Transfert d'embryons de qualité moyenne
Transfert d'embryons de qualité moyenne
bonjour Mesdames,
je voulais savoir si certaines d'entre vous pouvaient me rassurer : avez-vous obtenu des grossesses évolutives avec de embryons de qualité moyenne ou mauvaise ?
Mon cas : en cours de FIV2, j'ai obtenu 3 embryons qui ont été réimplantés à J3.
Les scores du CR du labo sont : 6(12), 5(22), 5(23)
- Le premier chiffre correspond au nb de cellules (ils faisaient donc 5 ou 6 cellules au bout de presque 3 jours puisque ponction à 12h30 et transfert à J3 mais 8h)
- le second chiffre correspond à l'homogénéité des blastomères (toutes de même taille = typique ; tailles différentes = atypique)
- le 3ème chiffre correspond au taux de fragmentation (exsudats) dans la cellule embryonnaire (1 : fragments <20% ; 2 : 20 à 50% ; 3 : 50 à ? ; 4 : > ?)
Je crois que le potentiel implantatoire diminue si les blastomères ne sont pas typiques et que la fragmentation est importante.
Le labo m'a dit que le taux de fragmentation était surtout important pour décider d'une congélation car le splus fragmentés résistent moins bien à la congélation / décongélation et que même des embryons moyens ont leur chance. Mais ils sont tellement sympa dans ce labo que je me demande s'ils n'essaient pas de me rassurer.
Qu'en pensez-vous ?
merci de votre aide
Baïa
je voulais savoir si certaines d'entre vous pouvaient me rassurer : avez-vous obtenu des grossesses évolutives avec de embryons de qualité moyenne ou mauvaise ?
Mon cas : en cours de FIV2, j'ai obtenu 3 embryons qui ont été réimplantés à J3.
Les scores du CR du labo sont : 6(12), 5(22), 5(23)
- Le premier chiffre correspond au nb de cellules (ils faisaient donc 5 ou 6 cellules au bout de presque 3 jours puisque ponction à 12h30 et transfert à J3 mais 8h)
- le second chiffre correspond à l'homogénéité des blastomères (toutes de même taille = typique ; tailles différentes = atypique)
- le 3ème chiffre correspond au taux de fragmentation (exsudats) dans la cellule embryonnaire (1 : fragments <20% ; 2 : 20 à 50% ; 3 : 50 à ? ; 4 : > ?)
Je crois que le potentiel implantatoire diminue si les blastomères ne sont pas typiques et que la fragmentation est importante.
Le labo m'a dit que le taux de fragmentation était surtout important pour décider d'une congélation car le splus fragmentés résistent moins bien à la congélation / décongélation et que même des embryons moyens ont leur chance. Mais ils sont tellement sympa dans ce labo que je me demande s'ils n'essaient pas de me rassurer.
Qu'en pensez-vous ?
merci de votre aide
Baïa
Essais depuis 2011
Miltiples FCS
1 GEU
IAC/FIV ça ne marche pas
ML: sous act immunitaire - déficit de cellules unk (26 vs norme entre 30 et 60), IL18 (0,12 vs norme à 0,14-0,34), IL15 (3,41 vs norme à 4,8-17),
L'activation immunitaire de l'environnement endométrial en fenêtre d'implantation embryonnaire est insuffisante avec des cellules utérines NK immatures sans hyper-activation en phase de réceptivité utérine.
Miltiples FCS
1 GEU
IAC/FIV ça ne marche pas
ML: sous act immunitaire - déficit de cellules unk (26 vs norme entre 30 et 60), IL18 (0,12 vs norme à 0,14-0,34), IL15 (3,41 vs norme à 4,8-17),
L'activation immunitaire de l'environnement endométrial en fenêtre d'implantation embryonnaire est insuffisante avec des cellules utérines NK immatures sans hyper-activation en phase de réceptivité utérine.
rebonjour,
en attendant peut-être vos témoignages, j'ai trouvé un lien à la fois très intéressant et plutôt encourageant :
http://www.healthline.com/health-blogs/ ... ke-grade#2
qui dit (en gros) que le critère le plus important est le nb de cellules pour l'implantation puis pour la grossesse, l'âge maternel bien avant le codage des embryons.
en attendant peut-être vos témoignages, j'ai trouvé un lien à la fois très intéressant et plutôt encourageant :
http://www.healthline.com/health-blogs/ ... ke-grade#2
qui dit (en gros) que le critère le plus important est le nb de cellules pour l'implantation puis pour la grossesse, l'âge maternel bien avant le codage des embryons.
