40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?

Avatar du membre
coccinella

Fivette d'argent
Messages : 328
Enregistré le : 11 janvier 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI-Valence
Localisation : Paris
Âge : 47

Message non lu par coccinella »

Pour l'instant je ne peux pas répondre aux messages privés auxquels je réponds ici (si un administrateur passe par là et veux bien me donner les droits, merci!), en plus des autres:

- Oui la FIV-PGS est entièrement à nos frais en Espagne mais jusqu'ici j'ai pu me faire rembourser les hormones en France avec mon 100% fertilité.

- La FIV-PGS chez IVI est faite sur des embryons au stade blastocystes J5/J6: quelques cellules du trophoblaste, la partie qui donne le placenta, sont prélevées et le criblage chromosomique est réalisé par séquençage à haut débit (appelé NGS for Next Generation Sequencing en anglais). C'est la méthode de pointe au niveau international, qui est possible avec de très petites quantités d'ADN. Les résultats sont connus sous 10-15 jours. Les embryons sont vitrifiés en attendant le résultat. Ils laissent généralement passer un cycle naturel avant le cycle du transfert.

- Compte-tenu de la chute du taux des euploïdies dès 38 ans, accélérée dès 40 ans, je recommanderais à l'une de celles qui m'a envoyé un message privé de ne pas retarder de 6 mois la FIV-PGS si vous êtes prêts à consentir à ce sacrifice financier au final. Dans notre cas, on essaye les FIVs au pas de course, et on reprendra naturellement après si cela n'a pas marché, en se préparant à de nouvelles fausses couches.

- Oui la FIV-PGS n'est pas autorisée en France. Rares sont les gynécologues qui adressent en Espagne pour une telle FIV car ils n'en ont pas le droit. Beaucoup de gynécologues de PMA ignorent aussi les avantages voire même comment cela marche. J'avais du expliquer le principe de la méthode à ma gynécologue de ville qui est aussi gyéncologue pma. Maintenant, pour celles qui ont peu de blastocystes, faire les transferts en France un par an sans PGS ne sera pas forcément beaucoup plus long et les embryons restent intacts. Il n'en demeure pas moins qu'il faut attendre fébrilement le résultat du DPNI à 12 semaines. Le comité national consultatif d'éthique est favorable à la FIV-PGS en France. Je milite pour que ce soit le cas. Il me parait plus éthique de vérifier à J5, un stade encore très précoce, que les embryons sont atteints plutôt que d'attendre une fausse couche ou que la vie se développe pendant 3 mois pour proposer légalement une IMG.

- Pour les compléments, je prends aussi de la DHEA, du coenzyme Q10. J'ai essayé la MACA et les baies de Goji pour la FIV3. J'ai pris du myoinositol également qui était inclus dans le gametix pour mon apport en acide folique. J'ai arrêté l'acide folique (vitamine B9) depuis la détection de la mutation MTHFR de mon époux pour prendre du méthylfolate vendu dans l'impryl, le tetrafolic, ou tout seul. J'invite toutes celles qui n'ont pas été génotypées pour MTHFR à passer au méthylfolate directement plutôt que de prendre de l'acide folique (cf topic MTHFR). En effet, la mutation principale est présente dans près de 20% de la population française et cette mutation empêche de métaboliser l'acide folique. Dans ce cas, son apport ne sert à rien, ne protège donc pas des anomalies de développement de la crête neurale et, lorsque la mutation est présente chez la mère, augmente les risques de fausse couche. Il n'y a pas de littérature scientifique robuste lorsque la mutation est paternelle, mais si le père est homozygote pour la mutation, l'embryon est lui même porteur de la forme défaillante au moins une fois et je m'interroge sur la toxicité de l'apport maternel en acide folique pour l'embryon. L'homocystéine est en effet augmentée chez les porteurs de la mutation supplémentés en acide folique avec des risques cardiovasculaires. Dans le doute, prenez du methylfolate plutôt que de l'acide folique!
mllle 47 ans utérus didelphe (1999)
mister 67 ans 677/677 MTHFR
02/16-03/17 4 FC
=> 6 FIV PGS :es:
11/17 13fo>9 ovo>6J1>4J5>0euploïde
02/18 16f>13o>8J1>5J5>1eupl, TEV1 notpregnant
07/18 14f>9o=9J1>7J5>0eupl
12/18 12f>8o>2J1=2J5>1eupl
02/19 20f>12o>4J1>3J5>0eupl
07/19 TEV2 notpregnant
01/20 17f>13o>10J1>4J5>2eupl
06-08/20 pseudogrossesse
09/20 TEV3 notpregnant
01/21 TEV4 notpregnant
04/21 gross nat fc 5sa
06/21 DO 15J1>6J5+2J6>5eupl, TEV5-6 notpregnant, 7 pregnant fc 9sa, 8-9 notpregnant
11/22 DD 6eupl, tous neg, fin
Avatar du membre
Ninette525

