Mon mari envisage d'arreter les fiv

Avatar du membre
Carolita

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 20 décembre 2015
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)
Âge : 42

Mon mari envisage d'arreter les fiv

Message non lu par Carolita »

Bonjour à tous,

Désolé de raconter mon cas dans le détail mais besoin de parler et de trouver de l'aide... Je me sens si mal...
Nous sommes en parcours de FIV depuis 4 ans, avec tellement d’incidents de parcours que nous n'avons eu que 3 transferts au total. Mon mari est en azoospermie avec paillettes congelés (suite cancer et chimio). Sans spermatozoïde notre seule chance c'est la FIV ICSI. Avant 1ere FIV on me découvre un gros fibrome qui me vaudra une myomectorie par laparo car trop gros pour faire un celio. Donc avant de commencé déjà un an de perdu entre les examens, temsp attente RDV, l'opération et la convalescence. FIV 1, seulement 2 beaux embryons, donc un seul transfert et pas de survivants pour la congélation. Pas de grossesse. FIV 2 pas d'embryon du tout. L'hopital ou on est suivi sur ces deux années perds des pièces de notre dossier 2 fois, ce qui nous vaut de perdre du temps, après, suite à un audit, ils sont fermés plusieurs mois et il annule la date prévu de notre FIV... Par dessus ça, ils nous disent qu'on aura le droit qu'à un seul essai supplémentaire car ils doutent qu'on puisse avoir des embryons viables de plus de deux jours (sans qu'on comprenne sur quoi repose cette conclusion). Ils nous disent donc de nous préparer au don de sperm. Mon mari n'y avait jamais penser, il est sous le choc. Après reflexion, il me dis que si nécessaire il acceptera mais que ça sera sa limite, il n'aura pas d'enfant à tout prix. J'accepte, après les FIV c'est fini, pas d'adoption.
On décide de consulter ailleurs pour avoir d'autres avis, on voit deux autres médecins dans deux centres différents, ils disent la même chose. Ils ne comprennent pas la réaction alarmiste de notre centre. Pour eux, c'est trop tot pour se prononcer, ils proposent tous les deux d'essayer un autre traitement de stimulation et après de voir. On choisi un des deux centres. Au total, encore un an de passé sans FIV. FIV 2 Bis dans notre nouveau centre, autre traitement vachement plus efficace car on a 14 embryons sur 15 ovocytes! on décide avec le biologiste de tenter d'avoir des blastocystes (seul moyen de confirmer ou d'infirmer la théorie du 1er centre), on obtient 5 embryons blasto de très bonne qualité qu'on congèle. Donc ça lève nos doutes. 1er transfert =grossesse !! Tout se passe bien jusqu’à l'échographie du 5éme mois, on découvre que le bébé est mort dans mon ventre. On ne trouvera jamais d'explication car les examens ne trouve aucune malformation, aucune maladie, rien! Pour les médecins, juste un accident de la vie, un manque de chance, un fait rarissime mas qui comme souvent, n'a aucune explication. On me provoque l'accouchement par voie basse (=le cauchemars). Forcément, le placenta ne descends pas, je fais une hémorragie, on me le retire. Je m'en sort sans encombre. Trois mois après je refais une grosse hémorragie qui me conduit au urgence. Un curetage est nécessaire car il reste un petit morceaux de placenta. Quelques mois pour tenter de nous en remettre psychologiquement, puis on relance le processus PMA. On me prépare à un transfert d'embryon congelé et là on s’aperçoit qu'on doit me refaire encore un second curetage car le 1er n'a pas été suffisant.
On reprends sur nous, re-préparation à un transfert, transfert ok, tests négatif le 23 décembre ! Super pour l'ambiance la veille du réveillon. Mais bon c'est comme ça, on a encore 3 embryons congelés et encore le droit à 2 FIV alors faut garder espoir. Mais ce matin, de retour de notre soirée du nouvel an, mon mari m'annonce que ces dernières années on été trop dur, qu'il n'a toujours pas fait son deuil, qu'il commence associé trop de choses négatives à notre projet de bébé. Qu'il n'a pas le courage de continuer comme ça longtemps. Il veut bien qu'on tente les trois TEC mais que si c'est négatif il voudrait peut être qu'on arrête.
Je suis effondrée. J'avais envisagé que peut etre on aurait pas d'enfant et je p'y préparais mais pour moi c'est inconcevable de ne pas aller jusqu'au bout des FIV. Je nous donnais encore deux ou trois ans et après, si c'était négatif, j'aurai accepter d'arreter. Mais là cette perspective sur laquelle je n'ai aucun contrôle me terrorise.
Que faire ?? Il souffre mais cette perspective me fragilise tellement que je sens que je pourrais encore moins l'aider. Et comme il refuse de voir un psy je suis démuni. Je le connais suffisament pour savoir que s'il prend cette décision ça sera sans appel , il ne changera pas d'avis. Et s'il décide qu'on arrête pourrais-je accepter ? Il a le droit de faire ce choix mais pour autant j'ai peur de lui en vouloir toute notre vie... Pourrais je faire le deuil d'enfant sans être aller au bout des démarches de FIV ? Au final j'ai peur que ça nous détruise tout les deux, et que ça brise notre couple dans les années à venir car j'ai peut d'être incapable de lui pardonner.
Je deviens folle, je ne sais plus quoi faire...
Avatar du membre
MaryCap

