Azoospermie

Répondre
Avatar du membre
emilie35

Fivette de bronze
Messages : 287
Enregistré le : 13 décembre 2015
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Âge : 38

Azoospermie

Message non lu par emilie35 »

Bonjour je me permet de poster un message pour avoir votre ressentie et me dire par quels examens allons nous passez en 2016 et si nous avons encore des chances d'avoir un bébé.. Sans passer par un don de sperme..

Mon conjoint et moi même essayons d'avoir en enfant depuis aout 2014, nous avons 30 ans tous les deux. Après un an d'essai, le gynéco m'a demandé de faire ma courbe de température sur trois cycles. Deux cycles sur trois sont ok et un moyennement bon. Le gros problème a l'heure actuelle c'est les résultats du spermogramme de mon conjoint. Verdict : azoospermie : aucun spermatozoïdes retrouvé leur de l'examen! comment dire.. On descend vraiment bas lorsque l'on reçoit le résultat surtout par courrier, on se sent seul à ce moment et démunie :-(
Mon conjoint doit repasser un spermogramme fin décembre et si à nouveau aucun spermatozoïdes nous allons devoir aller dans un centre de PMA. Nous pensons aller à la sagesse à Rennes.

Merci de vos réponses
Mon conjoint : oligozoospermie et asthénozoospermie sévère

fiv icsi1: novembre 2016 = Hypostimulation
Fiv icsi1 bis: janvier 2017 : 8 ovocytes, transfert de 2 embryons.
:boy: Hugo est né le 12/10/17

Essai bébé 2
Fiv icsi 28/11/18 : 2 ovocytes de mauvaises qualités, pas d'embryons
Fiv icsi bis : 5 ovocytes, 3 embryons = 1 embryons transférés le 25/01/19 et 0 vitrifiés = notpregnant
Fiv icsi 2 10/05/19 2 ovocytes = 0 embryons
Avatar du membre
cotcot90

Fivette habituée
Messages : 43
Enregistré le : 14 décembre 2015
Mon centre de PMA : 68- Fondation Diaconat (Mulhouse)
Âge : 40

Message non lu par cotcot90 »

Bonjour
Mon mari a egalement une azzospermi. Je clmprend tout a fait ton ressenti, le ciel nous tombe sur la tete lorsqu'on decouvre cela.

Un spermogramme tt seul ca veut pas dire grd chose. Est ce quil a fait un bilan sanguin ??
Moi : 32 ans, OPK
Lui : 36 ans, azoospermie
Traitement depuis 06/2015 pour relancer la spermatogénèse
Avatar du membre
emilie35

Fivette de bronze
Messages : 287
Enregistré le : 13 décembre 2015
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Âge : 38

Message non lu par emilie35 »

non il n'a pas encore eu de bilan sanguin, mon gynéco ma dit que l'on verra tout ça au centre de PMA..pas l'impression qu'il veut s'en occuper! Après de long mois de traitement peut-on quand même garder espoir d'être parents un jour? que dise t-il au centre de PMA?
Mon conjoint : oligozoospermie et asthénozoospermie sévère

fiv icsi1: novembre 2016 = Hypostimulation
Fiv icsi1 bis: janvier 2017 : 8 ovocytes, transfert de 2 embryons.
:boy: Hugo est né le 12/10/17

Essai bébé 2
Fiv icsi 28/11/18 : 2 ovocytes de mauvaises qualités, pas d'embryons
Fiv icsi bis : 5 ovocytes, 3 embryons = 1 embryons transférés le 25/01/19 et 0 vitrifiés = notpregnant
Fiv icsi 2 10/05/19 2 ovocytes = 0 embryons
Avatar du membre
cotcot90

Fivette habituée
Messages : 43
Enregistré le : 14 décembre 2015
Mon centre de PMA : 68- Fondation Diaconat (Mulhouse)
Âge : 40

Message non lu par cotcot90 »

Je ne sais pas quel type d-azoospermie a ton conjoint...
Tu sais il y a 2 types d azzospermie, excretoire et secretoire. Si cest excretoire cest juste un problemen de tuyau, le zozo sont donc prélevé direvtement ds les testicules et bous pouvez faire une fiv. Ca peut se faire assez rapidement.
Si cest secretoire cest plus compliqué.
Moi : 32 ans, OPK
Lui : 36 ans, azoospermie
Traitement depuis 06/2015 pour relancer la spermatogénèse
Avatar du membre
Gigi92

Fivette de diamant
Messages : 1392
Enregistré le : 27 novembre 2015
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Localisation : Haut de Seine
Âge : 35

Message non lu par Gigi92 »

