j'espère bientôt vous rejoindre mais pour répondre à la question de Mama :
il faudrait dès à présent que tu choisisses ton type d'accouchement et le choix du suivi en découlera.
Si tu veux accoucher chez toi ou en maison de naissance, en général c'est un suivi global où les SF font les suivis et la préparation à l'accouchement.
Si tu veux accoucher en maternité type 3, là c'est plutôt le contraire !
Si tu veux une préparation spécifique (bonapace, sans douleur, chant, haptonomie...), certaines SF ne le font que pour les patientes qu'elles suivent mensuellement.
Les maternités font toutes une préparation classique et certaines proposent quelques séances spécifiques mais ça sera moins poussé que par les SF en libéral.
Les SF sont prescriptices. Elles peuvent faire des arrêts de travail et des ordonnances.
Peu de SF echographistes font les suivis mensuels, en général, elles ne font que les échos.
Si je me rappelle bien, tu es à Rueil. Si tu veux accoucher dans le public ou un suivi spécifique, tu as intérêt à te pencher dessus très rapidement !
Je n'étais pas trop stressée pour mes grossesses, je n'ai eu que la datation + les 3T en échographie avec un suivi SF. En plus, j'avais appris à connaître les signaux de mon corps et ça apaise beaucoup.
Même si vous voulez prendre la péridurale, n'oubliez pas qu'avant de vous la poser il va se passer des heures donc c'est bien d'avoir des techniques pour gérer la douleur
Que le bébé fasse fasse 2,8kg ou 4kg ne va pas influer sur la douleur. La dilatation du col, ça fait mal et il faut l'ouvrir autant dans les 2 cas, le bébé va descendre pareil dans le bassin et , ça ne déchirera pas plus.