Fertiloscopie- Coeloscopie

Répondre
Avatar du membre
Chatila1

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 10 novembre 2018
Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand
Localisation : Vichy
Âge : 42

Fertiloscopie- Coeloscopie

Message non lu par Chatila1 »

Bonjour bonjour, je suis toute nouvelle sur le forum et 1 peu perdue...
J'ai 1 petite (grande) fille de 8 ans et depuis 3 ans nous essayons de faire bb2. J'ai vécu 1 grossesse arrêtée il y a 1an1/2 au bout de 6 semaines de grossesse qui s'est finit avec 1 curetage (dur dur...) depuis plus rien. Mon gynéco nous a envoyé au centre de PMA du CHU ESTAING où j'ai été prise en charge en septembre. Le spermogramme de mon conjoint est ok et moi, ils ne savent pas trop...

Début décembre, je dois passer 1 fertiloscopie et 1 coeloscopie sous anesthésie générale et c'est l'angoisse totale :? :? est ce que certaines d'entre vous y sont passées et accepteraient de me faire part de leurs expériences??

Merci beaucoup d'avance
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

Bonjour Chatila,

As-tu obtenu des infos sur la fertiloscopie ?
Comment s'est passé ton examen ?
J'espère que tout va bien.
Avatar du membre
Chatila1

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 10 novembre 2018
Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand
Localisation : Vichy
Âge : 42

Message non lu par Chatila1 »

Bonjour EmyLou. Alors oui j'ai été opéré comme prévu début décembre d'une fertiloscopie. En fait, le chirurgien a inséré 1 mini caméra dans mon utérus afin de le visualiser et là il s'est rendu compte que j'avais des synechies qui obstruaient 1 bonne partie de mon utérus et 1 de mes trompes. Il les a donc enlevé. Maintenant, il nous a demandé d'attendre jusqu'au mois d'août pour voir si cela pouvait permettre 1 grossesse naturelle et sinon on passera par la fiv. Pour l'instant, rien de rien et c'est vraiment très dur... j'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas si tu veux plus de renseignements ou discuter. Tu dois subir 1 fertiloscopie opératoire toi aussi?
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

Chatila merci c'est adorable d'avoir répondu.

Depuis la perte de notre bébé, j'ai fait une FCP en juillet mais depuis aucune accroche en FIV minnce
Je ne veux pas refaire des transferts tant que des contrôles ne sont pas faits d'autant plus que j'ai choppé une infection lors de mon accouchement qui a été mal soignée par les médecins... Cela m'inquiète.
Ton chirurgien est à Estaing ? J'ai l'impression que la fertiloscopie est très peu pratiquée...
Tu l'as fait en anesthésie locale ?
J'espère que tout sera parfait à ton retour en PMA pour une merveilleuse surprise.
Avatar du membre
Chatila1

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 10 novembre 2018
Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand
Localisation : Vichy
Âge : 42

Message non lu par Chatila1 »

Dur parcours... je peux me permettre de te demander ton âge? Nous sommes suivis par le professeur Pouly au CHU Estaing. Il m'a fait faire 1 hystérosalpingographie en 1er lieu où le radiologue m'a dit que je n'avais qu'1 trompe et 1 tout petit utérus et que c'était limite 1 miracle que j'ai eu ma fille... quand le professeur Pouly a vu ça, il m'a tout de suite proposé la fertiloscopie parce que il trouvait les résultats très étonnants et merci à lui!!! L'opération s'est fait sous anesthésie générale en ambulatoire. C'est là qu'il s'est rendu compte que c'était les synechies qui obstruaient mon utérus. Il m'a dit qu'elles pouvaient venir soit du curetage ou soit de mon accouchement car il n'y a pas de symptômes donc on ne peut pas dater. Je ne suis pas sur que ce soit clair, n'hésite pas... tu es suivi à Estaing aussi?
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

Super pour ton suivi

36 ans.
Je suis suivie à Béclère en IDF.

C'est fou que tu n'avais aucun symptôme, pas de douleurs... une chance que tu aies pu profiter de cette technique.
Avatar du membre
Chatila1

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 10 novembre 2018
Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand
Localisation : Vichy
Âge : 42

Message non lu par Chatila1 »

Le professeur (et internet aussi😅) m'a dit qu'il n'y avait aucun symptôme aux synéchies. Elles sont dues à 1 traumatisme de l'utérus et seul l'examen peut les détecter... je ne peux qu'espérer que c'était la seule barrière à 1 grossesse mais c'est vrai que plus les mois filent et plus je doute... tu pourrais peut-être parler à ton gynéco la possibilité de faire 1 hystérosalpingographie... tu as des examens de prévu?
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

Aucun examen prévu pour l'instant pour vérifier que trompes, utérus, endometre... vont bien.
Avatar du membre
Chatila1

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 10 novembre 2018
Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand
Localisation : Vichy
Âge : 42

Message non lu par Chatila1 »

La patience et l'espoir sont les maîtres mots pour l'une comme pour l'autre fingers