RETOMBER ENCEINTE RAPIDEMENT OU PAS ?

Répondre
Avatar du membre
Alexia34

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 18 septembre 2017
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)
Âge : 36

RETOMBER ENCEINTE RAPIDEMENT OU PAS ?

Message non lu par Alexia34 »

Bonjour tout le monde,

Comme l'intitulé du poste l'indique, je me pose beaucoup la question à savoir si je dois tenter de retomber enceinte rapidement ou pas après ma première grossesse.

J'ai eu mon premier bébé il y a 1 an après un parcours FIV plus ou moins court. Mon problème de fertilité majeure est l'endométriose. Après l'accouchement et mon retour de règles, je n'en souffre plus autant qu'avant. L'allaitement y est pour beaucoup aussi.

J'ai essayé de tomber enceinte naturellement pendant 4 ans sans succès avant de démarrer le parcours FIV en septembre 2016 pour finalement tomber enceinte 1 an plus tard. Je n'ai aucune idée du stade de mon endométriose depuis que j'ai été diagnostiqué.

Bref, aujourd'hui j'ai 31 ans et je veux encore 2 enfants minimum. Je n'aurais pas les soucis de fertilité que nous connaissons tous, la question ne se poserait même pas, j'attendrais avant d'avoir un autre enfant. Mais la nature n'étant pas de mon côté, je me demande si je peux me permettre de prendre le risque d'attendre pour retomber enceinte ?

J'aimerais tellement que ça marche naturellement mais si je dois repasser par une FIV, je le ferai. Mon compagnon voudrait attendre que notre bébé atteigne au moins l'âge de 2 ans avant qu'on essaie pour le deuxième, j'aurais donc 32 ans mais si vous ajoutez le temps d'essai, le temps d'obtention des rdv si je dois repasser par la case FIV, je pourrais facilement retomber enceinte à 34 ans voir 35 ans sauf si j'ai de la chance et que la méthode FIV ou naturelle marche du premier coup au moment des essais.

Beaucoup de femmes ne prennent pas le risque d'attendre quand elles savent qu'elles veulent plusieurs enfants et auront tendance à enchainer et c'est ce que j'ai failli faire quand mon bébé a eu 6 mois, mais je me suis rendue compte que je voulais profiter de mon premier bébé à fond. Et la maternité m'a tellement submergée et chamboulée que je ne me voyais plus du tout retomber enceinte au moins avant que mon premier bébé ait 1 an.

Finalement, quand on a souci de fertilité et qu'on atteint la trentaine, est-ce raisonnable d'attendre quelques années entre ses grossesses ?

Qu'en pensez-vous ?
Moi 36 ans. Endométriose stade 4 :-( . Lui 38 ans. RAS poucehaut .
Après 4 ans d'essais naturels et 1 an de FIV 1, bébé a vu le jour en mai 2018 multiheart
Bébé 2 / FIV 2 => Seul et unique embryon sur 13 ovocytes - mon Champion râleur multiheart
Avatar du membre
mimi93

Fivette de diamant
Messages : 2594
Enregistré le : 13 septembre 2018
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)

Message non lu par mimi93 »

Je pense que c'est une décision personnelle qu'il faut savoir prendre en couple et avec l'avis de ton gynéco.
Mon gynéco nous a dit en commençant "patience " donc PMA n'est pas égale à rapidité. Chacun sa chance. Malheureusement personne ne peut deviner comment le corps réagira.

Tu trouveras, je pense, dans le forum des témoignages de femme enceinte, qui ont eu ou veulent un 2ème.
Bon courage.
Essai depuis 8/2017
Entrée en PMA 9/2018
misteer : RAS
mllle : AMH basse et OPK
2018
IAC annulée 11/18 endomètre trop épais :cry:
IAC 1 le 17/12 notpregnant

2019
IAC 2 le 18/01 notpregnant
02/19 besoin d'une pause sleeeep
IAC 3 le 8/03 testpositif (le 23/03)

Écho 27/03 1 cigooogne
Écho 10/04 :-o cigooogne cigooogne vous êtes 2!!! sonne
Écho: 24/04, coeurquibat coeurquibat, trisomie 13/05, T1 22/05,
DPNI, T2 poucehaut
:girl: :boy: ils sont nés le 1er novembre 2019 nounoursbiz
Avatar du membre
Alexia34

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 18 septembre 2017
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)
Âge : 36

Message non lu par Alexia34 »

mimi93 a écrit : 12 mai 2019 à 02:25 Je pense que c'est une décision personnelle qu'il faut savoir prendre en couple et avec l'avis de ton gynécologue.
Mon gynécologue nous a dit en commençant "patience " donc PMA n'est pas égale à rapidité. Chacun sa chance. Malheureusement personne ne peut deviner comment le corps réagira.

