Un chromosome est constitué de deux brins relié en un point. C’est pour cela que l’on peut les représenter en X.
Chaque brin comporte des allèles que l’on traduit par gène de façon rapide. Les allèles codent pour la même information mais pas forcément de façon strictement identique. Si les deux allèles sont identiques alors on parle d’homozygote. Si les deux allèles sont différents alors on parle d’hétérozygote.
Quand on parle de mutation sur un gène c’est en fait une forme d’allèle « déficiente » par rapport à la forme normale.
En espérant que cela vous aide à comprendre ^^





Joyeux anniversaire Didie