Démarrage des insémination avec don de sperme juin 2019 - Besoin d'échanger avec des personnes qui ont vécu ça

Répondre
Avatar du membre
lelo

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 06 août 2019
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)

Démarrage des insémination avec don de sperme juin 2019 - Besoin d'échanger avec des personnes qui ont vécu ça

Message non lu par lelo »

Bonjour,
je viens de démarrer la stimulation Gonal (deux cycles) et j'ai vraiment besoin d'échanger avec d'autres femmes qui vivent ou qui ont vécu ça pour essayer de comprendre si ce que je vie est normal ou pas.
j'ai 37 ans et mon conjoint est stérile. Je suis au courant depuis qu'on s'est rencontré et on comme on souhaite tous les deux des enfants, on s'est inscrit assez rapidement au CECOS pour avoir recours à un don de sperme. Inscription faite en février 2018, on a enfin eu un retour du CECOS disant qu'on pourrait démarrer sur mon cycle de juin.
Après 1 an et demi d'attente, cette annonce nous a fait sauter de joie... Enfin ça avancait.
Le soucis, c'est que rien ne se passe comme je l'avais imaginé. Pour commencer, ça se passe mal avec ma gynéco.
On me l'a conseillé il y a 2 ans, car elle est connu dans le secteur dans le domaine de l'infertilité.
On l'a vu la 1er fois en février 2019. C'est elle qui nous a expliqué comment faire avec le CECOS et qui m'a envoyé faire une batterie de tests pour voir comment ça aller chez moi. 1er contact très positif.
Quand le CECOS nous a recontacté en mars pour dire qu'on pourrait commecner en juin, j'ai repris RDV avec elle pour lancer le protocole. J'ai eu sa remplacante en avril 2019. Sa remplaçante m'a expliqué le topo : J1, on fait leur mail, il nous recontacte dans les 24h pour nous donner les instructions du taritement, sachant qu'à la base elle m'a prescrit des injections de Gonal 50Ui à partir de J2 et qu'elle m'a dit que les contrôles écho + prise de sang se ferait à partir à partir de J8/J10, avec normalement déclenchement de l'ovulation à J12 pour une insémination à J14.
Du coup, premier cycle où enfin, hyper stressée de savoir comment ça aller se passer et comment j'allais réussir à caler tout ça dans mon emploi du temps (même si le travail pour moi n'est pas la priorité en ce moment, mais quand on ne sait pas comment ça se passe, on stresse forcement), on démarre.
1er retour négatif, ils ne m'ont que 48 après mon mail (malgré 3 relances maisl - sachant que si on veut les joindre par téléphone, faut s'armer de patience, il faut minimum compter 3 appels de 10 minutes en attente (après ça raccroche automatiquement), avant d'avoir la chance de tomber sur la secrétaire). Moi je commencais à stresser à mort à ne pas savoir si je devais ou non me faire l'injection le soir même à J2. Ils m'ont appelé le vendredi soir (J2 pour moi) à 17h. c'est une des secrétaires qui fait les appels. Sans déconner, top chrono 30 secondes au téléphone, où je n'ai même pas eu le temps de parler. Elle me dit : "voilà les instructions, gonal 50 UI à partir de J3 et RDV le 1er juillet à 7h50." raccroché. Moi c'était ma première, donc je n'ai pas compris pourquoi on passait de J2 à J3 pour le début du traitement et surtout 1er RDV que J12, c'était pas un peu tard?!!!
Bref, 1 week-end de stress et j'ai rappelé lundi matin pour qu'il m'explique mieux.
On arrive au 1er rdv de controle du 1er juillet. RDV 7h50. il y a déjà 6 femmes dans la salle d'attente. la gynéco court partout. Elle nous fait entrer. Pareil, top chrono 5 minutes dans son cabinet. Elle me mets directe sur la table pour l'écho et là le premier truc qu'elle me sort c'est : "madame, vous saviez que vous aviez des polypes?!!" Moi, un peu paniqué, je lui réponds non. jamais mon ancienne gynéco ne m'en avait parlé, donc c'est que je n'avais rien et elle comme elle ne m'avait pas fait d'écho depuis dévrier 2019, elle ne pouvait pas le savoir non plus. Du coup, on est à J12, je viens déjà stressée pour mon premier cycle de traitement, et elle elle me balance que ça peut être génant et que si je ne tombe pas enceinte rapidement, faudra faire un curetage. Et à ça elle rajoute, y a qu'un ovocyte, pas mature, c'est bon vous pouvez y aller on se revoit mecredi. Je suis sortie de là effondrée. aucune explication, aucune empathie. On est dopé aux hormones, donc déjà hyper sensible et elle me balance un truc pareil!!!!
Et on continue, RDV mercredi matin à J14. 7h40, 6 femmes dans la salle d'attente 30 minutes de retard. Elle fait l'écho, me redit que l'ovocyte n'est pas mur. m'envoie quand meêm, après reflexion, faire une prise de sang et me dit qu'ils me rappellent dans l'aprè mpur savoir si l'incémination aura lieu vendredi ou samedi. Le coup de fils : la secrétaire qui me dit :"madame, vous allez être surprise, vous avez ovulé, du coup RDV demai matin pour l'insémination.
l'insémination s'est bien passé, mais vu comme ça c'était passé, je ne croyais pas beaucoup en mes chances pour cette première insémination, trop stressée.
ça n'a pas marché. du coup je les recontacte à J1 pour redémarrer et ils m'ont convoqué pour le premier RDV à J14! pareil, au téléphone, je n'ai pas tilté tout de suite. c'est en recomptant ensuite que je me suis dit que c'était tard quand même. Mais on est censé faire confiance à son médecin...
RDV le 1er août. je découvre que la gynéco est en congés en faite et que c'est son collègue qui a récupéré mon dossier. Il fait l'écho et là il me dit, madame, il n'y a rien, donc vous avez déjà ovulé, donc pas d'insémination ce mois-ci...
Deuxième claque. de nouveau effondrée en sortant. et ensuite enorme colère. Ils n'adaptent pas le suivi à mon cycle, ils calent juste des RDV quand ils sont dispo eux et au bonheur la chance... ça ne les gène pas de nous faire prendre des hormones pour rien.
j'en discute un peu autour de moi, mais tout le monde me dit que ce n'est que le début, que je suis trop impatiente. que ça va prendre du temps.
Mais j'ai 37ans bien tassé, j'ai pas des années devant moi et surtout je trouve que ce n'est pas moi qui déconne c'est la gynéco. ce n'est pas normal que je sorte en pleure après chaque RDV chez eux.
Je voudrais échanger avec des femmes qui vivent ou qui ont vécu ça, pour savoir si ce type de suivi est normal ou pas. si je dois changer de gynéco. mais j'ai peur aussi à la fois que si je change de gynéco, je vais de nouveau perdre des mois.
Vous en pensez quoi.
merci d'avance pour vos retours
Lelo