Tu trouveras, je pense, dans le forum des témoignages de femme enceinte, qui ont eu ou veulent un 2ème.
Bon courage.
Merci pour ton avis.

Pour mon conjoint, qui est plutôt du genre optimiste, la question est vite vue. On attend.
J'en parlerai à mon gynécologue à l'occasion et lui demanderai son avis. :-)
Moi 36 ans. Endométriose stade 4 :-( . Lui 38 ans. RAS poucehaut .
Après 4 ans d'essais naturels et 1 an de FIV 1, bébé a vu le jour en mai 2018 multiheart
Bébé 2 / FIV 2 => Seul et unique embryon sur 13 ovocytes - mon Champion râleur multiheart
Avatar du membre
mimi93

Fivette de diamant
Messages : 2594
Enregistré le : 13 septembre 2018
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)

Message non lu par mimi93 »

Alexia34 a écrit : 12 mai 2019 à 12:46
mimi93 a écrit : 12 mai 2019 à 02:25 Je pense que c'est une décision personnelle qu'il faut savoir prendre en couple et avec l'avis de ton gynécologue.
Mon gynécologue nous a dit en commençant "patience " donc PMA n'est pas égale à rapidité. Chacun sa chance. Malheureusement personne ne peut deviner comment le corps réagira.

Tu trouveras, je pense, dans le forum des témoignages de femme enceinte, qui ont eu ou veulent un 2ème.
Bon courage.
Merci pour ton avis.

Pour mon conjoint, qui est plutôt du genre optimiste, la question est vite vue. On attend.
J'en parlerai à mon gynécologue à l'occasion et lui demanderai son avis. :-)
Oui mon mari est pareil. Je lui dis tu vis dans le monde des bisounours.
Oui en parle à ton Gynéco
Essai depuis 8/2017
Entrée en PMA 9/2018
misteer : RAS
mllle : AMH basse et OPK
2018
IAC annulée 11/18 endomètre trop épais :cry:
IAC 1 le 17/12 notpregnant

2019
IAC 2 le 18/01 notpregnant
02/19 besoin d'une pause sleeeep
IAC 3 le 8/03 testpositif (le 23/03)

Écho 27/03 1 cigooogne
Écho 10/04 :-o cigooogne cigooogne vous êtes 2!!! sonne
Écho: 24/04, coeurquibat coeurquibat, trisomie 13/05, T1 22/05,
DPNI, T2 poucehaut
:girl: :boy: ils sont nés le 1er novembre 2019 nounoursbiz
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Coucou !
Je suis un peu plus vieille, mais j'ai choisi d'enchainer, j'ai eu un transfert positif aux un an de ta fille.
Mais c'est une décision toute personnelle :-)
En principe un an après ton corps s'est bien remis, mais ça seul ton gygy pourra te le confirmer.
En attendant de te décider, et de le revoir, profite de ton bébé :-)
Avatar du membre
Alexia34

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 18 septembre 2017
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)
Âge : 36

Message non lu par Alexia34 »

Impatiente a écrit : 12 mai 2019 à 18:20 Coucou !
Je suis un peu plus vieille, mais j'ai choisi d'enchainer, j'ai eu un transfert positif aux un an de ta fille.
Mais c'est une décision toute personnelle :-)
En principe un an après ton corps s'est bien remis, mais ça seul ton gynécologue pourra te le confirmer.
En attendant de te décider, et de le revoir, profite de ton bébé :-)
Coucou
Oui j’en profite un max et je suis trop heureuse qu’elle soit dans notre vie. Je pense que je vais laisser les choses se faire naturellement et on verra bien. Si je veux toujours un bébé 3 après bébé 2, je pense qu’à ce moment là j’enchainerai car je ne souhaite plus avoir de bébé quand j’approcherais la fin de ma trentaine.
Moi 36 ans. Endométriose stade 4 :-( . Lui 38 ans. RAS poucehaut .
Après 4 ans d'essais naturels et 1 an de FIV 1, bébé a vu le jour en mai 2018 multiheart
Bébé 2 / FIV 2 => Seul et unique embryon sur 13 ovocytes - mon Champion râleur multiheart
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Tu auras compris que je suis tombée enceinte aux 1 an de MA fille, et non pas de la tienne ;-)
J'ai préféré ne pas attendre de miracle sous la couette, en même temps mon mari n'a presque pas de zozos, et j'ai 36 ans :-(
Comme toi je ne voulais pas trop approcher des 40, heureusement pour moi on ne veut que 2 enfants
Avatar du membre
Life19

