IAC +++ Cogitons sur les hypothèses de succès pour bébé(s) en bonne santé

Répondre
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

IAC +++ Cogitons sur les hypothèses de succès pour bébé(s) en bonne santé

Message non lu par EmyLou »

Capitalisons sur nos expériences :
Qui me suit dans une démarche cartésienne pour lister / enrichir nos hypothèses de succès d'une IAC ?


"Cogito ergo sum" (Je pense donc je suis) => Pour tenter d'y répondre, réfléchissons ensemble à nos expériences sur la ou les IAC, idéalement celles qui a (ont) permis une grossesse allant à son terme ou non. Toute contribution nous est utile.

Plutôt que nous fassions subir les traitements hormonaux à notre corps les yeux fermés, pourquoi ne pas s'éveiller à la logique et la méthode pour vivre au mieux cette aventure PMA.

Proposition de trame à compléter / corriger entre nous Voici mon retour d'expérience :

Contexte de l'IAC : En cabinet privé avec laboratoire de recueil sperme éloigné, température extérieure 27°, 1h30 de transport avec tube de sperme, prise de sang par une infirmière libérale
Qualification du cycle par le praticien : Cycle naturel mais déclenchement ovulation par piqure ovitrelle et soutien post ovulation par progestérone par voie orale
IAC N°2 à J10
Transparence des résultats : Non, absence communication par le praticien des résultats tant pour la femme (sanguins et échographies) que pour l'homme (tri du sperme)
Contrôles avant ovulation :
=> 1ère prises de sang et première échographie de contrôle par gynécologue PMA vers J3
=> 2nde prise de sang et 2nde échographie de contrôle par gynécologue PMA à J7 : follicule entre 17mm et 21mm (+ trop souvenir)
=> Pourquoi pas de prise de sang et d''écho le jour de l'insémination ?
Traitements femme avant IAC : Gynéfam (le plus complet en supplément), Aspégic 100mg pour favoriser l'implantation, Huile d'onagre de J1 jusqu'à ovulation
Traitements homme avant IAC : Proxeed plus depuis 1 mois et demi, dose maxi MACA bio depuis 2 mois, Tribulus et Avoine en EPS la semaine de l'IAC
Méthode suivi ovulation hors gygy PMA : Suivi température, glaire et test pipi ovulation
Continuité de la température dans le transport du sperme : Non
Durée entre le recueil et insémination: Plus de 6h ! A méditer quand la mobilité / survie des zozos n'est déjà pas au top
Soutien IAC par des techniques naturelles : Alimentation sans gluten cause intolérance, eau de vichy célestin pour endomètre et ph neutre du sperme, hypno-acupuncture par Sage Femme 2h avant IAC, sophrologie J-2 avant IAC...
Durée entre piqûre ovitrelle et insémination : + de 40 heures
Fréquence des travaux pratiques : : 5 jours avant IAC puis 2,5 jours avant IAC et 12 heures après IAC puis 24h après IAC (quasi toujours le matin : théorie du repos et du frais pour les zozos) sous lubrifiant Conceive plus pour faciliter mobilité spermato (Prefert essayé sur un autre cycle)
Test de grossesse : Prise de sang +12 jours après ovulation (DPO J12)
Traitements femme pendant grossesse : Gynéfam, Aspegic 100mg, Duphaston les 3 premiers mois, Magné vie B6 dès contractions plus soutenues, paracétamol en cas de fièvre, Augmentin cause angine à 3 mois et demi de grossesse

Liste non exhaustive

Points de vigilance pour prochaine IAC :
=> S'assurer de la transparence du praticien et communication sur papier des différents résultats du protocole PMA
=> Disposer de toutes les prises de sang en vérifiant si les tests hormonaux sont exhaustifs notamment la TSH relative à la thyroide pour éviter Fausse Couche ou impacts sur bébé
=> Disposer du compte rendu sur le recueil et le tri des spermatozoides
=> Se faire confirmer la taille du ou des follicules à chaque écho avant piqure ovitrelle et lors de l'IAC
=> Bien vérifier la glycémie si risque de diabète gestationnel dès le début de la grossesse pour prise en charge rapide
=> Bien vérifier la TSH si risque d'hypothyroidie ou d'hyperthyroidie dès le début de la grossesse pour prise en charge rapide
=> Bien vérifier les marqueurs relatifs à la coagulation
=> Bien vérifier la tension quotidiennement avec tensiomètre à partir de l'ovulation et IAC, ainsi que durant la grossesse
=> Bien vérifier la température quotidiennement durant la grossesse, si inertie médecins traitants et gygy malgré fortes fièvres, contacter le samu

