Des jumeaux mais... pas fécondés à la même date !

Avatar du membre
Caroleen

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 12 juin 2015
Mon centre de PMA : 78- CHI Poissy St-Germain
Âge : 43

Des jumeaux mais... pas fécondés à la même date !

Message non lu par Caroleen »

Bonjour ! Je vis aujourd'hui une situation complétement atypique que j'aimerais partager. Voilà 4 ans que nous essayons d'avoir un enfant ; après une stimulation par voie orale pendant plusieurs mois nous avons été orientés en PMA en mai 2014. S'en sont suivies 4 inséminations puis 2 que nous avons dû arrêter en cours de traitement... Désespérant... Enfin on nous a proposé la FIV et le 4 mai dernier j'ai été ponctionnée de 10 follicules, beau résultat ! Au final ils n'en n'ont gardé que 9, ce qui était déjà énorme ! Le 6 mai il n'en restait que 7, puis 5, et le 9 mai (le jour de la réimplantation) il n'en restait... qu'un ! De top qualité selon mon médecin, on était aux anges ! Puis test de grossesse positif, 1ère prise de sang à 541 ( J-13 ) et la seconde à 3611 ( J-17 ). Jusque là tout me paraissait "normal" vu les fourchettes données pour les taux sur les feuilles d'analyses et pas de news de mon médecin. Alors j'ai attendu sagement jusqu'à vendredi dernier où j'ai fait ma 1ère écho'. Et voici les premiers mots de mon médecin : "mais... mais... mais qu'est-ce que je vois là?! Il y en a deux !!!!" :o) Et pas de la même taille, donc pas conçus au même moment, ce qui signifie un "bébé fiv" et un "bébé pas fiv" ! Improbable ! Je n'ai pas encore fait l'écho' de datation, elle aura lieu vendredi prochain, mais selon mon médecin ils ont plusieurs jours d'écart. J'ai essayé de me renseigner mais je ne trouve aucune information sur ce sujet. Connaîtriez-vous quelqu'un qui aurait vécu la même situation ? Merci de m'avoir lue jusqu'au bout !
Avatar du membre
laury

Fivette d'or
Messages : 543
Enregistré le : 09 septembre 2014
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
Âge : 39

Message non lu par laury »

Félicitations pour ta grossesse!! :enceinte:

En effet ta situation n'est pas commune, et je ne connais aucun cas semblable.

Au début de ma grossesse j'ai eu des taux hcg élevé qui pouvait correspondre a des jumeaux alors que l' on ne m'avai transféré qu'un seul embryon, à ce moment là on m' a dit qu'il pouvait arriver que l' embryon se dédouble et que ce soit des jumeaux quand même, par contre on ne m'avait pas parle de la possibilité de jumeaux conçus à des dates différentes dont un naturellement, ça parait assez fou !

Bon pour ma part, au final il n' y avait qu'un seul embryon, mais apparemment un dedoublement d'embryon peut exister.

En tous cas, tiens nous au courant quand tu en saura plus. ;-)
Moi 33, lui 37
moi: endometriose sévère stade IV
lui: RAS
1ère FIV juillet 2014 ---
Tec 1: 16/10/14 ++++
Lisa est née le 15 juillet 2015! beberoule :amour:

essai bb2: tec prévu pour 09/17
Avatar du membre
Elodie

Fivette mentor
Messages : 4564
Enregistré le : 19 avril 2015
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Rive Nord de l'Etang de Berre
Âge : 40

Message non lu par Elodie »

C'est génial et je suis trés contente pour toi

effectivement ce n'est pas situation courante mais selon ma gygy cela peut arriver. Le plus évolué est celui concu naturellement car une fois le transfert fait, l'embryon agit comme un contraceptif donc il ne peux plus y avoir de fécondation naturelle aprés mais avant c possible...donc le plus grand est forcément le bébé naturel et l'autre le bébé fiv
je trouve que c'est trés bien et je te souhaite une belle et merveilleuse grossesse !

