Matrice lab

Avatar du membre
marjoski

Fivette habituée
Messages : 29
Enregistré le : 08 mars 2014
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Localisation : 45
Âge : 40

Matrice lab

Message non lu par marjoski »

Salut les filles !! ( Et les mecs si y'a )

Mon gynéco, suite à mes fausses couches à répétition me fait faire une biopsie de l'endomètre ( Chez Matrice Lab ) afin de déterminer si mon utérus est sympa ou hostile !? :lol: Cette petite affaire coûte cher et n'est bien sur pas remboursé et je suis pas vraiment sure que ça serve à quelque chose... :shock:

Avez-vous eu cet examen ? Qu'en pensez-vous ?
marjoski, 30 ans mariée à nenesski, 31 ans.
En attente de bébéski depuis 7 ans.
Stérilité inexpliquée.. 1 IAC, FIV 1 : Neg ; FIV, 2 = FC ; FIV 3 = Neg.
Avatar du membre
MaRa

Fivette de bronze
Messages : 279
Enregistré le : 05 mai 2014
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par MaRa »

Désolée mais je ne connais pas du tout !

Pas évident de choisir. Il faudrait pouvoir évaluer les chances d'amélioration. Voir si ça vaut vraiment le coût.
En PMA depuis l'été 2021 --> FIV ICSI.
Un autre parcours PMA entre 2013 et 2014 qui n'a pas abouti (séparation).


Bénévole du COLLECTIF BAMP! - Antenne du Val d'Oise (95)

Association de patients de l'AMP et de personnes infertiles
Association Loi 1901 reconnue d’intérêt général (adhésions et dons déductibles des impôts)
Témoigner, Informer et Agir sur toutes les questions relatives à l'infertilité et l'AMP en France

Blog de l'assocation :
https://www.bamp.fr/

Suivez nous aussi sur :
- Facebook : Association Collectif BAMP
- Twitter : @collectifBAMP
- Instagram : COLLECTIF_BAMP
Avatar du membre
marjoski

Fivette habituée
Messages : 29
Enregistré le : 08 mars 2014
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Localisation : 45
Âge : 40

Message non lu par marjoski »

Coucou MaRa,

Je ne sais pas du tout si ça vaut le coup.... Mon gynéco ne veut pas me refaire de FIV tant que je n'aurai pas fait cet examen alors je me sens coincée en plus je lui ai dit que je ne voulais pas le faire.. J'ai repoussé pendant 1 an mais je vieilli et je veux refaire une FIV alors je me sens obligée de le faire ..

chien
marjoski, 30 ans mariée à nenesski, 31 ans.
En attente de bébéski depuis 7 ans.
Stérilité inexpliquée.. 1 IAC, FIV 1 : Neg ; FIV, 2 = FC ; FIV 3 = Neg.
Avatar du membre
MaRa

Fivette de bronze
Messages : 279
Enregistré le : 05 mai 2014
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par MaRa »

Super l'ultimatum.... "Soit vous faites cette opération coûteuse et non remboursée soit on arrête les FIVs"

J'espère que ce n'est pas lui qui fait l'opération sinon je crois que je vais être encore plus dégoûtée.

Et si t'avais pas les moyens de le faire, tu devrais dire adieu au bébé parce que t'as pas assez de sous ???

Pfffff....

Tu peux pas changer de centre ?
En PMA depuis l'été 2021 --> FIV ICSI.
Un autre parcours PMA entre 2013 et 2014 qui n'a pas abouti (séparation).


Bénévole du COLLECTIF BAMP! - Antenne du Val d'Oise (95)

Association de patients de l'AMP et de personnes infertiles
Association Loi 1901 reconnue d’intérêt général (adhésions et dons déductibles des impôts)
Témoigner, Informer et Agir sur toutes les questions relatives à l'infertilité et l'AMP en France

Blog de l'assocation :
https://www.bamp.fr/

Suivez nous aussi sur :
- Facebook : Association Collectif BAMP
- Twitter : @collectifBAMP
- Instagram : COLLECTIF_BAMP
Avatar du membre
marjoski

Fivette habituée
Messages : 29
Enregistré le : 08 mars 2014
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Localisation : 45
Âge : 40

Message non lu par marjoski »

Il me fait la biopsie mais c'est le labo qui analyse ... il n'a sûrement pas l'impression que 400 euros c'est cher mais c'est le seul qui a voulu me suivre ! Il pense que c'est un examen qu'il faut faire avant de refaire une 3 ème FIV, pour éviter encore une fausse couche .. je lui fais confiance mais ça me mine ... :-(
marjoski, 30 ans mariée à nenesski, 31 ans.
En attente de bébéski depuis 7 ans.
Stérilité inexpliquée.. 1 IAC, FIV 1 : Neg ; FIV, 2 = FC ; FIV 3 = Neg.
Avatar du membre
MaRa

Fivette de bronze
Messages : 279
Enregistré le : 05 mai 2014
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par MaRa »

Pas évident.

