Info traitement Certolizumab (anti-tnf)

Chachou0310

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : FIV Obradors

Message non lu par Chachou0310 »

Shiso a écrit : 02 juin 2024 à 19:19 Bonjour ZenE,

Non, je n'ai toujours pas pris le traitement. On avait besoin de se poser. On va revoir prochainement ma gynéco pour parler de tout cela. En parlant cette semaine avec mon endocrinologue, il me disait que c'est une extension d'indication thérapeutique (un médicament prescrit initialement pour des maladies auto-immunes mais qui est aussi prescrit pour des fausses couches répétées) et qu'il n'y a pas de risques. Pour certaines femmes ayant des fausses couches répétées ça a fonctionné, mais ça ne fonctionne pas pour toutes. Le problème c'est que les causes de ces fc précoces ne sont pas toujours connues par les recherches médicales actuelles et ces causes peuvent être très différentes d'une femme à une autre. Donc l'anti tnf peut fonctionner comme il peut ne pas fonctionner.

Merci Zoé pour le témoignage. C'est rassurant de savoir que le médicament est bien toléré. En effet, on ne sait pas toujours ce qui a favorisé une grossesse parfois.

Je vous souhaite bon courage dans vos parcours à toutes !
ZenE a écrit : 23 mai 2024 à 16:57 Bonjour, as tu pris ce traitement anti tnf finalement? Cela a t-il fonctionné🤞?
Shiso a écrit : 09 nov. 2023 à 12:42 Bonjour,

J'ai été vue par le service de médecine interne de Saint-Antoine concernant les problèmes d'immunologie. Je tombe enceinte facilement mais à chaque fois je fais des fc entre 4 et 6 SG. Et les Fiv n'y changent rien, ni les différents traitements.

Ils m'ont proposé de prendre un anti-tnf, le certolizumab, qui affaiblit la défense immunitaire (j'ai une suractivite immunitaire). Ils font des expérimentations depuis 4 ans mais sur un groupe très restreint de patientes pour avoir vraiment du recul. Apparemment pas de risques de malformation du fœtus mais rien n'est sûr. Ma question était de savoir si certaines d'entre vous ont pris du certolimuzab ou un autre anti-tnf et quels étaient les effets secondaires immédiats et sur le long terme. Mon conjoint est assez angoissé à l'idée que je prenne ce traitement.

Merci pour vos retours !
Bonjour Shizo,
Je me joins à vous pour retour d’expérience avec adalimumab , je suis egalement suivie dans le service du professeur Mékinian et j’ai effectué en juin dernier mon premier TEC d’un J5 sous protocole depuis mai et qui a fonctionné pour la 1ere fois en 5 ans après 12 échecs ! Malheureusement fc à 4 semaines mais l’espoir est revenu avec ce positif ! On retente en octobre un TEC sous adalimumab mais en augmentant cette fois mes doses de cortisone à 20mg/jour.
J’espère que ton prochain TEC sera le bon avec ce protocole !!
Mme: 39 ans, une fille de 12 ans, AMH basse, sur-activité immunitaire
Mr: 35 ans, fragmentation double brin

grossesse naturelle en 2018, arrêt à 6 SA
Début PMA : août 2019
3 IIU : octobre à décembre 2019 : négatives
3 FIV hôpital US -> 11 TEC de 15 j5 / jamais d’accroche
FIV Obradors :
1 TEC J5 sous ML (intralipides) neg
Reste 3 J5 / DPI ok et 1 J5 mosaïque
TEC cycle nat le 20/06/2024 : pregnant puis arrêt de l’évolution brokenheart
TEC cycle nat le 14/10/2024 : notpregnant
TEC cycle nat le 22/02/2025 : notpregnant
zouzoup

Fivette fidèle
Centre étranger : IVI

Message non lu par zouzoup »

Bonjour je poste ici car je suis ausssi suivi par Dr M a st Antoine et sous adamimumab. J ai eu un positif après plein d’echecs mais cela semble être une FC …
Avez vous eu des positifs depuis ? Quel protocole a marche ?
ZenE

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par ZenE »

Bonjour à toutes, je me joins à vous sous adalimumab (+10mg prednisone)également protocole st antoine; 2ème essai sous ce traitement positif pr la 1ere fois (15eme transfert et 3eme en DO en Espagne), suis à 7SA+2, écho datation demain🤞
Zouzoup tellement désolé de cette FC, j’espère que vs rebondirez vite avec l’espoir que vs a donné ce traitement. Chachou je vois que tu es egalement suivi chez Obradors dc on a peut être eu l’occasion d’échanger déjà sur leur groupe!
Bon courage à toutes
Nous 11ans💗Arrêt pilule mai 2016
Endometriose superficielle décelée
PMA 09/18 = FIV du fait de l’endo
Hypothyroïdie
FIV1: 4/19;1TEC
FIV2 ICSI 10/2019:4embryon /3èmeTEC Fév20 Positif=biochimique bêta à 8ui
Cœlioscopie 05/20:endométriose péritonéale profonde&antérieure vésico-utérine
FIV3: 09/20:3J3 et 1J6; Tfrais J3 notpregnant
Test Matricelab et Era= profil mixte =TEC J6 sous protocole notpregnant
Verif Matricelab= suractivation cette fois, nouveau protocole prévu 🤞
zouzoup

