Enfin ++, un bébé en juin 2016

Avatar du membre
Lothai

Fivette mentor
Messages : 4190
Enregistré le : 01 février 2015
Mon centre de PMA : 78- Parly 2 (Le Chesnay)
Localisation : 78
Âge : 46

Message non lu par Lothai »

Rosita normalement on commence à sentir vers la 18Sa 20
Après pour certaines ca peut être plutôt surtout dans le cas d une 2eme grossesse.

Cindy oui c est tellement de doute qui s installe!! Vivement la réponse ... fingers
Essai BB1 082013
Moi: 37ans utérus en T, Très petit,retroverse, AMH 1.76
Lui: 39 ans ok
FIV1: 26/03 1 blasto => notpregnant
FIV2 Septembre => 1 Blasto => pregnant
1ere echo: 18mm et son petit coeurquibat
T1: 7cm
T2: poucehaut
T3: le 15/04
C'est une Fille née le 24/05/16
Avatar du membre
jeanne22

Fivette fidèle
Messages : 89
Enregistré le : 29 septembre 2015
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Âge : 49

Message non lu par jeanne22 »

Bonjour à toutes ! Je suis nouvelles sur le forum alors je me présente : j'ai 41 ans deux garcons de 14 ans issus d'une FIV, 2eme FIV en avril 2015, négative et en septembre +++ !!! Je suis donc bientôt à ma 15eme semaine.
Je vous lis depuis quelques temps mais j'étais plus sur le forum de Rennes avant.
Si je me permets d'intervenir c'est bien sûr pour partager avec vous mais surtout pour rassurer Cindy.
Echo des 14 SA normale, clarté nucale à 1,4 donc tout allait bien...
Resultats catastrophiques du tristest 1/5 ! Biopsie du placenta en urgence le jeudi 10/12, une semaine d'une angoisse totale où moi et mon mari on a imaginé le pire...on ne dormait plus, on a passé cette semaine là à faire de multiples recherches sur internet pour être rassurés mais on ne trouvait personne avec un risque aussi élevé....un vrai cauchemar, les 1ers résultats sont tombés lundi dernier et aucune trisomie détectée.
Donc tu peux être rassurée, on a lu énormément sur ce tritest qui n'a qu'une valeur diagnostique.
Je comprends donc tes angoisses mais tu peux te détendre et passer les fêtes sereinement. J'ai lu sur internet que sur la totalité des tritest qui sont mauvais donc à partir de 1/250 jusqu'à 1/5 comme moi, seulement 5% de trisomie étaient effectivement détectées.

Voilà j'espère que ces quelques mots t'auront fait du bien et n'hésitez pas si tu as des questions !

Bonne soirée à vous toutes !
Avatar du membre
Gali

Fivette d'or
Messages : 657
Enregistré le : 18 juillet 2015
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)
Âge : 44

Message non lu par Gali »

Salut Jeanne, merci pour ton témoignage. Moi aussi je stresse un peu en attendant mes résultats du tritest. Mais vu ce que tu dis, je me demande à quoi ça sert de faire ce test. Il a pas l'air fiable du tout... pourquoi nous embêter avec ça?
4 iac négatives entre février et juin 2015

Coelioscopie en juillet et découverte d'une endométriose stade 3

Fiv 1 septembre 2015
5 follicules
6 ovocytes
J1 6 embryons
J2 5 embryons
Tranfert à J3 de 1 embryon de 8 cellules
Verdict le 14/10/2015 ... testpositif
Et un minipingoo de 5 j.

Essai bébé 2.
TEC le 30 octobre 2018 notpregnant

Aujourd'hui 39 ans et insuffisance ovarienne. AMH à 1.02 :-(
Lui, 36 ans RAS
Avatar du membre
Gali

Fivette d'or
Messages : 657
Enregistré le : 18 juillet 2015
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)
Âge : 44

Message non lu par Gali »

Cindy, j'ai trouvé ce post intéressant pour toi! Vraiment lis le jusqu'au bout.

J'ai lu plusieurs confusions au sujet de la fiabilité et des possibilités de dépistage des T21 avec le tri-test. Voici donc les chiffres exacts et publiés officiellement sur ce test.

