Accepter de ne pouvoir donner la vie naturellement

Avatar du membre
Alexou

Fivette de bronze
Messages : 262
Enregistré le : 31 octobre 2017
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)

Message non lu par Alexou »

Je pense qu'on a toute ressenti à un moment où un autre de la jalousie ou de la colère, c'est un sentiment normal. Il ne faut pas le garder pour soi, le partager sur ce forum est une bonne solution.
Perso j'en ai voulu a beaucoup de monde, a commencé par mon compagnon je m'en voulais tellement de ressentir ça que le fait de l'écrire et de pouvoir en parler m'as fais beaucoup de bien. Ensuite j'en ai voulu à la science et aux chercheurs, le soucis venant des spermatozoides de Cheri je ne comprenais pas pourquoi c'´etait moi qui devait subir Les Échos, Les prises de sang ,Les injections, les sautes d'humeur et autre désagréments. Pourquoi la science ne s'intéressait pas à ses petits soldats, mis à part le spermogramme il n'a jamais eu de traitement ni meme de consignes de la part du Centre pma, sa présence n'était obligatoire que le jour du recueil. Des chercheurs ont été capable de découvrir que l'urine de femme menauposee permettait la multiplication des follicules mais il n'y a pas de traitement pour augmenter la qualité des misteer
J'en ai également voulu à ma belle famille, et plus particulièrement à ma belle sœur qui est tombée enceinte deux fois lors du premier cycle d'arrêt de pilule (pour le 2 eme elle s'est rendue compte qu'elle était nceinte au 4eme mois ).
Et à bien d'autres encore, donc rassure toi ses sentiments sont normaux et sache que je te comprends très bien.
12/09/2017 premier Rdv Pma
Moi 35 ans : RAS ( mais obésité IMC 36)
Lui 40 ans : OATS
Début 11/11/2017
Menopur 300 orgalutran et Ovitrelle.
Dernière écho 9 follicules *16mm + petits <10
Ponction le 23/11/2017 :14 follicules dont 8 micro injectés avec des paillettes. (Recueil impossible )
Transfert le 25/11 1J2 pas d'EC
Test urinaire le 7/12 : testpositif
Prise de sang le 8/12 : 170 (dpo 15)
Prise de sang le 15/12 : 3542 (dpo 22)
Écho T1 le 2/2 67 mm :boy:
Écho T2 le 26/04 690g :boy: 90%
Écho T3 le 26/06 1,980 kg :boy:
Aaron est né le 14/08 3,380 kg pour 50,5 cm.
Avatar du membre
Aida1982

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 04 octobre 2017
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par Aida1982 »

Alexou a écrit : 12 juin 2018 à 16:58 Je pense qu'on a toute ressenti à un moment où un autre de la jalousie ou de la colère, c'est un sentiment normal. Il ne faut pas le garder pour soi, le partager sur ce forum est une bonne solution.
Perso j'en ai voulu a beaucoup de monde, a commencé par mon compagnon je m'en voulais tellement de ressentir ça que le fait de l'écrire et de pouvoir en parler m'as fais beaucoup de bien. Ensuite j'en ai voulu à la science et aux chercheurs, le soucis venant des spermatozoides de Cheri je ne comprenais pas pourquoi c'´était moi qui devait subir Les échographies, Les prises de sang ,Les injections, les sautes d'humeur et autre désagréments. Pourquoi la science ne s'intéressait pas à ses petits soldats, mis à part le spermogramme il n'a jamais eu de traitement ni même de consignes de la part du Centre pma, sa présence n'était obligatoire que le jour du recueil. Des chercheurs ont été capable de découvrir que l'urine de femme menauposee permettait la multiplication des follicules mais il n'y a pas de traitement pour augmenter la qualité des misteer
J'en ai également voulu à ma belle famille, et plus particulièrement à ma belle sœur qui est tombée enceinte deux fois lors du premier cycle d'arrêt de pilule (pour le 2 eme elle s'est rendue compte qu'elle était nceinte au 4eme mois ).
Et à bien d'autres encore, donc rassure toi ses sentiments sont normaux et sache que je te comprends très bien.
Merci Alexou. En fait c'est marrant ce que tu dis car vis à vis de mon mari j'ai ressenti la meme chose et puis la culpabilite, ce qui est bizarre.. Mais en realité ce n'est ni de ma faute ni de la sienna ni la faute de personne d'ailleurs si c'est comme ca.

