Présentation d'une fivette qui désespère...

Zoro

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage

Présentation d'une fivette qui désespère...

Message non lu par Zoro »

Bonjour à toutes,

Après quelques semaines passées à vous lire, je saute le pas et je rédige mon premier post!

En découvrant vos parcours, je réalise encore plus à quel point cela fait vraiment trop longtemps que j'attends cette fichue cigogne 😥.

Mon mari et moi nous sommes rencontrés lorsque nous avions 17 ans, et ne nous sommes jamais quittés depuis.
Nous nous sommes mariés 9 ans après cette rencontre, et avons attendu d'avoir des situations professionnelles stables pour commencer les essais bébé, en 2011 donc. Rien ne pressait, j'avais alors 28 ans!
C'est donc sans pression aucune que la première année d'essais est passée. La seconde avançant sans que la moindre grossesse ne se manifeste, ma gynécologue m'a fait réaliser toute la batterie des tests classiques (courbe de température, hystero, etc.) Rien ne clochait.
Un spermogramme de mon mari a révélé des spermatozoïdes moins nombreux que la normale et avec une proportion d'atypiques plus élevée, sans que ce soit considéré comme inquiétant.

Nous avons alors été orientés vers le centre de PMA de Dijon.

Nous avons fait d'abord 2 IAC, sans succès.
Puis une FIV, qui fut catastrophique. Les mini-doses que je m'injectaient me faisaient énormément d'effet au niveau du moral et ce fut très difficile à gérer. Néanmoins mon corps réagissait bien, la ponction s'est bien déroulée , j'avais une quinzaine d'ovocytes.
Puis vint l'attente avant le transfert. Je n'avais pas encore de date. A J2 la biologiste m'appelle pour me dire que l'on va attendre car les embryons ne se développent pas très bien. Même discours à J3.
A J4: "ils sont tous difformes, on ne peut pas faire de transfert".
Cette phrase, ce terme "difformes", je ne les ai jamais oubliés. Cet appel m'a dévastée, m'a fait terriblement mal.
Je n'ai pas eu d'autre appel du centre, seulement le compte rendu reçu quelques semaines plus tard.
A l'époque nous étions un cas d'infertilité inexpliquée.

Après cet échec j'ai eu quelques mois très difficiles. J'ai fini par quitter mon emploi qui m'ennuyait terriblement pour passer le CRPE que j'ai réussi. Pour ma première année en tant que stagiaire j'ai été envoyée à 200 km de chez moi. J'ai pris un logement sur place. Ce fut une année atroce mais au terme de laquelle j'ai été titularisée. Ensuite j'ai eu mon premier poste, à 150 km de chez moi. Je ne voulais plus être séparée de mon mari, j'ai fait les aller-retour (une grosse partie en train). Même chose l'année suivante. Ce rythme épuisant et la charge de travail ne me permettaient pas de reprendre la PMA. Mais j'étais de plus en plus malheureuse, car toujours pas de bébé... Nous avons donc décidé de reprendre contact avec notre centre à la fin de l'année scolaire.

Nous avons enfin eu un diagnostic! Mon mari a des anticorps sur tous ses spermatozoïdes, qui ne sont ni nombreux ni vaillants, et j'ai un début d'adénomyose.
On passe donc en FiV ICSI en protocole long. La ponction a lieu le 15 novembre avec transfert à J3.
Cette fois-ci nous avons eu 6 beaux embryons ❤ nous étions tellement heureux de cette première victoire! 2 ont été transférés mais malheureusement la prise de sang s'est révélée négative... Le jour de mon anniversaire 😥.

Je dois maintenant commencer le protocole pour le TEC en février.

La principale raison de mon inscription sur ce forum est mon incapacité à gérer les émotions liées à mon parcours et à me réjouir des grossesse de celles qui m'entourent. Je vis très mal toutes ces annonces, d'autant plus qu'elles proviennent maintenant de couples qui n'existaient même pas lors de notre première FIV... C'est insensé mais j'ai le sentiment qu'ils prennent notre place à nous qui essayons depuis si longtemps.

