Début parcours pma et trop de flous : besoin de vos expériences

Répondre
Avatar du membre
Lorelei82

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 19 novembre 2018
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)

Début parcours pma et trop de flous : besoin de vos expériences

Message non lu par Lorelei82 »

Bonsoir
Moi c est Aurélie 41 ans (2 garçons d une première union) et chéri 38 ans (pas d enfants)
Nous sommes en essai bébé depuis novembre 2016
1er rendez vous PMA le 15 octobre 2018
Ras pour moi, chéri oligozoospermie très sévère et asthenospermie
Prochain rendez vous chéri avec urologue vendredi 30 novembre pour écho
Rendez vous biologiste le 23 janvier 2019
Nous attendons avec impatience ce rendez vous car pour nous c est l inconnu et malheureusement nous ne savons pas vers qui nous tourner pour nous rassurer sur les prochaines étapes
Nous avons une vague idée du parcours puisque nous avons regardé sur internet mais les médecins que nous avons rencontré jusqu' à présent ne nous ont pas vraiment expliqué
La gynécologue du 15 octobre de la pma nous a fait comprendre qu' on serait "éligible" à une fiv icsi mais c est tout
La secrétaire nous a dit également que nos rendez vous seraient prioritaires du fait de mon âge mais pour l instant à part la gynéco je n ai vu personne
Du coup je suis tout plein d interrogations et d angoisse par rapport à ce fameux parcours qui me paraît tellement compliqué
Alors si vous passez par là et que vous avez la gentillesse de me répondre et de partager avec moi vos expériences, j en serais ravie crossfingers
Je suis du 82 et suivi à la pma saint Jean Languedoc
Merci à toutes
Avatar du membre
Shemsy

Fivette de bronze
Messages : 123
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Shemsy »

Bonsoir Loreilei,

Bienvenue sur le forum.

Le rdv avec l'urologue et l'écho sont le préalable au début du protocole, il "creuse" un peu les soucis de ton mari et vous verez ensemble ce qu'il préconise.

Le rdv avec le biologiste est très utile.
Si tu as des questions note les pour les lui poser le jour J, moi ce rdv m'a vraiment éclairé sur le deroulement et les suites de la FIV.
Il va aborder l'aspect technique : quelle technique serait utilisée pour la fiv, ce qu'ils envisagent pour le transfert quant au nombre d'embryon à replacer etc...
En cas de soucis de qualité des spermatozoïdes, ils preconisent l'ICSI ou IMSI. Ce sera le bon moment pour comprendre la technique utilisée et le pourquoi.
Çe rdv va te permettre d'être moins dans le flou.

Si ce n'est pas le cas, ton gyneco te prescrira ton traitement, à moins qu'il ne te prescrive d'autres exams, mais à priori si tu vois le biologiste c'est qu'ils ont tout ce qu'il faut...
Il y'a plusieurs variantes de traitements, et ton gyneco saura te dire comment ce dernier est censé fonctionner.


Je ne sais pas comment cela fonctionne avec ton centre PMA, mais moi une fois les rdv passés et que tu as ton ordonnance de traitement tu peux constituer le dossier te donnant accès à la fiv. Pour la 1ere fois normalement tu vois une infirmière ou une secretaire de la PMA qui t'aide et t'explique la constitution du dossier, le traitement, les étapes, etc...
Si tu as des questions les infirmières sont normalement là pour t'aider.
La constitution du dossier n'a rien de sorcier : sérologies, spermogramme, attestation de prise en charge à 100% de la CPAM (le gyneco a du te remettre un document pour la prise en charge à 100%).

En fonction de la date du début de tes règles tu pourras ensuite commencer le traitement, avec bien sur le feu vert de la PMA.

Ca a surement l'air compliqué, mais ce n'est pas le cas. C'est bien rodé et tu es normalement suivie et aidée par la PMA.


Je t'ai decrit les étapes en general et en fonction de mon experience avec ma PMA, il est possible aussi que cela diffère, mais c'est en gros à peu près le déroulement...

J'espère t'avoir un peu éclairée.
Si tu as d'autres questions n'hestite pas.

Plein de bonnes choses pour la suite 😉
Moi OPK - Lui OATS
Moi 40 ans, lui 38 -Ensemble depuis 17 ans coeurquibat coeurquibat

1 IAC negative

8 tentatives de FIV :
- 1 grossesse, mais notre fils a une malformation pulmonaire et nous quitte à l'âge de 28 jours.
- Une 2nde grossesse mais FC à 11 semaines
- 2 tentatives sans transfert
- 4 FIV negatives

On y croit encore!

Dernière (et 9eme) tentative en Juillet 2018 : C'est testpositif. :amour:
Début du psychotage intensif! ;-)
Avatar du membre
Lorelei82

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 19 novembre 2018
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)

Message non lu par Lorelei82 »

Merci beaucoup pour ces réponses précises 😊
J attends actuellement d avoir mes règles pour faire une écho à j3 mais ces vilaines ont déjà 15 jours de retard et pourtant j ai très mal au ventre
smilvener
Alors que depuis le début je suis réglée comme une montre à 28 jours, ce mois ci que la gygy voulait faire un bilan ovarien les vilaines font un caprice
Alors évidemment je me pose milles questions je me dis que c est peut être le début de la fin de mes cycles :? Ou que je fais un blocage
Ça vous est déjà arrivé?
Avatar du membre
Jessiv85

Fivette de bronze
Messages : 235
Enregistré le : 18 août 2015
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : iGin (Bilbao)
Âge : 41

Message non lu par Jessiv85 »

Bonjour,
Le retard de règles quand on les attend le plus oui, ça m'est déjà arrivé, ça doit être psychologique...
Shemsy t'a déjà bien répondu, moi mon seul conseil c'est de ne pas perdre de temps. Tu dois déjà le savoir, mais le temps joue contre nous. Ton centre PMA doit le savoir, mais même s'il faut leur faire confiance essaye de faire ton possible pour que ça aille vite. Bon, on reste limité par les rendez-vous, c'est sûr.
Voilà, en tout cas pense positif, ça fait peur de commencer ces démarches mais ça te permettra d'aller de l'avant et de t'ouvrir plein de nouvelles possibilités pour avoir enfin votre bébé!
Moi: 36 ans, endométriose stade II, insuffisance ovarienne
Lui: 38 ans, oligoasthénozoospermie

Essais depuis juin 2013
11/14: fiv 1: ---
02/15: fiv 2: pas de transfert
04/15: fiv 3: +++ mais oeuf clair :cry:
11/15: FIVDo en espagne testpositif
08/16: bebeparc Tu es arrivé! :amour:
04/19: 1º TEC pour bb2: ---
06/19: 2º TEC et dernier embryon fingers