Je crois que j'ai compté sur les 6 medecins 4 ont vu mes entrailles. Au bout d'un moment on a meme plus de pudeur, on connait la procedure. Le pire c'est quand on entend les autres femmes dire qu'elles sont pudiques, qu'elles detestent aller chez le gyneco etc...

Me belle maman m'a dit (je pense que ce n'etait absolument pas mechant) , peut etre que nous etions incompatibles finalement et que cela ne fonctionnait pas. En fait toutes les reflexions que font les gens autour de moi je les absorbe (unme vraie eponge) je ne sais pas comment prendre de la distance et dire stop.

J'en ai voulu aussi a la religion/Dieu enfin quelqu'il soit meme si je ne suis pas croyante. J'ai fait une fausse couche le vendredi 22 dec au travail. Le matin je decouvrais que j'etais enceinte arrivée au bureau 30 min plus tard je faisais une fauche couche. Alors pour ne pas y penser j'ai passer mon week end et le 25 dec à tout nettoyer. Je me suis dit que si finalement ca ne devait pas s'accrocher c'est qu'il y avait une raison et que tout ce qui ne va pas eh bien que la nature l'emporte.
Avatar du membre
lilinev89

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 21 novembre 2017
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
Localisation : yonne
Âge : 42

Message non lu par lilinev89 »

Bonjour

je ne suis pas nouvelle sur ce forum mais nouvelle dans cette rubrique.

Après plusieurs tentatives de fiv-icsi, une grossesse interrompue me voilà arrivée au bout de mon parcours PMA. On m'a gentiment dit après plus d'une heure d'attente, qu'on avait bénéficié de notre dernière prise en charge FIV et qu'il nous fallait trouver une autre solution si on voulait devenir parent.

Le monde s'est écroulé sous mes pieds. Je me demande encore ce que j'ai fait pour mériter cela. Mais les faits sont là, je ne pourrais jamais porter d'enfant alors que c'est mon voeu le plus cher depuis toute petite.

Je ne sais pas si il y a encore des personnes sur ce forum mais je tente ma chance car je recherche des personnes dans la même situation que moi qui pourront m'aider à surmonter cette douleur et vice verca
fiv faite le 22 novembre 2017. 1ere pds le 06/12/2017 pregnant qui s'est terminé par un foetus sans rythme cardiaque donc fausse couche.
Avatar du membre
LN86

Fivette fidèle
Messages : 55
Enregistré le : 17 mai 2018
Mon centre de PMA : 17-Centre de Fertilité de La Rochelle (Clinique de l’Atlantique Puilboreau)

Message non lu par LN86 »

@Aida1982 :
Merci… Je crois que le mot courage est le maître mot, de tous nos parcours quel qu’ils soient… Quand on se lance (qu’on subit un pu aussi…) dans le parcours PMA, il faut du courage c’est certain…

Pour la nature… Disons que j’aurai plutôt tendance à la défier qu’à la laisser faire car si elle a choisi de ne pas me permettre d’avoir d’enfant et que je me dis qu’il y a une raison et bien à quoi cela sert de se battre ?...

Pour le ridicule et la culpabilité… Je pense que tout « technique » tout aussi farfelue qu’elle soit, est bonne à tester !! Moi j’ai été voir magnétiseur, micro kiné, hypnotiseur, et j’ai aussi fait le poirier !!!
Je me sens également coupable de ne pouvoir donner d’enfant à mon conjoint. Je vois qu’il souffre également et je sais que c’est « ma faute »... Même si bien sur ce n’est pas moi qui ait volontairement bouché mes trompes…

Pour te dire parfois, quand c’est vraiment dur moralement, que je suis en phase négative, je me dis que je ferai mieux de la quitter que ce serait lui rendre service… On peut se « débarrasser » de sentiments mais pas d’une femme infertile…

Mais bon STOP !!!! Je me déprime toute seule à écrire ça !!!

Alors oui la colère contre soi, contre le conjoint, contre les proches, l’envie, l’injustice, on l’a toute ressenti je pense et c’est normal aussi, on est des êtres humains et se culpabiliser de ce qu’on ressent ne fera qu’ajouter une couche de plus à notre tristesse. Donc oui ressentons, mais acceptons de laisser partir ces émotions ! Et pour cela le forum est un super défouloir et en plus c’est top, personne ne te juge !!!!