Essais depuis 2011
Miltiples FCS
1 GEU
IAC/FIV ça ne marche pas
ML: sous act immunitaire - déficit de cellules unk (26 vs norme entre 30 et 60), IL18 (0,12 vs norme à 0,14-0,34), IL15 (3,41 vs norme à 4,8-17),
L'activation immunitaire de l'environnement endométrial en fenêtre d'implantation embryonnaire est insuffisante avec des cellules utérines NK immatures sans hyper-activation en phase de réceptivité utérine.
Miltiples FCS
1 GEU
IAC/FIV ça ne marche pas
ML: sous act immunitaire - déficit de cellules unk (26 vs norme entre 30 et 60), IL18 (0,12 vs norme à 0,14-0,34), IL15 (3,41 vs norme à 4,8-17),
L'activation immunitaire de l'environnement endométrial en fenêtre d'implantation embryonnaire est insuffisante avec des cellules utérines NK immatures sans hyper-activation en phase de réceptivité utérine.
Hello Baïa,
Malheureusement je ne peux rien dire, je me joins au post, ce sujet m'intéresse tout particulièrement.
J'ai pu lire ta signature, tu as un sacré parcours derrière toi.
Malheureusement je ne peux rien dire, je me joins au post, ce sujet m'intéresse tout particulièrement.
J'ai pu lire ta signature, tu as un sacré parcours derrière toi.
Essai BB couette depuis 2013
Gagnés par le temps, on ne peut plus passer par la PMA à cause de l'âge...
Gagnés par le temps, on ne peut plus passer par la PMA à cause de l'âge...
Bonjour Elo,Elo999 a écrit :Hello Baïa,
Malheureusement je ne peux rien dire, je me joins au post, ce sujet m'intéresse tout particulièrement.
J'ai pu lire ta signature, tu as un sacré parcours derrière toi.
merci de ta réponse. oui parcours éprouvant... j'aimerais avoir de la chance contre les statistiques ce coup là !
le sujet t'intéresse parce que tu veux te lancer dans une FIV aussi ? nous avons le même âge, je vois.
bises
Essais depuis 2011
Miltiples FCS
1 GEU
IAC/FIV ça ne marche pas
ML: sous act immunitaire - déficit de cellules unk (26 vs norme entre 30 et 60), IL18 (0,12 vs norme à 0,14-0,34), IL15 (3,41 vs norme à 4,8-17),
L'activation immunitaire de l'environnement endométrial en fenêtre d'implantation embryonnaire est insuffisante avec des cellules utérines NK immatures sans hyper-activation en phase de réceptivité utérine.
Miltiples FCS
1 GEU
IAC/FIV ça ne marche pas
ML: sous act immunitaire - déficit de cellules unk (26 vs norme entre 30 et 60), IL18 (0,12 vs norme à 0,14-0,34), IL15 (3,41 vs norme à 4,8-17),
L'activation immunitaire de l'environnement endométrial en fenêtre d'implantation embryonnaire est insuffisante avec des cellules utérines NK immatures sans hyper-activation en phase de réceptivité utérine.
Hello Baïa,
Oui, j'aurai 43 ans début 2016, je ne peux plus passer par la PMA.
On doit se résoudre à passer par une clinique à l'étranger, pour l'instant je veux accumuler le plus 'informations possible.
Notre choix se fera l'an prochain.
Je n'avais pas vu pour l'âge
Oui, j'aurai 43 ans début 2016, je ne peux plus passer par la PMA.
On doit se résoudre à passer par une clinique à l'étranger, pour l'instant je veux accumuler le plus 'informations possible.
Notre choix se fera l'an prochain.
Je n'avais pas vu pour l'âge
Essai BB couette depuis 2013
Gagnés par le temps, on ne peut plus passer par la PMA à cause de l'âge...
Gagnés par le temps, on ne peut plus passer par la PMA à cause de l'âge...
En fait 43 ce n'est pas obligatoirement fini en France, des cliniques ou hôpitaux privés peuvent tout à fait vous accepter mais ce ne sera plus pris en charge par la sécu.
Dans mon centre ils ne font pas de discrimination par l'âge par exemple .
Bon courage
Dans mon centre ils ne font pas de discrimination par l'âge par exemple .
Bon courage
Essais depuis 2011
Miltiples FCS
1 GEU
IAC/FIV ça ne marche pas
ML: sous act immunitaire - déficit de cellules unk (26 vs norme entre 30 et 60), IL18 (0,12 vs norme à 0,14-0,34), IL15 (3,41 vs norme à 4,8-17),
L'activation immunitaire de l'environnement endométrial en fenêtre d'implantation embryonnaire est insuffisante avec des cellules utérines NK immatures sans hyper-activation en phase de réceptivité utérine.
