Et au travail on en parle?? comment gérer les collègues etc

Avatar du membre
Ade

Fivette habituée
Messages : 25
Enregistré le : 17 octobre 2014
Mon centre de PMA : 88- Clinique l'Arc en Ciel (Epinal)

Message non lu par Ade »

bonsoir,
j'ai commencé le protocole long et je n'ai toujours rien à dit à mon chef.
pour l'instant seul un ami collègue est au courant car j'ai confiance.
Par contre, je ne me sens pas à le dire à mon chef vu les commentaires qu'il peut faire lorsque certains autres collègues sont arrêt maladie. il est inhumain ce type. il verra le jour où il lui arrivera une tuile
a cette heure, je garde le secret mais jusque quand ?!!
en + ça devient difficile car je suis épuisée, manque d'entrain et de motivation donc mon travail n'est pas au top.
mon binôme n'est pas au courant non + car j'ai peur qu'il repète...
Moi 32 ans RAS, Lui 36 ans Oligoasthenospermie sévère
ICSI en protocole long
1er protocole long débuté le 24/10 mais stoppé avant ponction car nombre insuffisant de follicules et endomètre trop fin
2ème protocole long débuté le 01/04
Avatar du membre
doudoufidji

Fivette de platine
Messages : 719
Enregistré le : 26 septembre 2014
Mon centre de PMA : 56- CH de Bretagne Sud Bodélio (Lorient)
Localisation : LORIENT - MORBIHAN

Message non lu par doudoufidji »

Bonjour,

je suis intéressée aussi sur le sujet, je ne sais pas si je dois prévenir mes patrons (j'en ai 2, un qui est compréhensif et l'autre qui pense qu'à son chiffre d'affaires)
j'ai une bonne collègue ami qui est au courant et qui me soutien.
je suis au tout début de cette aventure, j'ai eu un premier rdv au centre pma, je dois passer d'autres examens complémentaires.
pour mes prises de sang et mes examens, je dois les passer à 45 min de mon boulot, donc pour une prise de sang, je viendrais en retard au boulot et pour les autres examens ou rdv, je vais devoir poser des jours de congés...
je ne sais pas si j'attends qu'il me convoque pour me parler de mes retards ou mes congés fréquents ou si je prends l'initiative.
je verrais bien au fil des étapes de la FIV.
bonne journée
Côté Mme : RAS
Côté M. : spermatozoïdes anormaux et fainéants
Arrêt pilule juin 2013 pour bébé1
IAC 1 - LORIENT : 05/2015 - Résultat = négatif
IAC 2 - LORIENT : 09/2015 - Résultat = négatif
FIV ICSI 1 - LORIENT : fausse couche - curetage
FIV ICSI 2 : RENNES La Sagesse : fausse couche - curetage
Avatar du membre
Nat

Fivette de diamant
Messages : 3119
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Aix en Provence
Âge : 42

Message non lu par Nat »

J'ai amené le sujet avec des patrons que je connais et qui ne connaissent pas ma situation et malheureusement, pour eux une employée en parcours fiv c'est plus un boulet qu'autre chose !! Alors si au départ je pensais qu'il fallait jouer la transparence, j'en suis plus du tout sure !! A la limite, les arrêts pour la fiv, c'est pas ce qui les dérange le plus mais c'est l’arrêt maternité qui va avec si ça fonctionne qui ne leur plait pas. Donc au final puisque l’honnêteté ne paie pas, peut-être se créer un autre problème qui expliquerait les absences répétées comme un pb de diabète ou de thyroïde par exemple. On a assez de pression dans notre parcours, c'est pas la peine de s'ajouter celle du patron insensible !!!
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Avatar du membre
Ade

Fivette habituée
Messages : 25
Enregistré le : 17 octobre 2014
Mon centre de PMA : 88- Clinique l'Arc en Ciel (Epinal)

Message non lu par Ade »