Il faut que l’on reste forte !!! On y arrivera !!! Il faut y croire sinon on est foutu !! Et il faut rire aussi c’est important, il faut prendre tout ce qu’il y a de bon à prendre de notre famille, de nos amis, de la vie !! Il faut se charger de positif pour avoir la force et l’énergie d’affronter ce parcours difficile !!!

Courage ma belle, et sache que tous tes sentiments positifs ou négatifs ont le droit d’exister, tu dois les extérioriser pour t’en débarrasser et avancer !

Et nous… Bah on est là pour ça !! Pour se soutenir et avancer ensemble !!! ;-) ;-)

Je t’embrasse :smack:

@ Alexou : merciiiii :smack:
Avatar du membre
LN86

Fivette fidèle
Messages : 55
Enregistré le : 17 mai 2018
Mon centre de PMA : 17-Centre de Fertilité de La Rochelle (Clinique de l’Atlantique Puilboreau)

Message non lu par LN86 »

Lilinev89...

Je ne suis pas dans ton cas et je ne pourrai pas te comprendre complètement puisque je ne l'ai pas vécu...

Mais sache que j'imagine complètement ce que tu peux ressentir, car je pense que beaucoup d'entre nous se sont dit : et si au bout des essais ça ne marche pas ?...

Que pourrais je te conseiller ? Peut être d'aller à l'étranger, ça reste une solution...

En tout cas je suis là si tu as besoin d'échanger et que cela te fait du bien

Courage...
Avatar du membre
Natalina

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 16 juin 2018
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Natalina »

Bonsoir à toutes,
Je vois qu'on traverse toutes cette expérience similaire et douloureuse. Trouver un bon gynéco est très important. J'ai mis un an et trois gynéco avant de trouver le bon professionnel qui me suivrait. Après, je trouve qu'effectivement, au niveau psychologique, on est pas suffisamment soutenues. J'ai l'impression que ça reste encore très tabou. Et les gynéco en restent au niveau technique. Personne n'aborde la culpabilité et la détresse qu'on porte au quotidien.
Avatar du membre
Natalina

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 16 juin 2018
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Natalina »

Bonsoir à toutes,
Je vois qu'on traverse toutes cette expérience similaire et douloureuse. Trouver un bon gynéco est très important. J'ai mis un an et trois gynéco avant de trouver le bon professionnel qui me suivrait. Après, je trouve qu'effectivement, au niveau psychologique, on est pas suffisamment soutenues. J'ai l'impression que ça reste encore très tabou. Et les gynéco en restent au niveau technique. Personne n'aborde la culpabilité et la détresse qu'on porte au quotidien.
Avatar du membre
LN86

Fivette fidèle
Messages : 55
Enregistré le : 17 mai 2018
Mon centre de PMA : 17-Centre de Fertilité de La Rochelle (Clinique de l’Atlantique Puilboreau)

Message non lu par LN86 »

Bonjour Natalina,

Oui c'est certain, je pense également que l'aspect psychologique n'est pas assez pris en charge...

Heureusement il existe ce type de forum pour se soutenir et trouver du réconfort...

Et toi, quel est ton parcours ?

Bonne journée
Avatar du membre
winnie60

Fivette de bronze
Messages : 163
Enregistré le : 20 janvier 2017
Mon centre de PMA : 80- Clinique Pauchet (Amiens)
Âge : 43

Message non lu par winnie60 »

Bonsoir à toutes,

pour faire simple, et court dans les centres pma il y a des permanences psychologiques si besoin mais ils n'en font pas une obligation. C'est à dire que les couples en infertilité sont déjà culpabilisé sur le fait de ne pas réussir et de fait beaucoup de médecin pensent que ce n'est pas judicieux d'en rajouter une couche en disant d'aller voir un psy.
ça sous entend que c'est psychologique alors que tout n'est pas psychologie et ça ajouterai encore du stress supplémentaire, après si c'est un soutien pour affronter les étapes des protocoles ou juste épancher son mal être profond (injustice de ne pouvoir procréer naturellement notamment).

Je suis totalement pour un suivi volontaire psychologique ou une thérapeutique de soutien, mais en choisissant sa méthode. J'ai pris de moi-même rdv avec une thérapeute pour sauver mon couple. Je ne me sentait plus en phase avec mes désirs me posait beaucoup de question du "et si malgré tout ça ça ne marche pas ? est ce que je dois faire subir tout ça à mon conjoint ? etc... "
toutes pmettes se posent ce genre de question un moment ou un autre mais encore faut-il être suffisamment armé pour passé ces étapes.

pour ce qui est de ton interrogation sur la dureté des centres pma sur le poids, et j'ai discuter avec beaucoup de pmette et certains centres font de l'écrémage des couples pour être bien classé au niveau national en matière de réussite de FIV, et avoir plus de subventions. Et c'est désolant :cry:
La discrimination sont le poids et l'âge , certains centres limitent l'accès aux femmes de plus de 40 ans alors que la loi dit 45 mais remboursement jusque 43 ans, et le poids en fonction de l'IMC.

