Insemination artificielle

Répondre
Avatar du membre
Essaibebe1

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 22 novembre 2017
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Insemination artificielle

Message non lu par Essaibebe1 »

Bonsoir,

Avec mon epoux, nous attendons mes prochaines règles qui devraient arriver le 29 mars.
Nous débuterons ensuite et pour la première fois, le protocole pour une insémination artificielle.
Le problème vient de moi au niveau de la glaire cervicale qui rend les spermatozoïdes immobiles... nous sommes suivis par un gynécologue dans le 77, quelqu'un pourrait m'éclairer car celui-ci n'à pas sû être à mon écoute et répondre à nos questions.

Merci par avance et bonne soirée à vous tous.
Avatar du membre
Julita

Fivette de bronze
Messages : 217
Enregistré le : 03 janvier 2018
Mon centre de PMA : 62- Centre hospitalier de Lens
Centre étranger : Ginefiv-Madrid
Âge : 38

Message non lu par Julita »

Bonjour! Pas facile de démarrer un tel protocole mais nous sommes aussi passés par là! Quelles questions tu te poses ? Je vais essayer d'y répondre!
Moi : RAS
Mon conjoint : Azoospermie .
Octobre 2017 IAD1 notpregnant
Novembre 2017 IAD1Bis annulée ( ovulation spontanée )
Décembre 2017 IAD 2 ( Hors délais ... et forcément notpregnant
Janvier IAD3 notpregnant
Février 2018 IAD4 pregnant :enceinte: natte 68UI
Le 12 Novembre a jamais gravé ... naissance de notre petite Madeleine cigrose cigrose cigrose
Avatar du membre
Essaibebe1

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 22 novembre 2017
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Essaibebe1 »

Bonjour,

Merci Julita d'avoir répondu, dois-tu également faire une insémination artificielle? Je suis nouvelle sur ce groupe, pas très à l'aise et j'aimerais qu'une personne faisant des inséminations artificielles me raconte le parcours aux différents jours du cycle jusqu'a la réponse positive ou négative?
Avatar du membre
Julita

Fivette de bronze
Messages : 217
Enregistré le : 03 janvier 2018
Mon centre de PMA : 62- Centre hospitalier de Lens
Centre étranger : Ginefiv-Madrid
Âge : 38

Message non lu par Julita »

Bonjour ,

Alors je vais essayer de te répondre de manière synthétique et claire ....
Nous sommes dans un parcours d'IAD ( don sperme car mon mari à une azoospermie ) à l'étranger à Madrid .
Nous avions envisagé e passer par le CECOS mais comme les délais annoncés étaient hyper longs nous avons préféré tenter "en attendant notre tour" en Espagne .
Donc le début du cycle commence le premier jour de tes règles et moi je devais faire une écho ce jour là pour vérifier l'absence de kystes ou autres contre indications ...ensuite stimulation par Purégon ( piqûres chaque soir ) pour que les follicules se développent .
Ils cherchent à obtenir 1 ou 2 follicules , s'il y en a davantage ils annulent le cycle ....
Pour vérifier cela tu fais des échographies environ tous les 3 jours (épaisseur muqueuse et taille des follicules ) et parfois des pds pour vérifier que l'ovulation ne se prépare pas seule.
Quand le follicule dominant a dépassé les 17mm ( c'était ma barre à moi ... après je ne sais pas pour toi) on déclenche avec une piqûre d'ovitrelle et 36h plus tard très précisément on fait l'IA ...
Ça dure à peine 5 minutes , c'est indolore et après tu te reposes calmement dans le cabinet du gynéco ...
Ensuite démarre l'interminable attente et la recherche des éventuels symptômes ....et 14 jours + tard c'est la PDS qui t'indique le résultat.
J'ai fait 4 IAD en tout :
- les deux premières hors course car on s'est rendus compte après que j'ovulais spontanément et que donc l'IA arrivait trop tard car un follicule a une durée de vie de 24h seulement donc il faut bien viser .....
-La 2bis abandonnée en route car j'ai ovulé spontanément ....et trop court pour se rendre en Espagne ...
-La 3ème en bloquant l'ovulation Négatif ...
-La 4ème Idem et Positif .... J'en suis à 4 semaines de grossesse
Tu verras ce protocole c'est les montagnes russes du moral mais il faut s'accrocher !!!
Courage n'hésite pas si tu as des questions !
Moi : RAS
Mon conjoint : Azoospermie .
Octobre 2017 IAD1 notpregnant
Novembre 2017 IAD1Bis annulée ( ovulation spontanée )
Décembre 2017 IAD 2 ( Hors délais ... et forcément notpregnant
Janvier IAD3 notpregnant
Février 2018 IAD4 pregnant :enceinte: natte 68UI
Le 12 Novembre a jamais gravé ... naissance de notre petite Madeleine cigrose cigrose cigrose
Avatar du membre
Bijou

