Fiv dpi qui est dans ce parcours ?

Avatar du membre
angie33

Fivette de bronze
Messages : 141
Enregistré le : 25 février 2017
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Localisation : Bordeaux
Âge : 40

Message non lu par angie33 »

Coucou,

comment s'est passé ton RDV ce matin LOVEBABY?
Moi j'ai eu un appel du CHU et sur les 7 ovocytes ponctionnés hier seulement 1 de fécondé, autant dire que ce n'est pas terrible. On me rappelle demain pour me dire comment il évolue.

NatOnMooN, lors du parcours DPI il faut beaucoup de patience. On nous demande beaucoup d'examens, à un moment donné on rencontre l'équipe pluridisciplinaire qui nous explique bien tout le protocole. Après il y a encore quelques mois d'attente avant la stimulation ovarienne, puis la ponction et le transfert. Je crois que dans ce parcours on attend toujours quelque chose dés fois avec de bonnes surprises comme des déceptions. A quel centre ferais tu ta demande de DPI?
    14 février 2018: journée pluridisciplinaire
    05/06/2018: 1ère injection de Bemfola
    18/06/2018: ponction
    19/06/2018: seulement 1 ovocyte fécondé sur les 7 de ponctionnés
    22/06/2018: Après biopsie, l'embryon est malade donc pas de transfert
    10/12/2018: ponction (13 ovocytes, 11 fécondés, 7 biopsisés, 2 sains)
    Fiv 1 le 14/12/2018: transfert d'un embryon frais (l'autre a été congelé)
    pds testpositif 26/12: 268 UI - 28/12: 599 UI - 31/12: 1795 UI
    18/02/2019: Echo du 1er trimestre, tout va bien coeurquibat
    Avatar du membre
    NatOnMooN

    Fivette de bronze
    Messages : 227
    Enregistré le : 19 janvier 2016
    Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
    Âge : 40

    Message non lu par NatOnMooN »

    Coucou Angie33,

    Merci pour ta réponse :-) c'est vrai que j'ai oublié de préciser dans mon post que nous avons 3 embryons congelés qui nous attendent.
    En effet, nous en sommes à la 2ème FIV, donc c'est vraiment le protocole DPI que je ne connais pas. J'ai fais la demande de DPI au CHU de Dijon, l'a ou je suis suivie en PMA. Je devrais faire le TEC au mois d'octobre si tout va bien.

    Mais à quoi consiste un DPI?? des echos plus poussés?? quels examens??
    Je pense que si c'est encore des rdv et des examens à droite à gauche, je me mettrais en arrêt de travail. C'est trop compliqué à gérer… et tout mes congés passent pour ces rdv.

    Pour ton coté, je sais que c'est pas énorme un seul embryon, mais tu sais il en faut seulement un… même si je comprends ta déception! Tu es suivie où??
    Essai bébé depuis 03/2013
    Ma moitié 33 ans OATS, moi 35 ans RAS

    1ère Fiv ICSI 20/02/16 -> 1 brybry congelé
    1er TEC 26/01/17 -> pregnant puis notpregnant à 3 semaines
    2ème FIV ICSI 05/05/17 -> 5 embryons: 2 transférés, 3 minipingoo
    Hcg : 161, puis 858 puis 3094 natte
    10/10/17 : Rose souffre de spina bifida myelomeningocele. IMG a 26s. 😭
    Pause d’un an 😇
    2 eme TEC 06/11/18 pregnant
    Hcg 392 puis 1466 puis 5788 et enfin 12424 🍀
    Avatar du membre
    Virgin54

    Fivette d'or
    Messages : 503
    Enregistré le : 20 septembre 2016
    Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)
    Âge : 41

    Message non lu par Virgin54 »