En sachant que beaucoup ne se donne même pas la peine de procéder au simple contrôle hormonal, qui démontre que finalement il y a quand même un nombre élevé de femme en surpoids voire en obésité arrivant à tomber enceinte naturellement.
L'histoire de tes trompes bouchées ou perméables ce n'est pas du à ton poids, des femmes minces ont aussi ce soucis j'en suis convaincu.

Après il y a aussi la raison médicale, lors des ponctions de plus en plus de centre font des anesthésies générales (même si ça dure peu de temps) celles ci peuvent être dangereuses pour la femme. Il suffit de voir les opérations comme les sleeve ou by pass on demande très souvent au patient de perdre un certain poids pour pouvoir être opérer.
Et d'autre part l'hyperstimulation avec les conséquences plus élevé d'épanchement dans les poumons et de phlébite, et ça on ne peut pas non plus le mettre de côté.

et puis 5 kg c'est rien, si tu as déjà perdu 20 kg, franchement la gyneco pourrait très bien se dire aller on lance le protocole vous avez déjà bien perdu. Elle pourrait être plus indulgente.
Et puis je pense que ce sont les kg les plus difficiles à perdre tu es certainement dans une phase de stagnation (pas de bol :? ) le corps ne peux plus perdre arrivé à un certain stade.
Je te félicite pour cette perte d'ailleurs car non ce n'est pas si simple surtout quand on est en pleine interrogation sur les possibilités de faire une fiv et l'attente que tout débute.
je te /vous souhaitz beaucoup de courage pour la suite treefle
pma 2013 - découverte IO en fiv 2bis 2016 39ans / Lui42
2015 4 iac nég
Fiv 1 nég 0 brybry au frais
Fiv 2 annulée reportée kyste et peu de fofo
Fiv 2 bis : 4 brybry = 2 au frais et 2 J2 Transférés le 24/06 le 06/07 TG ++
le 06/07 : 124 (hyper stim avec kystes dc repos +++)
1 mois avant tu es notre surprise :boy: 3.070kg 47cm
Léandre né le 24/02/2018

Essai BB2 : rdv pma 30 juillet 2020
TEC 15/09 2 bry bry J2
Les chemins difficiles mènent souvent à de merveilleuses destinations
https://aventuresinfertilite.jimdofree.com/
Avatar du membre
LN86

Fivette fidèle
Messages : 55
Enregistré le : 17 mai 2018
Mon centre de PMA : 17-Centre de Fertilité de La Rochelle (Clinique de l’Atlantique Puilboreau)

Message non lu par LN86 »

Bonjour Winnie60,

Merci pour ton retour, et je suis tout à fait d'accord avec toi...

Pour le côté psychologique, je pense simplement que quand on en ressent le besoin, la moindre des choses serait de nous diriger vers des professionnels compétents : psychologue, psychothérapeute ou autre... Pour ma part j'ai beaucoup de mal à me sentir en confiance avec des praticiens que je ne connais pas, et le fait que ma gynécologue me dirige vers l'un d'eux et déjà, je trouve, un gage de sûreté...

Malheureusement elle n'en a rien fait... A moins que ce ne soit parce qu'elle ne compte pas encore débuter le protocole FIV...

Je me bat tous les jours pour perdre ces fichus kg... mais rien à faire... Mais je continue... Peut être qu'en effet mon corps "stagne" suite à la perte déjà importante... Mais si c'est cela, alors la gynéco devrait savoir qu'il y a ces phases dans le perte de poids et ne pas nous pénaliser...
En tous les cas merci pour tes félicitations!! Ça fait quand même du bien de voir que cette perte est "reconnue" par certaine personne.

Nous avons rdv le 12 juillet dans un autre centre, à priori plus indulgent... Nous verrons bien... Mais je t'avoue que je met tous mes espoirs dans ce rdv...

Et toi où en es tu dans tout ça ? Ta thérapie t'a fait du bien ? Tu es allé vois quel spécialiste ?

Bonne journée à toi et bon courage également