Fivette de diamant
Messages : 1727
Enregistré le : 05 mars 2018
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Ninette525 »

Merci pour tous ces renseignements Coccinella! Ma gynéco m'avait parlé des tests que l'on pouvait faire en Espagne avant de commencer les FIV, mais ce n'est pas faisable dans mon cas vu le très faible nombre d'embryons obtenus.
En revanche, ton témoignage sur IVI m'inquiète. Il rejoint celui que j'ai souvent lu ces derniers mois sur le topic "don d'ovocytes à l'étranger" sur les difficultés de communication. Nous envisageons de prendre RDV chez eux pour une FIV DO car ils sont les plus réputés mais ça doit être très stressant de ne pas pouvoir les joindre ni avoir de réponse facilement.... C'est un beau dilemne: aller chez IVI car ils sont les plus réputés, ou dans une clinique plus petite avec un suivi plus personnalisé mais moins réputée?
Enfin, il faut déjà que mes RDV de la semaine ne détectent pas un problème auto-immun trop grave qui empêcherait une grossesse. Et je n'ai toujours pas mes règles (J40....).
Moi : 40 ans; Lui: 45 ans
Mai 2015: arrêt pilule
Fév 2016: :enceinte: naturelle mais FC à 7 SA (curetage)
nov 2016: :enceinte: mais FC à 12SA (curetage)
Avril 2017 - nov 2017: 4 IAC notpregnant
déc 2017: IAC 5 interrompue pour hyperstim
fév 2018: FIV 1. 8 ovocytes, 1 seul embryon notpregnant
Avril 2018: FIV 2 ICSI: 6 ovocytes, 2 J3 transférés notpregnant
Oct 2018: FIV 3 ICSI: 9 ovocytes prélevés 6 embryons, 2J3 transférés, aucun vitrifié notpregnant
Fév 2019: FIV 4, Ponction le 19/02 ; 2J5 transférés, 1J5 congelé pregnant pray fingers treefle
17/07: T2 :boy: :boy: pray
Avatar du membre
Angelle

Fivette de diamant
Messages : 1900
Enregistré le : 01 septembre 2018
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Angelle »

Bonjour Coccinella déjà bienvenue à toi sur ce post..
Ton message est très intéressant et bien expliqué,je t’en remercie..
Par contre il ne me rassure pas du tout,car déjà avant ma deuxième fiv qui s’est terminée par une fausse couche nous nous sommes posé la question du test DPI.
Maintenant que je lis ton expérience,je continu de penser qu’après 42 ans les fiv positives relèvent du miracle,et c’est pour cette raison qu’à partir de 40 ans suivant les résultats hormonaux on propose le don d’ovocytes.
Ma clinique espagnole m’a proposé un sorte de « banking d’embryons » cumuler les cycles sans transfert et analyser les embryons.
Mon souci est le peu de temps qui me reste car j’ai 43 ans.
Et puis mon mari je pense « à peur » du DPI car nous connaissons déjà les résultats..et puis un embryon sain ne donnera pas obligatoirement une grossesse.
Donc nos chances d’avoir un enfant avec mes ovocytes sont très réduites.
Je dois recommencer ma troisième fiv au retour de mes règles fin janvier et j’avoue que c’est très difficile en étant conscient de tous ces risques.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
43 ans mon mari 33
février 2018 bilans hormonaux satisfaisants/découverte mai 18 trompes bouchées.
FIV 1 août 2018 (5 ovocytes/4 fécondés) 2 /J5 notpregnant

