Accepter de ne pouvoir donner la vie naturellement

Avatar du membre
LN86

Fivette fidèle
Messages : 55
Enregistré le : 17 mai 2018
Mon centre de PMA : 17-Centre de Fertilité de La Rochelle (Clinique de l’Atlantique Puilboreau)

Accepter de ne pouvoir donner la vie naturellement

Message non lu par LN86 »

Bonjour à toutes,

Ceci est mon 1er poste sur le forum... plein d'autres sujets me viennent en tête mais je crois que celui-ci est le plus important.

Je vous explique ma situation... J'ai arrêté ma pilule en juillet 2014, mes règles ne revenant pas je suis allez voir ma gynéco en novembre qui m'a dit d'attendre janvier avant de s'inquiéter.
En janvier javais mes règles... Qui ne sont jamais redevenus régulières (cycles 1 fois sur 2 ou sur 3) et étaient très douloureuses...
Bref... Fin 2015, toujours de bébé en vue, nous prenons donc RDV en PMA.
RDV fixé début 2016. En attendant ma gynéco nous prescrit les examens de bases : prise de sang pour les hormones, spermogramme, etc...
En PMA on m'informe que tout va bien pour nous 2 qu'il n'y a pas de raisons que ça ne prenne pas naturellement, mais que par contre il faut que je perde du poids car même si je tombais enceinte naturellement ce serait un infanticide!!!
Et j'en passe et des meilleures...

Je sors donc abattu et très "démoralisée" de ce RDV...
Les années passent... Nous n'en parlons à personne... La honte...

Eté 2017 mon conjoint craque et raconte tout cela à un couple d'amis proches qui dînait à la maison... Eux sont bien sur horrifiés qu'on est pu nous traiter comme cela, et mon amie prend conscience de l'ampleur des dégâts physiques et psychologiques...
Fin 2017, nous apprenons qu'une professionnelle d'un autre centre de PMA de la région fais des permanences chez nous. Nous décidons de prendre RDV.
Elle est géniale, très à l'écoute, pas dans le jugement, et nous rassure sur le fait que les examens passés ne révèlent aucune anomalie.
Elle me prescrit alors le test des trompes... Test de base je vous l'accorde, mais que la PMA n'a pas jugé utile de me faire passer...Trop grosse...

Et là en janvier 2018 nous découvrons que mes 2 trompes sont bouchées, et ma gyneco nous informe qu'aucune intervention n'est possible pour les déboucher...
C'est la douche froide, la colère d'avoir attendu 4ans pour qu'on nous annonce un diagnostic de base qui aurait dû être fait bien avant
4ans de questions à se demander pourquoi??? à protéger notre couple de tout ça... etc etc...

La gynéco nous propose donc un protocole FIV mais m'annonce que je dois perdre au moins 5kg...
Je m'en sens capable bien entendu, c'est pas le bout du monde!

Oui mais voilà... cela fais 5mois et malgré tous mes efforts alimentaires et le sport, rien ne se passe je ne perds rien...

C'est pour ça que je viens vers vous aujourd'hui, pour savoir si certaine ont vécu la même chose... Peuvent m'aider à avancer...
Car je ne vais pas bien du tout, j'ai l'impression que je ne serai pas maman... Je suis même entrain de me convaincre qu'au final je ne veux peut être pas d'enfant si la nature, mon corps, me refuse systématiquement toute "démarche" dans ce sens...

Chaque mois, j'ai l'espoir que mes règles n'arrivent pas, que je sois enceinte... Peut être que je bloque psychologiquement... Que je n'accepte pas de ne pas pouvoir donner la vie naturellement...

J'ai besoin de vous tout simplement...
Vous êtes mon dernier espoir...