J'espère que quelqu'un pourra t'éclairer !
En PMA depuis l'été 2021 --> FIV ICSI.
Un autre parcours PMA entre 2013 et 2014 qui n'a pas abouti (séparation).


Bénévole du COLLECTIF BAMP! - Antenne du Val d'Oise (95)

Association de patients de l'AMP et de personnes infertiles
Association Loi 1901 reconnue d’intérêt général (adhésions et dons déductibles des impôts)
Témoigner, Informer et Agir sur toutes les questions relatives à l'infertilité et l'AMP en France

Blog de l'assocation :
https://www.bamp.fr/

Suivez nous aussi sur :
- Facebook : Association Collectif BAMP
- Twitter : @collectifBAMP
- Instagram : COLLECTIF_BAMP
Avatar du membre
Multiplouf

Fivette novice
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2014
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)

Message non lu par Multiplouf »

Bonjour,

J'ai longtemps lu les forums sans jamais répondre. Un besoin aussi de me faire du mal quand le moral n'était pas là, et de voir que je n'étais pas la seule dans ce cas de figure.
Mais pour une fois j'aimerais donner mon point de vue, et j'espère une lueur d'espoir à certaine.

Nous avons fait une FIV il y a 2 ans. Nous avons obtenu 6 magnifiques embryons qui ont été transféré au stade blastocytes (J6) donc d'excellentes qualité.
Au premier transfert je suis tombée enceinte, mais malheureusement j'ai fait un oeuf clair. Je me suis dit c'est pas grave, on a des embryons magnifiques, ça marchera la prochaine fois.
2ème transfert, rien....
3ème transfert, tout début de grossesse, puis à la 2ème prise de sang le taux avait chuté.... écoeuré....
4ème transfert, rien...
5ème transfert, 2 embryons rien....

Là le moral était au plus bas. On comprenait que des embryons de qualité c'était bien, mais pas suffisant pour une grossesse.

Ma gynéco nous a proposé les examens de Matrice Lab. Certes c'est cher 400 €, mais nous voulions tout faire pour y arriver, et ne pas avoir de regret.
Elle nous a explique que lorsque l'embryon arrive dans l'utérus il est reconnu comme un corps étranger (car ne contient que la moitié du patrimoine génétique de la mère), et entraine une réaction immunitaire. Celle-ci crée alors une inflammation qui va permettre l'accroche de l'embryon.
Si la réponse immunitaire est insuffisante l'embryon ne s'accroche pas.
Si la réaction immunitaire est trop importante, l'embryon est éliminé.

Les résultats de matrice Lab pour nous, ont montré une insuffisance de réaction immunitaire, du coup pas d'accroche de l'embryon.
Ils conseillent alors certaines recommandations de traitement : biopsie de l'endomètre à J21 du cycle précédant le transfert pour "stresser" l'utérus, pas d'ovule de progestérone (car diminue l'immunité), et des rapports réguliers après le transfert (le sperm étant un "corps étranger" doit favoriser la réaction immunitaire).

On a refait une FIV le mois dernier en suivant ces recommandations, et je suis enceinte !!!!

Alors oui Matrice Lab c'est cher mais j'avoue qu'enfin être enceinte n'a pas de prix !!!
Je sais qu'en cas d'hyperréaction immunitaire le traitement est plus compliqué. Je crois qu'ils donnent des corticoides pour baisser la réaction, et que le dosage est complique.

Ma gynéco est eu le même résultat pour une patiente dans le même cas de figure que nous (hypo réaction immunitaire).

Tout ça pour dire que je remercie Matrice Lab et ma gynéco d'avoir compris le problème et de nous avoir enfin proposé une solution.

Bon courage à vous toutes
Avatar du membre
Lailalailo

Fivette fidèle
Messages : 66
Enregistré le : 07 mars 2014
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Localisation : Paris

Message non lu par Lailalailo »

Multiplouf,

Ton parcours est encourageant.