, je fais le mail et premier retour négatif : il me recontacte au bout de
Lelo

moi : 37 ans, polypes
mon conjoint : 37 ans, stéril
En couple depuis 2 ans
Inscription au CECOS pour don de sperme depuis février 2018
Première insémination : juillet 2019 (négatif)
Deuxième de stimulation : août 2019 (ovulation avant RDV de contrôle, pas d'insémination)
Avatar du membre
Lavandine

Fivette de platine
Messages : 857
Enregistré le : 31 octobre 2017
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)

Message non lu par Lavandine »

bonjour lelo, j'ai lu ton post en diagonale. dans le post "debut IAD octobre 2017" il y a beaucoup de filles dans des cas similaires au tien. Et moi mes premiers contrôles étaient à J5. et mon polype a été retiré avant de commencer les IAD.
Moi: 31 ans RAS. Lui: 35 ans, azoospermie
Essai bb1 depuis avril 2016. 2 ans d'attente...
IAD1(12/06/18): notpregnant
IAD2(09/07/18): pregnant DPO15 : 667.
22/08: 20mm et un coeurquibat
06/04/19: une petite fille nous rejoint

Essai bébé2
IAD1 (27/01/21) notpregnant
IAD2(26/02) pregnant. DPO14 : 71
22/04 : un petit voyageur qui bouge bien
T1 (10/05): 6cm et une CN fine, ça change.
T2 (22/07) : Un petit gars en forme
Avatar du membre
lelo

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 06 août 2019
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)

Message non lu par lelo »

Merci Lavandine,
je vais regarder les posts que tu m'as indiqué.
Et félicitations pour ta fille. ça ne doit être que du bonheur (et un peu de fatigue quand même :-).
Lelo
Lelo

moi : 37 ans, polypes
mon conjoint : 37 ans, stéril
En couple depuis 2 ans
Inscription au CECOS pour don de sperme depuis février 2018
Première insémination : juillet 2019 (négatif)
Deuxième de stimulation : août 2019 (ovulation avant RDV de contrôle, pas d'insémination)
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3247
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 41

Message non lu par floflo2810 »