Fivette d'argent
Messages : 495
Enregistré le : 08 avril 2015
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)
Localisation : Dunkerque
Âge : 39

Message non lu par MaryCap »

Bonjour Carolita,

Ton message m'a bouleversée, autant ton parcours, les épreuves et le désarroi dans lequel tu dois te trouver aujourd'hui.
Je prendrai le temps de te répondre, de le relire avant pour ça. Mais en attendant j'avais au moins envie de te le dire, de te faire part de ma compassion et de mon soutien. :smack:
moi32 Ovu pas top, Lui35 OATS
FIV ICSI 1 08/2015: 2 J2 notpregnant
FIV ICSI 2 Nov 2015 = 3embryons
Transfert 2 blastos= testpositif
Fev 2016 IMG pour malformations 15SA :-(
04/16 TEV 1 blasto = notpregnant
FIV ICSI 3 07/2016 = 3 Blasto 2 transférés = notpregnant
08/2016 TEV 1 blasto = notpregnant
FIV ICSI 4 02/17 9/02 2 blasto transférés= testpositif treefle
Virgile est né le 8 Novembre bebeparc
Avatar du membre
Amc

Fivette de bronze
Messages : 115
Enregistré le : 25 mars 2015
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Âge : 47

Message non lu par Amc »

Salut Carolita
Ton message est bouleversant... je comprends ton désarroi. Comme ton mari, il y a des moments où j'ai envie d'arrêter tellement c'est difficile mais je me dis que je le regretterai sûrement dans quelques années quand ce sera trop tard et qu'il faut vraiment aller au bout des choses même si c'est dur.
Le plus dur à traverser est pourtant pour toi physiquement et pas pour lui... essaie de lui expliquer que tu es prête toi à ces sacrifices là pr aller au bout de ton rêve.
Garde aussi espoir car il te reste des embryons congelés et tu n'auras peut etre pas besoin finalement de refaire une FIV. 3 minuscules embryons peuvent suffir...
Courage à vous...
1 enfant né en 2008 par induction après 2 ans d'essai. Plusieurs FC avant et apres ! inscription PMA mars 2014
IAC 1 Sept 2014 -- IAC 2 Oct 2014 -- IAC 3 Déc 2014 --
FIV 1 Mai 2015 -- mais 2 embryons congelés
FIV TEC juillet 2015 -- FIV TEC sept 2015 --
FIV 2 nov 2015 -- mais 1 embryon congelé
Avatar du membre
Ernaelle

Fivette de diamant
Messages : 1944
Enregistré le : 12 octobre 2015
Mon centre de PMA : 49- CHU d'Angers
Âge : 38

Message non lu par Ernaelle »