Fivette fidèle

Felicitations pour la grossesse !
Sous traitement imuno tu as deja eu un echec ?
Quel était ton protocole pour ce + ?
ZenE

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par ZenE »

Merci bcq☺️ tout n’est pas gagné mais écho datation demain déjà! J’ai eu 2ou 3 tentatives sous intralipides et 1 échec sous adalimumab/10mg cortisone en juillet 24; la j’ai eu adalimumab pdt 5 mois avt transfert (non prévu mais chaque mois tentative cycle naturel echoué pr ovulation spontanée), du coup decapeptyl puis cycle substitué provames/10mg prednisone et ajout vit D et progestérone au max (1400/jour) depuis transfert
Nous 11ans💗Arrêt pilule mai 2016
Endometriose superficielle décelée
PMA 09/18 = FIV du fait de l’endo
Hypothyroïdie
FIV1: 4/19;1TEC
FIV2 ICSI 10/2019:4embryon /3èmeTEC Fév20 Positif=biochimique bêta à 8ui
Cœlioscopie 05/20:endométriose péritonéale profonde&antérieure vésico-utérine
FIV3: 09/20:3J3 et 1J6; Tfrais J3 notpregnant
Test Matricelab et Era= profil mixte =TEC J6 sous protocole notpregnant
Verif Matricelab= suractivation cette fois, nouveau protocole prévu 🤞
zouzoup

Fivette fidèle

Moi je suis sous progesterone 800 par jour (2 matin/ 2 soir) + progiron 1 injection par jour / patch estradiol ( 3 tous les 2 jours)
Je croise les doigts pour toi !!!!
Chachou0310

Fivette d'argent

Zouzoup, je suis désolé pour ta grossesse c’est si difficile cet ascenseur émotionnel ! Cette grossesse est une lueur d’espoir ✨ il faut encore du temps pour se relever, s’armer de courage et continuer à y croire. Qu’est-ce qui te fait dire qu’une fc est en cours ? Les beta HCG ?

En tout cas je suis aussi passé par-là, mon premier positif lors de mon premier protocole sous adalimumab + cortancyl 10 et ensuite l’effondrement 😔 je n’ai pas compris qu’avec le bon protocole + un embryon blasto 6AA euploide la fc survienne, j’y croyais tellement mais la vie est mystérieuse et nous n’avons tout simplement pas de réponses. Là seule chose certaine, on fait tout ce qu’il faut, énormément, on ne peut pas faire plus, la vie est hors de notre contrôle.
Depuis j’ai eu 2 autres TEC d’euploides avec adalimumab et cortisone, octobre négatif avec cortisone 20 et fevrier grossesse biochimique avec cortisone 10. C’était mon dernier embryon.
Je me prépare pour mon ultime ponction courant avril en espérant avoir qqs embryons euploides 🙏 et ensuite je vais refaire ERA pour passer en cycle substitué car les 3 TEC adalimumab ont été fait sur cycle naturel mais trop compliqué à gérer.

ZenE, oui je pense qu’on s’est déjà parlé sur le groupe de la clinique, j’ai reconnu ton parcours 😊 si je ne me trompe pas tu as eu ton transfert le 06/02…

FIV Obradors :
zouzoup

Fivette fidèle

J’espère chachou que tu auras une bonne récolte !
Oui malheureusement c’est dur même si on fait tout pour que ça marche le sort s’acharne …
Mes HCG oui sont vraiment bas pour 5 semaines presque 6 de grossesse et on voit pas de sac …
J’attends et suis les instructions je me dis le fais de voir un sac on pourra localiser la grossesse et écarter une GEU mais à mon avis pas d’embryon comme la dernière fois .
Fais test ta thyroïde aussi , j’avais des soucis de mon côté et les 3 précédents TEC était négatif direct … elle s’est un peu normalisée ce coup ci .
Je crois que le plus difficile c’est ces situations d’incertitudes à faire des PDS tous les 48h et écho … c’est tellement dur …
Chachou0310

Fivette d'argent

Bonjour Zouzoup,
Est-ce que tu as pu être rassurée ?
Pour la thyroïde je suis déjà sous levotyrox pour une TSH un peu haute et je suis passée en dessous de 2. Mes autres indicateurs thyroïdes sont ok, je suis suivie par une endocrinologue.

FIV Obradors :
zouzoup

Fivette fidèle

Hello Chachou
Alors je suis toujours entre 2 … les BhCG évoluent mais très lentement hier j’étais à 1152 … et on a vu un sac à l’écho hier aussi . Donc ma gygy et IVI m’ont dit de refaire une écho + PDS dans 1 semaine je pense que si pas d’embryon avec activité cardiaque on va arrêter les traitements .
Cela m’est malheureusement déjà arrivé par le passé j’ai dû prendre un traitement pour expulser le sac …
Difficile d’y croire car scientifiquement tout est contre nous … c’est le plus dure rester dans l’expectative… je suis comme figee j arrive pas a me concentrer