Possibilité don de sperme

Répondre
Avatar du membre
Elodie56

Fivette de diamant
Messages : 1810
Enregistré le : 03 janvier 2018
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Âge : 35

Possibilité don de sperme

Message non lu par Elodie56 »

Tout est dans le titre....
Apres 2 essais fiv, le verdict est tombé chéri à de très mauvais spermatozoïdes qui ne peuvent fécondé des embryons.... 2 tentatives 11 embryons = 0 transfert
Prochain rdv le 23 juillet mais tellement peur qu il nous disent que seul le don de sperme pourras nous aidé....
Quelqu un à déjà vécu sa ???
Pour un info nous avons déjà un merveilleux fils de 9 ans qui nous apporte chaque jour du bonheur et que nous avons conçue naturellement après plus d une année d essai.
D après le gynécologue et le biologiste nous avons eu une chance incroyable compte tenue des résultats des spermogrammes de chéri
Moi 31 ans RAS
Lui 32 ans OATS sévère mllle
2008 testpositif grossesse spontanée
2009 Notre mini nous:boy:
03/18 fiv icsi = 0 embryon
06/18 fiv icsi bis = 0 embryon
04/09 biopsie testiculaire positif
10/18 fiv icsi ter
02/11 transfert d un j2 😍😍
5 embryons =0 congelé
16/11/18 testpositif
04/12 6SA+6 bébé fait 7mm et son coeurquibat bat
10/01/19 Bébé fait 62 mm
21/03/19 538g et c est une :girl:
02/04 700g de bonheur💓
28/05 2kg220 multiheart
Notre 2ème amour, Lilas est née le 4 juillet 2019💞
Avatar du membre
AudeM

Fivette de platine
Messages : 889
Enregistré le : 21 mars 2018
Mon centre de PMA : 29- Clinique Pasteur (Brest)

Message non lu par AudeM »

Elodie56 a écrit : 18 juil. 2018 à 00:19 Tout est dans le titre....
Apres 2 essais fiv, le verdict est tombé chéri à de très mauvais spermatozoïdes qui ne peuvent fécondé des embryons.... 2 tentatives 11 embryons = 0 transfert
Prochain rendez-vous le 23 juillet mais tellement peur qu il nous disent que seul le don de sperme pourras nous aidé....
Quelqu un à déjà vécu sa ???
Pour un info nous avons déjà un merveilleux fils de 9 ans qui nous apporte chaque jour du bonheur et que nous avons conçue naturellement après plus d une année d essai.
D après le gynécologue et le biologiste nous avons eu une chance incroyable compte tenue des résultats des spermogrammes de chéri
Bonjour,
Il a fait un spermogramme avec test de fragmentation de l'ADN ? (je pose la question car ce n'est pas fait dans tous les centres, ça coute 50 euros non remboursé) mais chez nous c'était mauvais ce paramètre mais ça peut s'améliorer avec un traitement a base de vitamines
La fragmentation indique la "qualité" de l'adn (en fait le taux d'usure de l'adn des spermatozoïdes). La chaleur, les produits chimique, les ondes, le manque de certains nutriments vont user plus vite l'adn. Les spermatozoïdes et ovocyte contiennent des réserver pour "réparer" l'adn mais si la la base le taux d'usure est trop élevé les réserves ne sont pas assez nombreuses et les embryons vont arrêter de se développer car l'adn sera trop dégradé (et donc aura trop de mutation pour être viable)
C'est peut être une piste si vous n'avez pas encore fait ce test
35 ans - Infertilité inexpliquée, essais depuis décembre 2015.
FIV 1 début stimulation le 05/04 - Ponction du 18/04 - 2 embryons transferés à J2
DPO14 : 160 / DPO16 : 372 / DPO19 : 1609
:girl: :boy: nés le 28/11
Avatar du membre
Elodie56

Fivette de diamant
Messages : 1810
Enregistré le : 03 janvier 2018
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Âge : 35

Message non lu par Elodie56 »

Merci de ta réponse, en effet chéri à juste fait 2 spermogramme normaux, nous avons quand même fait une prise de sang pour les caryotypes, apparemment pas de fragmentation adn et pas de souci génétique e non plus( ouf pour notre fils)
Il est sous gametix depuis 3 mois et le resultats à été encore pire que la 1ère tentative !
Du coup le biologiste nous à parlé de bilan hormonal pour chéri et peut être rencontre avec un urologue! A voir ce que nous diras le gygy lundi ! Mais je reste très pessimiste et je suis pas sûr d être prête à un don....
Moi 31 ans RAS
Lui 32 ans OATS sévère mllle
2008 testpositif grossesse spontanée
2009 Notre mini nous:boy:
03/18 fiv icsi = 0 embryon
06/18 fiv icsi bis = 0 embryon
04/09 biopsie testiculaire positif
10/18 fiv icsi ter
02/11 transfert d un j2 😍😍
5 embryons =0 congelé
16/11/18 testpositif
04/12 6SA+6 bébé fait 7mm et son coeurquibat bat
10/01/19 Bébé fait 62 mm
21/03/19 538g et c est une :girl:
02/04 700g de bonheur💓
28/05 2kg220 multiheart
Notre 2ème amour, Lilas est née le 4 juillet 2019💞
Avatar du membre
AudeM

