 févr. 2026 à 07:45
par Mela7292
Oui je suis d’accord, sans ce forum je n’aurais jamais eu connaissance de ce traitement et je ne serais probablement pas enceinte aujourd’hui…
Bon courage, il te reste pas mal de tentatives si je comprends bien ton parcours !🤞

Re: PMA et immunologie

Posté : 21 févr. 2026 à 18:19
par boubouxx
Coucou les filles ! Pour les intralipides, qui vous fait la perfusion?

Re: PMA et immunologie

Posté : 31 mars 2026 à 13:49
par Lilloo
Coucou tout le monde,

Je relance le sujet si vous êtes toujours là ?
Des retours d'expérience sur Saint Antoine ?

Re: PMA et immunologie

Posté : 17 mai 2026 à 21:09
par Safran25
Bonsoir,

Je voulais juste ajouter un message à ce topic que j’avais démarré il y a quelques mois.
Après un nouvel échec de TEC (sous intralipides / corticoïdes), je suis retombée spontanément enceinte le mois d’après en ayant à nouveau le traitement (c’est pas obligatoirement dans le cadre d’un transfert si une grossesse spontanée est possible). Cette fois j’ai passé le stade du 1er trimestre.

Je suis persuadée que ça + la biopsie de l’endomètre faite sur ce cycle (pour vérifier si endométrite) ont eu un effet. Si vous avez eu des FC répétées et/ou plusieurs échecs d implantation, insistez pour avoir un rdv avec l’hôpital saint antoine (Dr Abisror ou Pr Mekinian).

Bon courage

Re: PMA et immunologie

Posté : 17 mai 2026 à 23:01
par boubouxx
Hey merci pour ton retour ! félicitations pour cette grossesse en cours je te la souhaite paisible.
J’ai rdv avec lui (pr M) dans un mois mais j’ai pas eu beaucoup de fausses couches juste quelques grossesses biochimiques dont deux sur cycle naturel j’ai un peu peur qu’il m’envoie bouler. J’ai eu un cancer de la thyroïde peut être que ça changera la donne mais j’ai vraiment peur qu’il rejette le test sur moi sachant que je suis dans six mois de pause entre deux fiv suite à une fragmentation chez mon mari et opération de varicocele.

Tu connais leurs critères ? Comment se font les analyses c’est pds et biopsie ?