J'espère que ce forum m'apportera du courage, du soutien, un peu de sérénité peut-être, et surtout que partager ce que nous traversons me permettra de me sentir moins seule.
Lui: 38 ans, OATS + anticorps.
Moi: 39 ans, adénomyose.

2011: début essais bébé.
2014: IAC 1 et 2 notpregnant
2015: FIV 1: 0 transfert
2019: FIV 1 bis (ICSI) --> 6 embryons ❤
TEF, TEC 1 notpregnant
2020: TEC 2 de 2 J3 le 12/10  pregnant
A. ❤ est née le 17/07/21

2023: début Decapeptyl le 26/01 pour fiv n°3 mais grossesse naturelle détectée le 09/02 pregnant 😮.
11/02: 428 UI
13/02: 1 164 UI
17/02: 6 436 UI
6SA+4: 7 mm coeurquibat
8SA+4: 2 cm coeurquibat
11SA+5: 5,5 cm coeurquibat
Découverte d'une allo-immunisation anti-Kell 😥
14SA+6: c'est un :boy: coeurquibat
DPA le 27/10
floflo2810

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par floflo2810 »

Bonjour Zoro, ton pseudo promet de belles perspectives :)

Ton message m'a énormément touché.
On ne te rendra jamais ces années d'attentes et de douleur, je le sais bien mais par contre vous êtes sur le bon chemin, vous allez réussir j'en suis sûre et il y a énormément de choses positives dans ton parcours auxquelles s'accrocher au quotidien :
- vous avez l'air d'être un couple magnifiquement soudés et plein d'Amour. Les couples dans votre entourage ne se connaissaient pas il y a 10 ans et ont aujourd'hui des bébés, mais peut être, une partie sans doute, ne seront plus un couple dans 10 ans quand les épreuves auront encore plus gravés votre Amour dans le marbre.
- votre infertilité n'est plus inexpliquée, avancer sans savoir pourquoi doit être vraiment compliqué, et la médecine propose aujourd'hui des solutions. Vous avez eu plusieurs embryons qui pouvaient être congelés et ça c'est une sacrée victoire (par exemple je n'ai pas de pblm de fertilité pourtant je n'ai eu qu'1 embryon à ma dernière Fiv et aucun congelé)
- vous n'avez pas de deuil d'un enfant biologique à faire car cela reste possible avec vos propres gamètes.
Le parcours a été long et compliqué mais vous êtes sans doute aux portes de connaitre ce bonheur, (par contre pourquoi attendre 4 mois pour le TEC ? )

J'ai eu aussi pendant longtemps beaucoup de colère contre la facilité des autres couples, et cela reste aujourd'hui très douloureux, notamment parce que mon conjoint traverse ce deuil de ne pouvoir transmettre ses gênes alors qu'il rêve d'être papa depuis 15 ans.
Mais ce qui arrive aux autres n'a pas de conséquences sur notre vie à nous, chacun rencontre des épreuves à un moment ou à un autre, et le bonheur ne se mesure pas aux évènement extérieurs, aussi difficiles soient t-ils, mais plutôt à ce qu'on peut en faire, et comment ils nous transforment. On perd sans doute beaucoup d'insouciance dans le parcours PMA mais peut être qu'on gagne en sagesse, on réfléchit à l'essence de la parentalité, aux armes qu'on voudra transmettre à nos enfants. Un lien assez unique se tisse dans le couple pour faire front et parcequ'on est les seuls à comprendre ce que l'on traverse….

