Bonsoir MaevaJG,
Chez les OPK, il est commun d'avoir une mauvaise qualité ovocytaire dû à diverses causes. Le plus gros soucis c'est que malgré une alimentation saine, les personnes qui ont le SOPK, font de la résistance à l'insuline. Cette insulino-résistance est responsable d'un dysfonctionnement hormonal des ovaires. De ce fait les ovaires ne travaillent pas correctement, ce qui est responsable d'une mauvaise ovulation, voire de cycle anovulatoire. En gros à cause du taux élevé de sucre dans le sang, l'usine à fabrique d'ovocytes ne tournent pas comme il faudrait et ne donnent pas de bons produits à exploiter.
Dans mon cas :
- pour la première FIV, 4mois d'Inofolic avant d'attaquer le protocole. J'ai eu
25 ovocytes de ponctionnés + une hyperstimulation ovarienne modérée (HSO) > 18 ont été fécondés par ICSI (car majoritairement fragmentés) >
seulement 3 J2 de vitrifiés > 2 TEV négatifs. Résultat décevant, et gros doute personnel sur l'efficacité de l'Inofolic.
- pour la FIV2, le gynécologue m'a prescrit Inofolic +
Metformine (un médicament pour diabétique de type II), je les ai pris 4 mois avant d'attaquer le protocole. Ajustement du traitement (Fertistart) pour éviter l'HSO > cette fois
25 ovocytes de ponctionnés (encore) > 13 ovocytes matures (pas fragmentés cette fois) ont été fécondés par ICSI >
1 J5 replacé sur le cycle FIV mais négatif et 2J5 vitrifiés en attente d'être replacés.
Pour moi personnellement je pense que la Metformine a contribué à une amélioration de ma qualité ovocytaire. Je pense que si je l'avais pris un peu plus longtemps avant la FIV, les résultats auraient été meilleurs encore. Perso je suis satisfaite de cette FIV2 sous Metformine même si j'avoue avoir quand même été déçue qu'il n'y ait pas plus d'embryons à vitrifier.
- Je suis actuellement sous protocole pour un TEV dans le courant du mois de juillet.
Beaucoup de filles qui ont pris de la Metformine en préparation d'une FIV, ont eu de bons résultats sur la qualité ovoytaire avec grossesse à la clé pour certaines d'entre elles. Je ne dis pas que c'est un médicament miracle pour les OPK, mais en voyant les résultats on peut espérer avoir de beaux embryons.
C'est bien déjà que ton centre te propose les FIV ICSI, peut-être que ton gynécologue au vue de tes résultats te proposera également la Metformine en complément de l'Inofolic.
Voilà, pour mon expérience, je te souhaite réussite au bout de ton parcours. C'est un parcours long et difficile, où la patience et la persévérance tiennent une grande place, et toutes celles qui se battent méritent d'être récompensées.