=> Ajout du 4/05 suite à échange avec LaetiD
1) Bien contrôler et vérifier la taille des follicules pour éviter de déclencher trop tôt ou trop tard (Quelles tailles ?)
2) En phase folliculaire avant ovulation déclenchée ou naturelle, être dans les normes de référence pour le dosage LH (jusqu'à 12,6 ? qui a la réponse ?), FSH (jusqu'à 6,9 ?), E2 Estradiol (entre 12 et 166?), PG Progestérone (Quelles valeurs) et TSH (<2,5 confirmées par un grand nombre de fivettes dont plusieurs endocrinologues malgré absence de consensus au sein de la profession endocrino & celle en PMA : quid veille médicale des praticiens et de laisser le choix à la patiente d'être traitée en l'informant des risques)

3) IMPORTANT - Hypothèse, afin d'écarter une suspicion de grossesse avant IAC, intéressant de demander le dosage de la prolactine.
Les valeurs de référence si la femme n'est pas enceinte serait entre 4.8 et 23,3.
Les valeurs normales évoluent-elle en fonction du nombre de follicules ?
Quel est l'impact de l'ovitrelle si la femme est déjà enceinte ?

4) En phase ovulatoire, être dans les normes de référence pour LH (jusqu'à 95,6 ?), FSH (jusqu'à 12,3?), E2 Estradiol (entre 85 et 498 ?), Progestérone ? et TSH (<à 2,5)

5) Est-il intéressant de suivre la taille de l'endomètre, si oui quelles sont les normes chiffrées de référence ?
Hypothèse Jenny54 : "il doit avoir une certaine épaisseur...au moins 8 mm pour favoriser la nidation...en dessous l'embryon a peu de chances de s'accrocher"

Auriez-vous vos résultats pour dégager des normes chiffrées sur les dosages hormonaux par phase et selon les labos ?


Liste non exhaustive

Hypothèses conditions de succès
=> Le talent et professionnalisme des travailleurs de l'ombre : les laborantins, les assitantes / secrétaires
=> la réactivité du gygy PMA
=> Backup du gygy PMA en son absence
=> Compte rendu à destination de l'équipe médicale hors PMA : médecin traitant, gygy hors pma, sage femme, endocrinologue, immunologue...
=> Echo des follicules juste avant l'acte d'insémination
=> Durée la plus réduite / optimum entre recueil sperme et insémination
=> Proximité du laboratoire et de la salle d'insémination pour une température en continu
=> Constat au changement de gygy PMA, ancien gygy PMA n'a hélas pas communiqué l'exhaustivité des résultats et a fourni un compte rendu erroné. Nouveau Gygy PMA repart de zéro sans se laisser influencer.
=> 2,5 jours d'abstinence pour zozos au top avec bonne hydratation durant ses 2,5 jours

Liste non exhaustive

Et vous comment s'est passée votre IAC avec un ++ ?
Avatar du membre
LaëtiD

Fivette d'argent
Messages : 496
Enregistré le : 25 mars 2018
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par LaëtiD »

Coucou,

Je t'ai retrouvé ! Malheureusement pas de ++ pour moi mais je te réponds pour faire remonter le sujet et pouvoir le suivre !