Carolita, pour commencer, gros bisous pour toi en ce début d'année, qui doit te laisser un petit goût amer dans la bouche... mais sache que nous sommes là pour t'accompagner dans ce bout de chemin qui s'annonce un peu délicat !
Si tu me permets, et j'espère trouver les mots justes, je voudrais réagir un peu à ce que tu as présenté... pas évident parce que c'est tout frais tout ça pour toi, et c'est difficile de l'extérieur d'appréhender pleinement ce que tu peux ressentir. Dans ce problème le temps va être ton allié, il va falloir passer le choc de la première nouvelle, peut-être revoir les choses avec ton mari et reparler de tout ça sereinement. Ce que je trouve formidable quand même, c'est que vous puissiez parler de ça, qu'il puisse exposer son ressenti et que vous puissiez envisager une suite à ce parcours qui soit différente de celle qui est habituellement subie, même si c'est dur pour toi à cet instant même. Nous sommes beaucoup à constater que nos chers et tendres ne sont pas très expressifs et sont souvent (même si c'est involontaire) en retrait par rapport à tout ce qui peut se passer pour nous dans un parcours PMA. Voilà, j'imagine que vous en avez déjà bien parlé mais il s'agit peut-être de comprendre pourquoi il te dit ça comme ça et maintenant. Tout concrètement, et ce n'est qu'un exemple, je ne vous connais pas, mais peut-être que la succession rapides de plein d'événements et de propos contradictoires l'a obligé à dépenser psychologiquement beaucoup d'énergie pour s'adapter alors que c'est peut-être une personne qui fonctionne sur le long terme et qu'il ne faut pas trop bousculer ; et du coup peut-être que le fait que vous soyez aujourd'hui dans de meilleures mains, et que ça vous permette de partir sur des protocoles plus "constants", avec pas trop de changements, pourrait le rassurer et lui faire envisager les choses un peu différemment :)
Je le répète, ce n'est qu'un exemple, il y a plein de fonctionnements différents mais je suis persuadée qu'il y a quand même des leviers sur lesquels tu peux jouer (sans manipulation hein ^^ !!). Et puis, sûrement que le timing de fin d'année n'a pas joué en faveur (échec juste avant Noël, fêtes de "famille", c'est aussi l'occasion de faire un bilan de l'année écoulée... bref, pas facile)
C'est vrai que vous avez un parcours difficile et je te souhaite de tout coeur que ton rêve se concrétise. Avant toute décision définitive, il te reste 3 blastocystes, cela te laisse quelques perspectives et ce n'est donc pas perdu !

La pma c'est vraiment un parcours de couple, et il suffit de ne pas être d'accord sur un point pour que ça pose des difficultés... malheureusement il n'y a pas grand chose à y faire, à part vous fortifier ensemble et voir quels chemins vous souhaitez emprunter tous les deux (ou séparément mais la c'est un autre débat...). Vous avez déjà vécu des choses difficiles ensemble, je trouve ça très beau, gardez-le au chaud c'est très précieux.

En tout cas si tu as besoin de discuter de tout ça (même en râlant et en pleurant) n'hésite pas !! On est la pour t'écouter :)
Déc. 2013 : début des essais bébé1

Mars 2015 : FIV 1 (transfert d'1J2 frais, 12 J2 congelés, hyperstimulation) puis 5 TEC de J3 => tous -

Mars 2016 : TEC 6 (2 J3) => POSITIF !! => 1 embryon accroché (soit 10% de réussite :-o )
(Reste 3 J3)
DPA prévue pour le 8 décembre 2016... et Bastien est né le 14 décembre :amour:

Mars 2018 : un petit embryon nous fait la surprise de s'implanter tout seul...
DPA prévue pour le 11 décembre 2018...et Cassie est née le 4 décembre :amour:


Il reste 3J3...
Avatar du membre
Ernaelle

Fivette de diamant
Messages : 1944
Enregistré le : 12 octobre 2015
Mon centre de PMA : 49- CHU d'Angers
Âge : 38

Message non lu par Ernaelle »

Je suis d'accord avec toi amc, physiquement c'est très dur pour la femme, et cela demande beaucoup de sacrifices. Dans le cas de carolita, il faut également faire attention au fait que son mari présente une azoospermie et que du coup ça lui enlève la seule part active de l'homme, l'obligeant aussi à envisager le don de sperme... psychologiquement ça doit vraiment pas être évident, il a vraiment du prendre sur lui. Du coup il me semble qu'il ne faut pas lui enlever la seule chose qui lui reste : pouvoir dire non et décider de son chemin de vie... Par conséquent j'ai envie de te dire de ne pas chercher à présenter les choses "par opposition" ou "par contraste" mais comme un chemin d'ensemble.
Bon ce n'est qu'une petite nuance et puis, ça ne reste que mon avis, à toi de voir carolita ce qui te semble le mieux vous convenir :)
Déc. 2013 : début des essais bébé1

Mars 2015 : FIV 1 (transfert d'1J2 frais, 12 J2 congelés, hyperstimulation) puis 5 TEC de J3 => tous -