    Le DPI c'est vraiment quelque chose à part. Seuls 5 centres en font en France d'où les délais très longs. En pratique, c'est une FIV ICSI classique mais à J3 ils font un test pour la maladie qui te concerne et sélectionnent les embryons sains pour le transfert (ou vitrification à J5). Du coup, si tu fais un transfert de l'un de tes embryons congelés actuels, le DPI ne sera pas possible... Tu devras effectivement attendre 11 semaines pour faire un DPN et ainsi connaître si ton bébé est sain ou non... et en fonction de cela, continuer ta grossesse à terme ou faire une IMG...
    Ensemble depuis 2008, Mariage en juillet 2017 multiheart
    Diagnostic de la maladie pour moi en août 2012 après décès de ma nièce.
    DPN en Novembre 2013 : oui notre louloute est saine et est notre rayon de soleil depuis le 11/05/2014. coeurquibat
    FIV DPI 1(octobre et novembre 2017) : aucun embryon sain pleurrs
    FIV DPI 1 bis (avril 2018) : 3 embryons sains vitrifiés natte , transfert le 9 juillet. pregnant
    Écho à 7 sa : 9 mm coeurquibat
    Accouchement prévu le 4 avril.
    Rupture de la poche des eaux le 27 janvier.
    Naissance de Manon le 1er mars coeurquibat
    Avatar du membre
    NatOnMooN

    Fivette de bronze
    Messages : 227
    Enregistré le : 19 janvier 2016
    Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
    Âge : 40

    Message non lu par NatOnMooN »

    Oui, Virgin54, en effet, tu as raison… On nous a proposé le DPI de nos embryons congelés lorsqu'on était a Necker. Mais si on fait ça, nous sommes obligés de suivre nos embryons et le transfert doit se faire dans un autre hôpital.
    Et nous tenons vraiment à être suivis à Dijon. Donc nous pouvons faire le DPN à Dijon, et si nous choisissons le DPI se sera à Necker.
    C'est compliqué :cry:
    Virgin54 a écrit : 19 juin 2018 à 14:41 Le DPI c'est vraiment quelque chose à part. Seuls 5 centres en font en France d'où les délais très longs. En pratique, c'est une FIV ICSI classique mais à J3 ils font un test pour la maladie qui te concerne et sélectionnent les embryons sains pour le transfert (ou vitrification à J5). Du coup, si tu fais un transfert de l'un de tes embryons congelés actuels, le DPI ne sera pas possible... Tu devras effectivement attendre 11 semaines pour faire un DPN et ainsi connaître si ton bébé est sain ou non... et en fonction de cela, continuer ta grossesse à terme ou faire une IMG...
    Essai bébé depuis 03/2013
    Ma moitié 33 ans OATS, moi 35 ans RAS

    1ère Fiv ICSI 20/02/16 -> 1 brybry congelé
    1er TEC 26/01/17 -> pregnant puis notpregnant à 3 semaines
    2ème FIV ICSI 05/05/17 -> 5 embryons: 2 transférés, 3 minipingoo
    Hcg : 161, puis 858 puis 3094 natte
    10/10/17 : Rose souffre de spina bifida myelomeningocele. IMG a 26s. 😭
    Pause d’un an 😇
    2 eme TEC 06/11/18 pregnant
    Hcg 392 puis 1466 puis 5788 et enfin 12424 🍀
    Avatar du membre
    angie33

    Fivette de bronze
    Messages : 141
    Enregistré le : 25 février 2017
    Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
    Localisation : Bordeaux
    Âge : 40

    Message non lu par angie33 »

    NatOnMooN a écrit : 19 juin 2018 à 14:38 Coucou Angie33,

    Merci pour ta réponse :-) c'est vrai que j'ai oublié de préciser dans mon post que nous avons 3 embryons congelés qui nous attendent.
    En effet, nous en sommes à la 2ème FIV, donc c'est vraiment le protocole DPI que je ne connais pas. J'ai fais la demande de DPI au CHU de Dijon, l'a ou je suis suivie en PMA. Je devrais faire le TEC au mois d'octobre si tout va bien.

    Mais à quoi consiste un DPI?? des echos plus poussés?? quels examens??
    Je pense que si c'est encore des rendez-vous et des examens à droite à gauche, je me mettrais en arrêt de travail. C'est trop compliqué à gérer… et tout mes congés passent pour ces rendez-vous.

