PMA et immunologie

Avatar du membre
aude2008

Fivette habituée
Messages : 30
Enregistré le : 16 février 2026
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par aude2008 »

Hello
Je remonte le sujet qui m'intéresse aussi et pour lequel je me pose beaucoup de questions.
Je lis par ci par là des noms de tests qui sont un peu obscurs pour moi DPI, ERA, MatriceLab, Emma etc. est-ce que c'est long à faire ?(traitement spécifique sur un cycle ou ça peut se faire en parallèle d'un cycle de TEC?) Quels types de prélèvements ?
Et suite à ces tests,
- quels types d'infos ça donne?
- est-ce que les traitements sont longs? Font mal? Piqûres ou cachets?
Est-ce qu'au final qu'on passe par MatriceLab ou St Antoine on aboutit sur les mêmes types de traitement?
Que regarde St Antoine pour déterminer le traitement? Est-ce qu'il y a d'autres tests à faire?

Si ce TEC ne fonctionne pas je pensais demander un MatriceLab à ma gynéco mais je me demande s'il ne faut pas mieux aller faire une consultation à St Antoine? @Mela7292 quand tu dis qu'il y a un peu d'attente à St Antoine c'est quo en ordre de grandeuri? Quelques semaines? Plusieurs mois?..

Merci d'avance pour vos réponses desktordi
mllle 35ans légère adenomyose mais sinon RAS
misteer 35ans RAS

En essai bébé depuis 2023
Début de la PMA en janvier 2025 à la Muette
Janv 25: IAC 1 notpregnant
Fev 25: IAC 2 pregnant mais FC à 9SA brokenheart
Mai/Juin/Juil 25 : IAC 3/4/5 notpregnant
Sept 25: FIV 1 : moitié normal moitié ICSI: 11 ponctionnés: 1J6 3J5 - Freeze all ❄️
Oct 25: TEC 1 notpregnant
Nov 25: TEC 2 notpregnant sonne
Dec 25 - Janv 26 repos!! sleeeep
Fev 26: TEC 3 stimulé Aspirine +progiron notpregnant
2 mois de traitement EC et adenomyose
Juin 26: TEC 4 (last chance) lovenox/progiron/embryoglue pray
Avatar du membre
Mela7292

Fivette de platine
Messages : 903
Enregistré le : 19 avril 2021
Mon centre de PMA : 13- Centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix en Provence)

Message non lu par Mela7292 »

Hello,
Alors pour matrice lab et endometrio (Emma, Alice et era) ça se fait via une biopsie de l’endomètre. Je les ai faites entre 2 TEC. St Antoine m’a dit que c’était prouvé que le test ERA ne servait à rien… ils sont dubitatifs sur les autres.
Pour matrice lab tu auras soit un profil sous activé (mon cas) , sur activé ou mixte : sur activé je crois que le traitement c’est cortisone et intralipides mais je suis pas sûre. Mixte, je connais pas et sous activé (mon cas) c’était de faire un scratching pour créer une inflammation de l’endomètre, des rapports sexuels programmés pour entretenir l’inflammation et peu d’œstrogènes.
C’est 650 e pour matrice lab et 350 euros pour le cycle test ML. et 1100 pour endometrio.
Endometrio c’est pour savoir si ton environnement utérin et endomètre sont favorables à une implantation (de mon côté RAS) sinon je crois que c’est des antibiotiques et probiotiques pour les traitements mais pareil je ne suis pas sûre.

De mon côté je suis allée à st Antoine avec tout ça et ils m’ont dit qu’ils n’en tenaient pas compte. J’ai eu le traitement opposé aux préconisations de matrice lab et ça a fonctionné donc avec intralipides et cortisone (anti inflammatoires..). St Antoine c’est gratuit, j’ai préféré leur faire confiance.
En gros st Antoine regarde le nombre de transfert que tu as eu et les échecs associés. De mon côté ils ont dit que c’était quasi impossible d’avoir autant de transfert de j5 de qualité sans grossesse évolutive

J’ai attendu 3 mois après avoir été recommandé par mon gyneco et j’ai pu commencer leur traitement sur le cycle suivant le rdv.

Pour le dpi ça ne se fait pas en France il me semble sauf si l’un des partenaires a une maladie génétique. Mais ça se pratique en Espagne et en republique tchèque par exemple mais c’est cher. C’est pour savoir si l’embryon est sain. Du coup à l’étranger, quand on peut se payer le dpi, les embryons non sains ne sont pas implantés ce qui évitent les faux espoirs et fausses couches.
Essais depuis 02/20
Chéri : 45
Moi : 40. Amh faible + Sous activation ML + kir aa…suivi par St Antoine pour l’immunité depuis juillet 25
2021 4 iac : notpregnant
FIV 1 : 2J5 testpositif GB et TEC neg
FIV 2 : 2j5 : 1j5 notpregnant + testpositif FC 7 SA oeuf clair
FIV 3bis 2024 : tef j2 notpregnant
Direction Rep Tchèque pour FIVDO : 3j5
testpositif puis GB x 2 puis un tec neg
FIVDO 2 reprofit : picsi/icsi/mfss => 5j5 transfert le 3/11/25 testpositif Pds : 144 à 14dpo / 362 à 16dpo / 1320 à 19 dpo / 8720 a 24 et 46000 à 33 dpo
Écho de datation le 2/12 ❤️ 7,44 mm à 6+6
T1 ✅ T2 :girl:
Avatar du membre
aude2008

Fivette habituée
Messages : 30
Enregistré le : 16 février 2026
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par aude2008 »

Merci pour toutes ces réponses!