Bonjour

Une azoospermie n'est pas inéluctable. Il faut 3 spermogrammes avant d'en conclue une azoospermie.
Il faut que ton mari aille voir un andrologue qui lui fera tous les examens nécessaires : bilan hormonal, échographie testicules, un caryotype et éventuellement une IRM cérébral (si bilan hormonal indiqué un hypogonadisme)
En dernier recours il reste la ponction testiculaire pour les chercher à là source
Il faut vous diriger rapidement vers un andrologue. Il répondra à toutes vos questions
Moi 30 ans OMPK et adenomyose
Chéri 36 ans : Azoospermie
Traitement chéri depuis 28 mars 2014 pour relancer spermatogenèse => Oligospermie
FIV 2 : 28/09/2016 : Transfert 2J5 => Baby girl née le 24/06/2017
Reste 2J6 au congèle
Bébé 2 : TEV des 2J6 le 24/05/2018 et testpositif
Échographie 15/06/18 : des jumeaux au rdv
Avatar du membre
Matilda

Fivette d'or
Messages : 648
Enregistré le : 21 mai 2015
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)
Âge : 38

Message non lu par Matilda »

Est-ce que tu sais s'ils centrifugent l'échantillon avant de faire l'analyse? Ça peut aussi tout changer.

Je me rapprocherais d'un centre PMA rapidement histoire d'avoir plus de réponses.
Moi : 32 ans, RAS ; Lui : 36 ans, OATS
12/2012 : début essais
05/2015 : FIV ICSI 1 -> 20 ovocytes, 12 fécondés, 1 transféré à J5 et 2 congelés
pregnant
1/07 : petit cœur, 6 mm!
8/10 : 22 cm, une petite fille!
:girl:
Alice est née le 24 février 2016 pink

10/2018 : Début protocole TEC pour bébé 2
13/11 : transfert TEC1
24/11 : testpositif hcg à 111, 244, 596, 1235
Echo le 17/12 : 13 mm et petit coeur!
Echo T1 23/01 : tout va bien, 6,67 cm
Echo T2 03/04 : c'est un petit garçon :boy: Gustave est né le 28 juillet 2019
Avatar du membre
zabou

Fivette de diamant
Messages : 1133
Enregistré le : 31 août 2014
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)
Localisation : Bretagne

Message non lu par zabou »

Coucou Emilie,
je suis suivie à Brest et mon homme a une azoospermie. Dans notre cas, c'est une azoospermie secrétoire, il a été trouvé de rares spz chez mon homme lors de sa biopsie et nous avons eu une petite fille cet été.
Il faut te rapprocher d'un urologue ou andrologue. C'est lui qui s'occupe des problèmes de fertilité masculine. Il faut au moins 2-3 spermogrammes espacés de 3 mois minimum pour conclure à une azoo. Comme dit plus haut, il y en a 2: secrétoire et excretoire. Si c'est cette dernière, c'est un problème d'acheminement des spz si c'est l'autre c'est plus compliqué, il y a plusieurs possibilités qui amènent à ce problème et bien souvent le seul recours c'est la biopsie et il faut se dire que c'est du 50-50. Il y en a ou bien il n'y en a pas. Il y a aussi la génétique qui entraîne une azoospermie.
c'est un parcours long, pour nous il a duré 3 ans pour réussir à récupérer qq chose chez mon homme. Il a eu 3 opérations pour traiter un varicocele (veine dilatée qui entraîne une surchauffe et mort des spz), il n'y a jamais eu d'amélioration et donc nous avons fait une biopsie et nous avons eu de la chance!
Pour des résultats pertinents, il faut que ton homme fasse un spermo au labo de biologie de la pma car ils utilisent la technique de concentration et l'ensemble du recueil est analysé pour trouver le moindre spz qui peut donner un tout autre élan à ce parcours!
Il ne faut rien lâcher, c'est long, dur mais au bout du compte ça paye! Pour nous plus de 5 ans de parcours dont 3 rien que pour mon homme et ma jolie fille dans les bras. C'est tout ce que je te souhaite.
je ne connais pas la Sagesse donc pas d'informations mais si vous souhaitez avoir un 2nd avis notre urologue à Brest est un as!
Courage à toi
Moi: 35 endo
Lui: 41 azoo, biopsie +
Essai bébé1 depuis 2009
FIV1: juin 14, 2 embryons, notpregnant
FIV2: oct 14, 1 embryon j2, pregnant
Clémence est née le 25 juillet 2015 coeurquibat
BB2 FIV1 : oct 16, 2 embryons, puis 0 à j3, pas de transfert :cry:
FIV1bis: fév 17, transfert 1j3, notpregnant
Tec1 FIV1bis: juillet 17, transfert 1j3, testpositif
Justine est née le 17 mars 2018 :amour:
Avatar du membre
emilie35

Fivette de bronze
Messages : 287
Enregistré le : 13 décembre 2015
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Âge : 38

