MAC a écrit : 30 mai 2018 à 11:55
Alors j’ai préféré te le dire d’entrée de jeu car je sais que ça m’a rendu hyper triste quand j’ai su que j’allais devoir attendre 3 mois pour mon prochain rendez-vous.
Ça peut aller plus vite, tout dépendra de ce que ton médecin voudra faire comme examens.
Mais je pense qu’au minimum tu peux avoir 4/5 mois de délai entre ton premier rendez-vous et ta première FIV.
Un adénome hypophysaire c’est une petite tumeur begnine qui se trouve sur une glande dans la tête et en gros qui dérègle ton corps. Elle fait augmenter mon taux de prolactine ( hormone de lactation) au dessus de la normale. C’est ce qui se produit quand tu tombes enceinte et que ton corps se prépare à allaiter. Et a savoir que l’allaitement est un contraceptif naturel donc si la prolactine augmente cela peut empêcher l’ovulation ou te faire avoir une mauvaise ovulation
Tu le détectes lors d’une simple prise de sang ( taux supérieur à la normale) et confirmé par une IRM.
Concernant le protocole ( je travaille aussi) si tu as des horaires de bureau et pas encore d’enfant tu as moyen de t’organiser sans perturber ton travail. Par exemple j’ai fais le choix de ne pas prévenir ma societe.
J’ai eu un procole court. ( une quinzaine de jour de traitement )
Quand tu programmeras ta première fiv, ton médecin te donnera tes ordonnances.
En gros au premier jour de tes règles tu préviens ton centre en envoyant un petit mail pour leur dire que tes règles sont arrivées et qu’on commence le protocole.
Généralement les infirmières te rappellent dans la journée ( ou le lundi si jamais c’est un dimanche )
Mon protocole a commencé par la prise de comprimé que j’avais d’ailleurs commencé à j22 de mon cycle précédent donc juste un peu avant l’arrivé de mes règles, à J6 j’ai eu mon premier rendez-vous de contrôle + prise de sang + taille de l’endomètre pour voir ou en était mes follicules.
Si tout est ok on te dit quand commencer les piqûres.
Les RDVs écho + prise de sang se font entre 7h30 et 9h mais à savoir que si tu veux être dans les premiers pour arriver au travail à l’heure tu peux commencer à faire la queue à l’accueil à 5h45, l’accueil ouvre à 7h et tu y rentres par ordre d’arriver et on te remet une petite carte portant ton numéro de passage.
J’y vais à 6h je suis généralement entre première et 3 eme. Les prise de sang commencent à 7h30, Les échographies a 8h.
A chaque rendez-vous écho + prise de sang tu seras rappelé par une infirmière dans la journée qui te dit quoi faire ( injections, comprimés, pour combien de temps ) en fin de journée (elles ont besoin des résultats des prises de sang pour ça)
Quand tu sors de l’échographie Tu as généralement ta date de prochain contrôle
Donc pour ma première ponction j’ai eu en tout 5 contrôles + prises de sang avant ma première fiv et ils avaient lieu tous les 3 jours.
Durant ces contrôles le but étant que tes taux n’augmentent pas mais que tu produisent beaucoup de follicules et qu’ils atteignent une bonne taille pour le jour de la ponction, et que ton endomètre s’elargissent aussi (à titre d’exemple endomètre 9 mm et 20 aine de follicules de 15 a 18 MM)
A mon dernier contrôle la prise de sang a montré que mon taux de progesterone avait augmenté ( donc que j’avais ovulé malgré les bloquants )
C’est là que la normalité de mon parcours s’arrete Lol. En tant normal si ton taux reste ok, tu déclenches pas une dernière piqure et 1 jour et demi plus tard ( il me semble) tu as ta ponction. ( tu hérites de 3 jours d’arrêt pour te reposer si ça c’est bien passé) 3 à 6 jours après ta ponction on te transfert ton petit embryon tout frais
( je prefere te préparer également... à ma ponction on m’a prélevé 22 ovocytes ( belles récoltes) la biologiste a fécondé ces ovocytes avec les spermatozoides de mon conjoint le jour même et il les laisse en culture entre 3 à 6 jours et tu attends de voir ceux qui survivent, sur 22 ovocytes, j’ai eu 2 embryons qui ont survécu. Je te rassure quand même, tu peux en avoir bien plus, il y a des filles qui en ont une dizaine ici, mais soit préparée à l’éventualité de ne pas en avoir beaucoup voire pas du tout)
Comme j’ai ovulé on m’a fait la ponction mais je n’ai eu aucun transfert car risque d’hyperstimulation. On a congelé tous mes embryons pour un transfert sur mon prochain cycle. C’est ce qu’on appele un TEC ( transfert d’embryon congelé)
Voili voilou