Page 2 sur 7
Re: Avis programmes Fertil-in
Posté : 24 mai 2022 à 21:16
par Maian
Merci pour ton message Claire974,
Moi c'est carrément la solution avec accompagnement que j'envisage de prendre. Ça coûte 5000€, une vraie blinde, mais ici en Allemagne on est tellement habitué à dépenser des sommes très élevées en PMA (la sécu ne rembourse qu'en partie et on a dû déjà dépenser au moins 3-4000€).
Et je pense qu'on va vraiment le faire (Monsieur râlera mais il suivra), c'est un peu le coup de la dernière chance pour nous.
Je me suis entendue dire aujourd'hui à la clinique que, vu comme je réagis aux traitements, c'est mal engagé (mauvaise qualité ovocytaire malgré un AMH correct). On va tenter un protocole long au prochain essai, mais la gynéco m'a dit "si la prochaine fois ne fonctionne pas vous devriez laisser tomber, c'est que ça ne marchera tout simplement pas". Comment ne pas péter un câble...
Bref, je veux bien que tu me tiennes au courant quand tu te lanceras (si tu te lances), je ferai de même bien évidemment !
Re: Avis programmes Fertil-in
Posté : 25 mai 2022 à 12:17
par Claire974
Je te tiendrai au courant avec plaisir Maian, c'est vrai que les "chiffres" annoncés sur le programme avec accompagnement font rêver... pour le moment, on pensait tenter la formule autonomie et voir si au bout de quelques temps on souhaite ou non basculer vers le programme avec accompagnement ! Mais effectivement, ca coute une blinde.
En écoutant des podcasts sur la PMA, j'avais appris qu'en Allemagne, la prise en charge était différente et en gros, si j'ai bien compris, en fonction des employeurs (privé ou publics) et de la personne du couple qui a un " problème" le remboursement pouvait être différent... de ce côté la, on a de la chance en France !
Moi aussi j'ai un problème d'insuffisance ovarienne mais avec une amh très basse ! Pour le moment, j'ai des stimulations avec des doses au max et je réagis légèrement... si ca marche pas, mon gynéco passera à une stimulation plus douce !
Re: Avis programmes Fertil-in
Posté : 25 mai 2022 à 14:37
par Maian
En fait, en Allemagne, en gros, la sécu prend en charge la moitié des frais de base. Sauf que bien sûr on te facture davantage que le tarif de base. Mais ça, c'est seulement si tu es mariée et si tu ne dépasses pas les 40 ans (50 ans pour les hommes). Oui, les conditions en France, elles font rêver! On s'était même posés la question d'y venir exprès.
Ils sont comment dans ton centre PMA ? L'accueil, le suivi, le service, etc. tu en es satisfaite?
Re: Avis programmes Fertil-in
Posté : 25 mai 2022 à 21:14
par Claire974
Je suis suivie à La Réunion dans une clinique et on est assez satisfait. Les rdv de suivi sont fait avec le gyneco et je vois toujours les mêmes. J’ai mon gyneco référent et s’il n’est pas là c’est sa collaboratrice. Ils sont assez à l’écoute, moi j’ai toujours pleins de questions et ils prennent le temps de répondre. Après on est nombreux donc forcément c’est un peu à la chaîne. Mais de manière générale, on est satisfait !
Re: Avis programmes Fertil-in
Posté : 25 mai 2022 à 23:53
par Maian
C'est super si tu es bien accompagnée !
Moi ça y est, j'ai fini par m'inscrire à l'accompagnement
Fertil-in, j'espère avoir un rdv très vite.
Re: Avis programmes Fertil-in
Posté : 26 mai 2022 à 07:28
par Claire974
Alors comment a réagi monsieur ? Tu me raconteras ce que ça donne ?! Je vous souhaite une belle réussite dans votre prochain essai ! D’ailleurs c’est pour quand votre prochain essai ? J’imagine qu’en prenant le programme vous allez faire une pause le temps d’appliquer les conseils alimentaires?!
Re: Avis programmes Fertil-in
Posté : 26 mai 2022 à 09:41
par Maian
Il l'a bien pris, ca va

en gros je lui ai fait comprendre mon désespoir et que j'ai vraiment besoin qu'on mette toutes les chances de notre côté.
Mon dernier test négatif c'était le 16/05, soit il y a 10 jours. La gynéco m'a dit que je peux reprendre dès maintenant (enfin au 20e jour du cycle) mais je préfère faire une pause au moins d'un cycle.
Par contre, je vais probablement me retrouver face à un petit dilemne :
- mon problème de qualité ovocytaire, il faut sûrement plusieurs mois pour le régler. Donc logiquement je devrais attendre plusieurs mois avant de recommencer, le temps de mettre des choses en place avec
Fertil-in.
- mais passé mes 40 ans (qui arrivent bientôt), ma sécu ne prend plus rien en charge et dans ce cas les honoraires de la clinique ne sont plus calculés pareils, c'est environ 4x plus cher (près de 6000€ par traitement) donc on va devoir chercher à l'étranger. Donc d'autant plus de dépenses
Bon, je devrais peut-être arrêter de partir dans le négatif et attendre le rdv (je te dirai quand je l'aurai), en attendant j'attends qu'on me débloque l'accès aux programmes pour que je puisse enfin commencer à faire quelque chose.
Re: Avis programmes Fertil-in
Posté : 26 mai 2022 à 11:37
par Claire974
Ok ça marche, ah oui sacré dilemme entre la pression avec l’âge, le remboursement et le fait d’attendre un peu que les changements que vous aurez mis en place fassent effets !!!
Quoi que vous décidiez c’est que c’est le mieux pour vous en ce moment !!!
Re: Avis programmes Fertil-in
Posté : 28 mai 2022 à 09:49
par Maian
Bon, j'ai rempli leur questionnaire très long... pour recevoir un rapport très, très long. Et en gros, je me retrouve à devoir faire de tels changements que je me dis qu'il va me falloir bien davantage de courage que je ne le pensais. Alors que j'étais persuadée d'avoir déjà tout bon ou presque. Mais c'est pour la bonne cause, je ne me démonte pas!
Tu suis quel traitement actuellement, toi? C'est aussi un traitement dit "long"?
Re: Avis programmes Fertil-in
Posté : 28 mai 2022 à 12:25
par Claire974
Courage Maian !!! Comme tu dis c’est pour la bonne cause. C’est surtout des changements alimentaires ? Le rapport te dit quoi ? Plan alimentaire avec menu ? Compléments ? Habitudes de vie à changer ? Et du coup tu vas avoir un rdv par mois c’est ça ?
Niveau protocole, j’ai cru comprendre que c’était un protocole long mais j’avoue être un peu perdue entre long et court. J’ai pris du decapeptyl depuis J21 et la j’ai démarré la stimulation depuis début de semaine. Écho de contrôle ce matin, quelques follicules mais pas très gros… prochain contrôle mercredi !