    Pour ton côté, je sais que c'est pas énorme un seul embryon, mais tu sais il en faut seulement un… même si je comprends ta déception! Tu es suivie où??
    Ah ok j'avais pas réalisé que tu étais déjà passé par une fiv. Ce qui est bien avec le DPI c'est que ils mettent de côté les embryons qui ont le gène responsable de la maladie et on est sûr qu'on nous transfert un embryon sain ce qui est plutôt positif, après ce sont les chances de réussites qui ne sont pas énorme je trouve.
    Moi je suis suivi à Nantes et habite la région bordelaise. La journée pluridisciplinaire, la ponction et le transfert se fait dans le centre DPI et les autres examens tu peux les faire vers chez toi. Mais il est vrai que ça demande beaucoup de disponibilité, quand je vois les 15 derniers jours lors de la stimulation ovarienne tous les allers-retours au centre PMA de chez moi pour les échos et PDS. Rien qu'à l'idée que si il faut recommencer, ça me déprime!
      14 février 2018: journée pluridisciplinaire
      05/06/2018: 1ère injection de Bemfola
      18/06/2018: ponction
      19/06/2018: seulement 1 ovocyte fécondé sur les 7 de ponctionnés
      22/06/2018: Après biopsie, l'embryon est malade donc pas de transfert
      10/12/2018: ponction (13 ovocytes, 11 fécondés, 7 biopsisés, 2 sains)
      Fiv 1 le 14/12/2018: transfert d'un embryon frais (l'autre a été congelé)
      pds testpositif 26/12: 268 UI - 28/12: 599 UI - 31/12: 1795 UI
      18/02/2019: Echo du 1er trimestre, tout va bien coeurquibat
      Avatar du membre
      NatOnMooN

      Fivette de bronze
      Messages : 227
      Enregistré le : 19 janvier 2016
      Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
      Âge : 40

      Message non lu par NatOnMooN »

      Oui, c'est vrai que le DPI se serait vraiment l'ideal pour nous, mais dans la réalisation, se serait vraiment compliqué… Ils ns ont expliqué à Necker comment le DPI se passait… Mais pas comment se passait le DPN... Finalement, on nous a donné tellement d'information que je ne sais plus ce qui est le mieux pour nous… Il y a le DPI, DPN et DPNI aussi :?

      Non mais par contre, je pense que tu n'as pas compris… Je ne ferais pas de ponction, tout au moins cette fois ci, puisque nous avons trois embryons congelés.
      Oui c'est sur… Nous sommes a 250kms du centre de PMA, du coup, je comprends tout à fait ce que tu veux dire… Pour la 2ème FIV, je suis allée 3 fois dans la meme semaine au CHU… limite j'aurais du prendre une chambre, ça m'aurait couté moins cher :lol:
      Du coup, toi aussi, ça doit te faire loin Bordeaux - Nantes???

      Ah ok j'avais pas réalisé que tu étais déjà passé par une fiv. Ce qui est bien avec le DPI c'est que ils mettent de côté les embryons qui ont le gène responsable de la maladie et on est sûr qu'on nous transfert un embryon sain ce qui est plutôt positif, après ce sont les chances de réussites qui ne sont pas énorme je trouve.
      Moi je suis suivi à Nantes et habite la région bordelaise. La journée pluridisciplinaire, la ponction et le transfert se fait dans le centre DPI et les autres examens tu peux les faire vers chez toi. Mais il est vrai que ça demande beaucoup de disponibilité, quand je vois les 15 derniers jours lors de la stimulation ovarienne tous les allers-retours au centre PMA de chez moi pour les échographies et prise de sang. Rien qu'à l'idée que si il faut recommencer, ça me déprime!
      [/quote]
      Essai bébé depuis 03/2013
      Ma moitié 33 ans OATS, moi 35 ans RAS

