Bonsoir,
Il faut compter en moyenne 2 à 4 mois pour débuter protocole, car il y a les RDV avec le biologiste et le gynécologue qui prescrira des examens à Madame et à Monsieur. Une échographie vaginale pour voir si tout va bien et à quel stade du cycle tu es pour pouvoir fixer une date pour débuter le protocole. Si nécessaire en complément de l'échographie une hystéroscopie diagnostic (rapide (15 min env.) et indolore (juste une gêne)). Bilan hormonal pour Madame, Spermogramme et Spermoculture pour Monsieur, et bilan sérologique pour Madame et Monsieur, et en bonus un examen urogénital de Madame pour recherche d'infection ou bactérie pouvant altérer la conception. En fonction des résultats, un traitement ou une intervention chirurgicale seront prescrits repoussant le début du protocole.
Alors ici 2 IAC et 2 FIV = toujours pas de bébé.
Centre d'AMP de la Clinique Jeanne d'Arc du Port, île de la Réunion : établissement privé
IAC1 : délais d'attente un peu particulier car 1ère visite gynécologue en juin 2014, dans la foulée rencontre avec la biologiste mais grossesse surprise en juillet, suivi d'un curetage pour fausse couche en août. Le gynécologue nous a conseillé de patienter 3 mois pour 1ère IAC et de tenter les essais couette pendant ce temps de "convalescence" qui au final a duré assez longtemps car après cette grossesse inattendue et la fausse couche c'était comme si on me faisait un cadeau et qu'on me le reprenait avant que je n'ai eu le temps de le déballer. Il m'a donc fallu un peu de temps pour que psychologiquement je me décide à me tourner à nouveau vers la PMA.
Donc
IAC1 en avril 2015 suivi
d'IAC2 en juin 2015. Tous les deux n'ont rien donné. Mauvais courant entre la PMA et nous, nous décidons après 1 ans de pause de nous tourner vers un autre centre PMA.
Centre d'AMP du CHU de Saint-Pierre, île de la Réunion : établissement public
FIV1 (nouveau centre PMA
Septembre 2016 : 1er RDV avec le biologiste
Octobre 2016 : 1er RDV avec le gynécologue, liste d'examen à faire : bilan hormonal, spermogramme, hystéroscopie diagnostic (novembre) découverte de synéchie = hystéroscopie opératoire (décembre) = début protocole FIV1 janvier 2017.
FIV2 (après une année de pause depuis dernier Transfert d'Embryon Vitrifié en octobre 2017)
Octobre 2018 : RDV gynécologue = spermogramme et
bilan pour fausse couche à répétition (bilan sanguin anticoagulation, mutation génétique, carence en vitamines/caryotype/hystéroscopie/biopsie de l'endomètre)
Janvier 2019 : RDV PMA pour programmer la FIV
Mars 2019 : début protocole FIV2, ponction début avril 2019.
Voilà plus ou moins mon parcours en date. Dans l'ensemble les délais sont plutôt correcte quand on connaît la longueur de la liste d'attente. C'est juste que dans ce parcours les délais sont bien souvent assimilés à "perte de temps". Notre patience qui est mise à rude épreuve dans ce parcours se révèle être à la fois notre force et notre faiblesse. J'espère avoir répondu à tes interrogations et que tu auras très vite tes RDV et examens pour pouvoir débuter ton premier protocole rapidement.
N'hésite pas si tu as d'autres questions
Bonne soirée.