Questionnement sur le don d'ovocytes

Choco69

Fivette d'or
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : EUGIN Barcelone

Message non lu par Choco69 »

Jessiv85 a écrit : 23 mai 2019 à 13:16 Bonjour Choco,
Je comprends tout à fait ce que tu dis, l'important c'est d'être motivée et d'y croire, de savoir que c'est une question d'acceptation.
[...]
Vous en êtes où dans votre parcours maintenant?
Et c'est vrai que l'acceptation bah... personne ne peut le faire dans notre tête et notre coeur à notre place. Pas même notre conjoint je crois.

On attend la réponse de l'Hôp FME de Bron pour savoir s'ils sont OK pour nous mettre sur la liste d'attente pour le don d'ovocyte. Comme on avait pas de donneuse à recommander on serait sur la liste 2, donc un délai d'env 2 ans. On devra y retourner pour congeler le sperme de mon conjoint, et faire nos confirmations de groupes sanguins, phénotypes etc.

Entre () j'explique leur fonctionnement sur ce CHU : si on a une amie/proche/connaissance qui accepte de faire un don d'ovocyte on est mis sur la liste 1 (délai ramené à 1 an au lieu de 2 en moyenne). Mais ce don n'est pas pour le couple qui a parrainé cette personne. Ce sont des dons croisés. En aucun cas les donneurs et receveurs ne se connaissent.

Dans notre cas on ne connait personne à qui on serait susceptible de demander ça. Soit hors conditions (femme trop âgée, ou avec problème de fertilité comme nous) soit qu'on oserait même pas demander un tel don à une femme dont on n'est pas assez proche. Donc liste 2.

Et la psychologue du CHU qui nous a vu en 1er, qui nous a expliqué le parcours, nous a parlé des FIV DO en Espagne. Elle nous a donné quelques infos (ce site qu'on connaissait déjà même si je n'avais pas encore eu le courage de me lancer en participant ; des associations (**** notamment) ; des noms de cliniques sérieuses en Espagne ect).
Pour le moment on lit des témoignages, surtout sur EUGIN Barcelone. Et on regarde les dossiers à monter pour tenter une prise en charge partielle par la Sécurité Sociale ici en France.
Mon chéri : 45 ans / Moi : 40 ans
(ensemble depuis 11 ans, essai bébé depuis 06/2015, PMA depuis fin 2017)
2018-19 France : 5 stimulations ovariennes, 3 ponctions, 1 transfert : notpregnant (0 vitrifié)
Depuis 08/2019 : Liste d'attente n°2 pour FIV DO / HFME Lyon
2019-20 : FIV DO chez Eugin Barcelone : 4 J+5
TEF notpregnant puis 1er TEC notpregnant puis 2ème TEC pregnant
13/12/20 : Fausse couche à 14SA +6j. (chorioamniotite + septicémie)
Avril, mai, juin 21 : gros abcès ovaire droit
Jessiv85

Fivette de bronze
Centre étranger : iGin (Bilbao)

Message non lu par Jessiv85 »

Bon, ça avance pour vous c'est bien,
2 ans d'attente c'est long mais pas si mal, parfois on voit 3 ou 4 ans...

Je suis tout à fait contre le fait d'être "pistonnée" parce qu'on ramène quelqu'un pour donner, c'est triste parce que ça nous met dans la position du quémandeur, de devoir expliquer la situation et justifier notre cas... C'est donner encore plus de soucis alors qu'il y en a déjà assez comme ça. Ils devraient faire des campagnes de sensibilisation au don d'ovules, comme ça existe pour le don du sang.