Dans l'attente de vos réponse... Je l'espère vivement...
Avatar du membre
Calamity

Fivette d'or
Messages : 590
Enregistré le : 13 octobre 2017
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

Message non lu par Calamity »

Salut,
Ta situation n'est pas simple et tu n'est pas toujours tomber sur les bonnes personnes.
Pour commencer, je voulais te dire que les causes de fertilité sont nombreuses et qu'on ne peut pas tout tester. Cela peut meme etre un ensemble de petits facteur anodin. Dans ton malheur tu as de la chance qu'on connaisse le pb et qu'il soit "facilement contournable". Je met des guillemets car la fiv est loin d'être une partie de plaisir, et çe n'est pas non plus une solution miracle.
Concernant ton poids, il m'es difficile de te répondre ca je e suis pas concerné. Je ne connais pas ta situation, mais je pense que tu devrait de faire aider pour réussir à perdre ces 5 kg.
Concernant tes doute de pouvoir etre mère. C'est normal et tu dois l'accepter. Chaque étape de la pma est remplie de doute, de crainte et de deuil.
Mon conseil c'est d'abord de penser à toi, puis a ton couple. Ensuite prend le temps de faire ce parcours. Il sera forcément trop long, que tu y arrive en 6 mois ou 2 ans, ca sera une interminable attente.
Courage, tu n'est qu'au début du parcours fiv et tout les espoirs sont permis ! Fait confiance en la nature, elle sait ce qui est bon pour toi. (C'est un peu mystique mais j'essaye d'y croire car ca fait du bien)
2010 Début essai
2013 Début pma: ras des 2 côté
3 IAC: notpregnant
Oct 2014 - GEU
4 FIV, 4 transfert - notpregnant
FIV5 -2j5- dpo16- 259 /dpo 18- 529 /dpo 20- 1195
6sa+6: 2 vrais juju de 6,6mm
8sa+6: 1,5 cm
Écho 1T 12sa+5: curetage brokenheart
TEC 1J6: Dpo17: 493 /Dpo 20: 1469
Écho 6sa+5: 7,2mm
Echo 8sa+5: brokenheart
Fin de la pma après 8ans d’essais Kosmil
Avril 21: nuitamour pregnant
Écho 6+2: 5mm coeurquibat
Écho 12+2 T1: 61mm juump
Écho 17+5: :boy:
Écho 22+2 T2: poucehaut 512 gr
Écho 32+2 T3: poucehaut 1850 gr
Écho 35+4: 2,6kg
Naissance à 40+2. 3,760kg de bonheur multiheart
Avatar du membre
LN86

Fivette fidèle
Messages : 55
Enregistré le : 17 mai 2018
Mon centre de PMA : 17-Centre de Fertilité de La Rochelle (Clinique de l’Atlantique Puilboreau)

Message non lu par LN86 »

Bonjour et merci pour ton retour.

Oui c'est certain quelque part c'est plutôt une bonne nouvelle de savoir ce qui cloche.

Concernant mon poids j'ai déjà perdu 20kg, à croire que ce n'est pas suffisant..
et je vois autour de moi des femmes plus forte que l'on aide...
je me demande donc si certains centre ne serait pas moins strictes...

J'ai visionné ton parcours et c'est sur qu'à côté mes craintes et mon impatience doivent te paraître futiles...

Je garde espoir je pense juste avoir besoin de me confier à des personnes qui me comprennent vraiment...
J'ai du mal à accepter de ne pouvoir donner la vie naturellement du moins de ne pas être "équipé" pour.. comme si je n'étais qu'une moitié de femme...

