Cette phrase que je ne supporte plus...

Avatar du membre
Enitnelav

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 22 mars 2019
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Genève

Cette phrase que je ne supporte plus...

Message non lu par Enitnelav »

Bonjour à toutes,

Depuis 3 ans, Stéphane et moi essayons d’avoir un enfant. Depuis 3 ans, cela ne fonctionne pas. Depuis 3 ans, je réponds à la question : et vous, vous avez des enfants ? non...nous n’en avons pas, parce que cela ne fonctionne pas pour l’instant.

Depuis 3 ans que j’entends la même histoire. La voici :

Je connais un couple qui a essayé pendant des années, qui ont fait comme toi, dépensé beaucoup d’argent et finalement c’est arrivé naturellement, quand elle a lâché prise,quand elle s’est lancée dans un autre projet, quand ils ont adopté un chien, quand ils ont abandonné l’idée d’être parent, quand ils ont décidé d’adopter... ou que sais-je encore!

J’en ai plus qu’assez d’entendre ces récits parce que ça me perturbe. Ce que je suis en train de faire (je suis en processus de FIV) serait donc vain ?

Parce que moi, mon projet, c’est d’avoir une famille. Parce que j’ai plein d’intérêt pour plein choses mais c’est pas suffisament fort pour oublier ce désir profond de devenir mère.

J’ai des ovaires micro polykistiques et je n’ovule pas ou très rarement. Mon ami a une teratozoospermie sévère. Les chances pour nous de concevoir naturellement sont faibles.

Donc pour augmenter nos chances, nous faisons de la PMA. Et je peux aussi être pragmatique et je suis assez au clair avec nos choix. Et j’y vois l’opportunité d’apprendre bcp de choses, de vivre bcp d’émotion.

Seulement voilà, je suis pragmatique mais aussi sensible. Sensible aux paroles des autres qui me font mal parce qu’ils remettent en question, sans le vouloir, le chemin que nous avons décidé d’emprunter. Quand j’entend cette phrase ce que moi j’entends c’est :

Tu peux essayer, tu sais, mais c’est bien connu, c’est pas comme ça que ça marchera.

Ça me hante dans mon processus et me blesse. Si je partage notre expérience avec les personnes qui m’entourent c’est pas pour recevoir des conseils, c’est pour donner une valeur à ce que nous vivons car je suis convaincue que même si difficile, c’est magnifique. Et au lieu de ça, je me prend des leçons de vie dans la figure.

Est-ce que cette phrase vous blesse également ? Que répondez-vous ? Comment faites-vous pour pas être trop touchée par cette phrase ?

Lui, 39 ans : teratozoospermie sévère
Moi, 33 ans : ovaires micro polikystiques
06/18 : insémination 1 notpregnant
09/18 : insémination 2 notpregnant
03/19 : FIV 1 : en attente du résultat
Lui, 39 ans : tératozoospermie sévère
Moi, 33 ans : ovaires micro-polykystique
Ensemble depuis 2013
06/18 : insémination 1 notpregnant
09/18 : insémination 2 notpregnant
03/19 : FIV, ponction 14 follicules
19/03/19 : 7 blastocystes ❤️
30/03/19 : test positif testpositif
01/04/10 : deuxième test positif taux HCG a doublé !!!!!!!! testpositif natte natte natte
Avatar du membre
Tetelle1710

Fivette de diamant
Messages : 1885
Enregistré le : 07 septembre 2018
Mon centre de PMA : 85- Clinique St Charles Procrealis (la Roche-Sur-Yon)
Âge : 32

Message non lu par Tetelle1710 »

Bonjour à toi :) et bienvenue sur ce forum.

