Sujet d'actualité oblige je me permets de donner mon ressentit.
En ce qui concerne la nouvelle loi premièrement je suis choquée qu'on n'autorise pas la GPA. PMA pour toutes si vous avez un projet de parentalité. Donc 2 hommes n'ont pas le droit de devenir parents? Vive l'égalité des sexes! C'est mon avis.
Bref...nous nous sommes également posé la question du don d'embryon. Mon homme est pour mais moi je réfléchissais.
Ce n'est pas un sujet pour le moment mais ça le sera peut être. Je ne me suis jamais posée la question de savoir si ce serait mon enfant. Pour moi clairement ce serait celui d'une autre. J'avais plus l'appréhension de qui serait cette autre. Il y'a tellement d'enfants malheureux à cause de parents défaillants que je ne voulais pas aider un couple qui serait potentiellement défaillant.
J'avance dans mon parcours PMA et j'en découvre la difficulté physique et psychologique et me dis pour endurer ça il faut vraiment le vouloir cet enfant. Il sera donc forcément heureux car tellement attendu.
Je me dis alors oui on les donnera.
Et puis, nouvelle loi! Plus d'anonymat et ce n'est pas une option. L'enfant pourra donc connaître nos noms à 18ans.
Du coup, blocage pour moi. Je comprends qu'il ai accès à nos problèmes de santé et ceux de nos familles et je comprends qu'on lève l'anonymat si besoin d'un don d'organe pour survivre en cas de maladie grave par exemple. Mais en dehors de ça je ne serais pas sa mère et ne souhaite pas dans 20ans avoir un jeune adulte frapper à ma porte pour me dire qu'il est mon enfant biologique.
Je trouve dommage cette levée de l'anonymat obligatoire car du coup nous avons fait machine arrière.
Bien entendu je ne dis pas qu'il faut penser comme moi au contraire. J'en veux juste au gouvernement car les attentes sont longues et du coup douloureuses pour les couples concernés et j'ai peur que le nombre de don baisse et que les délais rallongent pour ces couples déjà en souffrance. La levée d'anonymat est elle plus importante que d'avoir un maximum de don pour un maximum de couple? Surtout que ça concerne également le don de sperme et d'ovocytes...
Voilà mais ce n'est que mon ressentit. Chacun doit faire avec le sien.
Bonne journée et pleins de