n'empeche j'y pense, ca doit arriver frequemment avec des femmes qui ont eu un tranfert de 2, elles pensent alors que ce sont les 2 qui ont pris et que l'un des 2 a un retard de developpement tout simplement, elles ne se doutent pas qu'elles sont peut etre dans la meme situation que toi !
Moi : OPK ; Lui : OATS Sévère
Icsi1 pct 26/05/15 12 ovocytes : 1 j3 transféré le 19/07 - PDS le 31/07 : notpregnant
Icsi 2 pct 16/02/16 : 22 ovo matûres vitrifiés car hyperstim
ROV 1 le 20/04 avec 7 ovo : 1 seul embryon 0 congélés : notpregnant
ROV 2 le 20/05 : transfert le 25/05 1J5 : PDS notpregnant le 03/06
TEV 2j5 le 04/10/16 notpregnant
ROV3 : 2 j5 le 30/03 notpregnant
TEV : 1j5 n'a pas survécu à la décongélation 11/2018
Reste 5 ovocytes au congélo
Avatar du membre
Caroleen

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 12 juin 2015
Mon centre de PMA : 78- CHI Poissy St-Germain
Âge : 43

Message non lu par Caroleen »

Merci Laury et Elo2709 pour vos réponses ! En effet j'ai hâte d'en savoir un peu plus car là j'avoue qu'on est dans le flou total, même si - je dois l'avouer - quelles que soient les explications on est juste super heureux, on a du mal à contenir notre joie, on sait que rien n'est joué mais... quel bonheur !!! :o)

A priori Elo2709 ce serait le "bébé fiv" qui serait le plus grand car c'était une fiv ICSI donc on sait que la fécondation a eu lieu le 4 mai et le "bébé pas fiv" a dû féconder le lendemain ou surlendemain et le "bébé fiv" a été réimplanté 5 jours après. Plausible ?

C'est agréable de pouvoir échanger sur un forum, c'est la première fois que je le fais et j'avoue que c'est vraiment sympa, même si j'ai encore parfois du mal avec toutes les abréviations lorsque je lis certains échanges ! :o)

Bon dimanche à vous, à bientôt !
Avatar du membre
Elodie

Fivette mentor
Messages : 4564
Enregistré le : 19 avril 2015
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Rive Nord de l'Etang de Berre
Âge : 40

Message non lu par Elodie »

oui c possible bien sur, je n'ai pas pensé que la fécondation aurait pu avoir lieu avant pour le bébé fiv donc il est plus évolué
mais le transfert a eu lieu obligatoirement aprés la fécondation naturelle, c là que je voulais en venir car avant, la fécondation naturelle n'aurait pas eu lieu....
mais effectivement si tu as un j3, j5 ou j6 il sera forcément plus évolué.... de quelques heures/jours....


pour les abréviations, tu vas vite t"'y faire et quand tu ne sais pas, tu demandes on répond sans mordre ;-) :lol:
Moi : OPK ; Lui : OATS Sévère
Icsi1 pct 26/05/15 12 ovocytes : 1 j3 transféré le 19/07 - PDS le 31/07 : notpregnant
Icsi 2 pct 16/02/16 : 22 ovo matûres vitrifiés car hyperstim
ROV 1 le 20/04 avec 7 ovo : 1 seul embryon 0 congélés : notpregnant
ROV 2 le 20/05 : transfert le 25/05 1J5 : PDS notpregnant le 03/06
TEV 2j5 le 04/10/16 notpregnant
ROV3 : 2 j5 le 30/03 notpregnant
TEV : 1j5 n'a pas survécu à la décongélation 11/2018
Reste 5 ovocytes au congélo
Avatar du membre
zabou

Fivette de diamant
Messages : 1133
Enregistré le : 31 août 2014
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)
Localisation : Bretagne

Message non lu par zabou »

Salut caroleen,
Je n'ai pas de réponse à ces 2 embryons évolutifs
mais ton histoire m'interpelle.
C'est ton gygy qui t'a dit qu'il y en a 1 issu de fiv et l'autre non? Je ne comprends pas comment il peut y avoir un embryon conçu naturellement sachant que normalement tous les follicules ont été ponctionnés...
donc sur le même cycle avec que quelques jours de différence çà me semble très bizarre comme possibilité, pas vous?
Par contre, j'ai déjà lu pour une nana qu'elle a eu qu'un seul embryon de transféré et que celui-ci s'est dédoublé et donc de vrais jumeaux! L'embryon était un blasto et c'est une possibilité peu fréquente mais ça arrive plus avec des blasto qu'avec des embryons plus jeunes (j2 ou j3).
Je pencherais plus pour cette possibilité mais si ton gygy t'a parlé de 2 origines différentes, je reste perplexe... :shock:
c'est en tout cas une bonne nouvelle!!
Moi: 35 endo
Lui: 41 azoo, biopsie +
Essai bébé1 depuis 2009
FIV1: juin 14, 2 embryons, notpregnant
FIV2: oct 14, 1 embryon j2, pregnant
Clémence est née le 25 juillet 2015 coeurquibat
BB2 FIV1 : oct 16, 2 embryons, puis 0 à j3, pas de transfert :cry:
FIV1bis: fév 17, transfert 1j3, notpregnant
Tec1 FIV1bis: juillet 17, transfert 1j3, testpositif
Justine est née le 17 mars 2018 :amour:
Avatar du membre
Softy72