Fivette fidèle
Messages : 86
Enregistré le : 18 mars 2018
Mon centre de PMA : 86- CHU Poitiers La Miletrie

Message non lu par Bijou »

Bonjour Essaibébé1
Rassure - toi, l'insémination artificielle semble être la meilleure solution dans ton cas car les spermatozoïdes n'auront plus à traverser ta glaire cervicale. Ils seront déposer directement au fond de l'utérus et juste un petit parcours à faire jusqu'à l'ovule située à la trompe.
Étape 1 : stimulation des ovaires dès le début du cycle (autour de J2) pour avoir 1 ou 2 follicules par piqûre tous les soirs (gonal pour moi)
Étape 2 : écho et prise de sang après 5 jours de stimulation
Étape 3 : poursuite éventuelle de la stimulation si les follicules ne sont pas assez matures + contrôle par echo et prise de sang
Étape 4 : quand les follicules sont matures, injection pour déclencher l'ovulation (ovulation = libération d'ovule a partir des follicules matures). Pour moi c'est une piqûre d'ovitrelle
Étape 5 : environ 36 heures après, l'ovulation se produit. Ton homme fait un recueil de sperme et le labo va le traiter pour sélectionner les champions. Puis 3h après, tu reçois la "potion magique" par une petite seringue qui va le déposer au fond de l'utérus (position gynécologique, pas douloureux du tout, pense à bien te détendre)
Étape 6 : tu prends des comprimés de progesterone par voie vaginale si ton médecin estime que c'est nécessaire de donner un coup de pouce à ton endomètre pour que les oeufs éventuels issus de la fécondation puissent s'accrocher. Pour moi : à prendre matin et soir après l'insémination, jusqu'à nouvel ordre
Étape 7 : prise de sang pour vérifier si ça a marché (pour moi l'ordonnance était pour le 14 ème jour après l'insémination)
Étape 8 : ... j'espère pouvoir t'adresser mes félicitations
Moi : 31a, RAS
Lui : 33a, qualité spermo variable
Début essai : été 2016
09/01/17 : FC à 8 SA (le coeur battait 4h avant)
Été 2017 : entrée PMA, stims sous gonal / ovitrelle. notpregnant sur les 3 cycles de stim et les 3 cycles naturels
22/02/18 : IAC1 et testpositif
PDS à 205 (14 dpo), 970 (18 dpo), 2310 (20 dpo)
29/03/18 : écho 7SA - 7 mm avec une activité cardiaque bigheart
02/05/18 : écho T1 12SA - 6 cm et bouge bcp
10/07/18 : écho T2 presque 22SA - 508g
25/09/18 : écho T3 presque 33SA - 2 kg, tête au-delà du 95è percentile minnce (très grosse par rapport au reste)
DPA 22/11/18
Avatar du membre
Essaibebe1

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 22 novembre 2017
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Essaibebe1 »

Bonjour les filles, j'espère que vous allez bien?
Depuis hier j'ai commencé les injections de puregon (j'étais au 5ème jour de mes regles) , je me pose une question, savez-vous dans combien de jours l'insémination doit avoir lieu?
Merci par avance
Avatar du membre
Bijou

Fivette fidèle
Messages : 86
Enregistré le : 18 mars 2018
Mon centre de PMA : 86- CHU Poitiers La Miletrie

Message non lu par Bijou »

