IAC +++ Cogitons sur les hypothèses de succès pour bébé(s) en bonne santé

Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

http://www.mangerbouger.fr/PNNS

Guide de la nutrition de la grossesse pendant et après sur le site programme national de la nutrition et santé
http://www.mangerbouger.fr/content/down ... e/1059.pdf
Avatar du membre
LaëtiD

Fivette d'argent
Messages : 496
Enregistré le : 25 mars 2018
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par LaëtiD »

Article intéressant sur la phase lutéale et l'endomètre :

http://www.lesjta.com/article.php?ar_id=140

Belle soirée !
Moi 39 ans Lui 41 ans Ensemble depuis 7 ans
1 fille de 4 ans
Essai Bébé 2 depuis 2 ans 1/2 - Problème qualité ovocytaire
Suivi depuis mars 2017
IAC 1 à 5 notpregnant
FIV 1 juillet 2018 : 6 J3 -> transfert 2 J5 notpregnant
FIV 2 novembre 2018 : 4 J2 -> 0 J5 - aucun transfert pleurrs
FIV 2bis : ...
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

Merci LaetiD

Je n'ai rencontré aucune iacette ou fivette qui a eu un dosage de la progestérone en phase lutéale... et pourtant ton lien l'indique clairement...

Le dosage de la progestérone
La progestérone est le produit de sécrétion du corps jaune principal le plus caractéristique ; dans ces conditions il apparaît logique d’utiliser son dosage ou celui de ses métabolites pour évaluer sa fonction.

Si le dosage du prégnandiol urinaire ou celui de la progestérone dans la salive ont été utilisés, le dosage de la progestérone dans le plasma représente aujourd’hui la seule méthode employée en pratique courante (7).

De nombreuses études ont déterminé la valeur normale de la progestérone en milieu de phase lutéale, à partir des valeurs observées dans des cycles conceptionnels avec un intervalle de confiance de 95 %. Cependant en raison du caractère pulsatile de la sécrétion de progestérone induisant des fluctuations notables, certains ont recommandé plusieurs dosages poolés ou non taux de progestérone intégrés). Une étude réalisant des dosages quotidiens pendant 5 jours a montré que le taux devait atteindre au moins 5 ng/ml durant les 5 jours pour que la fonction du corps jaune soit considérée comme normale (8). D’autres auteurs ont fourni des chiffres supérieurs dans d’autres études, surtout si un dosage unique est utilisé, par exemple 10 ng/ml.

Il est intéressant à noter que sur une telle base diagnostique on connaît mal la prévalence de l’Insuffisance lutéale, de même, l’impact d’une sécrétion basse sur la fertilité est encore incertain.
Avatar du membre
LaëtiD

Fivette d'argent
Messages : 496
Enregistré le : 25 mars 2018
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par LaëtiD »

Pas de dosage pour moi non plus 😕

Il se base sur l'épaisseur de l'endomètre à l'écho mais manifestement ce n'est pas suffisant.

Je vais continuer mes recherches sur le lien entre qualité ovocytaire et endomètre. Je mettrai les liens si je trouve des choses intéressantes
Moi 39 ans Lui 41 ans Ensemble depuis 7 ans
1 fille de 4 ans
Essai Bébé 2 depuis 2 ans 1/2 - Problème qualité ovocytaire
Suivi depuis mars 2017
IAC 1 à 5 notpregnant
FIV 1 juillet 2018 : 6 J3 -> transfert 2 J5 notpregnant
FIV 2 novembre 2018 : 4 J2 -> 0 J5 - aucun transfert pleurrs
FIV 2bis : ...
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

crossfingers LaetiD

Cherry, fivette en suisse, enceinte dès le 1er transfert avait un endomètre très fin.
Elle a galéré plusieurs semaines pour que l'endomètre soit prêt.

Lundi Fofo à 13,5 et mon endo à 5,6. Gygy m'a redit important que l'endo soit prêt, il a prévu de bloquer par injection si ce n'est pas le cas.
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

Infos complémentaires autour du Duphaston


La question qui se pose est-ce que les autres pays Européens et autres pays du monde, utilisent le Duphaston ?
L'Espagne à la pointe de la PMA n'en prescrit pas... cela fait réfléchir... Et pourtant le congrés "français" qui se déroule actuellement promeut le Duphaston mais sans la présence de grands Professeurs Français...

Les centres de référence en IDF, Foch (équipe Pr Frydman), Béclère, CH4V (centre de dons d'ovocytes...) n'utilisent pas le Duphaston. Certaines fivettes ont alerté en 2018 sur le Duphaston sur le forum de Foch.

http://base-donnees-publique.medicament ... &typedoc=N

https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/sto ... d53fc6.pdf


Avis de la haute autorité de santé en 2016 qui confirme la prescription du Duphaston en dehors de la grossesse :
https://www.has-sante.fr/portail/upload ... T13069.pdf
Le laboratoire serait plus écouté que la haute autorité de santé ?