C'est bien de vous renseigner sur l'Espagne, vous pouvez entreprendre les deux parcours et voir ce qui "tombe" en premier, au mois vous avez plusieurs chemins devant vous!!
Moi: 36 ans, endométriose stade II, insuffisance ovarienne
Lui: 38 ans, oligoasthénozoospermie

Essais depuis juin 2013
11/14: fiv 1: ---
02/15: fiv 2: pas de transfert
04/15: fiv 3: +++ mais oeuf clair :cry:
11/15: FIVDo en espagne testpositif
08/16: bebeparc Tu es arrivé! :amour:
04/19: 1º TEC pour bb2: ---
06/19: 2º TEC et dernier embryon fingers
nori

Fivette novice
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens

Message non lu par nori »

bonjour les filles,

j'interviens car je suis dans cette même démarche de FIV Do. Mon conjoint et moi avons fait des tentatives de FIV en France mais mon insuffisance ovarienne ne me donne que peu de chance. Nous avons décider de nous tourner vers l'europe car à Amiens, on nous a annoncé 3 ans d'attente! c'est terriblement long.
En RT, j'ai de très bon retour sur Z*** . Pour le moment nous nous renseignons en belgique, au portugal et en RT. j'espère trouver un centre à l'écoute et humain.
je vous dirais ce que nous avons décidé.
en août 2017, AMH : 0.42 ng/ml et FSH : 18 mUl/ml
en octobre 2017, AMH : 0.70 ng/ml et FSH : 12.7 mUl/ml
ESSAI 1 "agoniste"(decap+gonalf 450) _ décembre 2017 : 2 ovocytes > transformé en IA
ESSAI 2 "faible répondeuse" (varnoline+decap+menopur 450)_mars 2018 : ponction 3 ovocytes > implantation 1 embryon à J2
ESSAI 3 "faible répondeuse" (varnoline+decap+menopur 450)_juillet 2018 :ponction 4 ovocytes > à J5 :3 embryons non viables
2019 ? : FIV-DO??
Choco69

Fivette d'or

Jessiv85 a écrit : 30 mai 2019 à 13:48 Bon, ça avance pour vous c'est bien,
2 ans d'attente c'est long mais pas si mal, parfois on voit 3 ou 4 ans...

Je suis tout à fait contre le fait d'être "pistonnée" parce qu'on ramène quelque pour donner, c'est triste parce que ça nous met dans la position du quémandeur, de devoir expliquer la situation et justifier notre cas... C'est donner encore plus de soucis alors qu'il y en a déjà Asse comme ça. Ils devraient faire des campagnes de sensibilisation au don d'ovules, comme ça existe pour le don du sang.

C'est bien de vous renseigner sur l'Espagne, vous pouvez entreprendre les deux parcours et voir ce qui "tombe" en premier, au mois vous avez plusieurs chemins devant vous!!
Bonsoir Jessiv85,
ça nous a vraiment surpris et pris de court cette histoire de "parrainer une donneuse"...
On va prendre notre rdv au CECOS pour être enregistrés officiellement (après relecture du courrier qu'on a reçu, notre inscription sur la liste d'attente ne sera effective qu'au rdv avec le CECOS. Donc il faut qu'on s'en occupe). Et effectivement l'Espagne ce serait en parallèle.
Et soyons optimistes, ça pourrait être Espagne pour notre 1er enfant et France pour notre 2ème. Je suis fille unique alors j'aimerai bien en avoir 2 :-)
2018-19 France : 5 stimulations ovariennes, 3 ponctions, 1 transfert : notpregnant (0 vitrifié)
Choco69

Fivette d'or

nori a écrit : 30 mai 2019 à 21:05 bonjour les filles,

j'interviens car je suis dans cette même démarche de FIV Do. Mon conjoint et moi avons fait des tentatives de FIV en France mais mon insuffisance ovarienne ne me donne que peu de chance. Nous avons décider de nous tourner vers l'europe car à Amiens, on nous a annoncé 3 ans d'attente! c'est terriblement long.
En RT, j'ai de très bon retour sur Z*** . Pour le moment nous nous renseignons en belgique, au portugal et en RT. j'espère trouver un centre à l'écoute et humain.
je vous dirais ce que nous avons décidé.
On nous a beaucoup parlé de l'Espagne mais jamais de la Belgique. Il y a aussi des possibilités là-bas ?
nori

Fivette novice
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens

Message non lu par nori »