Bonjour Essaibébé1
Normalement tu as des échos de contrôle en parallèle de tes injections pour surveiller la réponse de tes ovaires et justement définir quand aura lieu l'insémination.
Dans mon centre pma, la première écho de contrôle est toujours programmée après 5 injections de stimulation (gonal dans mon cas).
Puis en fonction de l'écho, ils ajustent la dose et la durée et éventuellement ils te programment une nouvelle écho!
As - tu des rdv pour surveiller l'évolution de tes follicules?
Moi : 31a, RAS
Lui : 33a, qualité spermo variable
Début essai : été 2016
09/01/17 : FC à 8 SA (le coeur battait 4h avant)
Été 2017 : entrée PMA, stims sous gonal / ovitrelle. notpregnant sur les 3 cycles de stim et les 3 cycles naturels
22/02/18 : IAC1 et testpositif
PDS à 205 (14 dpo), 970 (18 dpo), 2310 (20 dpo)
29/03/18 : écho 7SA - 7 mm avec une activité cardiaque bigheart
02/05/18 : écho T1 12SA - 6 cm et bouge bcp
10/07/18 : écho T2 presque 22SA - 508g
25/09/18 : écho T3 presque 33SA - 2 kg, tête au-delà du 95è percentile minnce (très grosse par rapport au reste)
DPA 22/11/18
Avatar du membre
Essaibebe1

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 22 novembre 2017
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Essaibebe1 »

Bonjour merci pour ta réponse.
J'ai commencé l'injection de puregon le 02 avril (j'étais à mon 5ème jour de règles), hier le 03 avril j'ai fait une nouvelle injection et ce matin (le 04 avril) j'ai fait une prise de sang j'attends les résultats pour les envoyer au gynécologue (il m'à dit qu'en fonction des résultats, il adaptera peut être les unités d'injection). Pour le moment je n'ai pas d'écho de prévue et je ne sais pas sous combien de jours l'insémination doit se faire.
Je me pose beaucoup de questions car avec mon époux nous avons peur de devoir prévenir nos employeurs de notre absence à la dernière minute...
Avatar du membre
Essaibebe1

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 22 novembre 2017
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Essaibebe1 »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner et me dire quels sont les résultats que l'on doit avoir au niveau du dosage sanguin pour que l'insémination ait lieu?

Merci par avance.
Avatar du membre
MarineB

Fivette de bronze
Messages : 115
Enregistré le : 29 mars 2018
Mon centre de PMA : 78- Parly 2 (Le Chesnay)

Message non lu par MarineB »

Bonjour ,

J'ai le même parcours que toi, notre seul problème se situe au niveau de ma glaire " peu accuillante" :?
Nous commencons tout le protocole lors de mon prochain cycle c'est à dire fin avril .
Comment se sont passés tes premiers pas dans ce traitement ? As-tu facilement réussi à combiner travail & rdv medicaux?

Bon courage à toi , je te souhaite que du positif fingers
Bonne journée
Essaibebe1 a écrit : 17 mars 2018 à 01:19 Bonsoir,

Avec mon epoux, nous attendons mes prochaines règles qui devraient arriver le 29 mars.
Nous débuterons ensuite et pour la première fois, le protocole pour une insémination artificielle.
Le problème vient de moi au niveau de la glaire cervicale qui rend les spermatozoïdes immobiles... nous sommes suivis par un gynécologue dans le 77, quelqu'un pourrait m'éclairer car celui-ci n'à pas sû être à mon écoute et répondre à nos questions.

Merci par avance et bonne soirée à vous tous.
Moi: 26 ans
Lui: 29 ans
Nous : Essais bébé depuis 2014
Infertilité inexpliquée minnce
pregnant Grossesse naturelle en juillet 2017 mais fausse couche en septembre 2017
IAC 1: mai 2018 ---> pregnant pray bébé prévu pour fin janvier
Echo 1er T fin juillet : tout est ok :-)
Rdv pour connaître le sexe le 13 septembre ---> :girl: :girl:
Echo 2ème T prévue le 21 septembre ---> tout va bien
Echo 3ème T prévue le 30 novembre