Les phrases il y en a énormément entre ne pas y penser, se marier pour penser a autre chose, c'est dans ta tete….. il y a ce sujet là si tu veux nous rejoindre
viewtopic.php?f=15&t=6764&start=204

Très peu de personnes peuvent nous comprendre car tout pendant qu'on y passe pas on ne sais pas ce que c'est la PMA, bien entendu je ne le souhaite a personne… Bon courage a toi pour la suite de ton parcours et je vois dans ta signature que tu es en attente alors fingers fingers
mllle IOP 30 ans misteer RAS 30 ans

2016-2017
nuitamour essai BB1 = 1 fc à 8SA et 1 très précoce
2018
FIV1 10 ovocytes : 8 embryons : 4 J5 : 1 TEF - TEC 1
2019
04/03 TEC 2
11/07 TEC 3
22/07 testpositif 924 ui 24/07 2684 ui natte
06/08 6sa+3 babychou de 3.81mm et un coeurquibat
19/08 8sa+2 brybry mesure 18mm multiheart
16/09 T1 12sa+2 un canaillou de 60.6mm
22/11 T2 21sa+6 444g de bonheur
2020
03/02 T3 32sa+2 tout est OK, 1kg843

19/03/2020 : 19h23 : Lylou est née, 2.970kg-47cm

Pour les avrilettes : https://docs.google.com/document/d/1foJ ... sp=sharing
Avatar du membre
Elo74

Fivette de bronze
Messages : 140
Enregistré le : 05 septembre 2018
Mon centre de PMA : 74- CHAL Findrol (Contamine sur Arve)
Localisation : Annecy (74)

Message non lu par Elo74 »

Bonjour Enitnelav sallut

Nous sommes (étions ?) en infertilité inexpliquée, on en a parlé librement et comme chez nous ce n'est pas expliqué par la médecine, on a souvent entendu ces histoires de : il faut pas trop y penser, c'est psychologique, on est trop pressés, il faut laisser le temps, quand "bidule" a adopté elle est tombée enceinte etc...
Toutes ces petites phrases anodines, surement dites pour rassurer ou juste parce "qu'on ne sait pas quoi dire", blessent et nous font douter.
Au début j'en pleurais, je me sentais fautive, incomprise, jugée parfois. Je me mettais à douter.
J'ai vu une fois ou deux une psy pour me rassurer un peu et parce que je souffrais de tout ça, elle m'a aidé à y voir plus claire et à prendre du recul.
C'est pas toujours facile mais il faut faire le tri entre ceux qui sont juste méchants et ceux qui t'aiment mais sont maladroits et après être franche et ferme.
J'ai dit que je ne voulais plus entendre ce genre de phrases parce que je n'étais pas d'accord et je ne trouvais pas ça utile, j'ai assumé pleinement nos choix qui étaient mûrement réfléchis. Avec chéri on a décidé de ne pas attendre les bras croisés, on a décidé de se battre pour avoir la chance d'être parents, c'est notre choix ! Et je rappelle quelque notions souvent inconnues : infertilité n'est pas stérilité, infertilité inexpliquée ne veut pas dire infertilité psychologique mais simplement inexpliquée en l'état actuel de la science et avec les quelques examens que nous avons effectués (j'énumère toutes les causes connues à ce jour qui n'auraient pas été détectée avec les examens qu'on a passé comme pb de fécondation ou nidation etc...).

Je te souhaite beaucoup de courage et un beau testpositif très vite !
Nous 31 ans Infertilité inexpliquée
AMH 0.7 CFA 8 (mais FSH ok) : réserve ovarienne diminuée
2018 IAC x3 notpregnant
Stop tabac 11/2018
2019 FIV ICSI 1 Protocole court antagoniste (menopur 225 puis 300)
18/02 ponction : 6 ovocytes --> 5 fécondés --> 2 J3
21/02 transfert 2 J3
05/03 15 DPO taux à 541 ! natte
17 DPO taux à 1180
19 DPO taux à 2516
01/04 1ère écho beaucoup d'émotion et de larmes : 2 petits cœurs !
25/04 écho T1 tout va bien ! les 2 gigotent et mon ventre pousse déjà :enceinte:
15/07 écho T2 :girl: :boy:
Naissance à 33 SA+3 ils vont bien multiheart
Avatar du membre
Lolitaaa

Fivette de bronze
Messages : 181
Enregistré le : 19 novembre 2017
Mon centre de PMA : 78- Parly 2 (Le Chesnay)

Message non lu par Lolitaaa »

Je comprends totalement ton ressenti, notre parcours pour avoir notre fils a duré "seulement" 2 ans, 1 an d'essai naturel, 1 an de PMA et 3 FIVs mais je ne compte pas le nombre de fois ou l'on ma sorti "c'est psychologique!".