      1ère Fiv ICSI 20/02/16 -> 1 brybry congelé
      1er TEC 26/01/17 -> pregnant puis notpregnant à 3 semaines
      2ème FIV ICSI 05/05/17 -> 5 embryons: 2 transférés, 3 minipingoo
      Hcg : 161, puis 858 puis 3094 natte
      10/10/17 : Rose souffre de spina bifida myelomeningocele. IMG a 26s. 😭
      Pause d’un an 😇
      2 eme TEC 06/11/18 pregnant
      Hcg 392 puis 1466 puis 5788 et enfin 12424 🍀
      Avatar du membre
      Virgin54

      Fivette d'or
      Messages : 503
      Enregistré le : 20 septembre 2016
      Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)
      Âge : 41

      Message non lu par Virgin54 »

      Pour le DPN, tu as une écho avant l'examen pour voir si le bébé n'a pas d'autres problèmes apparents et pour voir où il est positionné. Tu as ensuite une ponction (à travers le ventre ou via l'uterus en fonction de la position du bébé) dans le futur placenta. Ils obtiennent de cette manière de l'ADN du bébé dont ils établissent le caryotype. Ils testent ainsi les 3 trisomies ainsi que la maladie qui te concerne. Sauf erreur de ma part, le DPNI est une prise de sang pour tester ces 3 trisomies mais ne traitent pas des autres maladies.
      Ensemble depuis 2008, Mariage en juillet 2017 multiheart
      Diagnostic de la maladie pour moi en août 2012 après décès de ma nièce.
      DPN en Novembre 2013 : oui notre louloute est saine et est notre rayon de soleil depuis le 11/05/2014. coeurquibat
      FIV DPI 1(octobre et novembre 2017) : aucun embryon sain pleurrs
      FIV DPI 1 bis (avril 2018) : 3 embryons sains vitrifiés natte , transfert le 9 juillet. pregnant
      Écho à 7 sa : 9 mm coeurquibat
      Accouchement prévu le 4 avril.
      Rupture de la poche des eaux le 27 janvier.
      Naissance de Manon le 1er mars coeurquibat
      Avatar du membre
      NatOnMooN

      Fivette de bronze
      Messages : 227
      Enregistré le : 19 janvier 2016
      Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
      Âge : 40

      Message non lu par NatOnMooN »

      Virgin54, merci pour toutes ses infos!
      Je pense que je vais recevoir le compte rendu de notre rendez vous avec la geneticienne, j'en saurais plus sur ce qu'ils ont prévu pour nous… Enfin, a priori, c'est quand même nous qui décidons ce que nous voulons faire… Mais étant un peu sous le choc de l'annonce, j'avoue ne pas avoir bien suivi ce qu'elle ns a dit…
      Mais je pense qu'on va nous orienter sur le DPN. Un de nos caryotypes à révéler une délétion sur un chromosome et cette délétion a également été retrouvée dans le caryotype de Rose, notre bébé.
      Virgin54 a écrit : 19 juin 2018 à 17:04 Pour le DPN, tu as une écho avant l'examen pour voir si le bébé n'a pas d'autres problèmes apparents et pour voir où il est positionné. Tu as ensuite une ponction (à travers le ventre ou via l'uterus en fonction de la position du bébé) dans le futur placenta. Ils obtiennent de cette manière de l'ADN du bébé dont ils établissent le caryotype. Ils testent ainsi les 3 trisomies ainsi que la maladie qui te concerne. Sauf erreur de ma part, le DPNI est une prise de sang pour tester ces 3 trisomies mais ne traitent pas des autres maladies.
      Essai bébé depuis 03/2013
      Ma moitié 33 ans OATS, moi 35 ans RAS

      1ère Fiv ICSI 20/02/16 -> 1 brybry congelé
      1er TEC 26/01/17 -> pregnant puis notpregnant à 3 semaines
      2ème FIV ICSI 05/05/17 -> 5 embryons: 2 transférés, 3 minipingoo
      Hcg : 161, puis 858 puis 3094 natte
      10/10/17 : Rose souffre de spina bifida myelomeningocele. IMG a 26s. 😭
      Pause d’un an 😇
      2 eme TEC 06/11/18 pregnant
      Hcg 392 puis 1466 puis 5788 et enfin 12424 🍀
      Avatar du membre
      Emilie84

