Biscott a écrit : 12 mai 2018 à 21:51
Bonjour à toutes!
Il y a quelques mois, après plusieurs échographies et prises de sang, on m'a diagnostiqué le syndrome des ovaires polykystiques (inversion du rapport FSH / LH, aucune ovule en vue lors de plusieurs échographies réalisées entre J10 et J14)
Ayant lu pas mal de choses à ce sujet, que cela soit en livre ou sur internet, un des points qui est très souvent évoqué est l'absence de règles ou un espacement important entre 2 cycles.
Hors chez moi c'est plutôt le contraire... hors pilule, mes cycles sont et ont toujours été plutôt courts (entre 21 et 28 jours), saignements importants et souvent je deviens fébrile (courbatures cuisses, dos, bouffées de chaleurs, vomissements) quelques heures avant l'apparition des premiers saignements. J'avais d'ailleurs démarré la pilule pour soulager ses douleurs et limiter les saignements, ça m'avait changé la vie à l'époque...et depuis que j'ai arrêté pour mettre le bébé en route, je me souviens chaque mois pourquoi je prenais la pilule

Du coup, je me pose pas mal de questions. Est-ce que le diagnostique est le bon?
Les 1ers médecins à qui j'avais parlé de mes problèmes de ne pas réussir à tomber enceinte, m'ont dit que si j'étais réglé c'est que j'ovulais! ... Les échographies ne sont visiblement pas de cet avis!
D'autres filles sont dans le même cas que moi?
Bonsoir.
Je suis atteinte du SOPK, symptômes visibles depuis l'âge de 10 ans, diagnostic (enfin) posé à mes 19 ans, j'en ai maintenant presque 34 donc une assez longue expérience du SOPK au quotidien.
Dans mon cas je n'ai presque pas de cycle au naturel, cela peut durer 18 mois et en plus sans ovu naturelle. Enfin c'était le cas jusqu'à ma grossesse. Depuis qu'on essaie pour bébé 2 j'ai par miracle eu 4 cycles naturels, avec ovu, compris entre 35 et 55 jours. Je suis en cours de 5e cycle mais il dure depuis déjà deux mois et une semaine, et je n'ai pas ovulé. Le SOPK semble se réveiller... De toute façon vu les soucis de mon mari la PMA est nécessaire pour nous, donc je ne le prends pas trop mal. "Pas trop" hein... Un peu quand même.
Je souhaitais apporter une précision : ce n'est pas parce que tu as des règles naturelles que cela veut dire que tu ovules ; on peut avoir des cycles anovulatoires, càd des règles plus ou moins régulières, mais sans ovu.
En fait une ovulation entraine forcément des règles environ 14 jours après (si pas de grossesse bien sûr) mais l'inverse n'est pas forcément vraie, des règles n'impliquent pas forcément qu'il y ait eu ovulation.
Et d'ailleurs si la LH est déjà très haute en début de cycle il est a priori difficile d'ovuler naturellement...
Pour le diagnostic, le rapport LH / FSH est fiable à 90 % on va dire mais il faudrait voir si d'autres signes sont présents.
Augmentation des androgènes (testostérone, delta 4, etc) ?
Surpoids ou tendance à prendre facilement du poids non liée à l'alimentation ou difficulté à en perdre malgré une bonne alimentation et / ou sport ?
Insulino-résistance voire diabète ?
Aspect de "colliers de perles" des ovaires en début de cycle ?
Taux de AMH élevé ?
etc etc
Une femme SOPK n'a pas forcément tous ces signes (perso je n'ai pas le souci de poids ni d'insulin-résistance) mais la présence de l'un ou l'autre ou plusieurs symptômes confirmerait le diagnostic.
Bébé 1 : SOPK anovulatoire + térato (2%)
IAC1 le 05/02/2015 >>>
Bébé 2 : arrêt pilule 09/2017
SOPK a repris le dessus après 4 cycles naturels
Sp. 1 : nécro (15%) + OATS (5 mil/ml ; 2% mobiles ; 0% typ)
Bilan hormonal : déficit en testostérone
Echographie testicules / prostate : normale
Sp. 2 : nécro (25%) + ATS (27 mil/ml ; 10% mobiles ; 1% typ)
Endocrino : confirmation défaut hypophysaire mais IRM normale
>>> déficit en testostérone idiopathique, rien à faire
A priori direction le CMCO de Strasbourg pour FIV ICSI...