Message non lu par emilie35 »

merci à toutes pour vos messages cela nous apporte d'énormes infos !
Oui pour l'instant un seul spermogramme a été fait, il es prévu qu'il fasse son deuxième spermogramme le 28 décembre par la suite si l'examen n'est pas concluant nous serons orienté vers le centre de PMA.
Mon conjoint : oligozoospermie et asthénozoospermie sévère

fiv icsi1: novembre 2016 = Hypostimulation
Fiv icsi1 bis: janvier 2017 : 8 ovocytes, transfert de 2 embryons.
:boy: Hugo est né le 12/10/17

Essai bébé 2
Fiv icsi 28/11/18 : 2 ovocytes de mauvaises qualités, pas d'embryons
Fiv icsi bis : 5 ovocytes, 3 embryons = 1 embryons transférés le 25/01/19 et 0 vitrifiés = notpregnant
Fiv icsi 2 10/05/19 2 ovocytes = 0 embryons
Avatar du membre
Elea

Fivette de platine
Messages : 894
Enregistré le : 03 juin 2015
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)
Âge : 40

Message non lu par Elea »

Emilie : je comprends votre situation, nous essayons d'avoir un enfant depuis plus de 2 ans... Au bout d'un an ne voyant pas de bébé pointant le bout de son nez ma gyneco nous fait passer des tests! Moi ras et mon chéri reçoit le courrier de son spermogramme : un spermatozoïde retrouvé mort!!! Avec écrit : azoospermie sur le compte rendu...
Ma gyneco nous a orienté de suite vers un andrologue qui est lié à plusieurs centre pma.
Il lui a fait un examen palpatoire, caryotype, prise de sang et un autre spermogramme en utilisant cette fois ci le labo du centre pma!! Ce dernier détail à toute son importance, car cela a été dit par d'autres fivettes, les labo externes centrifuge et n'utilise qu'un échantillon du sperme recueillis! Alors que le labo pma va analyser l'ensemble de l'échantillon et ca ça change tout!!!
Au deuxième spermogramme, on est passé de 1 à 200 spermatozoïdes... Pour nous c'était incroyable, car on est passé de vous devrez peut être avoir recours à un don de sperme pour avoir votre enfant si on ne trouve pas de spermatozoïde lors de la biopsie testiculaire a c'est bon il y a quelques spermatozoïdes on y va c'est partit pour la fiv icsi!!!
Entre temps notre andrologue nous a donné quelques conseils pour essayer d'augmenter ce nombre de spermatozoïdes faible : diminuer voir arrêter l'alcool, le tabac, éviter la surchauffe par frottement lors de sport ( course à pied, vtt, sport de combat...), mettre des poches de froid après effort pour faire retomber la température, privilégier le port de pantalon large plutôt que slim ;-) et préférer les caleçon au au boxer, dormir nu pour monsieur (moi je peux pas j'aurai trop froid lol) et attention à l'équilibre alimentaire...
J'espère que tout cela pourra vous aider!
Ce qui est important c'est que vous vous rapprochiez d'un andrologue qui pourra répondre à vos questions et vous prendre en charge rapidement, car c'est un parcours long et il faut s'armer de patience!
Il faut y croire et je vous souhaite une belle réussite dans votre projet!
Essai bébé depuis novembre 2013, découverte de la PMA en novembre 2014.
Fiv ICSI 1= 11/05/15 ponctions de 11 ovocytes ; 13/05 transfert de 2 embryons à J2 (2 blastocystes congelés) ; 26/05 pds négative.
Transfert le 25/01/2016, le 03/02 : testpositif taux à 519 mUl/ml.
Avatar du membre
emilie35

Fivette de bronze
Messages : 287
Enregistré le : 13 décembre 2015
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Âge : 38

Message non lu par emilie35 »

merci beaucoup Elea pour votre message cela donne espoir et montre qu'il faut garder espoir !!
Pour l'andrologue je suppose que c'est par le biais du centre de PMA que nous aurons rendez vous ? On va quand même attendre d'avoir le résultat du deuxième spermogramme pour prendre rdv en espérant avoir des zozos :)

Et du coup Elea vous êtes à votre premire fiv?
Mon conjoint : oligozoospermie et asthénozoospermie sévère

fiv icsi1: novembre 2016 = Hypostimulation
Fiv icsi1 bis: janvier 2017 : 8 ovocytes, transfert de 2 embryons.
:boy: Hugo est né le 12/10/17

Essai bébé 2
Fiv icsi 28/11/18 : 2 ovocytes de mauvaises qualités, pas d'embryons
Fiv icsi bis : 5 ovocytes, 3 embryons = 1 embryons transférés le 25/01/19 et 0 vitrifiés = notpregnant
Fiv icsi 2 10/05/19 2 ovocytes = 0 embryons