Chloé, jeune trentenaire qui a découvert il y a six mois environ une ménopause précoce (trop précoce à mon goût) !! Je suis avec mon chéri depuis plus de huit ans, nous avons toujours attendu d'avoir une vie à peu près stable avec au moins deux CDI avant de se lancer dans l'aventure bébé. En décembre 2018 on s'est dit qu'on était prêt ! Et là patatras. Pas de règles en janvier. J'appelle ma gynéco qui me dit que le cycle peut mettre un peu de temps à se réactiver. Rien en février. Ni en mars. Je vais donc voir la gynéco. Etant de nature très stressée, elle pensait au début que ma tête bloquait mon corps (elle m'a fait une échographie mais mon ventre était tellement noué qu'elle ne voyait rien du tout !). Elle m'a raconté le cas de patientes qui réfléchissaient et pensaient beaucoup et dont les règles ne revenaient pas dans l'immédiat. Je me suis dit que c'était tout à fait plausible comme raison. Avril toujours rien. Je retourne la voir et elle me fait une écho où elle ne voit pas mes ovaires, enfin si, juste un tout petit ovaire d'un côté et un endomètre fin. J'ai commencé à sentir que quelque chose clochait vraiment. J'ai fait des pds et suis allée la voir la veille du 1er mai. Et là le couperet est tombé. Ménopause précoce (bim dans ta gueule !). Forcément grosses larmes qui coulent sur mes joues. Pourquoi moi? Je mange sainement, j'ai une bonne hygiène de vie, j'évite les perturbateurs endocriniens depuis quelques années du mieux que je peux alors pourquoi? Immédiatement elle me parle de la fiv avec don d'ovocytes. Elle m'a parlé de beaucoup de choses en fat mais je n'ai pas tout retenu, j'avais la tête trop embrouillée. En sortant de là j'ai appelé mon chéri et je suis allée pleurer dans les jupons de ma mère. Pendant des jours j'ai pleuré. Pourquoi moi? Qu'est ce que j'ai fait pour en arriver là? C'est mon monde qui s'écroule. Se dire qu'on aura jamais un enfant qui aura les mêmes yeux que nous ou toute autre caractéristique physique et qu'on ne laissera pas son emprunte génétique ce n'est pas rien... Par chance j'ai un amoureux génial qui est présent pour me réconforter
Nous avons réussi à avoir rapidement un rdv pour commencer les démarches pour la fiv à Bordeaux. Je pensais pouvoir poser plein de questions lors de ce premier rendez-vous mais ça a été assez froid et expéditif. Finalement on a fait de la paperasse. J'ai posé la question de la fiv à l'étranger et on m'a dit que j'étais jeune et inscrite sur la liste d'attente et que je pouvais quand même attendre. Bah non en fait ! Attendre deux ans voir plus en France si je peux attendre que deux mois à l'étranger, ça fait vraiment réfléchir !! J'ai ressenti un réel manque d'empathie ce jour là et j'en suis sortie encore plus déboussolée. Quelques semaines après nous avons eu le spermogramme de monsieur qui est parfait (au moins un sur deux !). Nous avons eu un autre rendez-vous il y a quelques semaines de cela pour l'arbre généalogique des maladies du côté de monsieur. Mais je ne me suis pas sentie à l'aise, j'ai pas réussi à poser les questions que je voulais. C'était à la limite de nous faire culpabiliser car nous n'avions pas d'amies prêtes à donner leurs ovocytes ! C'est pas un chèque pour une asso qu'on fait, c'est quand même quelque chose d'un peu plus important et je ne me vois pas quémander à mes copines des ovules, ça doit venir d'elles ! Enfin...
D'ici la fin de la semaine je commence le provamès pour faire des essais afin de trouver le bon dosage. Si ça pouvait marcher du premier coup ce serait bien :D Déjà ma gynéco a contrôlé mon endomètre qui, sous climaston, est "normal", j'essaye donc de croire que c'est de bonne augure.
Concernant la fiv, étant proches de l'Espagne on pense aller là-bas. Une copine homo est allée à Eugin (Barcelone), a eu ses jumeaux et me fait un bon retour sur la clinique. Mais j'ai également entendu parler de la clinique à Bilbao (Igin). Visiblement la deuxième serait moins cher et en voiture de Bordeaux nous y serions en 4h environ. Autant dire que si on nous appelle pour une fiv, on peut y être rapidement. Pour l'instant on n'est pas encore fixé (et on attend de voir comment je réagis aux traitements), on regarde un peu les avis sur ces deux cliniques. Donc si vous avez des retours à me faire je suis plus que preneuse :)
Si j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum (et de faire un roman de présentation, sorry) c'est pour me rassurer et me dire que je ne suis pas la seule et discuter avec des gens qui sont confrontés à des problèmes similaires. On l'a annoncé à notre famille et nos amis proches mais aucun ne peut comprendre vraiment ce que ça fait... Ici si je parle de provames, fivdo et autres termes, vous me comprenez, c'est pas du chinois
J'ai vu qu'il y avait du yoga pour booster la fertilité, est-ce que certaines ont déjà tenté? Est-ce que vous avez changer des choses dans votre quotidien, des "trucs et astuces" pour que la fiv ait plus de chances de marcher? (même si je sais qu'il n'y a pas de remède miracle et que c'est propre à chacun).
Désolée encore du roman !
Au plaisir de vous lire,
Chloé

2,4 kgs, 47 cm