Questionnement sur le don d'ovocytes

Avatar du membre
wookie

Fivette fidèle
Messages : 99
Enregistré le : 09 janvier 2019
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)
Centre étranger : Reprofit

Message non lu par wookie »

Bonjour à toutes,
Vos messages m'ont beaucoup intéressé car je suis également en plein questionnements même si on a vraiment pris la décision de passer par une FIV DO en RT. Voilà, on a eu une fille naturellement en 2015 mais comme on était déjà pas tout jeunes (38 ans), on s'était inscrits en PMA. Du coup, pour bb2, j'ai pu revenir vers ma gynéco PMA malgré mon âge (42 ans argh :-( après des tentatives naturelles qui n'ont pas fonctionné. On a fait 4 stimulations simples et rien. Aussi, on enchaîne direct avec la FIV DO et donc je me demande si jamais ça marche (ce que je souhaite !), comment on peut ""gérer"" la relation avec un enfant "naturel" et un enfant issu d'un don. Ne sera t-on pas tenté de faire une différence ?
J'ai vu que pour celles pour qui ça avait marché, elles considéraient d'emblée que la crevette qui poussait en elle était définitivement la leur, sans confusion possible. J'espère que ça pourra être aussi mon cas. Mais parfois je doute...Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis. C'est un peu dur de parler de tout ça dans mon entourage (qui estime que, déjà, j'ai eu de la chance d'avoir un enfant à 38 ans !) : si mes proches connaissaient mon projet, je pense qu'ils considéreraient que c'est un peu dingue... :-x
lui et moi 43 ans
Une louloute arrivée naturellement en 2015
Essai bb2 2017
4 stimulations simples sans succès :oops:
FIV DO en avril 2019 en Rép. tchèque : 1J5 transféré et 2J5 au congélo
PDS le 23/04/19 pregnant 1310 ui ; 25.04 : 2728
Echographie du 6 mai : 0,61 cm et un coeurquibat !
T1 : 12 juin
T2 : 27 août it's a :boy: !
Avatar du membre
Daphné

Fivette de bronze
Messages : 121
Enregistré le : 10 octobre 2016
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Barcelone
Âge : 43

Message non lu par Daphné »

Bonjour à toutes,

il y a eu tellement de messages depuis ma dernière connexion que je suis perdue !
Si ça peut te rassurer Wookie, quand on a demandé au docteur à Barcelone s'il trouvait que cela était une bonne idée d'en parler à la famille, ils a été très cash et nous a dit que les proches étaient des idiots et qu'ils ne comprenaient rien car ils ne vivaient pas nos difficultés.

Cette remarque a l'air brutale mais ça m'a fait énormément de bien, je déculpabilise envers les autres et me moque de savoir ce qu'il pense ou non.
De notre côté, nous n'avons rien dit à nos proches. On considère que l'histoire appartient à l'enfant et que c'est lui la priorité. Donc pour l'instant, on se préoccupe des examens à effectuer puis, si ça marche, on aura tout le loisir de réfléchir à la question "le dit-on aux intimes ou pas ?"
Pour celles qui m'avaient demandé (j'avoue être perdu dans le fil de discussion..), voici les examens complémentaires qu'ils m'ont demandés après le 1er rdv à IVI :
- écho mammaire,
- prises de sang à gogo (mon gynéco m'a dit que c'était pour vérifier si anomalies pouvant provoquer des fausse couches),
- frottis,
- prélèvement vaginal en labo.
J'avais fait tout le reste.

Bonne soirée !
Daphné
Faiblesse des spermatozoïdes + réserve ovar. basse AMH 0,5

03 2015 : Arrêt pillule
Oct16 : FIV ICSI 1 - 4 ovocytes ponctionnés et 1 seul embryon J2> nég (0 congelé)
Nov16 : Traitement DHEA - AMH 1,2
Janv17 : FIV ICSI 2 - 5 ovocytes ponctionnés, 4 embryons, 1 J2 transféré> nég. (0 congelé)
Juin17 : FIV IMSI 3 - 6 ovocytes ponctionnés, 5 embryons, 2 J5 transféré> nég. (0 congelé)
Juin18 : FIV ICSI 4 sur cycle naturel, follicule vide - 0 ovo
Espagne
Fev20 : FIV DO 1J5 -> nég.
Fev21 : J5 échec dévitrification
Oct21 : FIV doubleDO 1J5 > nég
Jan22 :
Déc22 : TEC 1J5>FC
Avatar du membre
Daphné