Mars 2016 : TEC 6 (2 J3) => POSITIF !! => 1 embryon accroché (soit 10% de réussite :-o )
(Reste 3 J3)
DPA prévue pour le 8 décembre 2016... et Bastien est né le 14 décembre :amour:

Mars 2018 : un petit embryon nous fait la surprise de s'implanter tout seul...
DPA prévue pour le 11 décembre 2018...et Cassie est née le 4 décembre :amour:


Il reste 3J3...
Avatar du membre
Carolita

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 20 décembre 2015
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)
Âge : 42

Message non lu par Carolita »

Merci beaucoup pour vos messages. Ca fait du bien de ne pas se sentir seule.
Je me dis que l'année commence si mal que ça n'augure rien de bon pour nous pour 2016.... Je fini par être pessimiste.
même si je sais que 3 balsto c'est déjà de l'espoir... Et peut être qu'il tiendra encore un peu plus longtemps...

Je suis encore trop sous le choc et trop fatiguée pour réfléchir... et pour réagir à vos messages... je reviendrais demain,

mais MERCI les filles
Avatar du membre
Ernaelle

Fivette de diamant
Messages : 1944
Enregistré le : 12 octobre 2015
Mon centre de PMA : 49- CHU d'Angers
Âge : 38

Message non lu par Ernaelle »

Courage :)
L'année ne fait que commencer, et l'avantage de démarrer bas, c'est que ça ne peut s'améliorer ^^
Déc. 2013 : début des essais bébé1

Mars 2015 : FIV 1 (transfert d'1J2 frais, 12 J2 congelés, hyperstimulation) puis 5 TEC de J3 => tous -

Mars 2016 : TEC 6 (2 J3) => POSITIF !! => 1 embryon accroché (soit 10% de réussite :-o )
(Reste 3 J3)
DPA prévue pour le 8 décembre 2016... et Bastien est né le 14 décembre :amour:

Mars 2018 : un petit embryon nous fait la surprise de s'implanter tout seul...
DPA prévue pour le 11 décembre 2018...et Cassie est née le 4 décembre :amour:


Il reste 3J3...
Avatar du membre
Carolita

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 20 décembre 2015
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)
Âge : 42

Message non lu par Carolita »

C'est vrai
Avatar du membre
poupoune

Fivette bannie

Message non lu par poupoune »

Carolita vous avez vécu des choses difficiles.il y a aussi le fait de faire le deuil pour ton mari. Et oui ça commence mal mais ça peut s'arranger.vous allez trouver des solutions. Il vous faut laisser du temps. Bonne année 2016.
Avatar du membre
Carolita

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 20 décembre 2015
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)
Âge : 42

Message non lu par Carolita »

Bonjour les filles,

Je pense que tu as raison Ernaelle, de dire qu'on ne dois pas présenter les choses "par opposition ou par contraste" et qu'on doit parler du "nous", "du chemin ensemble"... C'est tout ce que je n'ai pas fait qu'en il m'a parlé le 1er. J'étais tellement angoissée et sous le choc qu’égoïstement, j'ai pensé qu'à moi et à mon avenir sans bébé si lui prenait cette décision. Il me l'a d'ailleurs bien fait remarqué, il me parle de lui, qui ne va pas bien et de ses doutes sur sa capacité à continuer et moi, je ne parle que de moi qui suis terrorisée par les conséquences.

Je voudrais qu'on en reparle, je voudrais l'aider, mais je ne sais pas comment relancer le sujet. J'ai peur que maintenant il m'envoie bouler. Oui c'est vrai les filles, les hommes ne parlent jamais. C'est d'ailleurs son cas Et là, quand exceptionnellement il le fait ça se passe mal... Je comprendrais même que ça le conforte dans son silence. ... Et puis même si on en reparle, j'ai peur de ne pas trop savoir quoi dire. Je suis perdu.

Comment l'aider dans son deuil. Le temps c'est aussi je pense le facteur le plus important. Mais il dit être bloqué au stade de la colère...

J'espère aussi comme tu l'as dit Ernaelle que le fait que ça se passe mieux les prochaines fois, pourra le rassurer et qu'il verra les choses autrement. J'espère juste qu'il ne nous arrivera plus de merde car il ne le supportera pas.

Je vous embrasse les filles.Merci encore pour ses échanges.
J'espère que pour vous ça va aujourd'hui. Et même si je suis fâchée avec la bonne année, je vous souhaite le meilleurs à toutes pour 2016