coquelicot33 a écrit : 19 juin 2019 à 14:55
Bonjour à toutes (et tous?),
D'abord merci à vous pour votre bienveillance, vous avez l'air toutes mignonnes

.
Je suis votre conversation depuis quelques mois déjà, et je voudrais également participer à vos échanges, ne serait-ce que pour expliquer mon parcours au cas où d'autres seraient en recherche d'informations et dans la même situation que moi.
Nous sommes, avec mon mari, en essais bébé depuis 1 an et demi déjà (lui 32 ans, et moi 29 ans). Au bout d'un an (début 2019), j'ai demandé à ma gynécologue de nous prévoir quelques tests pour savoir si quelque chose n'allait pas, et pour éviter de continuer trop longtemps si c'était le cas. J'ai fait un dosage hormonal (à J3 et J20), une échographie endo-vaginale autour de l'ovulation, et une biopsie du col de l'utérus (elle trouvait que c'était suspect). Résultats: tout va bien sauf une inflammation du col de l'utérus (qui en fait, est une inflammation chronique car présente sur tous mes résultats de frottis depuis 8 ans). Mais selon elle, ce n'est pas forcément un frein à la fertilité, et elle me donne un traitement.
Pour mon mari, spermogramme à faire à Jean Villar (selon elle, c'est le seul labo valide pour éviter de le refaire si on va en PMA après, c'est vrai?). Délai d'attente pour le rendez-vous: 2 mois. Bon, on prend notre mal en patience et les résultats tombent: il a tout ce qu'il faut, sauf que le % de zozos normaux est de 8% (le seuil est de 24%). Bon, il y a bien un truc qui ne va pas. Je recontacte ma gynécologue: il faut refaire un spermogramme 4 à 5 mois après (ça me paraît beaucoup car la spermatogenèse ne dure que 72 jours en moyenne, donc on table sur 4 mois).
Entre temps, je me dis que de toute façon, que le résultat soit bon ou pas, 1 an et demi d'essais bébé, ça fait long. Donc je prends rendez-vous spontanément en PMA à Pellegrin pour début juillet avec le docteur Lambert (on a de la chance, j'ai appelé début juin, ils ont un désistement). On prend également rendez-vous à Jean Villar fin août (avec le docteur Parneix) car on nous a conseillé de voir avec les 2 et de choisir ceux avec lesquels ça passe le mieux. Ma gynécologue me confirme que j'ai de la chance d'avoir rendez-vous si rapidement, mais ne me conseille pas vraiment. De ce que je sais, je pense qu'on va certainement commencer par des inséminations artificielles.
J'ai donc des questions pour vous:
-le premier rendez-vous en PMA se fait toujours avec un gynécologue, et pas direct avec le biologiste? C'est quoi à peu près le déroulement des rendez-vous?
-Le docteur Lambert est sympa? J'ai lu un peu en amont de la discussion qu'elle était plutôt cool, mais je voudrais être sûre...
-Est-ce qu'ils ont du retard lors des rendez-vous? Et ce fameux rendez-vous dure combien de temps?
-Pensez-vous à des choses à lui demander auxquelles je penserais pas spontanément?
Merci pour votre aide!!