Bref, Je vous souhaite de tout coeur que le prochain transfert soit le bon. et je suis là pour échanger avec plaisir quand le coeur t'en dis :) je vois une psy depuis quelques temps pour parler de tout ça et ça me fait beaucoup de bien. Le sport, la lecture et le cinéma sont aussi des outils précieux. Prend soin de toi :)
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Zoro

Fivette de bronze

Bonjour Floflo,

Ça m'a fait un bien fou de lire tes sages paroles! Il est vrai que nous sommes plus sereins depuis que nous connaissons la cause de notre infertilité et que le fait d'avoir 4 petits embryons vitrifiés nous permet d'espérer. Il est également vrai que c'est une chance d'avoir la possibilité de concevoir un bébé qui soit le notre et nous n'en avons pas forcément conscience.
Nous sommes un couple très soudé aujourd'hui mais je ne te cache pas que durant les années qui ont suivi la pause PMA, et même lors de la première FIV, il y a eu des moments vraiment très difficiles et qu'une séparation a même été envisagée à plusieurs reprises.
Je suis heureuse que tout cela soit derrière nous dorénavant.

Merci également pour tes mots concernant les grossesses des autres, je vais méditer dessus. C'est vraiment le genre de pensées dont j'ai besoin en ce moment. Je n'ai pas encore vu de psy mais après un énorme craquage il y a une semaine (suite à 2 annonces de grossesse) ça commence à devenir indispensable...

Je trouve aussi que le TEC en mars c'est beaucoup trop loin, j'espérais le faire en janvier! Mais mon centre ne m'a pas laissé le choix 😞. Et encore, je dois appeler le premier jour de mes règles pour savoir si je peux bien commencer le protocole, car ils ne font que 15 TEC par semaine... 😰

Je vois que ton parcours est également semé d'embûches et j'imagine à quel point le fait de devoir renoncer à un bébé conçu avec vos gamètes à tous les 2 doit être douloureux. J'espère qu'après ce deuil la suite de votre parcours sera plus sereine et s'achèvera par une grossesse. Est-ce qu'il y a sur le forum une discussion te concernant en particulier?

Je veux bien que l'on continue d'échanger 🙂 merci beaucoup et prends soin de ton chéri et de toi ❤.

TEF, TEC 1 notpregnant
A. ❤ est née le 17/07/21

2023: début Decapeptyl le 26/01 pour fiv n°3 mais grossesse naturelle détectée le 09/02 pregnant 😮.
DPA le 27/10
floflo2810

Fivette de diamant

Bonjour Zoro,

Je suis ravie si je peux t'aider un peu. Ce n'est pas simple mais il faut évacuer, exprimer ce que l'on ressent au maximum je crois. Et pas toujours dans le couple effectivement car on est trop partie prenante, ça cristalise des tensions et mieux vaut essayer de parler à des personnes exérieures (amis, psy, ce forum :-)
Pour les grossesses de l'entourage, ma colère s'atténue mais je ne te cache pas que c'est encore compliqué. En même temps, là ils sont tous parents 1 ou 2 fois donc on devrait être tranquille pour un ptit moment. A part une de mes amis les plus proches, j'ai arreté la pillule quand elle était enceinte de 3 mois du 1er et là elle vient de me dire qu'il mettait le 2e en route. Je sais pertinnement que ça ne va pas tarder et que ça va inévitablement nous éloigner car j'aurai du mal à supporter :(
Mais le plus difficile je trouve, c'est le manque de soutien de certains proches, alors qu'il savent qu'on traverse des moments compliqués....peu de nouvelles etc... ça m'a permit de faire le tri on va dire !
A chaque jour suffit sa peine, j'essaye de ne pas avoir trop de ressentiment car c'est ce que mon conjoint appelle "la double peine". Ce qu'on vit est déjà assez dur, il faut qu'on travaille sur ce qui est beau, ce qui nous rend bien et ce qu'on a envie d'être (pas quelqu'un qui ressasse sa jalousie et son amertume) C'est nous même que l'on fait souffrir en 1ère ligne quand on est en colère, j'essaye de trouver un peu d'apaisement et d'acceptation.Prendre un peu de hauteur et se dire qu'on sortira de cette épreuve d'une façon ou d'une autre, qu'on trouvera notre chemin vers la parentalité.
En ce moment je suis en train de lire le livre de Charlotte Valandrey ("chaque jour j'écoute battre mon coeur) alors rien à voir avec le parcours PMA, elle a traversé des épreuves très compliquées vis à vis de la maladie (VIH et insuffisance cardiaque) et sa philosophie est lumineuse, simple, elle donne des clés assez concrètes pour se réconcilier avec nos idées noires comme réfléchir à ce qui est Vrai dans nos angoisses,(ex pour nous : "je n'aurai jamais d'enfant") mais ce n'est pas Vrai c'est la projection de nos peurs. Réfléchir à ce que l'on peut faire pour aller mieux car le bonheur est dans l'action. Pour ma part, j'ai écrit une longue lettre à mon futur enfant pour lui raconter notre parcours et pour lui dire que c'est à lui de décider qu'il a envie d'être, que ses choix et ses actions le détermineront en tant qu'individu à part entière. Je réfléchis bcp à la transmission (comme nous ne pouvons pas transmettre tout notre patrimoine génétique) et cette projection m'aide aussi dans le présent à être plus forte.