Je prenais cette phrase contre moi en mode "c'est toi qui empêche la venue de ton bébé, tu te fais souffrir toute seule".

Et puis... Une connaissance éloignée à moi qui essayait depuis plus de 2 ans est tombé enceinte le mois suivant sa tentative de suicide, le mois donc ou elle était au plus bas, elle a d'ailleurs mis un temps monstre à accepter sa grossesse... Là ça m'a vraiment permis de me rendre compte que non ce n'est pas un problême psychologique !
Et même pour les "infertilités inexpliqués", inexpliqué ne veut pas dire inexistante... Inexpliqué veut dire que la science ne sait pas encore l'expliquer, c'est totalemt différent !!

Maman d'un fils de bientôt 6 mois, ça continue, tout le monde me dit "tu verras le 2ème viendra naturellement, peut-être un retour de couche qui sait" !
Au fond de moi c'est évidemment mon rêve mais nous avons un vrai problême médical identifié... Je n'y crois pas et je me projette de recommencer dans 1,2 ou peut etre 3 ans max la PMA.

Un bébé couette peut arriver pour toi, comme pour moi, mais en parallèle tu as raison de faire toutes les démarches pour faire avancer les choses.
Oui peut-être que si tu attendais 5 ans ça viendrait naturellement, mais peut-être pas... Donc si tu supportes bien les traitements aussi bien physiquement que psychologiquement tu n'as pas à te sentir mal de faire appel à l'évolution scientifique.

Et si un jour un bébé couette arrive, est ce que les traitements n'auront pas aidé à que ça se produise? On ne saura jamais !!

Je te souhaite de vite vivre ce ++ de bonheur. Après des années de galère... Tu seras sur ton ptit nuage !
Nous : 1989 tous les 2 - coeurquibat depuis 2009 - m@ri@ge depuis 2015
Moi : RAS Lui : OATS
En essai bébé depuis Janvier 2016
FIV ICSI 1 - Avril 2017 - 1J5 notpregnant
Tec - Juin 2017 - 1J5 notpregnant
FIV ICSI 2 - Novembre 2017 - 2J5 notpregnant
FIV ICSI 3 - Janvier 2018 - 1J3 et 1J6 testpositif
Naissance de notre fils en octobre 2018 coeurquibat

Retour de couche Oct 2019 (allaitement)
Projet de retour en PMA pour bébé 2 en sept 2020
Et... Mars 2020 :-o testpositif bébé couette treefle multiheart
Naissance de notre deuxième petit prince en décembre 2020 coeurquibat
Avatar du membre
Kleret

Fivette de platine
Messages : 849
Enregistré le : 26 mai 2016
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)
Âge : 39

Message non lu par Kleret »

Bonjour

Je l'ai beaucoup entendu pendant notre parcours PMA et je leur répondais que si l'achat de notre maison, les travaux, le changement de voiture et les voyages tous les ans ne m'avait pas fait pensé à autre chose c'est que je devais avoir un psychologique énorme. Bref même en se changeant les idées parfois on a besoin d'une aide médicale.
Je suis en infertilité inexpliqué et grâce à ma fiv j'ai une merveille de 1an actuellement. Et même malgré ce petit être qui m'occupe beaucoup l'esprit et aucune prise de contraceptif n°2 ne s'installe pas naturellement et on repart en PMA.
Bref le psychologique peut jouer mais les raisons médicales autres existent aussi.
infertilité inexpliqué

Après 4 ans d'essai, 4 stimulations simple et 6 IAC négatives
FIV ICSI 1 TEC 2 13/06/17 testpositif (352 UI 28/06/17) :girl: 08/03/2018
On reprend pour bébé 2:
FIV ICSI 1 en juillet 2019 , hyperstimulation pas de transfert (2 esquimaux)
TEC 1 novembre 2019 notpregnant
TEC 2 25/02/2020 (1j5) testpositif (3412 UI 11/03/2020) ton coeur a cessé de battre (29/04/2020) brokenheart pleurrs
FIV ICSI 2 Nov 2020, 1j2 transféré notpregnant et 6 minipingoo (3j2 et 3j5)
TEC 1 jan 2021, 1 j5 transféré le 15/01 pregnant , écho T1 le 19/03 tu fais des galipettes
Avatar du membre
Enitnelav

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 22 mars 2019
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Genève

Message non lu par Enitnelav »

Merci à toute pour vos réponses et encouragements.