Fiv 2 sept18 (7 ovocytes/6 fécondés) 3A/J3 pregnant
J14/182ui J17/782ui J20/2060ui
8SA brokenheart
Fiv fev 19 1/J3 notpregnant

Fiv mai 19 (12 ovocytes/9 fécondés /transfert 2AA/ 5J5 vitrifiés pregnant
7SA 2 embryons
9SA 1 ❤️
12SA T1 ❤️
19SA DPNI :boy:
21SA T2 ❤️
31SA T3 ❤️
41SA :boy: bigheart

(Moi 46/lui 36) 22/04/21 TEC 1J5 pregnant
12SA T1 ❤️ :boy:
21SA T2 ❤️
31SA T3 ❤️
41SA :boy: bigheart
thankyou
Avatar du membre
Maloug

Fivette de diamant
Messages : 1050
Enregistré le : 17 juillet 2018
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)
Âge : 46

Message non lu par Maloug »

Maty2b, pour répondre à ta question, mon bébé est mort in utero à terme (3 ou 4 jours avant la DPA) sans qu'aucune explication ne soit trouvée malgré tous les examens réalisés (plein d'analyses sur moi sur le moment et a posteriori, autopsie, caryotype du bébé...). Même pas une cause identifiée qui serait elle-même inexpliquée comme dans ton cas. Alors oui je me suis posée plein de questions, j'en ai posé plein aux médecins et ils m'ont dit que c'est ainsi dans la majorité des morts foetales in utero tardives comme ce qui s'est passé pour moi. On a assez rarement des explications hormis quand on arrive à identifier des pb de fonctionnement du placenta, de cordon, ou une malformation n'ayant pas été détectée à l'échographie. Ca reste très mystérieux, encore plus même que la mort subite du nourrisson qu'on commence à expliquer maintenant.
Quant à une raison liée à l'âge, on ne m'en a pas parlé... même si j'ai pu lire ici ou là que comme pour quasi tous les autres problèmes et risques pendant la grossesse, l'âge jouait statistiquement. Mais en tout état de cause dans mon cas il n'y avait pas de raison chromosomique donc un diagnostic pré-implantatoire n'aurait rien changé.
Voilà... j'espère avoir répondu...
Début essais bébé 2014, bilan 2015 (plus très jeunes et misteer pas au top)
Début PMA 2016 : IAC 1 et 2 notpregnant , IAC3 testpositif
Grossesse de rêve, mais mort de bébé in utero à terme, inexpliquée (juin 2017) brokenheart Kosmil
Retour en PMA sept 2017
3 IAC notpregnant
FIV IMSI 1 Juin 2018 : 3 minipingoo J2 + 3 minipingoo J5
TEC1 juil 2018 : notpregnant
TEC2 sept 2018 : notpregnant
TEC 3 oct 2018 : pregnant :girl: :girl: Double bonheur !
N et J sont nées le 5 juillet cigrose cigrose bigheart bigheart
Avatar du membre
Angelle

Fivette de diamant
Messages : 1900
Enregistré le : 01 septembre 2018
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Angelle »

Coucou Maloug ton explication prouve qu’on ne maîtrise pas tout et surtout que la médecine n’explique pas tout non plus.Souvent j’ai entendu mon gynéco,le chirurgien me le dire,et qu’au final c’était grande une loterie.
Je suis désolée de ce qu’il t’es arrivé et c’est merveilleux que tu puisses attendre deux enfants je te le souhaite de tout cœur 🍀
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
43 ans mon mari 33
février 2018 bilans hormonaux satisfaisants/découverte mai 18 trompes bouchées.
FIV 1 août 2018 (5 ovocytes/4 fécondés) 2 /J5 notpregnant