Bonjour Lelo,

Olalla ton post me met dans une colère dingue !!!!
je t'en prie fais moi confiance et change TOUT DE SUITE de gynéco et de clinique !!!!! A 37 ans tu n'as effectivement pas une minute à perdre, je ne dis pas ça pour te mettre la pression du tout, pas de panique, ça va le faire mais il faut prendre les choses en main, d'après ce que tu racontes il n'y a aucun suivi, c'est catastrophique ! j'ai vu un premier hopital dans le style au début du parcours je suis partie en courant.
A 34 ans, mon gynéco me fait passer en FIV direct pour optimiser les chances et ne pas perdre de temps avec les inséminations, plus aléatoires....
Est ce que ta réserve ovarienne est bonne ? CFA ? AMH ?
Je commence les traitements pour la FIV (avec donneur également) dans 15 jours, n'hésite pas si tu as des questions !! mais par pitié va prendre d'autres avis !! tu perdras peut être un peu de temps avec ce changement de centre mais crois moi tu en gagneras après, ce parcours est tellement dur, il faut se sentir bien avec le gynéco avec lequel on est, et heureusement il y en a des plus consciencieux que ça, ça me révolte !!! de tout coeur avec toi !! :smack:
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
lelo

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 06 août 2019
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)

Message non lu par lelo »

Bonjour floflo,
Merci beaucoup pour ta réponse. Ça me rassure beaucoup que tu me dises ça. Plus j avance et plus je trouve ma gynéco suffisante et mauvaise. Pour te raconter la dernière:

On va effectivement changer de gynéco. On l a vu le 16/08. Elle nous a pris plus d 1h en rdv, elle explique bien tout (ce dont j ai besoin avec mon esprit très carré qui a besoin de tout comprendre 🙂). Elle m a confirmé qu effectivement les polypes ne sont pas forcément problématiques, mais que qd on commence une PMA, ils aiment bien que la cavité soit nickel. Dc elle m a calé entre 2 rdv cette semaine pour faire une écho au bon moment pour voir le mieux possible les polypes et elle m a orienté vers un spécialiste pour me les faire retirer. Et elle m a dit que normalement, on pouvait enchaîner le traitement quand les règles reviennent, dc 10 jours ensuite. C'est déjà rassurant d avoir un protocole clair et des échéances. Et elle, en 2 secondes elle a regarder ma radio des trompes faite à la demande de l autre gynéco l année dernière et elle a vu que c était déjà marqué suspicion de polypes en avril 2018!!!. Dc l autre le savait et n a rien fait. Ou elle n a même pas regardé mes examens avant qu'on commence le traitement.
Mais bon, avant de voir la nouvelle gynéco, j avais décidé de repartir qd même sur un dernier cycle avec l autre (ne sachant pas comment ça allait se passer avec la nouvelle et si elle nous prendrait ou pas). Du coup, je suis en stimulation encore en ce moment. À J1, je lui ai fait un mail comme d hab pour dire que ça redemarrait. La secrétaire m a rappelé pour me dire rdv à J12 (un vendredi). Moi, gros comme une maison, je me suis dit qu'elle me ferai l écho vendredi, qu elle me dirait "il est pas mur, rdv lundi pour l insémination !". Et à j15 lundi, on aurait encore foiré le truc parce-que j aurai ovulé acant. Du coup j ai rappelé pour avoir rdv avant. Ils ont dénié me donner un rdv à j10. Elle m a fait l écho (pas mur) et la prise de sang. Et la secrétaire m a rappelé pour me dire insémination samedi. Et je n' ai aucun rdv de contrôle de prévu entre deux!!! Donc j ai refait un message pour demander comment ils pouvaient être sur que je n ovulerai pas entre mercredi et samedi ?!!!! Et la gynéco m'a laissé un message sur mon répondeur pour me dire "vous n avez aucune chance d ovuler avant samedi".
Comme le premier cycle j ai ovulé à j15 et le deuxième à j11. Et que mercredi lors du rdv, elle m a dit que je pouvais ovuler n importe qd... Soit elle est devin, soit c'est une fouteuse de gueule!!!
Bref, j ai décidé de la jouer filouse aussi. J ai acheté des tests d ovulation et comme en plus j ai mon écho avec l autre gynéco ce midi, si j ai déjà ovulé, j annulerai l insémination demain comme ça je ne perdrai pas une tentative pour rien. Et j ai déjà prévenu le cecos que selon l écho de ce midi, j irai chercher ou non les pailles.

Elle me prend pour une boîte à fric, je me défends. Mais c'est qd même dingue de devoir en arriver là.

En conclusion, je vais changer de gynéco après cette semaine et ça ne pourra être que mieux.

Et toi du coup, tu commences à partir de septembre? Tu dois être contente (et un peu flippé aussi) de pouvoir enfin démarrer.
Les gens autour de moi me dises que je dois être patiente, que ce n' est que le début et que ça ne sert à rien de se mettre ds des états pareil alors que ce n' est que les 2/3 premiers cycles. Mais, ils ne comprennent pas que pour nous ce n'est pas le début. On attend déjà depuis des mois voire des années avant qu'on ait enfin un donneur et donc enfin une vraie chance de pouvoir faire un enfant. Et quand plus, les probabilités sont déjà tellement faibles de base, que si on ne fait pas l insémination ou la fiv exactement au bon moment, on n a plus aucune chance. Dc moi je suis en colère pas parce que je ne suis pas encore enceinte, mais parce ce que après tte cette attente, je n' ai même pas encore eu une vraie chance de pouvoir l être.