J’ai décidé de ne plus me laisser influencer par cette phrase. Et j’ai lu un article scientifique qui dit que le fait d’y penser n’influence pas le résultat.

Une autre idée se rencontre fréquemment : celle d’un trop de pensée qui viendrait altérer le bon fonctionnement du corps . Tous les couples infertiles, un jour ou l’autre se sont entendus dire qu’ils y pensaient trop : « tout ça, c’est dans la tête, arrêtez d’y penser et ça viendra tout seul ! Prenez des vacances », leur a-t-on conseillé . Quelqu’un aussi leur a raconté les histoires de ces femmes qui sont tombées enceintes spontanément avant même d’avoir commencé leurs premières injections, ou au contraire, après avoir décidé d’abandonner tout traitement pour se tourner vers l’adoption. Il s’agit là de l’argument majeur des tenants de la psychogenèse de la stérilité. Néanmoins, les études ont montré que ces grossesses ne seraient pas plus fréquentes mais simplement plus frappantes pour l’esprit. On touche ici à un problème essentiel de l’abord des stérilités psychogènes, c’est-à-dire la démonstration une causalité linéaire

Je vais continuer d’essayer et si j’y pense tant mieux, c’est que je suis vivante.

C’est en essayant qu’on a une chance que cela marche, et quand tu vois tes embryons le jour de ton transfert, c’est bien difficile de « ne pas y penser ».

Bien à vous !
Lui, 39 ans : tératozoospermie sévère
Moi, 33 ans : ovaires micro-polykystique
Ensemble depuis 2013
06/18 : insémination 1 notpregnant
09/18 : insémination 2 notpregnant
03/19 : FIV, ponction 14 follicules
19/03/19 : 7 blastocystes ❤️
30/03/19 : test positif testpositif
01/04/10 : deuxième test positif taux HCG a doublé !!!!!!!! testpositif natte natte natte
Avatar du membre
Tetelle1710

Fivette de diamant
Messages : 1885
Enregistré le : 07 septembre 2018
Mon centre de PMA : 85- Clinique St Charles Procrealis (la Roche-Sur-Yon)
Âge : 32

Message non lu par Tetelle1710 »

Une fois je me rappelle avoir lu quelques part " si le fait de trop y penser empêche de tomber enceinte, pourquoi avoir inventé la contraception" ce qui est tout a fait vrai et quand on doit prendre tel comprimé ou se piquer a telle heure on est bien obliger d'y penser.
mllle IOP 30 ans misteer RAS 30 ans

2016-2017
nuitamour essai BB1 = 1 fc à 8SA et 1 très précoce
2018
FIV1 10 ovocytes : 8 embryons : 4 J5 : 1 TEF - TEC 1
2019
04/03 TEC 2
11/07 TEC 3
22/07 testpositif 924 ui 24/07 2684 ui natte
06/08 6sa+3 babychou de 3.81mm et un coeurquibat
19/08 8sa+2 brybry mesure 18mm multiheart
16/09 T1 12sa+2 un canaillou de 60.6mm
22/11 T2 21sa+6 444g de bonheur
2020
03/02 T3 32sa+2 tout est OK, 1kg843

19/03/2020 : 19h23 : Lylou est née, 2.970kg-47cm

Pour les avrilettes : https://docs.google.com/document/d/1foJ ... sp=sharing
Avatar du membre
Kleret

Fivette de platine
Messages : 849
Enregistré le : 26 mai 2016
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)
Âge : 39

Message non lu par Kleret »

Enitnelav a écrit : 28 mars 2019 à 15:33 Merci à toute pour vos réponses et encouragements.

J’ai décidé de ne plus me laisser influencer par cette phrase. Et j’ai lu un article scientifique qui dit que le fait d’y penser n’influence pas le résultat.