Fiv 2 sept18 (7 ovocytes/6 fécondés) 3A/J3 pregnant
J14/182ui J17/782ui J20/2060ui
8SA brokenheart
Fiv fev 19 1/J3 notpregnant

Fiv mai 19 (12 ovocytes/9 fécondés /transfert 2AA/ 5J5 vitrifiés pregnant
7SA 2 embryons
9SA 1 ❤️
12SA T1 ❤️
19SA DPNI :boy:
21SA T2 ❤️
31SA T3 ❤️
41SA :boy: bigheart

(Moi 46/lui 36) 22/04/21 TEC 1J5 pregnant
12SA T1 ❤️ :boy:
21SA T2 ❤️
31SA T3 ❤️
41SA :boy: bigheart
thankyou
Avatar du membre
Fanny1313

Fivette d'or
Messages : 647
Enregistré le : 12 décembre 2017
Mon centre de PMA : 13- Hôpital de la Conception (Marseille)
Centre étranger : Eugin barcelone

Message non lu par Fanny1313 »

Coucou les filles
Qui a déjà pris l embryoscope + ?
Ça vaut vraiment le coup ? Qu en pensez vous ?

Apres 10 ans de galères, plusieurs FIV , fausses couches, echecs....
Direction l'Espagne pour FIV DO

- 11 Janvier 2019 : 10 embryons prélevés
- 16 Janvier transfert de 2 J5 (3 J5 et 3 J6 congelés)
- 25 Janvier testpositif
- echo précoce , surprise, nous allons avoir des jumeaux !!!!
,- écho T1 c est un garçon et une fille :amour:

Nos pitchounes sont nés le 24 Juillet 2019 à 29 SA + 5 suite à pré éclampsie et cholestase gravidique

Image
Avatar du membre
Angelle

Fivette de diamant
Messages : 1900
Enregistré le : 01 septembre 2018
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Angelle »

Coucou,j’ai toujours eu cette option d’office on va dire pour mes deux essais.
Sans je ne connais pas..
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
43 ans mon mari 33
février 2018 bilans hormonaux satisfaisants/découverte mai 18 trompes bouchées.
FIV 1 août 2018 (5 ovocytes/4 fécondés) 2 /J5 notpregnant

Fiv 2 sept18 (7 ovocytes/6 fécondés) 3A/J3 pregnant
J14/182ui J17/782ui J20/2060ui
8SA brokenheart
Fiv fev 19 1/J3 notpregnant

Fiv mai 19 (12 ovocytes/9 fécondés /transfert 2AA/ 5J5 vitrifiés pregnant
7SA 2 embryons
9SA 1 ❤️
12SA T1 ❤️
19SA DPNI :boy:
21SA T2 ❤️
31SA T3 ❤️
41SA :boy: bigheart

(Moi 46/lui 36) 22/04/21 TEC 1J5 pregnant
12SA T1 ❤️ :boy:
21SA T2 ❤️
31SA T3 ❤️
41SA :boy: bigheart
thankyou
Avatar du membre
Meskhenet

Fivette de bronze
Messages : 142
Enregistré le : 16 octobre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Localisation : Région parisienne
Âge : 46

Message non lu par Meskhenet »

Bonjour Fanny, pour ma part j'ai eu l'embryoscope (je ne sais pas si c'est la même chose que l'embryoscope +), c'est une des raisons de mon choix de centre. Je pense que ça améliore très nettement les résultats, notamment pour les j5.
Moi 41 ans RAS sauf mon âge et infertilité inexpliquée nervous .
Lui 34 teratozoospermie puis spermogramme "normal"
multiheart depuis 3 ans. Pas d'enfant.
FIV icsi 1 : 9 ovocytes, 7 embryons : 2j2 implantés notpregnant
Aucun j5, développement bloqué à j6.
FIV icsi 2 mai/juin : changement de centre : 12 ovocytes, 9 embryons, culture prolongée. Aucun j5 (blocage développement)
FIV icsi 2 bis juillet : 16 ovocytes, 12 embryons, transfert 2j2 : testpositif mais taux faible... Grossesse biochimique minnce
TEV oct. : 1j5 (le seul) notpregnant brokenheart
FIV icsi 3 en janvier 2019
Avatar du membre
Ninette525