      Fivette de diamant
      Messages : 1088
      Enregistré le : 25 avril 2017
      Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
      Localisation : Avignon
      Âge : 33

      Message non lu par Emilie84 »

      le dpi a l'avantage d'éviter une IMG, pour le moral je trouve ca quand meme mieux..
      Moi: 28 ans
      Lui : 30 + translocation 7/17
      2015 : Mariage
      2016 septembre : Essai BB1 naturellement
      2018 :
      - 5 avril : Ponction de 8 ovocytes. 7 embryons 1 triploide
      - 1er septembre : 1 seul sans translocation après biopsie 1J4 transféré minipingoo
      - 11/09 : t 146, 13/09 : t 422, 15/09 : t 1118, 17/09 : t 1939
      - 2 octobre : 1ère écho 8,7mm bigheart tout va bien.
      - 5/11 : écho T1, bébé fait 6 cm et tout va bien.
      - 23/01: écho T2 : bébé fait 26 cm et 440 gr tout va bien.
      DPA 27 mai 2019
      Avatar du membre
      angie33

      Fivette de bronze
      Messages : 141
      Enregistré le : 25 février 2017
      Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
      Localisation : Bordeaux
      Âge : 40

      Message non lu par angie33 »

      NatOnMooN a écrit : 19 juin 2018 à 16:49 Oui, c'est vrai que le DPI se serait vraiment l'ideal pour nous, mais dans la réalisation, se serait vraiment compliqué… Ils nous ont expliqué à Necker comment le DPI se passait… Mais pas comment se passait le DPN... Finalement, on nous a donné tellement d'information que je ne sais plus ce qui est le mieux pour nous… Il y a le DPI, DPN et DPNI aussi :?

      Non mais par contre, je pense que tu n'as pas compris… Je ne ferais pas de ponction, tout au moins cette fois ci, puisque nous avons trois embryons congelés.
      Oui c'est sur… Nous sommes a 250kms du centre de PMA, du coup, je comprends tout à fait ce que tu veux dire… Pour la 2ème FIV, je suis allée 3 fois dans la même semaine au CHU… limite j'aurais du prendre une chambre, ça m'aurait couté moins cher :lol:
      Du coup, toi aussi, ça doit te faire loin Bordeaux - Nantes???

      Ah ok j'avais pas réalisé que tu étais déjà passé par une fiv. Ce qui est bien avec le DPI c'est que ils mettent de côté les embryons qui ont le gène responsable de la maladie et on est sûr qu'on nous transfert un embryon sain ce qui est plutôt positif, après ce sont les chances de réussites qui ne sont pas énorme je trouve.
      Moi je suis suivi à Nantes et habite la région bordelaise. La journée pluridisciplinaire, la ponction et le transfert se fait dans le centre DPI et les autres examens tu peux les faire vers chez toi. Mais il est vrai que ça demande beaucoup de disponibilité, quand je vois les 15 derniers jours lors de la stimulation ovarienne tous les allers-retours au centre PMA de chez moi pour les échographies et prise de sang. Rien qu'à l'idée que si il faut recommencer, ça me déprime!
      [/quote]

      J'ai 3 heures de route mais j'ai de la famille là bas donc je peux être hébergé, en plus ce n'est pas loin du CHU :)
        14 février 2018: journée pluridisciplinaire
        05/06/2018: 1ère injection de Bemfola
        18/06/2018: ponction
        19/06/2018: seulement 1 ovocyte fécondé sur les 7 de ponctionnés
        22/06/2018: Après biopsie, l'embryon est malade donc pas de transfert
        10/12/2018: ponction (13 ovocytes, 11 fécondés, 7 biopsisés, 2 sains)
        Fiv 1 le 14/12/2018: transfert d'un embryon frais (l'autre a été congelé)
        pds testpositif 26/12: 268 UI - 28/12: 599 UI - 31/12: 1795 UI
        18/02/2019: Echo du 1er trimestre, tout va bien coeurquibat