Fivs quand on a des mutations MTHFR

Répondre
Avatar du membre
Poukhette

Fivette mentor
Messages : 9999
Enregistré le : 24 août 2017
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Poukhette »

Pour la question sur la mutation homozygote et hétérozygote, petite explication rapide :-)

Un chromosome est constitué de deux brins relié en un point. C’est pour cela que l’on peut les représenter en X.

Chaque brin comporte des allèles que l’on traduit par gène de façon rapide. Les allèles codent pour la même information mais pas forcément de façon strictement identique. Si les deux allèles sont identiques alors on parle d’homozygote. Si les deux allèles sont différents alors on parle d’hétérozygote.

Quand on parle de mutation sur un gène c’est en fait une forme d’allèle « déficiente » par rapport à la forme normale.

En espérant que cela vous aide à comprendre ^^
Début PMA en 2016 avec diagnostic IO AMH 0.21
:boy: en 2017
C'est reparti en mars 2018 pour bébé 2
FIV 1, 2, 3, 3 bis et 4 : notpregnant
Juin 2019 : 🌟
Avril 2020 : AMH à 0,05 !
Changement d'alimentation et de méthode !
7 fausses couches plus tard, mademoiselle est arrivée en août 2022 multiheart
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

Merci Poukhette crossfingers
Avatar du membre
Kalyti

Fivette de diamant
Messages : 3266
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Kalyti »

Poukhette a écrit : 09 oct. 2018 à 21:34 Pour la question sur la mutation homozygote et hétérozygote, petite explication rapide :-)

Un chromosome est constitué de deux brins relié en un point. C’est pour cela que l’on peut les représenter en X.

Chaque brin comporte des allèles que l’on traduit par gène de façon rapide. Les allèles codent pour la même information mais pas forcément de façon strictement identique. Si les deux allèles sont identiques alors on parle d’homozygote. Si les deux allèles sont différents alors on parle d’hétérozygote.

Quand on parle de mutation sur un gène c’est en fait une forme d’allèle « déficiente » par rapport à la forme normale.

En espérant que cela vous aide à comprendre ^^
Merci Poukhette
D'après les différents articles, il semblerait que ça soit plus embêtant homozygote que hétérozygote.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Kalyti

Fivette de diamant
Messages : 3266
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Kalyti »

Je viens de voir ce site en anglais, mais en gros je vois un peu..
J'ai regardé la composition du tetrafolic, le b12 aussi est synthétique.
Va falloir prendre les vitamines séparément si ça continue.. dur dur de trouver un complément complet et non synthétique..
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Poukhette

Fivette mentor
Messages : 9999
Enregistré le : 24 août 2017
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Poukhette »

Kality, normal que l’homozygote soit plus problématique car les deux versions de l’allèle ont la mutation déficiente. Quand tu es hétérozygote tu as un allèle « bon » et un déficient donc moins gênant.
Début PMA en 2016 avec diagnostic IO AMH 0.21
:boy: en 2017
C'est reparti en mars 2018 pour bébé 2
FIV 1, 2, 3, 3 bis et 4 : notpregnant
Juin 2019 : 🌟
Avril 2020 : AMH à 0,05 !
Changement d'alimentation et de méthode !
7 fausses couches plus tard, mademoiselle est arrivée en août 2022 multiheart
Avatar du membre
Hannaj

Fivette de bronze
Messages : 240
Enregistré le : 05 octobre 2018
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Centre étranger : Reprofit

Message non lu par Hannaj »

Kalyti a écrit : 09 oct. 2018 à 20:20
Hannaj a écrit : 08 oct. 2018 à 21:21 Coucou les filles,
Moi aussi j’ai une mutation du gène MTHFR hétérozygote découverte il n’y a que quelque mois (merci les autres gyneco....)
Et mon nouveau gyneco m’a prescrit du Tretafolic aussi.
Vous auriez des spécialistes de la génétique à me recommander ?
Bonsoir Hannaj,
tu prenais un autre complément avant le tetrafolic? le gynefam?
Car finalement, je viens de me rendre compte que le gynefam+ est fait justement pour le cas des mutations mthfr.
Je prenais de l'acide folique synthétique avant (!!!) car pas informée :(
Donc bien contente d'avoir trouvé ce gyneco et du Tetrafolic
J'espère juste que c'est suffisant...
:smack:
̶4̶1̶ 45 ans, insuffisance ovarienne, AMH <0,2
1er rdv PMA en 2010 - a l'époque tout est OK.
un ex mari et un ex compagnon problèmes de mllle
PMA 2 (39 ans) hôpital Cochin a refusé de tenter les FIV après un an d'attente.
PMA 3 (40 ans, sur conseils de Cochin): IAD Belgique 2 tentatives notpregnant
Alors PMA 4, La Muette Paris (41 ans, nouveau gyneco) : 6 IAD notpregnant