Fivette de diamant
Messages : 1727
Enregistré le : 05 mars 2018
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Ninette525 »

Ils ont aussi un embryoscope dans mon centre, ça évite de sortir les embryons pour les examiner, je crois. Mais embryoscope + ??
Résultats de mon dosage hormonal: c'est le gros bazar, je suis très bas pour la LH, l'oestradiol et la progestérone. Je vais voir ce que va me dire ma gynéco demain. J'espère que c'est juste une conséquence des traitements et pas la ménopause.... Jusqu'à maintenant, j'ai toujours eu mes règles à peu près régulièrement, ça serait vraiment un coup dur de plus.

Angelle, le "DPI" est une bonne option je pense puisque tu es en Espagne... Ca évite beaucoup d'échecs de transferts et aussi de FC même si ce n'est pas fiable à 100%. J'imagine que c'est cher mais les transferts aussi coûtent très cher je crois?
Moi : 40 ans; Lui: 45 ans
Mai 2015: arrêt pilule
Fév 2016: :enceinte: naturelle mais FC à 7 SA (curetage)
nov 2016: :enceinte: mais FC à 12SA (curetage)
Avril 2017 - nov 2017: 4 IAC notpregnant
déc 2017: IAC 5 interrompue pour hyperstim
fév 2018: FIV 1. 8 ovocytes, 1 seul embryon notpregnant
Avril 2018: FIV 2 ICSI: 6 ovocytes, 2 J3 transférés notpregnant
Oct 2018: FIV 3 ICSI: 9 ovocytes prélevés 6 embryons, 2J3 transférés, aucun vitrifié notpregnant
Fév 2019: FIV 4, Ponction le 19/02 ; 2J5 transférés, 1J5 congelé pregnant pray fingers treefle
17/07: T2 :boy: :boy: pray
Avatar du membre
Angelle

Fivette de diamant
Messages : 1900
Enregistré le : 01 septembre 2018
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Angelle »

Ninette courage pour demain ton rdv..on croise pour que cela soit juste un dérèglement 🍀
Pour le DPI cela coûte 1800€ qu’ils analysent un où plusieurs embryons.
Le transfert c’est à peu près ce prix..
Franchement dans notre cas c’est plus la peur du résultat qui me frêne..de ne plus faire de transfert car aucun viable.
Mais tu as raison sur le fait que cela évite la fc à cause des problèmes chromosomiques.
Mais je crois que cet examen n’évite pas la trisomie 21/18..d’après ce que j’ai compris..
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
43 ans mon mari 33
février 2018 bilans hormonaux satisfaisants/découverte mai 18 trompes bouchées.
FIV 1 août 2018 (5 ovocytes/4 fécondés) 2 /J5 notpregnant

Fiv 2 sept18 (7 ovocytes/6 fécondés) 3A/J3 pregnant
J14/182ui J17/782ui J20/2060ui
8SA brokenheart
Fiv fev 19 1/J3 notpregnant

Fiv mai 19 (12 ovocytes/9 fécondés /transfert 2AA/ 5J5 vitrifiés pregnant
7SA 2 embryons
9SA 1 ❤️
12SA T1 ❤️
19SA DPNI :boy:
21SA T2 ❤️
31SA T3 ❤️
41SA :boy: bigheart

(Moi 46/lui 36) 22/04/21 TEC 1J5 pregnant
12SA T1 ❤️ :boy:
21SA T2 ❤️
31SA T3 ❤️
41SA :boy: bigheart
thankyou