Fivette de bronze
Messages : 121
Enregistré le : 10 octobre 2016
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Barcelone
Âge : 43

Message non lu par Daphné »

Je me pose des questions également sur les "fées" qui donnent leurs ovocytes et ne croient pas vraiment à un acte de générosité désintéressé...
Je m'interroge sur leurs réelles motivations... Est-ce juste l'intérêt financier qui les motive ?
Les donneuses peuvent réaliser plusieurs stimulations, donc plusieurs dons (je ne me souviens plus de ce qu'ils m'ont dit à Barcelone précisément). Cela dépend également du nombre d'enfants qu'elle a mais je crois qu'elle peut faire 4 stimulations...

Mais qui sont-elles ? Souvent étudiantes ? en train de galèrerais financièrement ? Je m'interroge...
IVI m'a indiqué qu'elles devaient justifier de 3 ans (je crois) de domicile à Barcelone. Mais c'est bizarre dans ce cas qu'ils aient autant de dons !!!

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des informations ?

D'avance merci !
Faiblesse des spermatozoïdes + réserve ovar. basse AMH 0,5

03 2015 : Arrêt pillule
Oct16 : FIV ICSI 1 - 4 ovocytes ponctionnés et 1 seul embryon J2> nég (0 congelé)
Nov16 : Traitement DHEA - AMH 1,2
Janv17 : FIV ICSI 2 - 5 ovocytes ponctionnés, 4 embryons, 1 J2 transféré> nég. (0 congelé)
Juin17 : FIV IMSI 3 - 6 ovocytes ponctionnés, 5 embryons, 2 J5 transféré> nég. (0 congelé)
Juin18 : FIV ICSI 4 sur cycle naturel, follicule vide - 0 ovo
Espagne
Fev20 : FIV DO 1J5 -> nég.
Fev21 : J5 échec dévitrification
Oct21 : FIV doubleDO 1J5 > nég
Jan22 :
Déc22 : TEC 1J5>FC
Avatar du membre
lili629

Fivette de diamant
Messages : 1258
Enregistré le : 30 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 35

Message non lu par lili629 »

Coucou les filles.

Daphné je suis ravie de voir que tu as bien avancé.

Les gens ne comprennent pas tant qu’ils ne sont pas dans la situation. Une de mes cousines ne nous demandait jamais où nous en étions. Et elle est entrée en PMA et bizarrement elle a commence à nous demander des conseils ( quel centre, quels traitements, comment vivre ça ...).
J’avoue que j’ai trouvé ça un peu gonflé de sa part mais je me suis dit aussi que j’aurai aimé qu’on me conseille.

Finalement nous sommes partis en Espagne et nous avons eu le transfert d’un j5 top qualité le 14.

Croyez y les filles !!
décembre 2013 FIV 1 avec ovocyte congelé notpregnant
juillet 2016 ablation paroi utérine
Mai 2017. Ménopause précoce AMH catastrophique orientation vers le don
16/02 Fivdo en France ——
Rdv le 24/04 à Ivi Barcelone
29-11 donneuse trouvée.
14/01 transfert d’un j5 top qualité !!
4 super j6 au congel !!
Pds 25/01 testpositif
Tout va bien. Notre petit :boy: se porte à merveille.