04.1 Efficacité
Le laboratoire a fourni une étude publiée ayant comparé l’efficacité de DUPHASTON à celle de deux spécialités contenant de la progestérone micronisée dans la supplémentation de la phase lutéale au cours de cycles de FIV.
Toutefois la supplémentation ayant été poursuivie jusqu’à 12 semaines de grossesse et
l’AMM de DUPHASTON précisant que cette spécialité n’a pas d’indication pendant la grossesse, cette étude n’a pas été prise en compte.

En conséquence, la Commission considère que le service médical rendu par la spécialité DUPHASTON reste important dans l’indication « troubles des règles : irrégularités menstruelles postpubertaires ou préménopausiques, aménorrhées secondaires en dehors de la grossesse et après bilan, ménométrorragies ».


Un mot : prudence
Evitons d'être des cobayes.
La progestérone par voie vaginale du type Progestan parait plus sécuritaire et est connue depuis de longues années.
Avatar du membre
poupoune22

Fivette de diamant
Messages : 1415
Enregistré le : 26 juillet 2018
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)
Âge : 35

Message non lu par poupoune22 »

Emylou je pense qu'on m'a donné duphaston à cause de mon hymenectomie. J'avais encore du mal avec mon corps. Pour moi ça a marché mais en effet j'ai arrêté des les prises de sang positive.
Iac 1 : 28/03/2018 notpregnant
Iac 2 : 27/04/2018 testpositif
12/05/2018 : 232 ui
16/05/2018 : 1 698 ui
29/05/2018 un bébé de 5 mm dans l'utérus avec une activité cardiaque
11/06/2018 un bébé de 15.3 mm avec un bigheart
T1 06/07/2018 un bébé de 52 mm tout va bien avec un battement à 169 bpm
25/08/2018 :girl:
T2 17/09/2018 : 464 g pour 23 cm
T3 : 16/11/2018 : 1.4kg
03/12/18 : visite 8eme mois et contrôle écho car ventre petit. Retard de croissance car un peu en dessous de 10%. 1.8kg
17/12 contrôle écho. 2.1 et 2.2kg.
Livia est née le 2/02/19 2.880kg.
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

Poupoune : oui, je me souviens pour toi. Une bonne chose que Duphaston n'ait pas été poursuivi pour toi sur le 1er trimestre, exposition très réduite.
Mais si tu avais été informée des risques, aurais-tu pris Duphaston plutôt qu'ovules de Progestérone ?
Avatar du membre
poupoune22

Fivette de diamant
Messages : 1415
Enregistré le : 26 juillet 2018
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)
Âge : 35

Message non lu par poupoune22 »

Bonjour Emylou, je ne suis pas sûre que j'aurais continué le duphaston. J'avais même été étonnée qu'on me dise de continuer si grossesse. C'était pour pas arrêter brutalement. La pharmacienne m'avait dit si le médecin vous le donne, c'est que c'est bon. Vu mes antécédents, j'ai été voir une sage-femme pour mettre lomexin car mon gynéco suspectait mycose vaginale et finalement je n'en ai pas. J'ai donc mis une fois pour rien alors que là aussi il y a des logos grossesse + danger. Les laboratoires maintenant prennent aussi beaucoup de précautions. A priori, je pense qu'il n'y a aucun problème avec le crat pour lomexin. Duphaston en revanche, j'ai pas été voir sur le crat.
Iac 1 : 28/03/2018 notpregnant
Iac 2 : 27/04/2018 testpositif
12/05/2018 : 232 ui
16/05/2018 : 1 698 ui
29/05/2018 un bébé de 5 mm dans l'utérus avec une activité cardiaque
11/06/2018 un bébé de 15.3 mm avec un bigheart
T1 06/07/2018 un bébé de 52 mm tout va bien avec un battement à 169 bpm
25/08/2018 :girl:
T2 17/09/2018 : 464 g pour 23 cm
T3 : 16/11/2018 : 1.4kg
03/12/18 : visite 8eme mois et contrôle écho car ventre petit. Retard de croissance car un peu en dessous de 10%. 1.8kg
17/12 contrôle écho. 2.1 et 2.2kg.
Livia est née le 2/02/19 2.880kg.
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

Bien regarder les différences de pharmacovigilance en Belgique, E.U et AUSTRALIE entre la progestérone et dydrogesterone.
Les infos sur la progesterone (par voie vaginale) sont plus rassurantes
En Australie et E. U, la dydrogesterone est classee en D.

ADEC catégorie de grossesse D
Australian Drug Evaluation Committee
Les drogues reconnues ou supposées d'entraîner une évidence accrue de malformations foetales ou d'autres anomalies irréversibles. Ces drogues peuvent exercer également des effets pharmacologiques sur l'embryon ou le foetus.

https://www.cybele.be/CybeleF/index.htm ... syns%3D%20

https://www.cybele.be/CybeleF/index.htm ... orm-35.htm