IAD

Maudarine

Fivette novice
Mon centre de PMA : Belgique

Message non lu par Maudarine »

Bonjour Lorelodie, je me permet d’entrer dans votre conversation.
Tout d’abord toutes mes félicitations pour votre grossesse.
J’aurais quelques questions si ça ne vous dérange pas, je voudrais savoir si possible dans quel hôpital vous êtes suivie. Sinon quel hôpital me conseillez vous?
Autre question, avez vous été stimulé directement pour votre première IAD?
J’ai lu dans plusieurs forums qu’en Belgique (je suis française) les médecins attendaient 3 essais avant de stimuler.
Merci beaucoup 😊
Lorelodie

Fivette novice

Message non lu par Lorelodie »

Bonsoir et merci :)

Je me suis rendue au CHR (citadelle de Liège). Le seul autre hôpital avec lequel je peux "comparer" est simplement la clinique St Vincent à Liège également.

Nous avons choisi la citadelle pour la procédure qui était plus simple.

J'ai été stimulée dès la première IAD, mais la stimulation avait trop bien fonctionné et la première insémination avait été annulée pour cette raison et le traitement a été adapté.

Je ne sais pas si tu as d'autres questions, mais si c'est le cas, n'hésite pas...

Bonne soirée :)
Maudarine

Fivette novice

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse.
Ouiiiii j’en ai des milliards des questions lol mais je veux pas te bombarder! :lol:
Est ce que tu a eu des rendez vous rapide? Pour ton premier rendez vous et ensuite pour programmer l'insémination?
Le rendez vous psycho, a t’il été difficile? J’ai lu plein plein de chose à ce sujet! Pas assez de personne dans l’entourage! Des questions portées sur le complexe d’oedipe! Comment allez vous le dire à votre enfant....
Et dernière petite question, un peu indiscrète et je comprendrais que tu ne veuilles pas me répondre! Combien a tu payer? J’ai fais un premier rdv en Espagne et c’était 1490€ un seul essai! Ma gyneco en France l’an dit que ça lui semblait trop excessif!
Merci beaucoup
Lorelodie

Fivette novice

Le premier rdv je pense qu'il y avait un délai de 1 ou 2 mois.
On a pas du avoir un "examen" psychologique. Le médecin que nous avons rencontré à la citadelle nous a expliqué que cela n'était pas une obligation, mais que si nous avions besoin d'aide (justement pour certaines questions comme comment l expliquer à l'enfant ou comment l'enfant pourrait le vivre etc) cela était possible.
Après ce premier rdv nous avons donc pris connaissance de la convention ou nous devons choisir entre un donneur connu dirigé (c à d qqn que tu connais qui accepte de faire un don) ou un donneur anonyme. Il y avait au préalable donneur anonyme identifiable à la majorité de l'enfant ou seul l'enfant peut à sa majorité demander à lever l anonymat, mais cela n'est plus possible depuis une inspection car apparemment le cadre légal en Belgique ne le permet pas. Nous avons un peu été déçues car on souhaitait cette option car pour nous cela n'a aucune importance de savoir qui est le donneur, mais nous ne voulons pas décider que notre enfant n'aurait pas le choix. Bref... Du coup comme nous n'avions plus cette possibilité nous avons eu recours à un donneur anonyme (nous connaissons simplement sa taille, poids, couleur chx et yx et son groupe sanguin). Le donneur est choisi en fonctions des caractéristiques physiques des mamans.

Tu as ensuite 2 examens à passer: un pour vérifier la fertilité et l'autre pour vérifier la perméabilité des trompes et confirmer que l insémination artificielle est bien la solution adéquate.

Une fois ces examens passés. Tu revois le médecin, si les examens sont OK, la signature de la convention a lieu. Le medecin t explique et
te prescrit ton traitement pour la stimulation et la première insémination arrive très vite, car des les prochaines règles tu peux sonner le premier jour (J1) afin que l'on te fixe les rdv de contrôles pour ton ovulation et écho. Pour ma part j'ai pris clomid du j3 au J7 le rdv de contrôle se faisait le j10 mais je refaisais la plupart du temps 2 ème contrôle le lendemain puis insémination donc le j12 ou 13 (mais ça c'est un petit peu différent pour toutes selon la réponse à la stimulation).