Je suis assez d'accord avec vous. C'est pour cela aussi que je garde le secret. Nous sommes déjà assez stressées comme cela.
Je crois que pour ma part je ne dirai pas. J amenerai mes arrêts s il y en a mais surtout je ne donnerai pas le motif. De toute facon l employeur n a pas à savoir. C est personnel comme démarche.
J avertirai de la grossesse s il y a comme 1grossesse "normale' point! Un patron reste un patron.il s en fiche pas mal du côté humain.
Moi 32 ans RAS, Lui 36 ans Oligoasthenospermie sévère
ICSI en protocole long
1er protocole long débuté le 24/10 mais stoppé avant ponction car nombre insuffisant de follicules et endomètre trop fin
2ème protocole long débuté le 01/04
Avatar du membre
gazou52

Fivette fidèle
Messages : 79
Enregistré le : 11 novembre 2014
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
Localisation : 52
Âge : 39

Message non lu par gazou52 »

Coucou ! Moi j'ai été cash dès le début, mon boss est un jeune qui vient d'avoir 2 enfants en 2 ans donc il comprend tout à fait, mes collègues les plus proches aussi, par contre un supérieur qui n'a pas d'enfant ce permet de la ramener (il ne comprend pas pourquoi on est en arrêt de travail "ca n'empêche pas de travailler, ca ne nous arrange pas que tu sois absentes" bla bla... lui par contre maintenant je l'ai dans le viseur, je savais que c'était un "spécial, un frustré de ne pas avoir d'enfants probablement", le genre de mec qui passe ses week end au boulot tellement il a no-life !!! Il faut penser à soi, les autres on s'en fou, le travail sert à gagner sa vie, ca n'est pas la vie... j'ai ce recul grâce à mes soucis de santé qui ont bien failli mes tuer en 2009 2010, la vraie vie c'est la famille, les amis, le travail c'est juste gagner sa croute et basta, enfin c'est mon point de vue !
Essai BB dps 2010
Lui OK - Moi : trompes HS + kyste endo + Crohn
FIV1 > - -
FIV1Tec1 > - -
05.15 : FIV2 (2 emb.) 15/06 > 622 Ui - 02/07 : echo1 > petit coeur de 5mm ! mais hyperstim ! - 20/07 : echo2 > petit coeur de 2 cm !
Avatar du membre
Libellune

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 17 octobre 2014

Message non lu par Libellune »

Bonjour,

Pour ma part, je ne souhaitais pas en parler au début. En effet, même si je parlais aisément de mes soucis de santé avec mes collègues, dans ce cas j'estimais que ça concernait surtout notre couple et je ne voulais en parler à personne. Seules 2 collègues étaient au courant (dans nos amis aucun ne sont au courant et dans notre famille juste nos parents l'étaient). Et puis, au fur et à mesure, je me rends compte que c'est mieux d'en parler (sans le crier sur les toits pour autant) pour que les autres comprennent mieux certaines sautes d'humeur, la fatigue etc. En effet, c'est compliqué de cacher certaines choses et certaines personnes tant qu'on ne leur explique pas les choses ont du mal à comprendre vos réactions. Pour anecdote, je me souviens que pendant la période de stimulation, je me tenais le bas du ventre à cause de la douleur, j'ai évoqué des douleurs d'irradiation de mon dos vers le bas du ventre, je ne suis pas sûre d'avoir été crue par tout le monde... De plus, je bosse dans le paramédical et dans l'hôpital où je suis suivie en pma...alors pour être crédible...Par ailleurs, j'ai appris par ma binôme que beaucoup lui posait des questions pour savoir ce que j'avais, qu'on m'avait vu dans les locaux du pôle mère-enfant (inquiétude pour moi ou curiosité mal placée?)....bref, les traitements, les examens, l'emploi du temps sont déjà tellement difficiles à gérer qu'avec le recul je commence à lâcher plus prise sur ce principe. Et si je dois en parler pour éviter des reproches et être moins dans le stress de croiser un collègue dans les locaux, de ne pas avoir de signes évocateurs....et bien tant pis! Et puis, s'il y en a qui ne comprennent pas et bien ils verront si un jour s'ils doivent passer par cette étape ou leurs enfants plus tard...En ce qui concerne ma chef, je l'ai mise au courant après le 1er transfert (mais elle avait déjà de gros doutes) et oh surprise elle l'a très bien pris et m'a même soutenu pour les transferts suivants!
J'admire celles qui arrivent à ne pas en parler.
En tout cas, ce n'est pas toujours simple et je pense que pour en parler tout dépend de plusieurs paramètres: la relation qu'on a avec nos collègues, l'organisation que nous permet notre job et puis d'être prête à en parler ou pas.
Bon courage!
Avatar du membre
mary