En espérant pouvoir y répondre rapidement, je partage l'ensemble de tes points et remarque que pour mes IAC négatives, plusieurs paramètres posaient problèmes, surtout dans le contrôle de la taille des follicules et le dosage de la E2 (tout ceci confirmé par ma gynéco).
Moi 39 ans Lui 41 ans Ensemble depuis 7 ans
1 fille de 4 ans
Essai Bébé 2 depuis 2 ans 1/2 - Problème qualité ovocytaire
Suivi depuis mars 2017
IAC 1 à 5 notpregnant
FIV 1 juillet 2018 : 6 J3 -> transfert 2 J5 notpregnant
FIV 2 novembre 2018 : 4 J2 -> 0 J5 - aucun transfert pleurrs
FIV 2bis : ...
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

Adorable LaëtiD, Merci ! cela fait plusieurs fois que je lis en IAC ou en FIV que les contrôles de dosage hormonaux ne sont pas faits rigoureusement pour ajustement réactif...
Même si suivi en cabinet privé, vous pouvez demander à faire l'acte d'IAC à l'hôpital ou en clinique pour continuité de température du transport du sperme. En 2017, on ne nous a rien expliqué, cette omission ne nous a pas donné le choix... Le temps d'essayer de faire le transfert à Foch et l'IAC 2 a fonctionné.
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

Voici les ajouts de ce jour dans le 1er post si vous souhaitez valider, enrichir, corriger
Pas à l'abri d'oublis, d'erreurs...

=> Ajout du 4/05 suite à échange avec LaetiD
1) Bien contrôler et vérifier la taille des follicules pour éviter de déclencher trop tôt ou trop tard (Quelles tailles ?)

2) En phase folliculaire avant ovulation déclenchée ou naturelle, être dans les normes de référence pour le dosage LH (jusqu'à 12,6 ? qui a la réponse ?), FSH (jusqu'à 6,9 ?), E2 Estradiol (entre 12 et 166?), PG Progestérone (Quelles valeurs) et TSH (<2,5 confirmées par un grand nombre de fivettes dont plusieurs endocrinologues malgré absence de consensus au sein de la profession endocrino & celle en PMA : quid veille médicale des praticiens et de laisser le choix à la patiente d'être traitée en l'informant des risques)

3) IMPORTANT - Hypothèse, afin d'écarter une suspicion de grossesse avant IAC, intéressant de demander le dosage de la prolactine.
Les valeurs de référence si la femme n'est pas enceinte serait entre 4.8 et 23,3.
Les valeurs normales évoluent-elle en fonction du nombre de follicules ?
Quel est l'impact de l'ovitrelle si la femme est déjà enceinte ?

4) En phase ovulatoire, être dans les normes de référence pour LH (jusqu'à 95,6 ?), FSH (jusqu'à 12,3?), E2 Estradiol (entre 85 et 498 ?), Progestérone ? et TSH (<à 2,5)

5) Est-il intéressant de suivre la taille de l'endomètre, si oui quelles sont les normes chiffrées de référence ?
Hypothèse Jenny54 : "il doit avoir une certaine épaisseur...au moins 8 mm pour favoriser la nidation...en dessous l'embryon a peu de chances de s'accrocher"

Auriez-vous vos résultats pour dégager des normes chiffrées sur les dosages hormonaux par phase et selon les labos ?
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

Avez-vous connaissance de livres écrits par des journalistes sur la PMA en tant que patiente ?

Ce livre "Un bébé mais pas à tout prix" de la journaliste Brigitte Fanny Cohen date un peu mais finalement, il n'y a pas eu de changements majeurs en PMA depuis non ?
https://livre.fnac.com/a1150178/Brigitt ... -tout-prix

Qu'en avez-vous pensé ? L'origine des hormones qu'on nous administre fait vraiment réfléchir.
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

Publication Mini-revue, Médecine de la Reproduction, Gynécologie Endocrinologie 2011 : Antioxydants et infertilité masculine
http://www.jle.com/download/mtg-291589- ... AAAR-a.pdf
Avatar du membre
poupoune

Fivette bannie

Message non lu par poupoune »