Je comprend pour le TEC, c'est peut être en fonction de la place disponible. Mars c'est dans 2 mois, ça va vite arriver !! Ce sont des J5 qui ont été congelés ?
Concernant le don, il y a des sujets sur le don en France et à l'étranger mais, j'ignore pourquoi, ça concerne surtout le don d'ovocyte.
Donc je me ballade et j'échange un peu avec les gens qui me touche :)
Au plaisir de te lire !! bises et bon dimanche !!
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
Zoro

Fivette de bronze

Oui ça fait du bien de pouvoir parler de ce que j'ai vécu et d'exprimer ce que je ressens. Très peu de personnes sont au courant dans mon entourage, et je me suis rendue compte que de toute façon nul ne peut comprendre à moins d'être également passé par la PMA... Je connais une seule personne pour qui c'est le cas, toutes les autres sont tombées enceintes en moins de 6 mois, ce que je trouve fou!

Pour le moment, j'ai pris la décision de me préserver en coupant les ponts avec les amies/cousines enceintes/mamans. C'est aussi très compliqué car beaucoup de mes collègues sont tombées enceintes (plus jeunes que moi, quelques mois d'essais) et dans le train toutes les conversations tournaient autour de ça. Très difficile de retenir mes larmes... Maintenant je m'isole 😔.

Je te comprends lorsque tu dis que c'est difficile à supporter. En dehors du fait que c'est injuste, ces grossesses me renvoient sans cesse à mes propres échecs. Lorsque l'on s'efforce au maximum de ne pas y penser, mieux vaut s'éloigner pour ne pas se faire de mal. Mais là aussi c'est difficile de ne pas culpabiliser... Tu as raison de dire que l'on doit au maximum travailler sur ce qui nous fait du bien et la personne que nous avons envie d'être. J'ai parfois le sentiment d'être une vieille aigrie incapable de se réjouir du bonheur des autres, c'est très difficile à accepter 😕. Je ne veux pas être cette personne.

Le manque de soutien de certains de tes proches est peut-être une forme de pudeur, de gêne ou encore le fait de ne pas savoir comment réagir face à une situation qu'ils ne comprennent pas?

Le livre dont tu parles m'intéresse, ce genre de lecture doit être très bénéfique. Ta réflexion sur la transmission doit également être intéressante. Il est vrai que transmettre des valeurs, une éthique, peut-être un mode de vie font également partie de la parentalité.

Pour finir en répondant à ta question, mes petits pingouins sont des J3.