Fivette habituée
Messages : 41
Enregistré le : 21 novembre 2014
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par mary »

bonsoir;

pour ma part j'ai arrêté d'en parlé, mes collègues calculaient pour moi et ma chef voulaient des certificats qui justifié mes absence et disais ou j'étais.
je suis allé voir mon patron, je l'ai mis au courant,
du coup je m'absente quand je veux et personne n'a rien à dire et j'ai aucun justificatif a ramener.
Pour ma 1er FIV, je me suis mise en arrêt 1 semaine avant.
j'ai eu ma 1er FIV ce matin :-)
5ans essais bb
2 ans de traitements dont
6 mois de stimulations
4 IAC dont 1 FC
1er FIV 21 nov 2014
2eme FIV 26 mars 2015
Avatar du membre
Elpidasperare

Fivette de diamant
Messages : 1673
Enregistré le : 30 octobre 2014
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Localisation : Val d'Oise
Âge : 35

Message non lu par Elpidasperare »

Tu as raison Mary, il faut se préserver!

1ère fiv ce matin c est à dire ponction ou transfert ?

J'espère que tout s est bien passé !
F1:11.14
14 ovo,8 embryons / 1 transfert,0blasto --

F2:01.15
2ovo / transfert 2 embryons 9SA f.c

F3:07.15
9ovo/ transfert 1 embryon / reste 2embryons+1blasto
20/07 : ++++
11/08 : 12mm
25/08 : 24mm
16/09 : echo 12sa 6cm
14/10 : :boy: !
21/11 : echo morpho 21sa ok
27/02 : echo 35sa ok 2,7kg 42cm
15/03 : Bébé est arrivé coeurquibat

garde espoir
Avatar du membre
mary

Fivette habituée
Messages : 41
Enregistré le : 21 novembre 2014
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par mary »

j'ai eu un transfert et j'ai eu mal
Je sais pas si c'est normal???
5ans essais bb
2 ans de traitements dont
6 mois de stimulations
4 IAC dont 1 FC
1er FIV 21 nov 2014
2eme FIV 26 mars 2015
Avatar du membre
Elpidasperare

Fivette de diamant
Messages : 1673
Enregistré le : 30 octobre 2014
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Localisation : Val d'Oise
Âge : 35

Message non lu par Elpidasperare »

Coucou,

Mary, as tu repris le travail suite au transfert ou as tu prolongé un peu l'arrêt ?
J'espère que les douleurs n'ont pas duré.
F1:11.14
14 ovo,8 embryons / 1 transfert,0blasto --

F2:01.15
2ovo / transfert 2 embryons 9SA f.c

F3:07.15
9ovo/ transfert 1 embryon / reste 2embryons+1blasto
20/07 : ++++
11/08 : 12mm
25/08 : 24mm
16/09 : echo 12sa 6cm
14/10 : :boy: !
21/11 : echo morpho 21sa ok
27/02 : echo 35sa ok 2,7kg 42cm
15/03 : Bébé est arrivé coeurquibat

garde espoir