Beaucoup de bonheur à toi et encore merci
Avatar du membre
Calamity

Fivette d'or
Messages : 590
Enregistré le : 13 octobre 2017
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

Message non lu par Calamity »

Tes inquiétudes ne sont pas futiles. Chaque étape est très douloureuse et à chaque fois on pense ne pas pouvoir supporter pire. Et on fini par y arrive encore et encore.
Tiens bon et je te souhaite le meilleur à la fin du parcours.
2010 Début essai
2013 Début pma: ras des 2 côté
3 IAC: notpregnant
Oct 2014 - GEU
4 FIV, 4 transfert - notpregnant
FIV5 -2j5- dpo16- 259 /dpo 18- 529 /dpo 20- 1195
6sa+6: 2 vrais juju de 6,6mm
8sa+6: 1,5 cm
Écho 1T 12sa+5: curetage brokenheart
TEC 1J6: Dpo17: 493 /Dpo 20: 1469
Écho 6sa+5: 7,2mm
Echo 8sa+5: brokenheart
Fin de la pma après 8ans d’essais Kosmil
Avril 21: nuitamour pregnant
Écho 6+2: 5mm coeurquibat
Écho 12+2 T1: 61mm juump
Écho 17+5: :boy:
Écho 22+2 T2: poucehaut 512 gr
Écho 32+2 T3: poucehaut 1850 gr
Écho 35+4: 2,6kg
Naissance à 40+2. 3,760kg de bonheur multiheart
Avatar du membre
SAFA

Fivette novice
Messages : 16
Enregistré le : 21 mai 2018
Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)

Message non lu par SAFA »

En tout cas avec ma propre expérience + les différentes experiences que j'ai pu lire, les professionnels de santé manquent parfois de tact et ont un réel problème de communication !
Mon centre de Pma est bien il n'y a rien à dire mais parfois j'ai été confrontée à des médecins qui ont un sérieux problème pour faire passer un message.
Le plus dur a ete lors de ma fausse couche (seule et unique grossesse en 7 ans) j'ai eu l'impression d'être traitée comme du bétail !
Il y a un gros aspect psychologique pas du tout pris en compte en Pma et c'est bien dommage vu la souffrance dans laquelle on vit!
Avatar du membre
LN86

Fivette fidèle
Messages : 55
Enregistré le : 17 mai 2018
Mon centre de PMA : 17-Centre de Fertilité de La Rochelle (Clinique de l’Atlantique Puilboreau)

Message non lu par LN86 »

Bonjour SAFA,

Oui je suis bien d'accord avec toi!!!
Et que je vois des post où l'on fait l'éloge de ce médecin, je me dis que c'est encore plus injuste...

Où en es-tu toi?
Avatar du membre
SAFA

Fivette novice
Messages : 16
Enregistré le : 21 mai 2018
Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)

Message non lu par SAFA »

Pour moi 7 ans d'infertilité inexpliquée avez une seule grossesse avec fausse couche le 18/05 à 8sa...😪😪😪
Je suis passée par les stimulations les iacs 2 fiv et 2 tec....
C'est dur dur
Avatar du membre
LN86

Fivette fidèle
Messages : 55
Enregistré le : 17 mai 2018
Mon centre de PMA : 17-Centre de Fertilité de La Rochelle (Clinique de l’Atlantique Puilboreau)

Message non lu par LN86 »

Ma pauvre...

Oui je me doute et comprends ta peine malgré que bien sur ma situation soit différente...

C'est fou quand même qu'ils ne trouvent aucune explication... Tu as demandé d'autres avis?...
Avatar du membre
SAFA

Fivette novice
Messages : 16
Enregistré le : 21 mai 2018
Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)

Message non lu par SAFA »

Non je n'ai pas demandé d'autres avis dans la mesure où mon mari et moi avons fait des examens poussés parfois même 2 fois .,.
C'est sur que parfois j'ai l'impression qu'ils passent à côté de quelque chose...
Avatar du membre
LN86

Fivette fidèle
Messages : 55
Enregistré le : 17 mai 2018
Mon centre de PMA : 17-Centre de Fertilité de La Rochelle (Clinique de l’Atlantique Puilboreau)

Message non lu par LN86 »

D'accord...

Il faut toujours garder espoir mais selon les personnalités et notre histoire personnelle cela n'est pas toujours évident...

Comment te sens tu?