embryon fragmenté - transfert ?

Répondre
Aromafleur

Fivette novice
Mon centre de PMA : 63- Clinique La Chataigneraie (Beaumont)

embryon fragmenté - transfert ?

Message non lu par Aromafleur »

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum et débutante dans le parcours PMA, je me tourne vers vous pour avoir un peu d'aide pray
Tout d'abord petite présentation rapide : Je suis agée de 36 ans (bientot 37) et mon mari à 40 ans. Nous essayons depuis maintenant 2 ans de concevoir un bébé mais il se fait désirer ! Différents examens n'ont rien démontrés. Devant cette infertilité secondaire inexpliquée (nous avons une petite fille de bientôt 5 ans qui est venue rapidement et sans difficultés), nous avons été orientés en PMA en juillet dernier.
Premier rdv en septembre en privé au CHU d'Estaing et le contact n'est pas du tout passé, j'ai vraiment eu l'impression d'être en usine !
Nous nous sommes tournés vers la Clinique de la Chataigneraie avec une gynéco formidable et vraiment humaine.
Pas d'IAC pour nous aurait eu le même effet que les calins sous la couette. 1ère FIV donc en février.
10 ovocytes obtenus et 5 sont devenus des embryons qui devaient m'être transféré à J2. Mais appel ce matin pour me dire que le transfert de ce jour est annulé car les 5 embryons sont fragmentés. La personne me dit de ne pas perdre espoir qu'ils vont poursuivre jusqu'au stade blastocyte et qu'il est possible que cela fonctionne. J'avoue avoir été totalement désespérée après l'appel et avoir beaucoup pleuré. Je sais bien que la FIV ne garantit pas une grossesse mais je pensais vraiment arriver au transfert puis attente pour positif ou négatif. Mon mari essaye de me soutenir en me disant de garder espoir mais j'ai peur de le faire et d'être encore plus déçue dans 3 jours. Pourriez vous me dire si la fragmentation de tous vos embryons vous ait déjà arrivés ? Si vous avez pu obtenir un testpositif malgré tout ? Ou s4il faut vraiment que je me mette dans la tête que c'est raté pour cette fois ? Merci de vos réponses
Moi 37 ans et Monsieur 41 ans : infertilité inexpliquée
1ère Fiv en février 2019 : 9 embryons fragmentés à J2 - 0 transfert
FIV 1bis : 9 embryons - 1 J2 de qualité moyenne transféré et les 8 autres fragmentés - notpregnant
Grossesse miracle naturelle en juillet mais fc en août
Selon gynéco mauvaise qualité de mes ovocytes
Fiv 2 en décembre 2019 : 1J3 notpregnant
Et 1j5 congelé Notre Warrior fingers TEC février 2020 notpregnant
lion2012

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 54- Maternité Pinard (Nancy)

Message non lu par lion2012 »

Bonsoir

Nous aussi parent dune petite fille de 6 ans et demi.

Mon mari est oats et moi adenomyose et col difficile acces 1h mon dernier tec de la semaine dernière et regles non fin

Sur mes 2 fiv icsi 13 embryons et 2 embryons la 1ere fois t 2eme fiv icsi 10 embryon 8 fécondes et à j2 1 de reimplanté et 7 pousse en culture donc un congelé.
On a pas trop su nous expliquer pkoi tant de fragmentation alors que ma fille est arrivée au bout de 3 mois d'essai la ça fait presque 4 ans et j'ai plus bcp d'espoirs.

Mais il est possible que certains embryons fragmentés se développent.
Bonne chance 🤞🤞🤞
30 et 32 ans adenomyose et utérus difficile et OATS
1 fille née en 2012 essai bébé 2 depuis 08.15
3 fiv avec des transferts compliqués douloureux et annulés
Changement de centre

Miracle janvier 2020 grossesse spontanée
Naissance de ma 2ème fille
Fin du parcours dons des 3 derniers embryons
Aromafleur

Fivette novice

Bonjour,
Merci de votre réponse. Je vois que votre parcours est difficile. Je vois que votre taux était à 12, il a évolué ? Cela pourrait être des "fausses" règles en réaction à un transfert difficile ?
Du coup pas de transfert pour nous sur cet essai, les 5 embryons fragmentés ne se sont pas développés. Il est dur d'entendre "on ne sait pas pourquoi"
FIV 1bis : 9 embryons - 1 J2 de qualité moyenne transféré et les 8 autres fragmentés - notpregnant
lion2012

Fivette de bronze

Je ne sais pas à quoi est du ce taux mais ayant des règles abondantes je me fais pas d illusion.mais peut être y a t il eu une petite accroche. Je refais une pds demain...