TEF, TEC 1 notpregnant
A. ❤ est née le 17/07/21

DPA le 27/10
floflo2810

Fivette de diamant

Tu n'as pas à te sentir coupable, ce que tu ressens à l'égard de ton entourage est parfaitement humain et légitime.
Il faut se préserver autant que possible, car la colère et la jalousie affecte l'énergie vitale et on en a trop besoin dans ce parcours !!! Si ta manière de te protéger est de t'éloigner pour le moment, suis ton instinct, écoute toi et laissent les choses évoluer toutes seules.
Je me rappelle d'un jour où mon chéri voulait dîner avec un couple d'amis, elle enceinte de 6mois je n'étais pas très emballée, complètement sur la défensive et mon conjoint m'a dit "le meilleur moyen d'atténuer ses peurs c'est de s'y confronter/." et c'est vrai que passé les premiers instants compliqués, j'ai pu échanger avec elle sur la grossesse, la maternité, notre parcours et c'était chouette, je me suis projetée un peu….
Mais ça dépend bien sûr du contexte, de notre énergie à ce moment là etc…il faut vraiment s'écouter et ne pas s'en vouloir, on est pas responsables de ce qui nous arrive !!!
Pour répondre sur la définition de la parentalité : " transmettre des valeurs, une éthique, peut-être un mode de vie font également partie de la parentalité." pour moi ce n'est que ça !!! peut être plus un rapport à la vie qu'un mode de vie d'ailleurs, donner à un petit être les plus belles armes pour construire une vie faite de curiosité, d'apprentissage, de générosité, de relations aux autres…
Par ailleurs, les lectures m'aident beaucoup, notamment les témoignages, ça permet de se décentrer un peu, et de se nourrir de l'expérience d'autres.

Je croise les doigts pour tes petits pingouins fingers
Rosemary

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par Rosemary »

Bonsoir à toutes les deux,

Je me permets de me joindre à vous car Zoro ton parcours m'a beaucoup touchée et Floflo tes paroles sont pleines de sagesse. Bref, ça m'a fait du bien de vous lire et c'est pour cette raison, pour échanger et lire des témoignages, que j'ai rejoint ce forum il y a peu de temps.
Je suis moi-même dans un moment difficile, et ayant changé de lieu de vie pour le travail, je suis loin aussi de mon mari et c'est dur... D'autant que je n'ai pas changé de job mais de statut disons, et ce statut me paraissait parfait les quelques semaines où j'étais enceinte en fin d'année mais là, beaucoup moins... Quitter ma région et mes ancrages c'est un peu dur dans ces circonstances...
Je vais d'ailleurs me faire aider par un psy, il faut que je trouve quelqu'un ici, parceque beaucoup de choses se bousculent dans ma petite tête...
En ce qui concerne l'entourage, je comprends complètement... Je gerais ça très bien avant, mais là j'en ai marre, je suis en colère et je trouve ça injuste...
Pourtant je sais, tu as raison Floflo, que chacun a ses peines et son chemin... J'ai la chance de vivre un amour hors du commun par ex, d'être avec quelqu'un avec qui je suis si bien, et c'est un grand cadeau de la vie.
Mais cette épreuve de la PMA est très difficile, d'ailleurs nous avons hésité longtemps avant de nous lancer, n'ayant aucun problème particulier, car nous savions que potentiellement ça serait difficile...
Bref, je vous envoie plein de bonnes ondes et merci pour vos témoignages, ça fait du bien de sentir qu'on est pas seules!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Zoro

Fivette de bronze

Bonjour Floflo et Rosemary,

Je reprends mon rythme de fou aujourd'hui. La journée a commencé avec l'annonce de l'accouchement d'une collègue à laquelle je n'ai pas reussi à répondre autre chose que "OK" ... Au moins ça a eu l'avantage d'orienter la conversation sur autre chose, mais parfois je dois passer pour une vraie sociopathe 🙄. Je suis dans le train maintenant et je m'apprête à bosser un peu.

Rosemary que c'est triste ce qui t'est arrivé 😥. Et être éloignée de ton mari au moment où tu as le plus besoin de lui c'est atroce. C'est un éloignement temporaire? Est-ce qu'il t'est possible de te rapprocher de ton domicile ou bien que ton mari te rejoigne?

