Conseils pour 1er RDV au CECOS

Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Conseils pour 1er RDV au CECOS

Message non lu par floflo2810 »

Bonjour à toutes,

Je me permet de solliciter vos conseils pour un premier rdv au Cecos prévu pour Février 2019.
Voici ma situation : en essai bébé1 depuis 1an et demi, nous avons découvert l'azoospermie de mon conjoint en Juin dernier, on nous a proposé une biopsie testiculaire en synchro avec la ponction de mes ovocytes : résultats : 3 spermatozoides = 1 embryon = 0 bébé pleurrs
L'urologue nous propose une seconde biopsie en Avril 2019 (le temps que mon chéri ait bien cicatrisé) Nous savons que les chances que ça marche sont très infimes, mais je pense que nous en avons besoin pour faire le deuil de l'enfant biologique.
Si cela ne fonctionne pas, nous irons en Espagne car les délais en France sont très longs et l'horloge tourne pour moi (je vais avoir 34 ans)
J'ai quand même pris rdv au Cecos de Cochin en parrallèle de tout ça car je me dis qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver et l'expérience m'a montré qu'en PMA c'est pas plus mal d'avoir des plans A,B et C !
Ma question est la suivante : au rdv de février doit t-on "mentir" et ne pas parler de la seconde biopsie au risque de se voir refuser l'attribution du don ?
Si les démarches sont lancées, qu'ils nous recontactent 1 an après mais qu'à ce moment là je suis enceinte grâce à un don en Espagne, est ce qu'on pourra quand même se réinscrire dans l'éventualité d'un second enfant ?
Bref, beaucoup de questions.....
N'hésitez pas par ailleurs à me faire part de vos expériences pour ce premier rdv : comment ça se déroule ? quelles questions vous ont été posées ?
MERCI d'avance mille fois pour votre aide dans ce parcours compliqué !
Bises et bon courage à toutes !
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
lili629

Fivette de diamant
Messages : 1258
Enregistré le : 30 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 35

Message non lu par lili629 »

Coucou Floflo.

Effectivement le parcours PMA est difficile.

Non inutile de mentir. Tu peux être sur liste d’attente et tenter une nouvelle biopsie. Les faits sont là et ils ne vont pas te reprocher de tout faire pour y arriver. Et vu les délais heureusement que tu as le droit de tenter plein de choses.

Tu peux également t’inscrire sur liste en France et aller dans un autre pays. Fait une demande d’entente préalable à la sécurité sociale pour pouvoir être remboursé. Pour ma part je suis inscrite en France et je suis aussi en Espagne. Nous avons choisi de rester en Espagne car les pourcentages sont plus élevés mais le Cecos nous a appelé la semaine dernière pour nous dire que nous avions une donneuse. Donc nous n’avons pas eu de soucis à ce niveau là.

Voilà j’espère avoir répondu à tes quelques questions.
décembre 2013 FIV 1 avec ovocyte congelé notpregnant
juillet 2016 ablation paroi utérine
Mai 2017. Ménopause précoce AMH catastrophique orientation vers le don
16/02 Fivdo en France ——
Rdv le 24/04 à Ivi Barcelone
29-11 donneuse trouvée.
14/01 transfert d’un j5 top qualité !!
4 super j6 au congel !!
Pds 25/01 testpositif
Tout va bien. Notre petit :boy: se porte à merveille.

Un bébé couette miracle s’est niché. Il arrivera le 29 juillet 2021 nuitamour natte cigbleu
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Bonjour Lili,

Merci infiniment pour ta réponse qui me réconforte dans mes choix. Effectivement l'attente n'est vraiment pas simple à gérer.
Je vois que ton parcours a été long et cahotique, j'espère de tout coeur que la fin des démarches et le bonheur tant mérité seront bientôt là ! Du coup vous avez décidé de retenter en France suite à cet appel ou de rester en Espagne ? Effectivement j'avais vu sur le site des différentes cliniques des taux de réussite très élevé avec le don d'ovocyte.
fingers :smack:
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
lili629

Fivette de diamant
Messages : 1258
Enregistré le : 30 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 35

Message non lu par lili629 »

Merci.

Non nous avons choisi d’aller en Espagne et nous avons es ovocytes vitrifiés. Nous l’avons su 3 jours après l’appel de la France ...

Ton rdv a lieu bientôt?
décembre 2013 FIV 1 avec ovocyte congelé notpregnant
juillet 2016 ablation paroi utérine
Mai 2017. Ménopause précoce AMH catastrophique orientation vers le don
16/02 Fivdo en France ——
Rdv le 24/04 à Ivi Barcelone
29-11 donneuse trouvée.
14/01 transfert d’un j5 top qualité !!
4 super j6 au congel !!
Pds 25/01 testpositif
Tout va bien. Notre petit :boy: se porte à merveille.

Un bébé couette miracle s’est niché. Il arrivera le 29 juillet 2021 nuitamour natte cigbleu
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Notre rendez vous au Cecos n'est qu'en février. La 2nde biopsie en Avril et ensuite probablement direction l'Espagne aussi !
Il faut être patients :)
Du coup vous allez ou vous avez déjà fait un transfert ?
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
lili629

Fivette de diamant
Messages : 1258
Enregistré le : 30 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 35

Message non lu par lili629 »

Le transfert est prévu en janvier si tout va bien.