Un bébé couette miracle s’est niché. Il arrivera le 29 juillet 2021 nuitamour natte cigbleu
Avatar du membre
cbr

Fivette de bronze
Messages : 105
Enregistré le : 20 juin 2017
Mon centre de PMA : 44- Clinique Jules Verne (Nantes)

Message non lu par cbr »

bonjour

j'aimerais avoir le témoignage de celles passées par le don d'ovocytes pour le 2ème alors que leur 1er enfant est "naturel" comment ça s'est passé ? n'y a t'il pas un risque de faire une différence entre les 2 ?
merci pour vos témoignages
moi et chéri : 40 ans
facteur v leiden et translocation chromosomique équilibrée
notre miracle de 3 ans après 4 IAC et 2 FC
bébé 2 en essai
5 IAC en 2016/ 2017 dont 1 ++++ mais FC
1 FIV nov 2017 :menopur 300 : 10 follicules, 5 fécondés 1 brybry à J5 : nég
2 FIVmars 18 : bemfola 300 / ponction 7 ovocytes, 3 brybry arrêtés à j4/5 pas de transfert ..
Fiv 2bis juillet 18 : 12 ovocytes / 8 matures. 1 seul brybry transféré à j3 negatif
Refus clinique de continuer
Avatar du membre
wookie

Fivette fidèle
Messages : 99
Enregistré le : 09 janvier 2019
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)
Centre étranger : Reprofit

Message non lu par wookie »

Bonjour cbr,
J'ai le même questionnement que toi puisque après avoir eu notre fille naturellement en 2015, nos différentes tentatives de stimulations ovariennes n'ont rien donné, sans doute en raison de mon âge (42 ans). La PMA m'avait bien dit que si jamais la stim simple ne fonctionnait pas, il n'y aurait rien de plus à tenter en France étant donné que le DO est, ici, réservé à des femmes plus jeunes. Aussi, nous avons pris la décision pour bb2 d'aller à l'étranger. On a RV en avril. Pour l'instant, on est dans la phase d'examens. On est plutôt motivé. C'est une nouvelle aventure qui s'inscrit dans notre souhait de construire progressivement une famille solide, avec des enfants qu'on aura vraiment voulu :-)
Je me pose aussi des questions sur bb2 issu d'un DO et puis je me dis que je l'aimerais pareil, qu'on l'aura vraiment attendu, désiré, et que je suis capable d'aimer quelqu'un même s'il n'a pas le même patrimoine génétique moi. Je lis aussi des choses sur l'épigénétique et l'importance cruciale de l'environnement. Ce bébé sera avec nous, toujours et il aura sa grande soeur pour veiller sur lui. J'espère en effet qu'on ne fera pas de différence et qu'aucun mot malheureux de nous échappera. Mais, pour l'instant, j'ai confiance.
Courage pour ton parcours.
lui et moi 43 ans
Une louloute arrivée naturellement en 2015
Essai bb2 2017
4 stimulations simples sans succès :oops:
FIV DO en avril 2019 en Rép. tchèque : 1J5 transféré et 2J5 au congélo
PDS le 23/04/19 pregnant 1310 ui ; 25.04 : 2728
Echographie du 6 mai : 0,61 cm et un coeurquibat !
T1 : 12 juin
T2 : 27 août it's a :boy: !
Avatar du membre
Jessiv85

Fivette de bronze
Messages : 235
Enregistré le : 18 août 2015
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : iGin (Bilbao)
Âge : 41

Message non lu par Jessiv85 »

Je crois que se tourner vers le don d'ovules n'est facile pour personne.
Mais c'est un cheminement psychologique sensible, une fois qu'on l'a accepté c'est vrai qu'on parle plus du déroulement des traitements, etc, mais ça reste présent.
Toutes celles qui doivent passer par un don auraient bien sûr préféré leurs propres ovules, c'est évident.
Mais quand on a pas le choix....
Pour moi c'était impensable de ne pas avoir d'enfant. Un jour, j'ai arrêté de voir la fin des FIV comme une impasse, et j'ai vu le don comme une possibilité et une chance (ça a l'air facile comme ça mais ça m'a pris plusieurs mois). Le fait de porter le bébé crée un lien tellement fort que peu importe d'où viennent les ovules. Je me posais beaucoup de question, même après avoir accepté le don, quand on commençait le traitement. Mais à partir du moment où je suis tombée enceinte, et surtout quand j'ai commencé à sentir bouger le bébé, je me suis dit: c'est mon bébé, on l'a tellement désiré que c'est ce qui compte le plus. Franchement, l'amour que tu donnes et que tu reçois valent tous les efforts de la PMA et de devoir se tourner vers le don.
Notre petit a 2 ans maintenant, on lui dit qu'il est né grâce à une gentille dame qui a donné une graine, il le sait mais on n'en parle pas tous les jours non plus. On l'a pas dit à beaucoup de monde autour de nous.
J'aimerais en parler plus, pour que les gens connaissent et que ça soit moins tabou, mais bon, je n'ai pas envie de devoir les convaincre ou de devoir me justifier alors j'avoue qu'on en parle pas.
Moi: 36 ans, endométriose stade II, insuffisance ovarienne
Lui: 38 ans, oligoasthénozoospermie

