haha la neige.
J'habite dans les Alpes, dans une ville qui s'appelle Voiron, à 1/2h de Grenoble, on est coincé entre les massifs de la Chartreuse et du Vercors. La neige, même pas peur

(et la mater est à 10 minutes, personne n'accouche en 10 minutes, peace lol)
Alors les éléments de ma pds :
- la NFS (numération de formule sanguine, pour détecter les inflammations etc, c'est l'inventaire des globules rouges, blancs, plaquettes etc)
- les RAI (recherche d'agglutinines irrégulières)
- un mot que j'arrive pas à décrypter mdr
- glycémie à jeun
- toxo
- albuminurie
-glycosurie.
C'est quoi un ionogramme ? jai pas ça moi. Elle m'a juste dit de la prévenir si j'avais de la grosse fatigue ou coups de pompe, qu'on ferait une pds pour les minéraux etc et qu'elle me prescrirait des compléments vitamines & minéraux pour femmes enceintes.
J'ai pas demandé l'iode, je suis en bonne santé j'ai aucune carence, c'est inutile.
Pour l'accouchement à domicile, il faut bien se dire qu'on est loiiiiiin du cliché de la femme africaine qui accouche au coin du feu dans sa case hein !
Déjà il faut la grossesse se déroule sans patho et que je sois en forme. Si risque de préma, de diabète, d'hypertension, de bébé en siège, de col béant, de placenta previa, etc, ça sera maternité d'office.
La sage-femme qui fait l'AAD est une professionnelle qui a déjà officié en maternité pendant plusieurs années, et qui en est sortie dégoûtée du traitement réservé aux mères/femmes/nouveau né.
Elle est parfaitement formée, et comme elle est exclusivement consacrée à sa parturiente chez elle pendant l'accouchement, elle est à même de détecter le moindre changement de comportement ou de rythme, le moins signe suspect, et au moindre doute, il n'y a pas de doute : direction la maternité.
C'est une professionnelle de santé avant tout. Elle est d'ailleurs parfaitement équipée pour tous les premiers soins et les premiers "secours" : scope pour écouter le coeur, monito, nécessaire pour perfusion de base (pas la péri hein, ni d'injection d'ocyto), mais également de réanimation néonatale, de dégagement des voies respiratoires, pour pratiquer si nécessaire une épisio, pour recoudre également.
Tout est fait pour être dans la physiologie, mais en toute sécurité
J'ai trop été médicalisée pour arriver à cette grossesse. Celle-ci se déroule bien, et si ça continue, rien ne s'oppose à un AAD, hormis la réprobation du milieu médical (et familial mais ça je m'en fiche lol).
Je vous conseille à ce sujet le superbe documentaire "entre leurs mains" qui date de 2014 (sur youtube) et qui aborde l'AAD de façon pudique, académique et professionnel, et c'est émouvant. ça répond à pleins de questions et on voit qu'on a affaire à de réelles professionnelles et pas des illuminées baba-cool