Floflo oui pour le moment j'ai vraiment besoin de cet éloignement. Ça a été compliqué de le faire comprendre à mon mari mais il se rend compte maintenant que c'est ce qu'il y a de mieux pour moi.
C'est bien que tu aies cette vision de la parentalité et j'imagine que tes recherches en ce sens se font avec ton chéri. Au sein de mon travail je côtoie bien trop de parents pour lesquels cette notion de parentalité se limite à la transmission de leurs gènes 😔.

Belle journée à toutes les 2 🙂 .

TEF, TEC 1 notpregnant
A. ❤ est née le 17/07/21

DPA le 27/10
Rosemary

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par Rosemary »

Zoro a écrit : 06 janv. 2020 à 05:47 Bonjour Floflo et Rosemary,

Je reprends mon rythme de fou aujourd'hui. La journée a commencé avec l'annonce de l'accouchement d'une collègue à laquelle je n'ai pas reussi à répondre autre chose que "OK" ... Au moins ça a eu l'avantage d'orienter la conversation sur autre chose, mais parfois je dois passer pour une vraie sociopathe 🙄. Je suis dans le train maintenant et je m'apprête à bosser un peu.

Rosemary que c'est triste ce qui t'est arrivé 😥. Et être éloignée de ton mari au moment où tu as le plus besoin de lui c'est atroce. C'est un éloignement temporaire? Est-ce qu'il t'est possible de te rapprocher de ton domicile ou bien que ton mari te rejoigne?

Floflo oui pour le moment j'ai vraiment besoin de cet éloignement. Ça a été compliqué de le faire comprendre à mon mari mais il se rend compte maintenant que c'est ce qu'il y a de mieux pour moi.
C'est bien que tu aies cette vision de la parentalité et j'imagine que tes recherches en ce sens se font avec ton chéri. Au sein de mon travail je côtoie bien trop de parents pour lesquels cette notion de parentalité se limite à la transmission de leurs gènes 😔.

Belle journée à toutes les 2 🙂 .
Oui Zoro c'est temporaire, en fait j'ai eu besoin de tester quelques mois et là à priori on va chercher à s'installer dans cette nouvelle région, mon mari travaille un peu partout, des périodes plus ou moins courtes, donc il vient dès qu'il peut. Heureusement on a passé un mois ensemble et donc on était ensemble pour l'annonce très difficile de la deuxième écho, puis l'aspiration et la suite.. là ça va être un peu long mais on va faire avec, et essayer de se voir au maximum même pour un we. Courage pour la journée, je reprends aussi aujourd'hui !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
floflo2810

Fivette de diamant

Bonjour les filles,
Bienvenue Rosemary et ravie d'échanger avec toi !!
Pas évident d'avoir son chéri à distance, surtout dans ces circonstances… Mais comme tu dis l'essentiel est d'avoir trouvé la bonne personne, c'est un cadeau du ciel, je me le dis souvent car mon conjoint est une perle, il me rassure et me fait rire tout le temps malgré ses propres douleurs à gérer.
La fausse couche a du être très douloureuse, je suis vraiment navrée que tu ai du vivre ça, il te reste des embryons congelés par contre c'est très positif, tu sais quand est ce que tu vas pouvoir prévoir un TEC ?

Zoro, concernant la parentalité je ne pense pas qu'il s'agisse d'une "vison" c'est le B.A.BA en fait, c'est le sens même d'"éduquer" . Ils sont un peu primaires dans ton entourage, on en est plus à se reproduire pour la survie de l'espèce ^^
Je ne fais pas particulièrement de recherches, je réfléchis et j'écris beaucoup, pour atténuer ma peine et ma colère et que cette épreuve me serve au moins à devenir un peu meilleure. Pour mon conjoint c'est différent, ce sera une blessure à vie sans doute...

Les annonces de l'entourage sont tellement difficiles… courage ! le boulot sert au moins à penser un peu à autre chose.
Bises les filles et au plaisir de vous lire !