Petite nouvelle un peu angoissée...

Lily13

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Petite nouvelle un peu angoissée...

Message non lu par Lily13 »

Bonjour à tous,

Ce premier message pour me présenter. J'ai 28 ans et mon mari 29 ans. Nous sommes en couple depuis plus de 11 ans. Nous avons un grand désir d'enfant mais malheureusement les choses ne sont pas si simples pour nous car mon mari a la maladie de Hodgkin depuis le début de notre relation (elle lui a été diagnostiquée alors que nous n'avions que 17 et 18 ans). Nous avons toujours été très forts ensemble et l'amour nous a aidé à surmonter les épreuves bien que ce soit parfois difficile. Malgré de très nombreux traitements de chimio et radiothérapie mon mari n'est pas guéri mais il est "stable" c'est a dire que sa maladie n'évolue pas. Par chance il a du congeler du sperme avant le début de ses traitements pour le cas où ça le rendrait stérile.

On se lance dans le parcours de PMA car comme on s'en doutait mon mari est bien stérile (à cause de tous ces traitements toxiques). Nous avons eu la confirmation de sa stérilité aujourdhui. Après avoir vu son médecin qui nous a "gentiment" fait comprendre que c'était un projet risqué car je risquais de me retrouver à élever un enfant seule un jour si sa maladie ne guérissait pas et empirait (comme si je n'y avais jamais pensé!). A croire qu'on a pas le droit de faire des projets et de vivre pleinement notre amour. J'ai envie d'y croire et de garder espoir de réaliser nos projets et après un mariage l'été dernier, fonder une famille en fait pleinement partie. A ce que je sache mon mari n'est pas condamné à l'heure actuelle et il a le droit, nous avons le droit de vivre et de réaliser nos rêves! Ça paraîtra peut être égoïste aux yeux de certains... tant pis! Quand je vois ces couples qui ont des enfants et sont incapables de leur apporter de l'amour et bien je me dis que j'ai assez d'amour à offrir pour deux si un jour je dois me retrouver seule avec mon enfant.
Pardon pour ce coup de gueule mais j'ai peur des réactions que notre entourage et que les professionnels peut avoir...

Autrement j'ai voulu prendre un rdv au centre de PMA de Cochin mais ils ne m'ont proposé un rendez vous qu'en Juin! (c'est dingue ces délais!). J'ai pu avoir un premier rdv aux diaconesses début mars. Dailleurs si certains connaissent les Diaconesses je veux bien votre avis!

En espérant pouvoir trouver un peu de soutien sur ce forum et en apporter à d'autres!

Bonne journée à tous!

A très vite!
Vivie

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : République Tchèque
Centre étranger : Reprogenesis (République tchèque)

Message non lu par Vivie »

Bonjour Lily et bienvenue à toi
Un sacré parcours pour toi !!
Mais je peux comprendre tout l'amour qui existe entre vous 2 c'est beau et sincère
Les médecins commencent souvent pas tous les points négatifs c'est dingue !!! Ils veulent être sûre de votre choix
Mais enfin bon c'est quand même au couple de choisir mince alors !!!!

Te voilà dans le monde la pma
Et tu vas apprendre à être patiente c'est long .....mais bon je trouve que 5 mois d'attente pour un RV c'est très long
En clinique privé dans ma région c'est environ 1 mois

Si vous avez des pailletes et que de ton côté tout va bien cela devrait fonctionner rapidement et vous aurez votre petit bout à vous
C'est tout ce que je te souhaite

Bon courage
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
lui : 45 ans-oats sévère / moi 46 ras sauf mon âge minnce
01/2015 A 11/2018
8 fiv icsi: 8 embryons transférés notpregnant
Fin du parcours pma France
Nouveau parcours : fiv do cigooogne
République tchèque
Fiv do 1 : fin 02/2019 transfert 2J5 pregnant mais FC 9sa 😢 curetage 7/05
Fiv do 2 09/2019 : transfert 1j5 notpregnant
Fiv DD fin 01/2020 transfert 2J5 notpregnant
Tec 08/2020 pregnant :girl: T1 poucehaut T2 poucehaut T3 poucehaut
Notre fille est née le 14/04 a 38+6

Fin du parcours pma love2
Littledoc

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 42- Hôpital Nord (St Etienne)

Message non lu par Littledoc »

Bonjour Lily, tout d'abord bienvenue à toi et je souhaite t'appeler tout mon soutien.
Je comprends ce que tu vis, je ne suis pas dans le même cas bien sûr mais je trouve que ça s'en rapproche un peu: je suis atteinte de la mucoviscidose et ai donc, comme ton mari, une épée de damoclès au dessus de la tête dont mon mari et moi avons pleine conscience.
Je suis également médecin et bien que je sois amplement consciente du manque de tact fréquent de mes confrères (et probablement moi-même parfois), je pense qu'ils ne t'ont dit ça que pour que tu l'ai entendu un jour. Ça n'est pas parce qu'ils t'ont dit ça qu'il vont vous refuser la pma. Certains ont des œillères gigantesques, ils voulaient probablement vérifier que ça n'était pas votre cas. Et que tu étais prête à te battre encore.
En tous cas, je vous souhaite tout le bonheur que vous méritez après ces dures épreuves. J'espère ne pas avoir été trop maladroite dans mes propos.
Moi 29 ans, mucoviscidose, découverte d'un nodule d'endometriose sur l'ovaire. Lui 30 ans RAS.
Avec mon homme depuis 12 ans, mariés depuis 2013. Essai bébé depuis mars 2014
FIV 1 TEC 3: 2 embryons j2 le 24/09 pregnant
Calie est née le 1er Juin!!!
mathildesf