Mais bon, je vais arrêter de te saouler avec tout ça.

Si ça te dit, on peut essayer de se suivre un peu pour se donner des news et pouvoir vider son sac un coup de temps en temps. Parce-que mon homme est génial, présent et tout et tout, mais il ne vit pas ce qu'on vit et l entourage ne peut pas vraiment nous comprendre non plus. Donc on se sent bien seule quand même face à tout ça.

Dis moi ce que tu en penses.

A +

Elo
Lelo

moi : 37 ans, polypes
mon conjoint : 37 ans, stéril
En couple depuis 2 ans
Inscription au CECOS pour don de sperme depuis février 2018
Première insémination : juillet 2019 (négatif)
Deuxième de stimulation : août 2019 (ovulation avant RDV de contrôle, pas d'insémination)
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3247
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 41

Message non lu par floflo2810 »

Coucou Elo,
Oui bien entendu on se suit et on se soutient avec grand plaisir !! Le forum est fait pour ça :-)
Mon chéri est super aussi mais il ne vit pas les choses de la même manière, il a ses propres douleurs à gérer avec le deuil d'un enfant biologique ce n'est pas simple... par contre on est tous les 2 aussi impatients de devenir parents et ton entourage ne comprend effectivement pas le poids de toute cette attente.... Nous ça fait 2 ans !! et encore on a eu la chance d'avoir des raccourcissement de délais au CECOS qui fait qu'on a eu seulement 6 mois d'attente pour l'obtention du don.
En tout cas je suis bien contente de voir que tu changes de gynéco et que la nouvelle a l'air de prendre bien les choses en main, l'autre à l'air vraiment catastrophique....et c'est comme dans tous les milieux, il y a des gens plus ou moins compétents...mais là on ne peut pas se permettre de perdre du temps inutilement !
tu as raison pour le contrôle de l'ovulation ! bien joué ! inutile de faire une insémination dans le vent !
J'espère que ça va avancer positiviement maintenant pour vous !
De mon côté, j'ai rdv avec mon gynéco lundi, il va me donner les ordonnances pour la stimlation que je devrais commencer la semaine d'après, et ensuite c'est écho + prise de sang tous les 2/3 jours ! Ponction mi-septembre si tout va bien. j'ai hâte et effectivement pleine d'appréhension aussi... j'espère avoir suffisamment d'ovocytes, d'embryons, j'espère ne pas revivre un échec...'enfin cette fois je connais le protocole donc c'est plus simple aussi sur l'aspect matériel/pratique qui peut être source d'angoisse quand on ne connait pas !
A très vite et bravo pour ta réactivité tu as vraiment bien gérer !!! crossfingers A très vite !
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
lelo

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 06 août 2019
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)

Message non lu par lelo »

Cool. Contente d avoir une "partenaire" de PMA ;-)
Du coup, l écho d aujourd'hui a montré que l ovocyte était toujours en place, bonne nouvelle. Donc insémination demain :-)

Pour le Cecos, 6mois c'est super rapide ! Nous on a mis 16 mois et encore parce qu'on avait un donneur. Mais c'est cool pour vous, ça fait moins d attente et plus vite dans le vif du sujet.

Au niveau de mon homme, c'est mon difficile pour lui, car il a appris qu'il était stérile il y a déjà longtemps. Il a le syndrome kinefelter, il est xxy. Et comme son medecin traitant ne l a jamais vu quand il était jeune, il n a pris eu de traitement à temps et donc pas de spermatozoïde. Mais du coup, il a eu le temps de faire son deuil. Mais quand il voit que je suis malheureuse parce que c'est dur ce type de traitement, il culpabilise et ça fait mal au cœur...

Et pour ta fiv, je te souhaite bonne chance (enfin surtout plein d ovocytes). Et à ton homme aussi lol. Moi je suis déjà à fleur de peau avec juste la stimulation pour l insémination. Là tu vas être doppée à fond aux hormones, ça promet :-D .

A+

Elo
Lelo

moi : 37 ans, polypes
mon conjoint : 37 ans, stéril
En couple depuis 2 ans
Inscription au CECOS pour don de sperme depuis février 2018
Première insémination : juillet 2019 (négatif)
Deuxième de stimulation : août 2019 (ovulation avant RDV de contrôle, pas d'insémination)
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3247
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 41

Message non lu par floflo2810 »

Bonjour Elo,
Comment vas tu ?
Moi je commence la stimulation vendredi ! ça y est ça se précise !! natte
pleine d'appréhension et d'espoir....
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2