Tout d'abord, il faut comprendre que le but initial du tri-test était de permettre de repérer les femmes à risque de porter un enfant trisomique, de façon à ne pratiquer les amnios que sur ces femmes là, et non pas sur toutes les femmes enceintes (ce serait impossible, ridicule et dangereux, car on perdrait un très grand nombre de bébés), ou sur des groupes de femmes mal identifiées par rapport à leur risque de trisomie. Le tri-test ne donne donc pas un diagnostic, il ne dit pas si votre bébé est trisomique, il est censé dire si vous faites ou non partie d'un groupe de femmes à risque à qui il est "raisonnable" de proposer une amnio. L'idée donc, c'était de déterminer un échantillon restreint de futures mamans, et bien sûr de dépister plus de trisomies (au moins 60%: taux de dépistage souhaité).

Pour le taux de dépistage souhaité, on a rempli les conditions, puisque le test permet de dépister plus de 70% des bébés trisomiques. Cela veut dire que sur une année, les amnios faites suite à tri-test à risque ont permis de découvrir 70% des trisomies. C'est bien, mais c'est aussi le résultat moyen des T21 détectées après l'écho du premier trimestre, tout radiologue confondu, et le taux augmente si on s'adresse à un référent, et il augmente encore si on attend les résultats de l'écho du 2e trimestre pour monter jusqu'à près de 90% (au final, 2 à 3 % des trisomies ne sont pas détectables à l'échographie). L'intérêt du tri-test parait déjà relatif, surtout si l'on sait que l'on a affaire à un échographe de qualité. Notons aussi qu'il ne faut surtout pas confondre ce taux de dépistage avec la fiabilité du test, dont je vais parler maintenant.

Pour ce qui est de déterminer un groupe de femmes réellement à risque, alors là, le tri-test est complètetement à coté de la plaque. On souhaitait obtenir des résultats suffisamment fiables pour ne pas être amené à proposer l'amnio à un échantillon trop large de femmes, et c'est exactement l'inverse qui se produit. Deux chiffres pour bien vous faire comprendre cela:

-Valeur prédictive positive du test (c'est-à-dire combien de résultats à risque le sont vraiment, c'est-à-dire aboutissent réellement à une trisomie): 0,95% avant 38 ans, 1,06% après. Donc pour 100 tri-tests < 1/250 en moyenne UN SEUL est le réel reflet de la trisomie du bébé. Donc on propose l'amnio à 100 femmes quand une seule en a réellement besoin. Même si ce type de test comporte toujours des "faux positifs", dans le cas du tri-test, cette valeur est particulièrement mauvaise.

-Valeur prédictive négative (c'est-à-dire combien de résultats considérés comme "non à risque" sont fiables et ne consuisent pas à une trisomie non repérée): 99,98% avant 38 ans et 99,94% après. Sachant que le risque 0 ne peut exister, il reste "au pire" 0,06% des bébés trisomiques qui ne sont pas repérés, ce qui est là un très bon résultat.

On peut donc être rassurée lorsque le résultat est négatif, et le mieux serait presque de ne pas tenir compte des résultats positifs!

Notons que pour 2002 (dernière statistiques publiées) 574324 femmes avaient fait le tri-test, 37749 ont eu un résultat "à risque", 361 portaient effectivement un bébé trisomique après amnio (pour celles bien sûr qui avaient voulu la faire), 93 bébés trisomiques ont "échappé" au tri-test, et on estime entre 180 et 377 bébés sans trisomie décédés suite à l'amnio (pas de comptage précis, ce qui est un comble).

Conclusion: OUI le tri-test détecte plus de 70% des trisomies (ce qui est la moindre des choses vu le nombre des femmes qui font l'amnio suite à ce test!), OUI, il est dans la très très très large majorité des cas fiable quand il est négatif, donc "non à risque", c'est-à-dire > 1/250, et NON, NON et NON, il n'est pas du tout fiable quand il est jugé à risque, c'est-à-dire <1/250!
4 iac négatives entre février et juin 2015

Coelioscopie en juillet et découverte d'une endométriose stade 3

Fiv 1 septembre 2015
5 follicules
6 ovocytes
J1 6 embryons
J2 5 embryons
Tranfert à J3 de 1 embryon de 8 cellules
Verdict le 14/10/2015 ... testpositif
Et un minipingoo de 5 j.

Essai bébé 2.
TEC le 30 octobre 2018 notpregnant

Aujourd'hui 39 ans et insuffisance ovarienne. AMH à 1.02 :-(
Lui, 36 ans RAS
Avatar du membre
Cindy73

Fivette mentor
Messages : 7071
Enregistré le : 17 juillet 2015
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)
Localisation : Savoie
Âge : 35

Message non lu par Cindy73 »

Jeanne merci beaucoup d'avoir apporté ton témoignage!
Effectivement 1/5 ça devait etre bien angoissant!
Comment c'est passé la biopsie ? et l'apres ?
Vous avez eu les résultats super vite dis donc !