Essais depuis juin 2013
11/14: fiv 1: ---
02/15: fiv 2: pas de transfert
04/15: fiv 3: +++ mais oeuf clair :cry:
11/15: FIVDo en espagne testpositif
08/16: bebeparc Tu es arrivé! :amour:
04/19: 1º TEC pour bb2: ---
06/19: 2º TEC et dernier embryon fingers
Avatar du membre
Gazelle1285

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 06 février 2019
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par Gazelle1285 »

Bonjour je suis nouvelle ici et aussi dans le parcours pma. Quand je vois vos temoignages cela fait echo mais de mon côté je refuse catégoriquement le don d ovocytes . J ai deja eu un enfant d une précédente union et j ai du mal avec le fait que le bébé ne me ressemblera jamais ... c est certainement egoiste mais le papa ne le ferait pas si c etait un don de sperme dc ... Je vous souhaite à toute d avoir une bonne nouvelle et bon courage dans le parcours .
Mr 42 ans greffé muco >>> azoospermie
Moi 34 ans un enfant deja d une autre relation mais réserve ovarienne faible maladie auto immune et peut etre endometriose ou adenomyose ...


Fiv icsi fevrier 2019 >>>> échec
Avatar du membre
Jessiv85

Fivette de bronze
Messages : 235
Enregistré le : 18 août 2015
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : iGin (Bilbao)
Âge : 41

Message non lu par Jessiv85 »

Je suis désolée Gazelle, ça doit être très dur pour toi
Est-ce qu'il y a encore des possibilités pour toi d'avoir un enfant avec tes ovules? Tu en es où dans ton parcours PMA?
J'imagine que si on t'a parlé du don c'est que c'est la voie recommandée par les médecins... On t'en a parlé récemment?
Je comprends ta position aussi, tout le monde n'est pas prêt, ça ne coule pas de source. Bon courage en tout cas.
Moi: 36 ans, endométriose stade II, insuffisance ovarienne
Lui: 38 ans, oligoasthénozoospermie

Essais depuis juin 2013
11/14: fiv 1: ---
02/15: fiv 2: pas de transfert
04/15: fiv 3: +++ mais oeuf clair :cry:
11/15: FIVDo en espagne testpositif
08/16: bebeparc Tu es arrivé! :amour:
04/19: 1º TEC pour bb2: ---
06/19: 2º TEC et dernier embryon fingers
Avatar du membre
wookie

Fivette fidèle
Messages : 99
Enregistré le : 09 janvier 2019
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)
Centre étranger : Reprofit

Message non lu par wookie »

Bonjour à toutes,
A celles qui ont sauté le pas et recouru à un don d'ovocytes, à quel moment avez vous eu des informations un peu précises sur la donneuse ? Nous, on a donné des souhaits (poids, tailles, niveau d'éducation) et on a demandé des informations sur sa personnalité et ses motivations mais la clinique nous dit qu'on pourra avoir ces infos très tard, lorsque le médecin sera sûr que la stimulation de la donneuse a bien fonctionné. On comprend ça bien sûr mais on a aussi l'impression d'être dans le brouillard. Comment ça s'est passé pour vous? Est-ce qu'il vous est arrivé de "refuser" une donneuse ?
Merci pour vos retours.
lui et moi 43 ans
Une louloute arrivée naturellement en 2015
Essai bb2 2017
4 stimulations simples sans succès :oops:
FIV DO en avril 2019 en Rép. tchèque : 1J5 transféré et 2J5 au congélo
PDS le 23/04/19 pregnant 1310 ui ; 25.04 : 2728
Echographie du 6 mai : 0,61 cm et un coeurquibat !
T1 : 12 juin
T2 : 27 août it's a :boy: !