Je suis désolée pour vous pas de transfert c'est dure. Il va falloir recommencé. Moi je pense que pour la 3eme fiv je demanderai à changer de traitement et non a priori pas de réponses à ses fragmentations c'est difficile à entendre mais bon peut être faire un transfert a j1? Non
Changement de centre

biancalari

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Centre étranger : Obradors

Message non lu par biancalari »

Aromafleur a écrit : 08 févr. 2019 à 17:57 1ère FIV donc en février.
10 ovocytes obtenus et 5 sont devenus des embryons qui devaient m'être transféré à J2. Mais appel ce matin pour me dire que le transfert de ce jour est annulé car les 5 embryons sont fragmentés. La personne me dit de ne pas perdre espoir qu'ils vont poursuivre jusqu'au stade blastocyte et qu'il est possible que cela fonctionne. J'avoue avoir été totalement désespérée après l'appel et avoir beaucoup pleuré. Je sais bien que la FIV ne garantit pas une grossesse mais je pensais vraiment arriver au transfert puis attente pour positif ou négatif. Mon mari essaye de me soutenir en me disant de garder espoir mais j'ai peur de le faire et d'être encore plus déçue dans 3 jours. Pourriez vous me dire si la fragmentation de tous vos embryons vous ait déjà arrivés ? Si vous avez pu obtenir un testpositif malgré tout ? Ou s4il faut vraiment que je me mette dans la tête que c'est raté pour cette fois ? Merci de vos réponses
Bonsoir,
Je ne peux que comprendre ta peine.
Lors de notre première Fiv, on s'était préparés à l'éventualité d'un résultat négatif, mais pas qu'il n'y ait pas de transfert...! Et pour cause, nos embryons étaient tous fragmentés. C'est un souci que nous retrouvons malheureusement de Fiv en fiv, malgré des changements de protocoles, de techniques et d'équipe médicale...
Je m'apprête sur le prochain cycle à faire ma 6ème ponction, qui comptera pour la 4ème Fiv puisque ma première et quatrième ponction n'ont pas abouti à un transfert. Et sur 5 tentatives, je n'ai eu qu'un seul blastocyste...! Et on n'a jms rien congelé!
Bref, j'espère que tu trouveras pour la suite le traitement qui te conviendra...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Elodie56

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par Elodie56 »

Cc à toutes

Aromafleur je ne peux comprendre le sentiment que tu as en ce moment...
Comme toi nous avons eu un enfant naturellement.
Début des fiv icsi en mars 2018 , nous pensions naïvement avoir nous aussi un transfert...
1ère fiv nous obtenons 4 embryons , 2 jours après on nous annonce que les 4 embryons sont trop fragmenté et qu il n y aura pas de transfert...la douche froide...
On nous explique que cela arrive....
On repart sur une fiv en juin nous obtenons 8 embryons, le lendemain de la ponction appelle du labo pour nous dire à quelle heure venir, nous sommes aux anges. Le lendemain matin appelle du labo...tout s effondre nos 8 embryons sont à nouveau tous fragmentés, nous n aurons pas la chance d avoir un transfert...
Nous sommes anéanti... ce 2eme échec à été très très dur à encaissé.
Le gynéco qui nous suit nous dit qu il y a un problème au niveau des spermatozoïdes qu ils sont de trop mauvaise qualité pour réussir à bien fécondé l ovocyte ( chéri étant OATS sévère )
Une biopsie testiculaire est programmé pour aller chercher des spermatozoïdes de meilleur qualité.
L opération s est
passe bien, ils ont pu trouvé des spermatozoïdes dans les testicules.
Ils ont pu congelé 4 paillettes.
Pour la 3ème fiv nous obtenons 6 embryons, le labo m avait appelé le lendemain de la ponction en me disant que quoi qu il arrive il y aurait un transfert le lendemain.
Sur nos 6 embryons , 1 seul était de bonne qualité, les 5 autres étaient encore et toujours fragmentés...ils ne tiendront pas.
Mais par je sais quelle miracle l embryon transféré c est accroché ! Je suis actuellement enceinte de 17SA!