Gali j'ai tout lu !
Ca rassure et stresse en même temps lol
Reste ce pourcentage qui ont finalement une amniocentèse qui montre une trisomie et ce résultalt de bb décédés suite à l'amniocentèse ....
Arret pilule en février 2014
OATS
bb1
FIV ICSI1 septembre 2015 1J2 ++
L est né en mai 2016
bb2
TEC1 juillet 2018 1J5 --
TEC2 septembre 2018 1J5 ++
L est né en juin 2019
Essai bb3
TEC3 le 20/09 négatif
Fin du parcours pma.
Avatar du membre
Gali

Fivette d'or
Messages : 657
Enregistré le : 18 juillet 2015
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)
Âge : 44

Message non lu par Gali »

T'as vu on peu faire aussi une biopsie du placenta mais je sais pas du tout comment on fait ça.
Ouais moi à cause du risque de fausses couche, j'hésiterais à fond pour une anio... Sinon y a les échos approfondies qui se font plus tard avec des echographes hyper au top...
4 iac négatives entre février et juin 2015

Coelioscopie en juillet et découverte d'une endométriose stade 3

Fiv 1 septembre 2015
5 follicules
6 ovocytes
J1 6 embryons
J2 5 embryons
Tranfert à J3 de 1 embryon de 8 cellules
Verdict le 14/10/2015 ... testpositif
Et un minipingoo de 5 j.

Essai bébé 2.
TEC le 30 octobre 2018 notpregnant

Aujourd'hui 39 ans et insuffisance ovarienne. AMH à 1.02 :-(
Lui, 36 ans RAS
Avatar du membre
jeanne22

Fivette fidèle
Messages : 89
Enregistré le : 29 septembre 2015
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Âge : 49

Message non lu par jeanne22 »

Coucou Cindy ! L'avantage avec les biopsies du placenta c'est qu'on a un 1er résultat quelques jours après, c'est ce qu'on appelle un discrédit, les définitifs arrivent 15 jours après. Ca s'est bien passé pour moi, pas de douleur, mais c'est très impressionnant, ils sont passés par voie abdominale. L'inconvénient c'est que le risque de fausse couche est plus élevé que pour une amnio. Moi j'ai eu des pertes de liquide quelques jours après alors panique à bord, 2 jours d'hôpital mais plus de peur que de mal il n'y avait pas de fissure du placenta. Parle contre j'ai repos strict pendant 3 semaines.
Bref, ça a été très dur moralement mais je suis vraiment en colère par ce tritest qui n'est en rien fiable et qui plonge les couples dans une profonde angoisse...
Moi j'ai eu des biopsies car à 14 semaines l'amniocenthese n'est pas possible.
Avatar du membre
jeanne22

Fivette fidèle
Messages : 89
Enregistré le : 29 septembre 2015
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Âge : 49

Message non lu par jeanne22 »

Oups désolée, je suis en écriture automatique et il ne faut pas lire "discrédit" mais "fishtest" !
Avatar du membre
Cindy73

Fivette mentor
Messages : 7071
Enregistré le : 17 juillet 2015
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)
Localisation : Savoie
Âge : 35

Message non lu par Cindy73 »

14 semaines trop tot pour l'amnio ?
Je serais a quasi 18 sa pour l'amnio.
Après c'est dur de choisir un prend le risque de pas savoir si trisomie ou on veut savoir et on prend le risque de FC ?
J'espère que mon rdv avec la généticienne va bien m'aider!
Arret pilule en février 2014
OATS
bb1
FIV ICSI1 septembre 2015 1J2 ++
L est né en mai 2016
bb2
TEC1 juillet 2018 1J5 --
TEC2 septembre 2018 1J5 ++
L est né en juin 2019
Essai bb3
TEC3 le 20/09 négatif
Fin du parcours pma.
Avatar du membre
Ilana

Fivette d'or
Messages : 684
Enregistré le : 30 août 2015
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
Âge : 46

Message non lu par Ilana »

Allez tout va bien se passer Cindy, on pense à toi. :smack:
Moi :ablation des 2 trompes en juin 2015
Lui : OAST
05/09/15 FIV IMSI
19/09/15 Transfert 2 embryons fingers 30/09 => pregnant :girl:
DPA 17/06 mais en siège Césa prévue le 31/05
Tu es née le 31/05 à 14h30 pour 3kg180 et 47,5 cm à 38 SA +5
Image