Les intralipides c'est quoi? Des piqûres? Tu dois continuer toute ta grossesse ?
mllle 35ans légère adenomyose mais sinon RAS
misteer 35ans RAS

En essai bébé depuis 2023
Début de la PMA en janvier 2025 à la Muette
Janv 25: IAC 1 notpregnant
Fev 25: IAC 2 pregnant mais FC à 9SA brokenheart
Mai/Juin/Juil 25 : IAC 3/4/5 notpregnant
Sept 25: FIV 1 : moitié normal moitié ICSI: 11 ponctionnés: 1J6 3J5 - Freeze all ❄️
Oct 25: TEC 1 notpregnant
Nov 25: TEC 2 notpregnant sonne
Dec 25 - Janv 26 repos!! sleeeep
Fev 26: TEC 3 stimulé Aspirine +progiron notpregnant
2 mois de traitement EC et adenomyose
Juin 26: TEC 4 (last chance) lovenox/progiron/embryoglue pray
Avatar du membre
Mela7292

Fivette de platine
Messages : 903
Enregistré le : 19 avril 2021
Mon centre de PMA : 13- Centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix en Provence)

Message non lu par Mela7292 »

Les intralipides ce sont des perfusions à faire à avant le transfert environ 10joirs avant puis à 3 sa, 6 et 9sa
Essais depuis 02/20
Chéri : 45
Moi : 40. Amh faible + Sous activation ML + kir aa…suivi par St Antoine pour l’immunité depuis juillet 25
2021 4 iac : notpregnant
FIV 1 : 2J5 testpositif GB et TEC neg
FIV 2 : 2j5 : 1j5 notpregnant + testpositif FC 7 SA oeuf clair
FIV 3bis 2024 : tef j2 notpregnant
Direction Rep Tchèque pour FIVDO : 3j5
testpositif puis GB x 2 puis un tec neg
FIVDO 2 reprofit : picsi/icsi/mfss => 5j5 transfert le 3/11/25 testpositif Pds : 144 à 14dpo / 362 à 16dpo / 1320 à 19 dpo / 8720 a 24 et 46000 à 33 dpo
Écho de datation le 2/12 ❤️ 7,44 mm à 6+6
T1 ✅ T2 :girl:
Avatar du membre
aude2008

Fivette habituée
Messages : 30
Enregistré le : 16 février 2026
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par aude2008 »

Ok merci.
Je trouve ça toujours dommage qu'il y ait si peu d'infos globales dans nos parcours, tout arrive au compte goutte de la part des médecins et il faut creuser et se renseigner soi même sur ce qui est faisable
mllle 35ans légère adenomyose mais sinon RAS
misteer 35ans RAS

En essai bébé depuis 2023
Début de la PMA en janvier 2025 à la Muette
Janv 25: IAC 1 notpregnant
Fev 25: IAC 2 pregnant mais FC à 9SA brokenheart
Mai/Juin/Juil 25 : IAC 3/4/5 notpregnant
Sept 25: FIV 1 : moitié normal moitié ICSI: 11 ponctionnés: 1J6 3J5 - Freeze all ❄️
Oct 25: TEC 1 notpregnant
Nov 25: TEC 2 notpregnant sonne
Dec 25 - Janv 26 repos!! sleeeep
Fev 26: TEC 3 stimulé Aspirine +progiron notpregnant
2 mois de traitement EC et adenomyose
Juin 26: TEC 4 (last chance) lovenox/progiron/embryoglue pray
Avatar du membre
Mela7292

Fivette de platine
Messages : 903
Enregistré le : 19 avril 2021
Mon centre de PMA : 13- Centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix en Provence)

Message non lu par Mela7292 »