Une autre idée se rencontre fréquemment : celle d’un trop de pensée qui viendrait altérer le bon fonctionnement du corps . Tous les couples infertiles, un jour ou l’autre se sont entendus dire qu’ils y pensaient trop : « tout ça, c’est dans la tête, arrêtez d’y penser et ça viendra tout seul ! Prenez des vacances », leur a-t-on conseillé . Quelqu’un aussi leur a raconté les histoires de ces femmes qui sont tombées enceintes spontanément avant même d’avoir commencé leurs premières injections, ou au contraire, après avoir décidé d’abandonner tout traitement pour se tourner vers l’adoption. Il s’agit là de l’argument majeur des tenants de la psychogenèse de la stérilité. Néanmoins, les études ont montré que ces grossesses ne seraient pas plus fréquentes mais simplement plus frappantes pour l’esprit. On touche ici à un problème essentiel de l’abord des stérilités psychogènes, c’est-à-dire la démonstration une causalité linéaire

Je vais continuer d’essayer et si j’y pense tant mieux, c’est que je suis vivante.

C’est en essayant qu’on a une chance que cela marche, et quand tu vois tes embryons le jour de ton transfert, c’est bien difficile de « ne pas y penser ».

Bien à vous !
exactement

Et la prochaine fois que l'on te fait lé réflexion répond leur d'essayer de ne pas y penser quand tu dois te piquer le ventre à heure fixe. Je l'ai répondu à une préparatrice en pharmacie qui me l'a dit quand je demandais des vitamines préconception (alors que tous les autres pharmaciens et préparateurs étaient au courant puisque je commande mes traitements chez eux), après elle a arrété de m'embéter et moi j'allais voir les autres avec mes ordonnances. Mais maintenant elle fait plein de risettes à ma fille
infertilité inexpliqué

Après 4 ans d'essai, 4 stimulations simple et 6 IAC négatives
FIV ICSI 1 TEC 2 13/06/17 testpositif (352 UI 28/06/17) :girl: 08/03/2018
On reprend pour bébé 2:
FIV ICSI 1 en juillet 2019 , hyperstimulation pas de transfert (2 esquimaux)
TEC 1 novembre 2019 notpregnant
TEC 2 25/02/2020 (1j5) testpositif (3412 UI 11/03/2020) ton coeur a cessé de battre (29/04/2020) brokenheart pleurrs
FIV ICSI 2 Nov 2020, 1j2 transféré notpregnant et 6 minipingoo (3j2 et 3j5)
TEC 1 jan 2021, 1 j5 transféré le 15/01 pregnant , écho T1 le 19/03 tu fais des galipettes
Avatar du membre
Pistache

Fivette de bronze
Messages : 129
Enregistré le : 21 juillet 2015
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc
Âge : 39

Message non lu par Pistache »

Alors alors cette prise de sang ?? fingers fingers fingers fingers fingers fingers fingers fingers fingers fingers
Pardon, PIstache enchantée heureuse maman depuis deux ans et demi d'une petite fivette parce que oui la PMA ça marche ! D'ailleurs je reviens sur le forum parce que j'y retrourne pour un petit frère ou une petite soeur et toc pour ceux qui te disent que c'est pas la bonne voie :smack:
chien
Avatar du membre
Enitnelav

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 22 mars 2019
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Genève

Message non lu par Enitnelav »

Salut les filles,

Test 1 positif, test 2, positif aussi !!! C’était le bon choix et je le sais. Maintenant on croise les doigts pour la suite ❤️

Et comme vous le dites toutes, tant pis pour les autres et leurs croyances.

J’ai une équipe d’amis (sont pas nombreux) que j’appelle mes supporters et je n’écouterai qu’eux.
Lui, 39 ans : tératozoospermie sévère
Moi, 33 ans : ovaires micro-polykystique
Ensemble depuis 2013
06/18 : insémination 1 notpregnant
09/18 : insémination 2 notpregnant
03/19 : FIV, ponction 14 follicules
19/03/19 : 7 blastocystes ❤️
30/03/19 : test positif testpositif
01/04/10 : deuxième test positif taux HCG a doublé !!!!!!!! testpositif natte natte natte