Fivette de platine
Messages : 889
Enregistré le : 21 mars 2018
Mon centre de PMA : 29- Clinique Pasteur (Brest)

Message non lu par AudeM »

Elodie56 a écrit : 18 juil. 2018 à 20:32 Merci de ta réponse, en effet chéri à juste fait 2 spermogramme normaux, nous avons quand même fait une prise de sang pour les caryotypes, apparemment pas de fragmentation adn et pas de souci génétique e non plus( ouf pour notre fils)
Il est sous gametix depuis 3 mois et le resultats à été encore pire que la 1ère tentative !
Du coup le biologiste nous à parlé de bilan hormonal pour chéri et peut être rencontre avec un urologue! A voir ce que nous diras le gynécologue lundi ! Mais je reste très pessimiste et je suis pas sûr d être prête à un don....
La fragmentation de l'adn, pour nous c'était pas dans une prise de sang, c'est vraiment l'adn de la tête des spermatozoide qui est analysé.
Avant le premier spermogramme, on lui avait prescrit gametix aussi, par principe, (mais a ne commencer que après le premier spermogramme pour ne pas fausser le résultat). Quand il a vu les résultat le médecin a dit "et bien ne commencez pas, ça ne sera pas suffisant. il a eu une ordonnance avec vitamine C, vitamine E, magnésium et selenium (à prendre séparement à distance des repas pour ce dernier). La vitamine E sur ordonnance car le dosage est plus élevé que ce qui est en vente libre (et du coup seulement ça de remboursé).
A ce moment là on nous a parlé de fiv icsi ça paraissait incontournable (du coup caryotype de fait car obligeatoire pour une icsi) et finalement ... on en a pas eu besoin.
Le 2ème spermogramme était catastrophique, vraiment horrible, et pourtant après le début du traitement. Bon OK il avait eu la grippe un mois avant mais quand même 1 mois avant ça n'aurais pas du avoir autant d'impact. En fait les résultats sont quand même hyper changeant, c'est vraiment étonnant (d'ailleurs ça peut expliquer qu'il n'y au pas au de soucis pour votre 1er, les circonstances environnementale étaient peut être différentes et du coup la qualité différente). Du coup on était déprimé on pensait qu'on pourrait jamais commencer la fiv.
Après il a revu la façon de prendre le traitement et plein d'autres chose, pas de téléphone dans la poche (mais il le faisait déjà très peu) et jamais dans la chambre, pas de wifi à la maison, porter des calçon et pas de boxer, ne pas prendre de bain (ce qu'il ne faisait pas de toute façon il est douche), plus de vélo de route ... et on a eu les améliorations.
Un autre facteur important et qui peut expliquer les différences de résultat entre 2 spermogramme c'est le délai d’abstinence. En général on demande plus de 24h, parfois 3 jour (par exemple pour les personnes dont le principal problème est le nombre de spermatozoïde). En cas de problème de fragmentation de l'adn, et ben 3 jour justement c'est beaucoup trop car c'est après la production que l'adn s'abime. Donc pour les spermogramme et fiv et faut un délais abstinence de moins de 24h avec une éjaculation tous les jours les 5 jours qui, ceci pour être sur d'avoir des spermatozoïdes tout frais tout neufs.
Peut être qu'on vous demandera de refaire du coup un spermogramme avec ce délai là si ce n'est pas ce qui a déjà été fait.