Miltiples FCS
1 GEU
IAC/FIV ça ne marche pas
ML: sous act immunitaire - déficit de cellules unk (26 vs norme entre 30 et 60), IL18 (0,12 vs norme à 0,14-0,34), IL15 (3,41 vs norme à 4,8-17),
L'activation immunitaire de l'environnement endométrial en fenêtre d'implantation embryonnaire est insuffisante avec des cellules utérines NK immatures sans hyper-activation en phase de réceptivité utérine.
- Nikki

- Messages : 441
- Enregistré le : 20 novembre 2015
- Mon centre de PMA : 92- Hôpital de Courbevoie Neuilly-Sur-Seine
- Localisation : Paris
- Âge : 47
Bonjour Baïa et merci pour ces informations intéressantes.
Aujourd'hui j'ai eu un rdv avec ma gynéco PMA et elle nous a dit que les 2 embryons transférés lors de notre FIV 1 étaient très fragmentés, ce qui pouvait expliquer l'échec.
Elle dit que ça arrive que des embryons qui ne sont pas top qualité au départ s'implantent quand même, et également que des embryons top ne s'implantent pas. Mais elle a précisé que c'était quand même plus souvent l'inverse.
L'âge est bien sûr un élément important (ça c'est bon on a compris
).
Je ne sais pas si ces informations pourront t'aider. Bises.
Aujourd'hui j'ai eu un rdv avec ma gynéco PMA et elle nous a dit que les 2 embryons transférés lors de notre FIV 1 étaient très fragmentés, ce qui pouvait expliquer l'échec.
Elle dit que ça arrive que des embryons qui ne sont pas top qualité au départ s'implantent quand même, et également que des embryons top ne s'implantent pas. Mais elle a précisé que c'était quand même plus souvent l'inverse.
L'âge est bien sûr un élément important (ça c'est bon on a compris
Je ne sais pas si ces informations pourront t'aider. Bises.
Moi: 37 RAS Lui: 42 OATS
Essai BB1 depuis 09/2014
FIV ICSI 1: 11/2015
FIV ICSI 2: 02/2016
HCG: 134-652-1853
Echos 3/03 et 16/03 : 1
4 puis 18 mm
Echo T1:
en forme 67 mm
Echo T2: Notre crevette est en pleine forme!
ou
? La surprise reste entière...
Essai BB1 depuis 09/2014
FIV ICSI 1: 11/2015
FIV ICSI 2: 02/2016
Echos 3/03 et 16/03 : 1
Echo T1:
Echo T2: Notre crevette est en pleine forme!
- Nikki

- Messages : 441
- Enregistré le : 20 novembre 2015
- Mon centre de PMA : 92- Hôpital de Courbevoie Neuilly-Sur-Seine
- Localisation : Paris
- Âge : 47
Baïa juste pour conclure tu sais en PMA tout est possible te prends pas trop la tête...Si tu es en cours de FIv et que tu attends ta PDS bientôt, le plus important c'est repos et détente en attendant le jour J.
Je
. Tiens nous au courant!
Je
Moi: 37 RAS Lui: 42 OATS
Essai BB1 depuis 09/2014
FIV ICSI 1: 11/2015
FIV ICSI 2: 02/2016
HCG: 134-652-1853
Echos 3/03 et 16/03 : 1
4 puis 18 mm
Echo T1:
en forme 67 mm
Echo T2: Notre crevette est en pleine forme!
ou
? La surprise reste entière...
Essai BB1 depuis 09/2014
FIV ICSI 1: 11/2015
FIV ICSI 2: 02/2016
Echos 3/03 et 16/03 : 1
Echo T1:
Echo T2: Notre crevette est en pleine forme!
Salut Nikki !
et merci de tes réponses, c'est adorable.
oui, tu as raison, de toute façon désormais les dés sont jetés mais bon, on aime bien comprendre en cas d'échec, pour améliorer la fois d'après.
