Bonjour Shizo,Shiso a écrit : 02 juin 2024 à 19:19 Bonjour ZenE,
Non, je n'ai toujours pas pris le traitement. On avait besoin de se poser. On va revoir prochainement ma gynéco pour parler de tout cela. En parlant cette semaine avec mon endocrinologue, il me disait que c'est une extension d'indication thérapeutique (un médicament prescrit initialement pour des maladies auto-immunes mais qui est aussi prescrit pour des fausses couches répétées) et qu'il n'y a pas de risques. Pour certaines femmes ayant des fausses couches répétées ça a fonctionné, mais ça ne fonctionne pas pour toutes. Le problème c'est que les causes de ces fc précoces ne sont pas toujours connues par les recherches médicales actuelles et ces causes peuvent être très différentes d'une femme à une autre. Donc l'anti tnf peut fonctionner comme il peut ne pas fonctionner.
Merci Zoé pour le témoignage. C'est rassurant de savoir que le médicament est bien toléré. En effet, on ne sait pas toujours ce qui a favorisé une grossesse parfois.
Je vous souhaite bon courage dans vos parcours à toutes !
ZenE a écrit : 23 mai 2024 à 16:57 Bonjour, as tu pris ce traitement anti tnf finalement? Cela a t-il fonctionné?
Shiso a écrit : 09 nov. 2023 à 12:42 Bonjour,
J'ai été vue par le service de médecine interne de Saint-Antoine concernant les problèmes d'immunologie. Je tombe enceinte facilement mais à chaque fois je fais des fc entre 4 et 6 SG. Et les Fiv n'y changent rien, ni les différents traitements.
Ils m'ont proposé de prendre un anti-tnf, le certolizumab, qui affaiblit la défense immunitaire (j'ai une suractivite immunitaire). Ils font des expérimentations depuis 4 ans mais sur un groupe très restreint de patientes pour avoir vraiment du recul. Apparemment pas de risques de malformation du fœtus mais rien n'est sûr. Ma question était de savoir si certaines d'entre vous ont pris du certolimuzab ou un autre anti-tnf et quels étaient les effets secondaires immédiats et sur le long terme. Mon conjoint est assez angoissé à l'idée que je prenne ce traitement.
Merci pour vos retours !
Je me joins à vous pour retour d’expérience avec adalimumab , je suis egalement suivie dans le service du professeur Mékinian et j’ai effectué en juin dernier mon premier TEC d’un J5 sous protocole depuis mai et qui a fonctionné pour la 1ere fois en 5 ans après 12 échecs ! Malheureusement fc à 4 semaines mais l’espoir est revenu avec ce positif ! On retente en octobre un TEC sous adalimumab mais en augmentant cette fois mes doses de cortisone à 20mg/jour.
J’espère que ton prochain TEC sera le bon avec ce protocole !!