Ce n'est peut être pas votre soucis mais j'ai remarqué que cet examen était peu pratique (ma soeur qui a fait une fiv y'a 4 ans n'en avait jamais entendu parlé par exemple). Dans mon centre il le font presque systématiquement dès qu'il n'y a pas de raison vraiment flagrante pour l'infertilité, bon il faut dire que c'est aussi le sujet de recherche d'un des biologiste. Mais j'ai vu qu'il y avait des études sur la valeur de ce taux aussi pour la réussite des grossesse naturelles donc je pense quand même que c'est un vrai sujet

Tu as ce lien qui explique de façon synthétique : http://www.natisens.com/le-test-de-frag ... atozoides/
ou http://www.amp93.com/test-de-fragmentation/
(dans notre centre l'examen coute 50 euros, on en a fait 3. et le traitement non remboursé environ 25 euros par mois, mais ça dépend des pharmacie, qu'il a pris pdt 5 mois. En tout cas il faut minimum 2 mois pour commencer à voir les effets, souvent 3.
Au final donc comme ça c'était bien amélioré FIV classique, comme quoi... (alors qu'ai vu du résultat du 2ème je pensais déjà qu'il faudrait lui prélever par biopsie)
Ceci pour dire qu'il y a des pistes à explorer avant d'être orienté vers le don
(il y a d'autres paramètres aussi comme le tabac, l'exposition a des produits toxiques, les pesticide, les rejet d'incinérateur à ordure (la biologiste nous avait demandé où on habite pour être sur qu'on soit pas dans une zone "à risque" par rapport à ce point)...

Petite question quand tu dit que c'est une mauvaise qualité des spermatozoide, il y a qqchose qui n'oriente pas vers une mauvaise qualité d'ovocyte ? (parceque ça aussi c'est pas facilement mesurable)
35 ans - Infertilité inexpliquée, essais depuis décembre 2015.
FIV 1 début stimulation le 05/04 - Ponction du 18/04 - 2 embryons transferés à J2
DPO14 : 160 / DPO16 : 372 / DPO19 : 1609
:girl: :boy: nés le 28/11
Avatar du membre
Elodie56

Fivette de diamant
Messages : 1810
Enregistré le : 03 janvier 2018
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Âge : 35

Message non lu par Elodie56 »

Merci à nouveau pour ta réponse !
C est le biologiste qui nous à dit que c etait une mauvaise qualité de spermatozoïdes, ils ont eu du mal à trouvé de bons spermatozoïdes pour les micro-injectés.
Rdv aujourd'hui avec le gynécologue pma, donc chéri fait une biopsie des testicules le 04/09 ave. En espérant des paillettes à la clé, puis rdv le 26/09 pour le post biopsie et voir si on peux repartir en fiv pour novembre-décembre !
Et si cela ne donne rien le don devrait être notre seul issue... On a le temps de s y faire mais chéri à pris un petit coup sur la tête avec la biopsie à faire déjà alors le don n en parlons pas
Moi 31 ans RAS
Lui 32 ans OATS sévère mllle
2008 testpositif grossesse spontanée
2009 Notre mini nous:boy:
03/18 fiv icsi = 0 embryon
06/18 fiv icsi bis = 0 embryon
04/09 biopsie testiculaire positif
10/18 fiv icsi ter
02/11 transfert d un j2 😍😍
5 embryons =0 congelé
16/11/18 testpositif
04/12 6SA+6 bébé fait 7mm et son coeurquibat bat
10/01/19 Bébé fait 62 mm
21/03/19 538g et c est une :girl:
02/04 700g de bonheur💓
28/05 2kg220 multiheart
Notre 2ème amour, Lilas est née le 4 juillet 2019💞
Avatar du membre
AudeM

Fivette de platine
Messages : 889
Enregistré le : 21 mars 2018
Mon centre de PMA : 29- Clinique Pasteur (Brest)

Message non lu par AudeM »

Elodie56 a écrit : 23 juil. 2018 à 18:44 Merci à nouveau pour ta réponse !
C est le biologiste qui nous à dit que c était une mauvaise qualité de spermatozoïdes, ils ont eu du mal à trouvé de bons spermatozoïdes pour les micro-injectés.
rendez-vous aujourd'hui avec le gynécologue pma, donc chéri fait une biopsie des testicules le 04/09 ave. En espérant des paillettes à la clé, puis rendez-vous le 26/09 pour le post biopsie et voir si on peux repartir en fiv pour novembre-décembre !
Et si cela ne donne rien le don devrait être notre seul issue... On a le temps de s y faire mais chéri à pris un petit coup sur la tête avec la biopsie à faire déjà alors le don n en parlons pas
Oui j'imagine
D'ici là vous pouvez essayer d'augmenter la qualité avec les vitamines et tous les conseils classiques si vous le faites pas déjà, c'est sur que c'est des changement d'habitude mais si ça permet de faire changer un petit peu les choses, ça vaut le coup
Courage à vous en tout cas
35 ans - Infertilité inexpliquée, essais depuis décembre 2015.
FIV 1 début stimulation le 05/04 - Ponction du 18/04 - 2 embryons transferés à J2
DPO14 : 160 / DPO16 : 372 / DPO19 : 1609
:girl: :boy: nés le 28/11