Je dois faire une prise de sang et une échographie entre j1 et j3 et en fonction des résultats on verra. On ne se projette pas trop. On y va étape par étape.

Il faut vraiment être patient dans ce parcours
décembre 2013 FIV 1 avec ovocyte congelé notpregnant
juillet 2016 ablation paroi utérine
Mai 2017. Ménopause précoce AMH catastrophique orientation vers le don
16/02 Fivdo en France ——
Rdv le 24/04 à Ivi Barcelone
29-11 donneuse trouvée.
14/01 transfert d’un j5 top qualité !!
4 super j6 au congel !!
Pds 25/01 testpositif
Tout va bien. Notre petit :boy: se porte à merveille.

Un bébé couette miracle s’est niché. Il arrivera le 29 juillet 2021 nuitamour natte cigbleu
Avatar du membre
Zita

Fivette bannie

Message non lu par Zita »

Bonjour,

J'avais une question et je n'ai pas trop su où la poser ! Voilà, en juin on a appris que le spermogramme était pas top. Diagnostic : OATS extrême. A ce moment là le gynéco et l'urologue nous disent qu'il y a urgence à congeler le sperme..ça passe un peu au dessus de ma tête car je ne comprends pas trop pourquoi, bref les vacances arrivent et on apprend à digérer la nouvelle. En septembre on reprend rdv car il fallait de nouveau faire un spermogramme et là de nouveau, verdict urgence à congeler le sperme. Je demande pourquoi et l'urologue me dit que mon mari peut être stérile d'un jour à l'autre donc si on veut lancer une PMA c'est maintenant. Donc on congèle et aujourd'hui on a dû refaire un autre spermogramme et verdict : cryptospermie. Et là je me demande, on se lance dans une FIV en janvier mais j'en ai parlé avec mon gynéco qui m'a dit qu'à terme on se dirigeait vers une FIV DO. Mais j'ai l'impression que pour s'inscrire au CECOS il faut que la stérilité soit avérée. Comme j'ai pas trop compris pourquoi mon mari pouvait du jour au lendemain être stérile mais après plusieurs avis on nous a bien dit que c'était évolutif et je suis incapable de savoir quelle mesure ou à quelle molécule c'est due, est ce qu'à votre avis, je peux déjà prendre un premier rdv au CECOS mais sachant qu'ils vont nous dire, à mon avis, qu'il n'est pas azoospermie donc pas stérile? Je suis un peu perplexe et je ne trouve pas grand chose sur internet.
Bref, merci de m'avoir lue et de votre aide !
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Bonjour Zita,

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider mais je trouve ça étonnant le peu d'informations que vous donne les medeçins...
Ils n'ont pas fait d'analyse plus poussé pour savoir d'où venait le soucis de ton conjoint ? Comment en déduisent t-ils que c'est évolutif ? c'est génétique ? Je trouve ça aussi un peu fou qu'ils vous parlent déjà du don......ça me fait penser à 2 copains à moi à qui ont a dit qu'ils étaient stériles et qui ont tous les deux eu des enfants naturellement quelques mois plus tard....véridique !!!

Si vous avez pu congeler plusieurs paillettes c'est déjà énorme et vous allez pouvoir faire plusieurs tentatives de FIV. Difficile de se projeter dans le don avant d'utiliser toutes les possibilités je trouve, surtout pour ton conjoint. D'autant qu'il vous reste encore la biopsie testiculaire pour récupérer des spermatozoides si besoin. Avec tout ça, tu es jeune, vous avez de bonnes chances d'y arriver.
Pour l'inscription au Cecos, je sais que la stérilité doit être avérée, mais vous pouvez peut être demander une lettre de recommandation à votre urologue ou gynécologue pour avoir un 1er rendez vous et posez ainsi toutes les questions que vous souhaitez ! Bon courage !
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
Zita

Fivette bannie

Message non lu par Zita »

Merci Floflo !
Je t'avoue qu'ils nous ont peut-être dit mais je mets du temps à comprendre. Après c'est une infertilité suite à une opération chirurgicale donc peut-être que c'est pour ça j'en sais rien !
C'est vrai pour les solutions qu'il y a avant de s'inscrire, je vais demander pour la biopsie c'est noté. Sachant que lorsque le labo avait fait le test sur une paillette il n'y avait qu'un spermatozoïde même si - je l'oublie trop souvent - c'est déjà une grande chance d'en avoir ne serait-ce qu'un seul !
Merci !!
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Bonjour Zita,

Ah oui effecfivement, 1 seul spermatozoide c'est assez sévère...tout comme nous :(
Rien n'est perdu bien sûr mais je pense que dans ces cas là c'est une bonne idée de s'inscrire au Cecos, au cas où, car les délais d'obtention du don sont assez longs. De mon côté, j'ai pris rdv pour le 13 février, il y avait 2 mois d'attente pour ce 1er rdv. Et lundi je vois mon gynéco, je vais lui demander une lettre de recommadation qui résume notre situation, je pense que tu peux faire pareil de ton côté !
En tout cas je croise les doigts pour votre première tentative de FIV fingers
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! bises
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2