Dans ton cas, comme dans le mien d'ailleurs, le taux de fragmentation n'est pas nécessairement délétère si on croit ce que m'a dit la technicienne ce matin, puisque toi aussi tu sembles avoir un transfert d'embryons frais.
c'est pour la congélation que le taux de fragmentation est de mauvais pronostic.
même si bien sûr, le fameux score est sensé refléter une capacité d'implantation...
d'ailleurs, si ça peut aller dans le sens de cette réassurance, j'ai lu une étude américaine qui dit que des embryons fragmentés de 7/8 cellules ont plus de chance de se développer et de réparer leur matériel que des embryons top qualité qui auraient un nombre plus restreint de cellules (4).
je vais essayer de te retrouver cette étude.
je croise les doigts pour toi aussi. ma prise de sang est prévue le 22/12 et toi ?
bises
et merci de tes réponses, c'est adorable.
oui, tu as raison, de toute façon désormais les dés sont jetés mais bon, on aime bien comprendre en cas d'échec, pour améliorer la fois d'après.
Dans ton cas, comme dans le mien d'ailleurs, le taux de fragmentation n'est pas nécessairement délétère si on croit ce que m'a dit la technicienne ce matin, puisque toi aussi tu sembles avoir un transfert d'embryons frais.
c'est pour la congélation que le taux de fragmentation est de mauvais pronostic.
même si bien sûr, le fameux score est sensé refléter une capacité d'implantation...
d'ailleurs, si ça peut aller dans le sens de cette réassurance, j'ai lu une étude américaine qui dit que des embryons fragmentés de 7/8 cellules ont plus de chance de se développer et de réparer leur matériel que des embryons top qualité qui auraient un nombre plus restreint de cellules (4).
je vais essayer de te retrouver cette étude.
je croise les doigts pour toi aussi. ma prise de sang est prévue le 22/12 et toi ?
bises
Essais depuis 2011
Miltiples FCS
1 GEU
IAC/FIV ça ne marche pas
ML: sous act immunitaire - déficit de cellules unk (26 vs norme entre 30 et 60), IL18 (0,12 vs norme à 0,14-0,34), IL15 (3,41 vs norme à 4,8-17),
L'activation immunitaire de l'environnement endométrial en fenêtre d'implantation embryonnaire est insuffisante avec des cellules utérines NK immatures sans hyper-activation en phase de réceptivité utérine.
Miltiples FCS
1 GEU
IAC/FIV ça ne marche pas
ML: sous act immunitaire - déficit de cellules unk (26 vs norme entre 30 et 60), IL18 (0,12 vs norme à 0,14-0,34), IL15 (3,41 vs norme à 4,8-17),
L'activation immunitaire de l'environnement endométrial en fenêtre d'implantation embryonnaire est insuffisante avec des cellules utérines NK immatures sans hyper-activation en phase de réceptivité utérine.
et voilà le lien vers cette étude :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4248145/
en gros, ils parlent des cycles où les femmes n'obtiennent que des embryons de qualité moyenne à mauvaise (fragmentés et atypiques, ils les nomments grade III et IV). Ils disent que des 7/8 cellules fragmentés s'implantent mieux que des top de 4 cellules puisqu'ils ont démontré que les premiers avaient des taux de "blastocisation" > aux seconds.
"In case there is no good-quality embryos available for transfer, 7-8 cells grade III-IV embryos is recommended. Those who had blastulation of poor-quality embryos may have a better clinical pregnancy rate and implantation rate."
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4248145/
en gros, ils parlent des cycles où les femmes n'obtiennent que des embryons de qualité moyenne à mauvaise (fragmentés et atypiques, ils les nomments grade III et IV). Ils disent que des 7/8 cellules fragmentés s'implantent mieux que des top de 4 cellules puisqu'ils ont démontré que les premiers avaient des taux de "blastocisation" > aux seconds.
"In case there is no good-quality embryos available for transfer, 7-8 cells grade III-IV embryos is recommended. Those who had blastulation of poor-quality embryos may have a better clinical pregnancy rate and implantation rate."
Essais depuis 2011
Miltiples FCS
1 GEU
IAC/FIV ça ne marche pas
ML: sous act immunitaire - déficit de cellules unk (26 vs norme entre 30 et 60), IL18 (0,12 vs norme à 0,14-0,34), IL15 (3,41 vs norme à 4,8-17),
L'activation immunitaire de l'environnement endométrial en fenêtre d'implantation embryonnaire est insuffisante avec des cellules utérines NK immatures sans hyper-activation en phase de réceptivité utérine.
Miltiples FCS
1 GEU
IAC/FIV ça ne marche pas
ML: sous act immunitaire - déficit de cellules unk (26 vs norme entre 30 et 60), IL18 (0,12 vs norme à 0,14-0,34), IL15 (3,41 vs norme à 4,8-17),
L'activation immunitaire de l'environnement endométrial en fenêtre d'implantation embryonnaire est insuffisante avec des cellules utérines NK immatures sans hyper-activation en phase de réceptivité utérine.