Fivette d'or
Messages : 513
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 72- Clinique du Tertre Rouge (Le Mans)
Localisation : 72
Âge : 45

Message non lu par Softy72 »

C'est fort possible si tous les fofos n'ont pas été tous ponctionnés.
Perso à la fiv 1 seul l'ovaire gauche etait accessible donc tous les fofos du droit sont restés en place.
En tout cas félicitation
2007 : FCp
2009 : pbs zozos + endo
2013/2014 :IAC 1 et 2:-, IAC 3 stop, IAC 3bis -, IAC 4 -
2014 : oct FIV1: 4 ovo, 1bry à J2, 8SA oeuf clair
2015 : FIV1bis :31/03 2 ovo, 02/04 2 bry
15/04:208, 17/04:422 20/04:2276
01/05 : 5,4 mili et un coeurquibat
06/05 : 9,2 mili
08/06 5cm

Sarah
Avatar du membre
zabou

Fivette de diamant
Messages : 1133
Enregistré le : 31 août 2014
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)
Localisation : Bretagne

Message non lu par zabou »

Ah bah oui, je suis bête, je n'avais pas pensé que parfois certains follicules sont inaccessibles!! sonne
C'est chaud car cela veut dire que c'est plus souvent possible qu'on ne le croit ce genre de situation alors... bien évidemment tout dépend du ou des problèmes du couple pour avoir recours à une fiv.
Je suis scotchée mais c'est merveilleux!
Moi: 35 endo
Lui: 41 azoo, biopsie +
Essai bébé1 depuis 2009
FIV1: juin 14, 2 embryons, notpregnant
FIV2: oct 14, 1 embryon j2, pregnant
Clémence est née le 25 juillet 2015 coeurquibat
BB2 FIV1 : oct 16, 2 embryons, puis 0 à j3, pas de transfert :cry:
FIV1bis: fév 17, transfert 1j3, notpregnant
Tec1 FIV1bis: juillet 17, transfert 1j3, testpositif
Justine est née le 17 mars 2018 :amour:
Avatar du membre
Caroleen

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 12 juin 2015
Mon centre de PMA : 78- CHI Poissy St-Germain
Âge : 43

Message non lu par Caroleen »

Merci pour toutes vos réponses ! En effet c'est mon gynéco' qui m'a dit qu'ils étaient issus de 2 fécondations différentes et à des dates distinctes vu la différence de taille. Je ne me rends pas encore bien compte car c'est ma première grossesse et le rendez-vous est passé tellement vite qu'on n'a même pas posé toutes les questions qu'on voulait, c'était un tel choc ! Je sais juste que le plus grand mesure 6,9 mm. Alors j'attends avec impatience vendredi prochain pour la nouvelle écho' et là on va poser un max de questions ! Promis je vous tiens au courant :o)

En tout cas c'est vraiment merveilleux, oui... on croise les doigts pour que tout se passe bien ! A bientôt !
Avatar du membre
Grainedf

Fivette novice
Messages : 18
Enregistré le : 10 juin 2015
Mon centre de PMA : 37- CHRU Bretonneau (Tours)
Âge : 37

Message non lu par Grainedf »

Alors ça c'est atypique!!!lol
Felicitations c'est super et rigolo en plus!!!!!!
vivement vendredi qu'on en sache plus! ;-)
Pour Sören:
5 IAC: RIEN
FIV1: 2 embryons J2.... nada
FIV2: 1 blasto...BINGO!

Pour bébé 2:
FIV1: 5 blastos dont un transferé....rien
TEC1: 2 transferés....rien
TEC2: 2 transferés.....rien