Je viens témoigner suite à +. Espérons qu'il va évoluer et faire un beau bébé.
Alors moi je n'ai pas les résultats de mes prises de sang.
Contexte de l'iac + : hôpital PMA suite à iac 1 négative. Infertilité inexpliquée. Gonal 37.5 Ui de j4 à J12 car plein de follicules. Controle à j8 pour éviter ovulation spontanée un weekend. Puis apres contrôle j8 j'ai continué jusque J12 avec un contrôle à j11 et j13. J13 miracle un follicule s'est démarque alors que je n'y croyais pas. Déclenchement ovulation avec un infirmier. Iac à j15. Rapport à j16.
J'ai un contexte clinique particulier. L'iac a du permettre à mon utérus de se décontracter car d'habitude lors des rapports nous perdions du chargement et la rien.
Attente post iac : essayer d'être zen, ne pas y penser, eviter le café, vivre normalement. J'ai marché 2 jours, 8 jours et 13 jours post iac en me disant je sais pas si c'est bien. il y a eu une accroche et le duphaston que je croyais pas bien pour moi car j'ai toujours eu mes règles en le prenant. C'était pour aider à la phase luteale et nidation. Je dois continuer car grossesse. C'est un matin et soir pour mon cas.
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

Un grand merci pour ta contribution et Félicitation Poupoune ! En route vers le plus beau des bonheurs ! :)
Du coup, si ton Gonal était à 50, tu aurais peut être eu un risque (ou une chance :)) de grossesse gémellaire...
Le gynécologue peut l'estimer ?

Magnifique que le miracle de la vie se soit présenté pour ton IAC2.
Abstinence de ton homme de 2 jours pour le recueil de l'IAC ?

Le duphaston, j'en avais 3 à prendre par jour depuis l'ovulation jusqu'à la fin des 3 mois de grossesse mais les médecins étaient ok pour descendre à 2 par jour puis sur le dernier mois à tout arrêter ou à descendre à 1 par jour.
Sur le forum, nous sommes plusieurs à se poser la question du suivi du dosage sanguin de la progestérone de l'IAC et durant la grossesse.
Je ne connais pas tes antécédents mais surveille bien ta température et ta tension si tu as tout ça à la maison, des bons indicateurs de santé au quotidien.
Et suite à mon mauvais retour d'expérience, fais bien surveiller à minima 1 fois par mois ta TSH qu'elle soit inférieure à 2,5 (certains médecins disent 2) et ton diabète gestationnel inférieur à 0.92.

Tu as eu une écho le jour de l'insémination ?
Pense à récupérer tes résultats et celui de ton homme à ton prochain rendez-vous, intéressant même dans quelques années si tu veux un autre bébé.

Une question : j'ai échangé avec une amie fivette, il y a 15 ans qui me dit avant IAC, son Gygy lui disait de ne pas faire de calins.
Perso, sur mes 2 IAC, jamais eu cette contre-indication avant IAC, juste évidemment respecter les 2 à 3 jours d'abstinence avant le recueil pour l'IAC...

fingers pour toi et bébé
Le meilleur !
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

Autre question pour laquelle je n'ai toujours pas de réponse des médecins :
Pour mon IAC2 (le cycle ++), 3 follicules présents sans stimulation hormonale : incroyable pour une réserve ovarienne légèrement en dessous de la norme.
A j9, follicule dominant à 18mm et 2 follicules à 13 et à 15.
Ancien Gygy PMA m'avait dit que j'aurais une ovulation naturelle et qu'en parallèle le soir de J10 je devais me faire une piqûre d'ovitrelle pour déclencher une seconde ovulation pour les 2 follicules. A j9 du coup, nous avons fait un calin. Insémination à J13.
Avatar du membre
poupoune

Fivette bannie

Message non lu par poupoune »

Pour le dosage oui j'avais un faible dosage pour éviter hyper stimulation ou trop de follicules.
Pour les câlins rien de tout ça nous a été dit. Abstinence de 2 à 7 jours avant iac. Nous avions eu un rapport le 21 Avril tard le soir. Et après comme ça évoluait pas mais si ça évoluait. On ne savait pas quoi faire pour abstinence. Le 25 avril jour du déclenchement c'était trop tard pour rapport. Ce qui fait que le 27 avril on était à 6 jours abstinence. étant donné l'abstinence je me disais ils vont pas être top. J'avais demande pour les rapports on m'avait dit tant pis laissez comme ça. Ça a marché avec beaucoup d'abstinence.