Désolé du pavé, tout ça pour te dire que sur 18 embryons obtenue 1 seul n était pas fragmenté et il est entrain de grandir dans mon bidon.
Alors il faut toujours gardé espoir et la biopsie nous à permis d avoir un bon spermatozoïde qui à pu fécondé correctement un ovocyte.
Il nous restera 3 paillettes si nous voulons un 3ème enfant.🤗
Moi 31 ans RAS
Lui 32 ans OATS sévère mllle
2008 testpositif grossesse spontanée
2009 Notre mini nous:boy:
03/18 fiv icsi = 0 embryon
06/18 fiv icsi bis = 0 embryon
04/09 biopsie testiculaire positif
10/18 fiv icsi ter
02/11 transfert d un j2 😍😍
5 embryons =0 congelé
16/11/18 testpositif
04/12 6SA+6 bébé fait 7mm et son coeurquibat bat
10/01/19 Bébé fait 62 mm
21/03/19 538g et c est une :girl:
02/04 700g de bonheur💓
28/05 2kg220 multiheart
Notre 2ème amour, Lilas est née le 4 juillet 2019💞
Aromafleur

Fivette novice

Merci à toutes pour vos réponses 😊
Je ne suis que débutante dans ce parcours PMA mais cet échec a été un peu dur à encaisser car je ne m'étais absolument pas préparée à cette possibilité de 100 % de fragmentation.
Mais je ne baisse pas les bras, ce désir de bb est bien trop fort 😊
Elodie56 toutes mes félicitations pour cette grossesse, tu as raison il ne faut jamais baisser les bras
Aromafleur

Fivette novice

lion2012 a écrit : 14 févr. 2019 à 10:01 Je ne sais pas à quoi est du ce taux mais ayant des règles abondantes je me fais pas d illusion.mais peut être y a t il eu une petite accroche. Je refais une prise de sang demain...

Je suis désolée pour vous pas de transfert c'est dure. Il va falloir recommencé. Moi je pense que pour la 3eme fiv je demanderai à changer de traitement et non a priori pas de réponses à ses fragmentations c'est difficile à entendre mais bon peut être faire un transfert a j1? Non
Bonjour, avez-vous refait une prise de sang ? fingers
lion2012

Fivette de bronze

Aromafleur a écrit : 16 févr. 2019 à 09:14
lion2012 a écrit : 14 févr. 2019 à 10:01 Je ne sais pas à quoi est du ce taux mais ayant des règles abondantes je me fais pas d illusion.mais peut être y a t il eu une petite accroche. Je refais une prise de sang demain...

Bonjour, avez-vous refait une prise de sang ? fingers
[/quo
Oui tauxà 18 mais pour la pma ya eu une petite accroche qui a pas duré donc re contrôle semaine pro et le taux devrait être à 0.
Retour case départ fiv 3

Qd je vois que les embryons se fragmente autant et que l on est incapable de savoir pourquoi c'est difficile. Jai eu de la chance ils peuvent en sauver 2 a chaque fois mais sont ils vraiment top?

Mon mari est aussi oats il prend un traitement pour essayer d'améliorer cela et spermo prévu en mars.
Changement de centre

Chachou33

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Message non lu par Chachou33 »

Bonjour à tous, nous venons d'avoir un retour de la commission un peu déstabilisant suite à nos deux échecs fiv (icsi et imsi) avec deux arrêts du développement ovocytaire à J2 avec de la fragmentation, donc selon le corp médicale, une mauvaise qualité ovocytaire.
Les biologistes et gynécologues ne comprennent pas d'où vient la fragmentation des ovocytes (qui est apparemment très importante) donc ils ont deux dernières pistes à explorer:
- des prises de sang pour faire des recherches d'anomalies génétiques ( "Homocystéinémie" et recherche Mutation "MTHFR c677C>T" et "MTHFR c1298A>C") pour info c'est non remboursé par la sécurité sociale (60€x3)/personne
- et faire une stimulation fiv légère pour essayer d'obtenir moins d'ovocyte mais transférables à J3 si celà diminue la fragmentation

Et dernier recours le don d'ovocyte, donc nous commençons à nous inscrire au CECOS vu qu'il y a 12 à 24 mois d'attente.

Nous comprenons, après des recherches et lectures des forums fiv, que la médecine n'a toujours pas trouvé ce qui provoque des fragmentations et nous espérons que si d'autres couples se retrouvent dans notre situation, ces quelques expériences partagées pourrons peut être vous rassurer (vous n'êtes pas seuls) ou vous aider dans cette épreuve qu'est le "non diagnostique".

Bon courage à tous et toutes.
Couple 12ans
Essais7/17 Amp J.Villar05/21
Lui 38ans -tératozoospermie légère
Moi 36ans-hashimoto
IAC110/07/21 IAC2 28/08/21 IAC3 23/09/21 notpregnant
13/01/22 FIV1-1 ICSI 11Ovo/0J2
9/3/22 FIV1-2 IMSI+timlapse 19Ovo./0J2
4/22 "Homocystéinémie+double mut. MTHFR"
4/4/22 rdv CECOS don ovocyte
07/22 FIV1-3 09/22 FIV1-4: COVIDé avant Ponction
14/12/22 FIV1-5: 6 matures/8- 0J2