Oui en Belgique, il faut venir avec une donneuse par contre. Trouver une personne avec un grand cœur et beaucoup de courage !!
en août 2017, AMH : 0.42 ng/ml et FSH : 18 mUl/ml
en octobre 2017, AMH : 0.70 ng/ml et FSH : 12.7 mUl/ml
ESSAI 1 "agoniste"(decap+gonalf 450) _ décembre 2017 : 2 ovocytes > transformé en IA
ESSAI 2 "faible répondeuse" (varnoline+decap+menopur 450)_mars 2018 : ponction 3 ovocytes > implantation 1 embryon à J2
ESSAI 3 "faible répondeuse" (varnoline+decap+menopur 450)_juillet 2018 :ponction 4 ovocytes > à J5 :3 embryons non viables
2019 ? : FIV-DO??
Choco69

Fivette d'or

D'accord, merci pour cette info
Jessiv85

Fivette de bronze
Centre étranger : iGin (Bilbao)

Message non lu par Jessiv85 »

Choco69 a écrit : 05 juin 2019 à 20:21
Et soyons optimistes, ça pourrait être Espagne pour notre 1er enfant et France pour notre 2ème. Je suis fille unique alors j'aimerai bien en avoir 2 :-)
J'aime cet optimisme!! natte
Moi: 36 ans, endométriose stade II, insuffisance ovarienne
Lui: 38 ans, oligoasthénozoospermie

Essais depuis juin 2013
11/14: fiv 1: ---
02/15: fiv 2: pas de transfert
04/15: fiv 3: +++ mais oeuf clair :cry:
11/15: FIVDo en espagne testpositif
08/16: bebeparc Tu es arrivé! :amour:
04/19: 1º TEC pour bb2: ---
06/19: 2º TEC et dernier embryon fingers
marion44

Fivette habituée
Centre étranger : Ginefiv

Message non lu par marion44 »

fivdo a écrit : 07 mai 2019 à 08:11 Bonjour n'ayant pas pu avoir d'enfant avec mes propres gènes les médecins m'ont très vite dirigé en FIVDO. Après un 5ème échecs en février dernier je suis entre espoir et désespoir. Ma gynécologue me fait comprendre que mon conjoint à peux être des problèmes génétiques et ce serait donc une des raisons des échecs. Mon conjoint et moi même avons décidés d'aller jusqu'au double don. Lui cela ne lui pose aucun problème mais du coup moi j'ai l'impression d'être une mère porteuse. J'ai fait le deuil de mes propres gènes mais pour moi c'est quand même important que cet enfant ais au moins les gènes de mon mari. Ce n'est pas le plus important car j'ai vraiment ce désir fort d'avoir un jour un enfant mais la situation me mine quand même. J'ai 33 ans, encore jeune mais pas mon conjoint qui en a 47.
Bonjour Fivdo,
Nous aussi on va commencer un double don. Dans notre cas, c'est surout mon chéri qui se posait des questions pour le double don, mais comme toi, finalement, le plus important pour nous deux est d'avoir un enfant et de fonder une famille.

Je lis dans ta signature que tu viens d'avoir un transfert? Bonne chance!
C'est un double don du coup? ça s'est bien passé?
fivdo

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 93- Hôpital Jean Verdier (Bondy)
Centre étranger : Reprofit

Message non lu par fivdo »

Bonjour Marion,
Il ne s'agit pas d'un double don ils nous restait 5 embryons de la FIV5. Nous en avons encore 3 vitrifiés en République Tchèque.
Moi 37 ans IOP - Lui 51 ans
12/2012 - IAC 1 testpositif grossesse biochimique
12/2015 FIVDO 1 pregnant FC
FIVDO 2/3/4 entre 2016 et 2018 notpregnant
Matrice Lab en Septembre 2018 profil mixte
MTHFR décembre 18
Moi: 1 gêne 677C heterozygote
Lui: 2 gênes 677C et 1298A heterozygote
Janvier 2019 FIVDO 5 🇨🇿 transfert 1j5 pregnant grossesse biochimique
TEC 1 - transfert 2j5 HB le 11/06 testpositif Bébé est née en 2020
2022 on remet la machine en route
Novembre 22 Matrice Lab sous activation