Pour ce qui est du prix nous avons payé 300 euros par paillette de sperme et les autres rdv c'est des tarifs habituels de consultations (+-/ 25 euros) mais je sais que les tarifs sont un peu plus élevés pour les patientes étrangères.

Enfin le plus important la manière dont nous parlerons à l'enfant ou du moins la manière dont on l'imagine...
Personnelement je pense qu'il ne faut pas avoir peur de poser des mots depuis tout petit... Qu'il existe des amoureux ou il y a un papa une maman, 2 papas, 2 mamans, que l'amour est le même partout... Mais que 2 mamans ou 2 paps doivent avoir besoin des docteurs et d'un petit œufs ou petite graine qu'une madame ou un monsieur veut bien donner pour que l'on puisse faire un bébé. Il existe d'ailleurs de super livres pour enfant pour amener le sujet le plus simplement possible (pour lhomoparentalite et la pma)

Voilà... Désolée j'ai été très longue mais j'essaie de répondre à tout en essayant d'être la plus claire :-/ si qqch ne l'est pas tu peux évidemment me requestionner :) pas de soucis ! Je comprends ce que c'est d'être un peu perdue face à toute ces inconnues
Maudarine

Fivette novice

Whaaaaa un énorme merci pour toutes ces infos! C’est vraiment cool de ta part!
L’hôpital dans lequel tu a été me semble vraiment bien. Je vais encore farfouiller sur internet mais vraiment merci pour ça.
En ce qui concerne la façon de le dire à l’enfant, nous sommes plutôt au clair avec ça! On en a pas mal discuté et ça correspond vraiment à votre vision!
Effectivement en ce qui concerne la levée de l’anonymat j’avoue que c’etait une très belle option qu’à la majorité il pouvait être révélé! Dommage que ça ne soit plus possible! En Espagne, il n’y a pas de choix possible! C’etait l’anonymat obligatoirement, c’est la loi! Bref c’est comme ça.
Merci pour tout encore et je te souhaite une très belle grossesse
Bonne soirée
aurelbou

Fivette habituée
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Ginefiv

Message non lu par aurelbou »

coucou les filles,
Comment allez-vous?
De mon côté tout va bien, la grossesse évolue bien. J'ai appris cette semaine que c'est une fille!!! Je suis aux anges!
Maudarine

Fivette novice

Bonjour Aurelbou,
félicitations une petite princesse c’est génial 👍🏻
Pour ma part, nous avons eues RDV le 13 août au CH de la citadelle à Liège pour une première consultation après les conseils de Lorelodie.
Je dois faire plusieurs examens (frottis, examens des trompes, prise de sang entre J2 et J5...) et nous y retournons le 22 octobre pour montrer tous les examens! Si tous est ok, la première IAD peut avoir lieu le mois prochain 😍
Lorelodie

Fivette novice

Aurelbou : félicitation :) j'attends moi aussi une petite fille qui devrait arriver début février :) :)

Maudarine: contente que tu avances bien dans tes démarches, j'espère que tout ira pour le mieux
Maudarine

Fivette novice

Félicitations, une petite princesse aussi!
Merci beaucoup Lorelodie. Dis moi, petite question, ça a fonctionné au bout de combien insémination pour toi?
Lorelodie

Fivette novice

Merci :) Après 2 essais cela a fonctionné. Mais 3 avait été programmées. La première annulée car la stimulation avait "trop bien fonctionné" et ils ne prenaient pas le "risque" de réaliser une première insémination avec risque de triplés... Au final après le deuxième traitement (revu à la baisse) - 1ère Iad un beau follicule => résultat négatif
2 ème iad => 2 beaux follicules => Test positif (un bébé)