Fivette de platine
Messages : 838
Enregistré le : 13 janvier 2019
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Ginefiv
Âge : 43

Message non lu par Life19 »

Salut,
Faire un bébé rapidement chez nous se pose aussi. Bébé 1 doit arriver fin août en gros et sur le papier on a dit on enchaînera.
Après pour nous Le miracle étant arrivé naturellement au premier cycle d'essai (6mois après ma lourde chirurgie de l endometriose) avec une amh à 0.36 à 37 ans nous n avons plus du tout de temps devant nous. Après il faudra voir avec la naissance à venir, on sera peut être vacciné au 1er.
38 ans avec un passé de 7 années d infertilité (5 fiv ixci ayant donné 9 brybry transférés puis recours au don d ovocytes à ginefiv ou nous avons transféré 4 brybry sur les 6 obtenus).

LOURDE opération d endometriose profonde, sévère et digestive en mai 2018 par le Pr Horace Roman(illeostomie provisoire de 2.5 mois,exerese du nodule recto gaginal, racine sacrées nettoyées, nerfs de la vessie morts à 50% ant l opération ).
(grossesse 100% naturelle qui est arrivée spontanément au premier cycle d essai post op), un vrai bébé couette.
Eliot est né par césarienne le 20/8/19
Avatar du membre
Alexia34

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 18 septembre 2017
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)
Âge : 36

Message non lu par Alexia34 »

Life19 a écrit : 25 mai 2019 à 18:59 Salut,
Faire un bébé rapidement chez nous se pose aussi. Bébé 1 doit arriver fin août en gros et sur le papier on a dit on enchaînera.
Après pour nous Le miracle étant arrivé naturellement au premier cycle d'essai (6mois après ma lourde chirurgie de l endometriose) avec une amh à 0.36 à 37 ans nous n avons plus du tout de temps devant nous. Après il faudra voir avec la naissance à venir, on sera peut être vacciné au 1er.
Bonjour

Effectivement il faut voir si avec un vous êtes servis ! Mais en tout cas, vu ton historique niveau fertilité et aussi ton âge il serait peut être plus sage d’enchaîner si vous vous sentez prêts après la naissance de votre premier bout de chou.

Pour ma part après avoir accouché, j’avais très envie d’enchaîner tellement j’étais heureuse et contente d’avoir ma fille mais les kilos de grossesse que je traînais me donnaient pas trop envie et au fond de moi je ne me sentais pas d’attaque pour avoir un autre bébé si tôt. Honnêtement, pour une bonne majorité de femme dont moi, la maternité c’est un vrai chamboulement dans la vie et je me suis rendue compte que je voulais profiter juste de ma fille, me reposer, souffler, me retrouver et être un peu centrée sur moi même on va dire. Je me disais que j’allais réfléchir de nouveau sérieusement à une nouvelle grossesse au 1 an de mon bébé.

Maintenant que sa 1ère année de vie s’est écoulée, je me rends compte que j’ai extrêmement envie d’un autre bébé ça en devient limite une obsession et je suis presque jalouse des autres femmes enceintes...mais d’un autre côté j’ai aussi envie de retravailler, de gagner ma vie, de retourner à une vie professionnelle et sociale avec des adultes lol. Je tourne en rond chez moi parfois et je m’ennuie souvent.
Financièrement je peux me permettre d’avoir un deuxième bébé mais professionnellement non. Je sais qu’une carrière, des études ça se reprend mais si je fais un bébé maintenant je ne retournerai pas travailler durant les 4 prochaines années le temps de la grossesse, de rester avec bébé 2 jusqu’à ses 1 ans etc etc. Bref gros coup de canif niveau pro et depuis que je suis diplômée j’ai à peine cumulé 4 an d’expérience dans mon domaine à 31 ans. De plus j’ai pas mal de trou dans mon CV.

Bref on verra ce que l’avenir nous réserve.
Moi 36 ans. Endométriose stade 4 :-( . Lui 38 ans. RAS poucehaut .
Après 4 ans d'essais naturels et 1 an de FIV 1, bébé a vu le jour en mai 2018 multiheart
Bébé 2 / FIV 2 => Seul et unique embryon sur 13 ovocytes - mon Champion râleur multiheart