J'ai aussi eu oeuf clair, GEU, fausses couches très précoces (un taux positif qui monte à peine et s'écase 2 jours après). Ca semble bien typique d'un souci d'immunité utérine en tout cas.
Bon pour ma part , j'ai un profil "mixte", à la fois sous activation de certains trucs et sur activation d'autres, du coup ça semble quasi impossible de trouver le traitement adéquat. En tout cas, on tatonne encore.
Mais au moins la biopsie (hors de prix, je suis bien d'accord!) a permis de savoir pourquoi ces embryons magnifiques étaient systématiquement rejetés.

Depuis, j'ai été opérée de mon endométriose, qui était assez sévère, et il faut savoir que l'endométriose produit des toxines qui gènent aussi l'implantation de l'embryon.
J'ai refait une biopsie (encore 400 € à payer...) et on attend de voir si l'absence d'endométriose a amélioré les paramètres et si on peut retenter une FIV en septembre.
Suivie à la Clinique de la Muette
Une 20aine d' embryons transférés = échecs d'implantation + FC précoces. Endométriose sévère + adénomyose + infertilité immunitaire (cellules tueuses uNK) Notre famille s'est construite via l'adoption. minipingoo
Tribune des Infertilités Fertiles http://collectifbamp.wordpress.com/
Avatar du membre
Aimline

Fivette novice
Messages : 24
Enregistré le : 16 juin 2014
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Localisation : Paris

Message non lu par Aimline »

Bonjour,

RdV gynéco vendredi dernier qui nous oriente lui aussi vers MatriceLab.
Tous nos paramètres sont bons et les FIV nous permettent d'avoir de beaux embryons mais ceux-ci ne s'accrochent pas.
J'espère vraiment que ce dernier examen nous permettra d'avoir une réponse à nos questions et surtout un traitement.

Multiplouf, ton témoignage est vraiment encourageant et je m'accroche à cet espoir.

Et toi marjoski ? As-tu fait cette biopsie finalement ? Est-ce que ça a apporté des réponses ?

En attendant, je me retrouve à devoir jongler sur mon planning entre les vacances, les réunions au boulot à la rentrée et les prises de sang et échographies afin de détecter le jour J pour faire la biopsie en septembre (jour que je ne peux pour l'instant pas prévoir puisque j'ai des cycles irréguliers...).
Mais que n'est-on pas prêtes à faire pour avoir enfin ce p'tit bout de nos rêves ?

Bon courage à toutes celles qui sont encore en parcours FIV.

Aimline
Arrêt de la pilule en novembre 2010.
3 stimulations, 3 IAC.
FIV 1 en avril 2014 : 6 embryons dont 2 transférés mais ni grossesse ni congélation
FIV 2 en juillet 2014 : 8 embryons dont 2 transférés mais ni grossesse ni congélation
Avatar du membre
marjoski

Fivette habituée
Messages : 29
Enregistré le : 08 mars 2014
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Localisation : 45
Âge : 40

Message non lu par marjoski »

Coucou les filles,

Je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu, merci pour vos réponses !!

J'ai donc fait la biopsie, mon utérus est hostile... Il rejette les embryons, j'ai donc un traitement à prendre avant la FIV ( Vitamine E ) une autre biopsie pour faciliter l'implantation ( un cycle avant la FIV ) et un traitement pendant ( Cortisone ) euh ça en fait des médicaments pfiou ambulance !! J'espère qu'avec tout ça j'aurai le Saint Graal pink !!!

Aimline, tu es suivie à Cherest ?? Moi aussi par le Dr Au... F-X. J'ai aussi des cycles capricieux, il a fini par me mettre sous cycle artificiel pour me faire la biopsie sinon j'y serai encore !! Ce n'était jamais le bon moment ! L'avantage du cycle artificiel c'est qu'il y a ni écho ni prise de sang !! flowerbleue

Matrice Lab c'est cher mais ils espèrent qu'avec de bons résultats un jour ce sera remboursé par la Sécu !! Je regrette pas de l'avoir fait, de toute façon je suis prête à tout pour y arriver ! bebeparc

Tiens nous au jus !!
marjoski, 30 ans mariée à nenesski, 31 ans.
En attente de bébéski depuis 7 ans.
Stérilité inexpliquée.. 1 IAC, FIV 1 : Neg ; FIV, 2 = FC ; FIV 3 = Neg.