2024 nouveau parcours FIV DO reprofit CZ mars avec mon nouveau conjoint surmotivé
25/03 transfert d’un J5 testpositif
18/04 1ers battements de son petit bigheart 🥰🥰
Avatar du membre
Kalyti

Fivette de diamant
Messages : 3266
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Kalyti »

Poukhette a écrit : 09 oct. 2018 à 22:20 Kality, normal que l’homozygote soit plus problématique car les deux versions de l’allèle ont la mutation déficiente. Quand tu es hétérozygote tu as un allèle « bon » et un déficient donc moins gênant.
Merci pour l'explication, je comprends mieux.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

Bien investiguer en plus sur anticorps susceptible d impacter la coagulation, déficit proteine S + autres gènes susceptibles d impacter la coagulation pour validation praticiens sur le meilleur traitement (liste dans post bilan FC dispo sur topic cogitons)

Autres témoignages absence consensus médecins qui ne dirigent pas vers les bons spécialistes
http://www.nospetitsangesauparadis.com/ ... ight=mthfr
Avatar du membre
didie77

Fivette de diamant
Messages : 1712
Enregistré le : 23 mai 2018
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)
Âge : 41

Message non lu par didie77 »

EmyLou a écrit : 09 oct. 2018 à 19:57
Didi c'est toi qui a un boost de 15mg d'acide folique synthétique ? Bonjour la détoxication pour celles qui ont de l'acide folique synthétique à haute dose.
Non je suis seulement à 5mg et comme c'est celui commercialisé en pharmacie il est synthétique :cry:
j'ai tout faux mais bon seule pas simple d'avoir les bonnes infos vu que quand j'ai rappelé pour plus d'infos la secrétaire de ma gynéco m'a limite envoyée bouler...
merci pour ces partages les filles, très intéressant
Mon étoile Téo né et envolé à 39SA :cry: 19/03/2011
Mon rayon de soleil, Louna, multiheart 22/06/2012
Essai bébé 3 depuis Août 2016
mllle mutation c.677C>T hétérozygote MTHFR +anticorps cardiolipines
misteer tératozoospermie + ADN spermatique à 41% :cry:
5 F C Février 2017, Février, Juillet,Novembre 2018 et 2019.
1er IAC le 15 Juin 2018 pregnant mais F C à 7SA 😢
2 ème IAC Oct18 annulée trop de fofos matures :-(
FIV IMSI N°1 fingers Ponction le 18/04/19 10 fécondés 😍 6J5 vitrifiés
TEV Juillet 2019 notpregnant
TEV Septembre 2019 pregnant mais F C
Avatar du membre
Poukhette

Fivette mentor
Messages : 9999
Enregistré le : 24 août 2017
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Poukhette »

:anni: Joyeux anniversaire Didie :anni:

Tu te heurtes à ce "mur" que nous connaissons toutes des habitudes des médecins et de leur manque de formation continue. Tu as ceux qui vont en colloque, qui cherchent à progresser et tu as ceux qui font par habitude. Pourtant cette mutation MTHFR est manifestement des plus courantes et la "combattre" n'est pas super compliquée vu qu'il y a maintenant des alternatives pour avoir un acide folique assimilable...
Début PMA en 2016 avec diagnostic IO AMH 0.21
:boy: en 2017
C'est reparti en mars 2018 pour bébé 2
FIV 1, 2, 3, 3 bis et 4 : notpregnant
Juin 2019 : 🌟
Avril 2020 : AMH à 0,05 !
Changement d'alimentation et de méthode !
7 fausses couches plus tard, mademoiselle est arrivée en août 2022 multiheart