Oui je suis d’accord, sans ce forum je n’aurais jamais eu connaissance de ce traitement et je ne serais probablement pas enceinte aujourd’hui…
Bon courage, il te reste pas mal de tentatives si je comprends bien ton parcours !🤞
Essais depuis 02/20
Chéri : 45
Moi : 40. Amh faible + Sous activation ML + kir aa…suivi par St Antoine pour l’immunité depuis juillet 25
2021 4 iac : notpregnant
FIV 1 : 2J5 testpositif GB et TEC neg
FIV 2 : 2j5 : 1j5 notpregnant + testpositif FC 7 SA oeuf clair
FIV 3bis 2024 : tef j2 notpregnant
Direction Rep Tchèque pour FIVDO : 3j5
testpositif puis GB x 2 puis un tec neg
FIVDO 2 reprofit : picsi/icsi/mfss => 5j5 transfert le 3/11/25 testpositif Pds : 144 à 14dpo / 362 à 16dpo / 1320 à 19 dpo / 8720 a 24 et 46000 à 33 dpo
Écho de datation le 2/12 ❤️ 7,44 mm à 6+6
T1 ✅ T2 :girl:
Avatar du membre
boubouxx

Fivette de bronze
Messages : 270
Enregistré le : 04 octobre 2024
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 36

Message non lu par boubouxx »

Coucou les filles ! Pour les intralipides, qui vous fait la perfusion?
09.2024 : 1ère IAC pregnant GB (39ui)
01.2025 : 2ème IAC : notpregnant
02.2025 : 3ème IAC : notpregnant
04.2025 : 4ème IAC : notpregnant

11.2025 : FIV 1 : 16 follicules 6 ovocytes 3 embryons 0J5
02.2026 : Embolisation d'un varicocèle
05.2026 : FIV 1 bis : annulée ovulation spontanée
07.2026: FIV 1 bis bis : loading... flowerbleue
Avatar du membre
Lilloo

Fivette d'or
Messages : 659
Enregistré le : 08 avril 2019
Mon centre de PMA : 91- Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil Essonnes)

Message non lu par Lilloo »

Coucou tout le monde,

Je relance le sujet si vous êtes toujours là ?
Des retours d'expérience sur Saint Antoine ?
BB1 : Garçon de 10ans
BB2 : Essai depuis Juin 2024
Madame 38 ans, insuffisance ovarienne sévère
Monsieur 42 ans, OATS
09/2025 -> FIV1 4 ovocytes, 3J5 + 1J6
TEF, TEC1 et TEC2 -> notpregnant
Bilan d'échecs d'implantation OK
28/03/2026 -> TEC3 notpregnant
Avatar du membre
Safran25

Fivette novice
Messages : 13
Enregistré le : 13 juillet 2025
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Safran25 »

Bonsoir,

Je voulais juste ajouter un message à ce topic que j’avais démarré il y a quelques mois.
Après un nouvel échec de TEC (sous intralipides / corticoïdes), je suis retombée spontanément enceinte le mois d’après en ayant à nouveau le traitement (c’est pas obligatoirement dans le cadre d’un transfert si une grossesse spontanée est possible). Cette fois j’ai passé le stade du 1er trimestre.

Je suis persuadée que ça + la biopsie de l’endomètre faite sur ce cycle (pour vérifier si endométrite) ont eu un effet. Si vous avez eu des FC répétées et/ou plusieurs échecs d implantation, insistez pour avoir un rdv avec l’hôpital saint antoine (Dr Abisror ou Pr Mekinian).

Bon courage
36 ans tous les deux
RAS hormis ANA élevés côté F

Essais depuis mi 2024
2 grossesses biochimiques en 2024 brokenheart brokenheart
FIV 1 06/25 - 26 follicules - 2 J6
TEC 1 (Plaquenil + corticoïdes + aspirine) - notpregnant
Grossesse spontanée - FC 7 SA brokenheart
TEC 2 (Plaquenil + intralipides + corticoïdes + aspirine) - notpregnant
FIV 2 12/25 - 12 follicules - 2 J6
TEC à venir
Avatar du membre
boubouxx

Fivette de bronze
Messages : 270
Enregistré le : 04 octobre 2024
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 36

Message non lu par boubouxx »

Hey merci pour ton retour ! félicitations pour cette grossesse en cours je te la souhaite paisible.
J’ai rdv avec lui (pr M) dans un mois mais j’ai pas eu beaucoup de fausses couches juste quelques grossesses biochimiques dont deux sur cycle naturel j’ai un peu peur qu’il m’envoie bouler. J’ai eu un cancer de la thyroïde peut être que ça changera la donne mais j’ai vraiment peur qu’il rejette le test sur moi sachant que je suis dans six mois de pause entre deux fiv suite à une fragmentation chez mon mari et opération de varicocele.

Tu connais leurs critères ? Comment se font les analyses c’est pds et biopsie ?
09.2024 : 1ère IAC pregnant GB (39ui)
01.2025 : 2ème IAC : notpregnant
02.2025 : 3ème IAC : notpregnant
04.2025 : 4ème IAC : notpregnant

11.2025 : FIV 1 : 16 follicules 6 ovocytes 3 embryons 0J5
02.2026 : Embolisation d'un varicocèle
05.2026 : FIV 1 bis : annulée ovulation spontanée
07.2026: FIV 1 bis bis : loading... flowerbleue