Fivette novice
Mon centre de PMA : 92- Centre Hospitalier des quatre villes (Sèvres)

Message non lu par mathildesf »

Bonjour !
Pas le même parcours que le votre, mais je comprends parfaitement votre démarche !
Les médecins se doivent d'avertir et de prévenir pour les risques éventuels ( même si ça ne les empêche pas de pouvoir être dans l'empathie ).
Je vous souhaite un joli bébé très rapidement ;-)
Bon courage !
Lily13

Fivette habituée

Merci à toutes les trois pour vos messages qui font du bien!! :)

Oui en effet Malhildesf avec quelques heures de recul je comprends ce que son médecin a voulu nous dire mais c'est vrai qu'elle a manqué de diplomatie et d'empathie. Du coup c'est pas facile à entendre mais je me dis aussi qu'il va falloir qu'on se prépare à ce genre de discours. Sur le moment j'ai eu le sentiment qu'on voulait me culpabiliser de faire ce projet compte tenu de la situation et je l'ai vraiment pas bien vécu... enfin!

En effet littledoc tu es bien placé pour comprendre ce que l'on vit. Une de mes amies est également atteinte de la mucovisidose et je sais combien cela peut être difficile à vivre aussi
Merci aussi pour ton soutien! C'est vrai que maintenant j'angoisse à l'idée qu'on nous refuse en PMA. Mais tu as raison ils doivent vouloir nous tester et être sûr qu'on a bien conscience des choses et on est définitivement prêts à se battre! ;)
Et tu n'as pas du tout été maladroite bien au contraire, tes mots m'ont fait du bien. Je te souhaite aussi plein de bonheur avec un magnifique bébé!

Merci égalemment à Vivie! Oui on commence à se préparer à s'armer de patience et de calme aussi face aux professionnels qui n'ont pas toujours les mots qu'il faut... on a un premier rdv dans 6 semaines aux Diaconnesses donc c'est déjà mieux que dans 4 mois à Cochin. J'espère qu'ils seront compétents...

Bonne soirée à toutes et plein de courage! :)
Littledoc

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 42- Hôpital Nord (St Etienne)

Message non lu par Littledoc »

Ha oui c'est mieux !!!
Plein de courage pour ce parcours et le reste! Ton mari a encore des chimios pour stabiliser?

Plein de courage, je pense fort à toi, vous n'avez pas un parcours simple...

Bisous
Moi 29 ans, mucoviscidose, découverte d'un nodule d'endometriose sur l'ovaire. Lui 30 ans RAS.
Avec mon homme depuis 12 ans, mariés depuis 2013. Essai bébé depuis mars 2014
FIV 1 TEC 3: 2 embryons j2 le 24/09 pregnant
Calie est née le 1er Juin!!!
Lily13

Fivette habituée

Merci pour le courage je sens qu'il va en falloir! ;)

Mon mari est actuellement en traitement mais pas de chimio donc pas de produit toxique (ce qui est pas mal!) Ça ne le guérit pas, ça contrôle sa maladie comme disent les médecins. Ils sont en attente d'un nouveau traitement venu des Etats Unis... on commence à être habitués, il joue un peu les cobayes depuis quelques années mais heureusement pour nous on arrive à vivre "presque" normalement. Il travaille et se montre très courageux. Nous avons aussi la chance d'être forts ensemble mais je crois que notre amour y est pour beaucoup.

Bonne journée !!
poupoune

Fivette bannie

Message non lu par poupoune »

Bienvenue Lily!vous êtes un couple fort. C'est bien. J'espère que ça va donner un petit bébé.
Lily13

Fivette habituée

Merci Poupoune! J'espère aussi! :)

Bonne journée
oùestu

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par oùestu »

Bonsoir lily13

Et bien quel parcours qu'est le vôtre, j'espère vraiment que vous allez y arriver à avoir votre bout de choux qui vous comblera de bonheur
Je tenvoie tout plein de bonnes ondes plein de courage a vous
goodluck
Littledoc tu es médecin dans quel secteur??
Février 2014 1ère FIV 1 brybry très médiocre, pds -
Juillet 2e FIV avec transfert difficile, 2 brybrys de bonne qualité, pds -

Octobre 3e FIV terminée pas de transfert

Mai 2015 4e FIV 5 ovocytes et 0 embryons
janv 2016 1ère IAD = négatif
Mars 2016 2e IAD = négatif
Mai 2016 3e IAD = négatif
Octobre 2016 FIV DO pas d'embryon

Février 2017 FIV DO ICSI transfert de 2 embryons
1ère pds a 14 dpo 83ui testpositif
18 dpo 481ui multiheart
24 dpo 3605ui bigheart